Laissez-nous vous raconter

Les 40 ans d'histoire de Vie & Véranda

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de maison et de la véranda. Un développement naturel et maîtrisé depuis près de 40 ans.

1984 : l'artisan vérandaliste de Feyzin

En 1984, M. et Mme Cognier fondent Kit Véranda : un atelier de menuiserie familial spécialisé dans les vérandas sur-mesure. À l’époque, la vente se fait en direct entre l’atelier et les particuliers. L’équipe compte une dizaine de personnes. 

M. et Mme Cognier proposent des vérandas en aluminium, la grande tendance de l’époque, mais aussi des vérandas en bois, ce qui présente déjà l’avantage d’offrir une solution plus durable et performante pour la protection en toiture.

Dès la fin des années 80, la vente s’ouvre à des distributeurs, et un réseau de points de vente s’esquisse dans la région Rhône-Alpes. Elle atteint 6 revendeurs et 6 départements couverts en 1996.

À cette époque, on retrouvera l'animatrice de télévision Danièle Gilbert dans des spots TV pour Kit Véranda. C'est le début d'une stratégie de marque qui se veut déjà nationale.

Notre spot TV des années 70 avec Simone Garnier

1996 : Le rachat et le changement d’échelle

Kit Véranda tourne bien, mais le couple fondateur vieillit. M. et Mme Cognier cherchent alors des repreneurs. 

C’est là que deux cousins, Guy et Mario, arrivent pour la première fois sur le site historique de production à Feyzin. Ce seront eux qui reprendront l’activité.

Guy Pinoncély et Mario Normand ont tous deux réalisé une belle carrière dans l’agroalimentaire quand ils décident de reprendre Kit Véranda. Ils ne connaissent rien au métier, mais ils partagent le goût de l’aventure entrepreneuriale, la connaissance des méthodes de travail des ETI et grands groupes, et surtout, ils sont très complémentaires : Guy possède la vision financière et long-terme, Mario excelle en commerce et en management.


Le cap ? Industrialiser la production et le développement du réseau pour pérenniser l’entreprise, qui réalise alors 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Et pour marquer le coup, les 2 compères décident de renommer Kit Véranda en Vie & Véranda.

L'usine de Vie & Véranda à Feyzin en 1998
L'usine de Vie & Véranda à Feyzin en 1998

2002 : La vision industrielle et le développement du réseau

La mission que se sont fixés les deux cousins n’est pas aisée. Un changement d’échelle et des investissements importants sont à prévoir. Et en quelques années seulement, un développement industriel d'ampleur est mis en place chez Vie & Véranda.

Plusieurs agrandissements ont lieu autour du site historique de Feyzin, pour accueillir les nouvelles machines qui permettent d’industrialiser. 

Les années 2000 confortent aussi l’arrivée des commandes numériques au sein des processus industriels. Ce changement de paradigme amène les méthodes de travail historiques autour de la véranda à être patiemment revues, pérennisées, automatisées, systématisées.

Mais ce n’est pas que Vie & Véranda qui se structure, c’est tout le secteur qui se professionnalise. Les entrepreneurs du secteur de la véranda se regroupent ainsi à cette période au sein d’une section dédiée à la véranda au sein du SNFA, l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium, dont Vie & Véranda est membre créateur.

La marque continue de se structurer et de communiquer, avec le slogan "Chacun sa vie, chacun sa véranda".

Notre spot TV du début des années 2000

2005 : un nouveau site de production

Au milieu des années 2000, Vie & Véranda passe un cap en achetant un terrain pour y implanter un nouveau site de production. Celui-ci accueillera notamment la production bois, qui ne cesse de se développer.

Ceci a été rendu possible par le développement du réseau, qui atteint alors 15 concessionnaires. Mario Normand n’a pas chômé pour trouver de nouveaux partenaires permettant la commercialisation des produits Vie & Véranda ! Et ce n’est pas tout : Vie & Véranda se développe aussi en propre avec ses filiales en région parisienne, lyonnaise, mais aussi à Marseille.


2010 : La transmission familiale

Presque 15 ans après le rachat, le bilan est réjouissant : l’entreprise atteint désormais  le chiffre symbolique des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Mais Mario et Guy commencent à penser à la retraite. Ce sera Lucas, le fils de Guy, qui reprendra les rênes de la société après une carrière dans l’édition et surtout, après avoir fait ses armes en œuvrant au développement des filiales dans les années 2000.

La transmission se fait donc naturellement, et à un moment charnière : l’entreprise a besoin de continuer à se structurer pour poursuivre le développement du réseau.

Lucas s’attèle d’abord à rendre les vérandas bois plus fiables dans le temps. Vie & Véranda développe alors avec Sherwin Williams un procédé de lasure exclusif, au cœur du dispositif industriel des vérandas bois. À ce jour, ce procédé reste unique sur le marché.

Les clients sont attirés par ce matériau, mais hésitent souvent à franchir le pas à cause de l'entretien qu'il demande.

Lucas Pinoncély

Ensuite, il faut continuer d’agrandir. Le nouveau site de production passe à + de 10.0000 m2. 

Avec une saine gestion financière, Vie & Véranda devient membre du réseau BPIFrance Excellence.


2014 : La diversification produit

Le secteur de la véranda est fortement concurrentiel, et les matériaux de construction évoluent à tout va : il faut innover et se positionner dans un marché dur. 

Durant 10 ans, le pôle innovation de Vie & Véranda est au pied d’œuvre pour proposer une dizaine de nouvelles gammes à un rythme fou : pergola bioclimatique, véranda toit plat, extension bois toit plat, et enfin en 2017, une innovation qui marquera l’histoire de la société : Équilibre, la première véranda mixte aluminium & bois.

Véranda mixte aluminium bois
Gamme Équilibre

La gamme complète sera parachevée dans les années suivantes avec la gamme de véranda bois Azur, la gamme en Duo pergola / véranda et enfin, une déclinaison d’Équilibre en toit plat.

Pendant que l’attention est portée au perfectionnement des produits, le réseau s’étoffe tranquillement pour atteindre une trentaine de points de vente, moitié en propre et moitié en concession. Le CA passe à 30 millions d’euros.

Le service support du réseau de distributeurs se structure lui aussi progressivement : animation, technique, communication, digital, tout y passe pour aider à mieux performer au quotidien. Cette structuration atteint son point d’orgue avec le passage des concessionnaires sur un modèle de franchise en 2020.

“Plus d’espace pour vos rêves”

Vie & Véranda change de logo en 2017 et adopte sa nouvelle signature

Au même moment, Stéphane Thébaut, présentateur de La Maison France 5, devient ambassadeur officiel de Vie & Véranda jusqu’en 2019.


2021 : sortie de la gamme Naeva

Le réseau a grandi : en seulement 3 ans, 10 nouveaux franchisés ont rejoint Vie & Véranda grâce à la force d’attraction de son modèle. Le réseau s’étoffe avec 40 agences et 42 millions de chiffre d’affaires.

Cette phase de développement intervient au moment idéal pour Vie & Véranda, avec la sortie d’une nouvelle référence du secteur : Naeva, une extension aluminium avec une toiture traditionnelle en tuiles ou ardoises.

Alors que nous prévoyons d’atteindre 60 agences en 2025, l’agrandissement de l’usine est programmé en 2023 et passera de 10.000m² à 15.000m² avec un doublement de la capacité de production pour répondre aux propriétaires de maison toujours plus nombreux à être sensibles à nos valeurs et nos produits.