Qui sommes-nous ?

Vie & Véranda

Profiter du jardin et de la maison est une priorité des français.

Notre foyer est au cœur de nos préoccupations, de nos rêves.
Fruit d’une histoire familiale ou nouvelle aventure, on y investit du temps, de l’argent.
Et depuis les confinements successifs, la maison s’est même confirmée comme le refuge familial.

Dès les années 70, de nombreux industriels ont proposé aux français d’installer chez eux des vérandas. C’était la solution idéale pour agrandir : avec un faible coût d’acquisition et une installation rapide et peu contraignante, de nombreux particuliers ont découvert les joies de la véranda : un espace indoor / outdoor qui permettait de profiter du jardin tout en étant protégé de la pluie et du froid…

Sauf que souvent, la qualité n’était pas au rendez-vous.

À cette époque, les matériaux de couvertures, les vitrages étaient encore trop peu fiables. Ajoutez à cela des pratiques commerciales parfois agressives, abusives. Oui, on peut le dire, cette époque de notre industrie - pas tout à fait révolue - a donné à la véranda l’image d’un produit cheap, une sorte de serre accolée à la maison…

Mais le monde a changé.

"Révolutionner la vie de nos clients, une véranda à la fois."

À commencer par nos exigences : les propriétaires de maisons veulent profiter de leur extension à l’année, y installer un salon, une salle à manger, une cuisine… une pièce à vivre. Pour cela, les matériaux et les modèles doivent offrir une bonne isolation phonique et thermique pour ne pas transformer la véranda en fournaise l’été et en congélateur l’hiver.

C’est partant de ce constat que nous avons travaillé notre offre de produits : proposer des vérandas extension, pièces à vivre à l’année. Et comme nos clients ont tous un projet, des envies et une maison différents, nous ne proposons que des créations 100% sur-mesure, sur la base de nos 12 gammes d’extensions, vérandas et pergolas.

Nous mettons également un point d’honneur à proposer des gammes au design recherché, permettant de répondre à tous les cas de figure : jouer la discrétion en intégrant au maximum la véranda à la maison existante (avec nos gammes à toiture traditionnelle et notre connaissance de la reprise de toiture), ou faire de la nouvelle pièce à vivre un véritable parti-pris d’aménagement, en jouant la carte de la modernité.

Avec tout ça, notre mission s’est dessinée toute seule, comme une évidence, ou un challenge perpétuel : révolutionner la vie de nos clients, une véranda à la fois.

La preuve que notre approche est gagnante, au-delà des images de nos réalisations que vous verrez sur notre site, c’est peut-être aussi ce qu’en disent nos clients, quand ils parlent de leur projet :

Un indépendant au cœur de la réindustrialisation française

Vie & Véranda est installé au cœur de la région AURA depuis 1984.

Presque 40 ans d’indépendance : l’entreprise est détenue majoritairement par son président Lucas Pinoncély, fils de Guy Pinoncély, ayant lui-même racheté la société avec son partenaire Mario Normand en 1996. Une histoire familiale qui a donné naissance à une entreprise aujourd’hui florissante.

Notre histoire

L’ensemble de nos vérandas, extensions et pergolas sont fabriquées sur deux ateliers de fabrication dans la zone industrielle de Feyzin (69), en périphérie de Lyon. Une situation unique quand on sait que la majorité des grands industriels de la véranda sont basés en Vendée - et qui marque encore un peu plus notre différence.

Notre fabrication

Et si nos matériaux de fabrication ne sont pas tous produits en France (pour l’aluminium et le bois, par exemple), nous sommes en revanche fiers de concevoir et fabriquer nos vérandas, extensions et pergolas en France, et participer ainsi à la vitalité de l’économie de la région AURA.

Notre réseau de distributeurs partout en France, Suisse et Luxembourg

Fabriquer des vérandas, extensions et pergolas, c’est bien, encore faut-il les faire connaître et les poser ! Pour cela, nous comptons sur un réseau de distributeurs qui ne cesse de s’étendre aux quatre coins de l’Hexagone. Nous sommes également ravis de proposer nos produits en Suisse et au Luxembourg.

La culture de l’innovation chevillée au corps

carte agences Vie & Véranda

Comme nous nous sommes données comme mission de révolutionner la vie de nos clients, nos produits devaient nécessairement évoluer avec les matériaux et se nourrir des meilleures pratiques de l’industrie. Nous avons donc misé sur la Recherche & Développement dès nos débuts, en travaillant deux matériaux de construction bien particuliers : le bois et l’aluminium.

L’alliage de ces deux matériaux nous permet de proposer des produits très performants sur le marché, mais surtout en phase avec ce qu’on entend, quand nos clients nous parlent de ce qu’ils attendent de leur agrandissement. L’innovation chez Vie & Véranda, ce n’est donc pas une posture ou un vœu pieu : c’est tout simplement notre métier, notre devoir par rapport à nos clients.

Les équipes derrière la marque

Vie & Véranda, ce sont des femmes et des hommes, bien plus que des machines, des vérandas ou des villages exposition.

Ils sont un peu moins d’une centaine sur le siège social et les ateliers de fabrication, et plusieurs centaines en agence et sur le terrain.

Nos équipes, ce sont des métreurs, des techniciens-conseil, des dessinateurs concepteurs, des coordinateurs d’exploitation, des réceptionnaires magasiniers, des menuisiers aluminium ou bois, des chauffeurs, des chefs de projets, des comptables, des chargés de développement, et tant d’autres postes. Nous travaillons en continu pour améliorer le bien-être au travail et trouver pour chacun l’équilibre vie privée / vie pro souhaité, parce qu’ils donnent de leurs précieuses heures de vie pour Vie & Véranda.

Nous ne pourrons jamais assez leur dire merci, alors s’ils lisent ces lignes : merci !

Une direction hétéroclite

Nous avons mis en place un comité de direction qui concentre nos principaux décideurs. Il est composé de :

Lucas Pinoncély, Président

Lucas est à la tête de Vie & Véranda depuis 2010, à la suite de son père. Arrivé dans l'entreprise en 2002, il a notamment implanté et développé Vie & Véranda en Île-de-France, avant d'en devenir directeur général en 2007 puis d'en prendre la présidence en 2010.

Chloé Thoinet, Directrice Juridique

Passion du juridique, pragmatisme du terrain et exigence professionnelle : voilà ce qui anime Chloé depuis plus de 10 ans. En rejoignant le comité de direction en 2021, elle amène sa patte : une main de fer dans un gant de velours.

Maxime Baujard, Directeur Réseau

Maxime est un pur produit Vie & Véranda. Il mène depuis longtemps les filiales parisiennes du groupe au succès, d’abord comme simple commercial, puis responsable d’agence, directeur de filiale, et aujourd’hui… directeur réseau. La success story, la vraie !

Daniel Nicolas, Directeur Administratif & Financier

Après un parcours en audit financier, Daniel a été DAF au sein de plusieurs entreprises industrielles avant de venir chez nous. Sa compréhension profonde des enjeux industriels est essentielle à la gestion saine de nos finances.

Vrège Jeloyan, Directeur Opérationnel

Avec son profil d’ingénieur sorti de Polytech et ses expériences de management dans de nombreux domaines, Vrège est un véritable couteau suisse. Après avoir été directeur réseau, il est passé “côté prod” en devenant directeur opérationnel. Un retour à ses premiers amours !