Agrandir une maison ancienne est un projet qui peut s’avérer aussi passionnant que spécifique et technique.
Il est en effet souvent plus complexe d'agrandir une maison ancienne puisque vous devrez tenir compte de caractéristiques architecturales spécifiques, de son style, des matériaux utilisés et de l'agencement des pièces qui ne sont souvent pas les mêmes que dans les constructions plus modernes.
Les maisons anciennes peuvent également présenter des contraintes structurelles, telles que des fondations plus fragiles ou des plafonds bas qu’il faudra prendre en compte dans la conception de votre projet d'extension maison.
Alors, avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, nous vous conseillons la lecture de cet article dans lequel nous vous donnons les clés pour réussir votre projet d’extension sur maison ancienne, plusieurs solutions envisageables ainsi que des infos sur les démarches administratives nécessaires.
La question du style : pour votre extension et son intégration à votre maison
Les maisons anciennes possèdent certaines spécificités architecturales et ont souvent beaucoup de cachet. Il serait donc dommage de casser son charme avec une extension peu harmonieuse ou trop dissonante.
Pour réussir l’intégration de votre extension, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez décider d’agrandir à l’identique avec, par exemple, une extension maison bois reprenant les éléments architecturaux de votre maison (matériaux de construction, forme de la toiture, ouvertures, détails décoratifs…) ou alors décider de jouer sur le contraste avec une solution d’extension plus moderne avec une toiture plate et de grandes ouvertures vitrées par exemple.
Le plus important est de respecter une certaine harmonie visuelle en considérant notamment les couleurs et les finitions qui doivent être cohérentes avec celles de la maison pour assurer une transition harmonieuse entre l'ancien et le nouveau. Par exemple, si la maison est en pierre ou en brique, il peut être intéressant d'utiliser des matériaux similaires pour l'extension.
Prendre en compte les spécificités fonctionnelles de la maison ancienne dans son projet d’agrandissement
Les maisons anciennes ont souvent des espaces intérieurs qui ne sont pas adaptés aux modes de vie moderne, avec des pièces de petite taille, des couloirs étroits, des ouvertures limitées et des hauteurs de plafond basses. Ces particularités peuvent rendre difficile l'ajout de nouvelles pièces ou d'un espace de vie supplémentaire, sans compromettre la qualité de vie des occupants.
Avant de vous lancer dans votre projet d’extension de maison ancienne, nous vous conseillons donc de réfléchir à l'optimisation de l'espace disponible, tout en préservant l'esthétique architecturale de la maison existante.
Il peut par exemple être intéressant de repenser l’organisation des pièces de votre maison avec l’extension en décloisonnant certaines pièces trop petites et en redistribuant leurs usages.
En fonction de la configuration de votre maison ancienne, vous pouvez, par exemple, casser le mur entre la cuisine et le salon pour obtenir une plus grande cuisine et installer votre salon dans votre extension.
À lire : rénovation et extension de maison
Une extension toit plat sur maison ancienne : jouer les contrastes avec une extension moderne !
L'ajout d'une extension toit plat sur une maison ancienne peut créer un contraste intéressant entre le style traditionnel de la maison et le design moderne de l'extension. Une bonne option si vous souhaitez agrandir votre maison en lui donnant une touche de modernité.
Le toit plat permet également plusieurs configurations telles qu’un toit-terrasse, un toit végétal ou encore l’installation d’un dôme vitré central pour laisser passer la lumière naturelle et ajouter du volume à la pièce.
Et pour encore plus de luminosité, vous pouvez opter pour une extension ou une véranda composées de grandes ouvertures vitrées en façade.
Chez Vie & Véranda, nous proposons plusieurs gammes d’extensions et de vérandas toit plat sur-mesure qui s’adapteront à la perfection aux spécificités et contraintes techniques d’une maison ancienne.
Découvrez nos gammes de vérandas toit plat
Une extension cube maison ancienne
L'extension cube est une solution pratique et contemporaine pour l'agrandissement d'une maison ancienne. Ce type d'agrandissement maison se distingue par sa forme géométrique simple et sa structure modulaire pouvant créer un contraste intéressant avec la maison existante.
