DnT,A : tout savoir sur l'indicateur de l'isolation phonique pour la véranda
C’est quoi ?
Indice d'affaiblissement acoustique
La performance de la paroi est donnée par son indice d’affaiblissement acoustique Rw+C exprimé en dB et mesuré en laboratoire : plus cet indice est élevé, plus la paroi est performante, meilleur est l’affaiblissement.
L'isolement acoustique in situ
L'isolement mesuré sur site est l'isolement acoustique standardisé pondéré DnT,A exprimé en dB. Les différentes réglementations acoustiques se réfèrent à cet indice.
Pourquoi ?
C’est un outil de comparaison de performance des différentes gammes, pour une configuration donnée.
Plus le coefficient DnT,A est bas, plus le comportement acoustique est bon.
Comment se calcule-t-il ?
La formule de calcul théorique du DnT,A prend en compte les caractéristiques intrinsèques de chaque composant des différentes parois de la véranda, ainsi que les incidences des éléments de jonctions.
Le calcul du DnT,A
DnT,A =
Rw + C - (Transmissions latérales + transmissions parasites)
- K (fonction de la disposition et de l’équipement du local de réception)
Le résultat obtenu peut être étayé et affiné par des campagnes de mesures terrain, réalisées par des bureaux d'études acoustiques selon un protocole bien défini : une source de bruit étalonnée est déclenchée artificiellement à l'extérieur de la véranda, et un récepteur vient mesurer la puissance résiduelle de ce bruit à l'intérieur, ce qui permet d'en déduire l'atténuation apportée par la paroi, avec une représentation visuelle.