L'un des avantages de l'extension cube est sa flexibilité en matière de conception. Elle peut être construite en utilisant différents matériaux tels que le bois, le béton ou le verre pour créer une ambiance lumineuse et moderne.
Une extension bois pour ma maison ancienne : chaleur et confort au RDV
Le bois est une valeur sûre en construction. À la fois léger, résistant et naturellement isolant, il permet d’obtenir des constructions durables à l’isolation thermique et phonique optimale.
Son aspect chaleureux et naturel lui permet de s’intégrer à la perfection à l’esthétique d’une maison ancienne tout en ajoutant beaucoup de cachet. Très malléable, il offre une grande liberté architecturale et peut être utilisé pour concevoir des extensions de maison très traditionnelles comme ultra modernes.
Le bois, notre spécialité historique
Chez Vie & Véranda, nous utilisons le bois dans nos vérandas depuis plus de 35 ans pour apporter une structure porteuse solide et une isolation irréprochable à nos produits.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
À découvrir
De la pergola à la véranda à l'extension, il n'y a parfois qu'un pas. Jetez un œil à nos autres gammes pour trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.
Et une extension verrière pour ma maison à l'ancienne ?
Une extension verrière fait généralement référence à une structure en verre et en métal qui permet de créer un espace de vie lumineux et spacieux. L'extension verrière peut permettre d’apporter un contraste intéressant à une maison ancienne et être utilisée pour agrandir différents types de pièces de votre maison, comme une cuisine, une salle à manger ou un salon. Elle offre une vue imprenable sur l'extérieur tout en permettant de profiter d'un espace intérieur lumineux et confortable.
Attention cependant à choisir du vitrage de qualité afin d’éviter les pertes de chaleur en hiver et l’effet de serre en été. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner uniquement vers du double vitrage à contrôle solaire renforcé.
Notre vitrage
Pour le vitrage de nos vérandas et extensions, nous proposons uniquement du double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) signés Saint-Gobain, l’expert français du vitrage.
Une extension sur maison ancienne en pierre : quelles solutions ?
Une maison ancienne en pierre est une maison de caractère. Pour l’agrandir de manière harmonieuse, plusieurs options s’offrent à vous :
- Une extension de maison ancienne en pierre identique à celle de la bâtisse : pour conserver l’apparence originale de votre maison
- Une extension en bois qui peut être combiné avec de la pierre : pour apporter un look moderne et rustique à la fois
- Une véranda : pour apporter de la lumière naturelle et une belle sensation d’ouverture sur le jardin
- Une extension toit plat ou cube : pour apporter de la modernité
Plus d’infos sur l’extension maison ancienne en pierre
Découvrez
Véranda Désirée
Cette véranda a été pensée pour offrir lumière et transition avec l'extérieur tout au long de l'année.
Les autres solutions pour agrandir une maison ancienne
Outre l’extension en bois, à toit plat ou la verrière, d’autres solutions peuvent vous permettre d’agrandir votre maison ancienne, notamment lorsque l’emprise au sol de votre propriété est insuffisante ou que vous ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin.
L’aménagement des combles
De nombreuses maisons anciennes possèdent des combles laissés à l’abandon par leurs propriétaires. Et pourtant, ils ont souvent un potentiel rénovation très intéressant. L’aménagement des combles perdus peut être une très bonne option, notamment lorsque l’agrandissement de votre maison ancienne n’est pas possible au sol par manque de place.
Avec quelques travaux d’isolation, un bon coup de peinture et quelques petits travaux, vous pourrez facilement obtenir une pièce supplémentaire telle qu’une chambre d’amis ou un bureau par exemple.
La mezzanine
Même si de nombreuses maisons anciennes ont des plafonds relativement bas par rapport aux normes de construction actuelles, certaines maisons anciennes ont la chance d’avoir des plafonds très hauts et vous permettront la construction d’une mezzanine pour obtenir un espace supplémentaire à aménager en coin bureau, salon ou encore espace de détente.
L’extension sur pilotis
L'extension sur pilotis est une solution intéressante pour agrandir une maison ancienne tout en préservant l'espace au sol. Cette solution est particulièrement adaptée pour les maisons construites sur des terrains en pente ou en surplomb.
Notez cependant que c’est un projet plus complexe qui nécessite une planification minutieuse afin, notamment, de supporter le poids de l’extension.
La surélévation sur maison ancienne : un projet ambitieux pour plus d’espace
Dernière solution pour réaliser une extension sur maison ancienne qui n’empiète pas sur votre surface au sol : la surélévation de maison. Cette solution vous permettra d’obtenir un étage supplémentaire mais s’avère être également très complexe et coûteuse.
Il faudra également bien veiller à l’harmonie entre la partie ancienne basse et la nouvelle partie en hauteur pour conserver le charme de votre maison. Un pari pas impossible mais très ambitieux.
À lire aussi : les solutions d'extension pour maison des années 30
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Les questions administratives pour une extension de maison ancienne
Comme pour n’importe quel projet d’agrandissement, la construction d’une extension de maison ancienne nécessite quelques démarches administratives dont la nature peut varier en fonction de la superficie du projet, de la maison et des règles d’urbanisme de la commune dans laquelle il se situe.
Informez vous sur les règles d’urbanisme et le PLU de votre commune
Avant de vous lancer dans votre projet d’extension, prenez le temps de vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune, son PLU (Plan Local d’Urbanisme) et POS (Plan d’Occupation des Sols) qui régissent certaines règles et contraintes de constructions.
Un PLU est composé de plusieurs cartes d’urbanisme divisées en différentes zones (Zone Urbaine, zone Agricole, zone Naturelle, etc.) En fonction de la zone dans laquelle se situe votre maison, les règles de construction peuvent être différentes et les autorisations à obtenir également.
Notez aussi que les PLU de certaines villes ou régions peuvent imposer des contraintes de construction, dans le choix des matériaux, des couleurs, des hauteurs de construction ou encore des limites d’implantations afin d’assurer le respect de l’architecture traditionnelle.
Prenez en considération les normes en vigueur et les exigences de la RE2020
Les règles et réglementations visant à réduire la consommation des bâtiments ne cessent d’évoluer depuis une cinquantaine d’années. Les normes actuelles, telles que la RE2020, imposent en effet des exigences plus strictes en matière de performance énergétique qu’il y a 30 ou 50 ans.
Une maison ancienne est donc généralement moins performante et moins bien isolée qu’une maison moderne. C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important de prendre en compte les normes et exigences actuelles pour votre projet d’extension, notamment en matière d'isolation et de consommation d'énergie.
Une extension de maison respectueuse des normes en vigueur peut permettre de renforcer l’isolation thermique d’une maison ancienne en contribuant à l’amélioration de son confort et à la réduction de ses coûts de chauffage.
Faut-il un permis de construire pour une extension de maison sur maison ancienne ?
L’obtention d’un permis de construire pour une extension de maison ancienne n’est pas toujours obligatoire et va dépendre de plusieurs éléments.
En effet, si la superficie de votre extension est supérieure à 40 m2 dans une zone dotée d’un PLU ou supérieure à 20 m2 dans une zone non dotée d’un PLU et que la surface totale de votre extension additionnée à celle de votre maison est supérieure à 150 m2, vous devrez obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.
Dans le cas inverse, une simple demande préalable de travaux (DP) est suffisante pour entamer la construction de votre extension.
Notre accompagnement
Chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives en constituant votre dossier à remettre en mairie et en suivant les allers-retours éventuels jusqu’à la validation de votre déclaration préalable ou de l’obtention de votre permis de construire.
Un architecte est-il nécessaire pour construire une extension de maison ancienne ?
L’architecte n’est pas toujours obligatoire pour la construction d’une extension de maison ancienne et va dépendre de la superficie de l’extension construite ainsi que de la superficie de la maison.
En effet, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un architecte si :
- Votre extension est inférieure ou égale à 20 m2
- Votre extension est inférieure ou égale à 40 m2 dans une zone doté d’un PLU
- La superficie totale de votre maison et de votre extension ne dépasse pas 150 m2
Vous avez un projet d’extension sur une maison ancienne ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de chez vous pour poser toutes vos questions ou à réaliser directement une demande d’étude gratuite et personnalisée de votre projet sur notre site.
Nos experts seront toujours disponibles pour vous conseiller, quelque soit votre décision finale d’achat.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.