Le guide ultime de la véranda

Fait-il trop froid dans une véranda ?

La température dans une véranda est un point important à considérer avant de se lancer dans la construction. En effet, la véranda est une pièce majoritairement composée de vitrage : les risques de pertes de chaleur sont donc bien présents. Plus encore, historiquement les vérandas n’étaient pas conçues pour être utilisées toute l’année. Beaucoup de gens pensent donc qu’il fait froid dans les vérandas, mais est-ce toujours le cas ?

Une véranda, une verrière ou un jardin d'hiver ? 

Il convient dans un premier temps de savoir de quoi l’on parle. Une véranda est par définition rattachée à un mur de la maison. Elle ne peut pas être positionnée toute seule au milieu d’un jardin. On parlera alors d’une verrière, d’un jardin d’hiver ou éventuellement d’une serre.

veranda en bois bien isolée

La véranda a besoin d’une surface en dur, maçonnée, plus ou moins ouverte sur la maison. Ceci est loin d’être anodin : la maçonnerie joue pour beaucoup sur l’isolation de la véranda, et donc le fait qu’il y fasse froid ou pas.

Plus d'infos sur la véranda verrière

Il ne fait pas froid dans une véranda bien isolée 

La sensation de froid dans une véranda dépend largement de la qualité d’isolation de celle-ci. C’est exactement la même logique que pour n’importe quelle autre pièce ou construction.

Chez Vie & Véranda, nos choix de matériaux sont définis en fonction de cet impératif d’isolation, afin de fournir des vérandas utilisables tout au long de l’année.

Voici quelques incontournables pour éviter le froid dans une véranda :

extension veranda chalet

1- Dalle isolée et maçonnerie 

La véranda doit être posée sur une dalle de béton isolée du sol. Ceci empêchera que l’humidité et le froid du sol remontent dans votre véranda. Nos projets sont systématiquement prévus pour qu’une dalle existante puisse recevoir la véranda.

A cette étape, un chauffage au sol pourra être prévu pour limiter le froid dans la véranda.

À lire : le guide ultime de la véranda

2- Double vitrage de qualité 

Pas de secret : dans une pièce dont la surface est majoritairement composée de vitrage, il faut prêter une attention particulière à ce matériau pour ne pas avoir froid dans sa véranda.

Nous utilisons uniquement du double vitrage français de haute qualité Saint-Gobain, qui nous assure la meilleure isolation véranda possible à l’heure actuelle.

Voici quelques exemples de gammes de vitrage Saint-Gobain utilisés chez Vie & Véranda, à choisir selon les facteurs de localité et exposition :

Une qualité certifiée

Fabriqué en France

Toutes nos vérandas sont produites en France, au sein de nos usines à Feyzin (69).

CEKAL®

Certifie l'étanchéité et la qualité du double vitrage isolant d'une menuiserie sur une période de 10 ans.

PEFC™

Atteste de la mise en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC™ ainsi que des règles de traçabilité PEFC™.

Qualicoat®

Garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage, un procédé qui offre une résistance à la corrosion et aux UV.

veranda chassis alu

3- Des châssis à double rupture de pont-thermique 

Les châssis entourent les vitrages de votre véranda, que ceux-ci soient coulissants ou fixes.

Ils sont importants pour parfaire l’isolation, car même si votre vitrage est de très bonne facture, un châssis mal isolé fera rapidement chuter la performance d’isolation thermique de votre véranda.

Dans nos vérandas aluminium, nous utilisons des châssis à double rupture de pont thermique. Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Cela signifie que la partie aluminium de l’extérieur de la véranda n’est pas en contact avec celle de l’intérieur. Les deux pièces sont maintenues par une troisième pièce intermédiaire qui fait la liaison et empêche le froid de rentrer. Nos châssis sont propriétaires et issu d’un savoir-faire spécifique à Vie & Véranda.

Bon à savoir 

La même logique de rupture de pont thermique s’applique pour nos menuiseries en aluminium.

4- Utiliser le bois et la toiture en tuile pour sa véranda 

Vie & Véranda est leader de la véranda bois depuis plus de 35 ans. La raison est simple : nous proposons des vérandas qui correspondent aux besoins de nos clients. Et comme nos clients veulent souvent pouvoir profiter de leur véranda toute l’année, nous leur suggérons alors de s’orienter vers une véranda à la structure bois, idéale pour ne pas ressentir le froid l’hiver ou le chaud l’été.

veranda toiture tuile

Matériau chaleureux par excellence, le bois est un isolant naturel de choix pour les constructions. Ses propriétés thermiques permettent une isolation idéale dans le contexte d’une véranda. En utilisant une toiture en tuile comme pour notre gamme de véranda extension ou d'extension bois, vous serez sûr d’avoir ce qu’il y a de mieux en termes d’isolation lorsque les températures descendent : les tuiles accumulent la chaleur des rayons du soleil.

À lire aussi : fait-il trop chaud dans une véranda ?

5- Chauffage 

Le dernier détail de construction à prendre en compte pour éviter le froid dans une véranda : le chauffage. Du radiateur classique (comme ici par exemple) au chauffage au sol, les options sont nombreuses et variées, selon la taille de votre pièce, le chauffage existant dans le bâti dans le cas d’une extension, et enfin les matériaux de construction utilisés. Il sera avantageux d’y penser avant la construction de la véranda pour prévoir par exemple des murets qui pourront recevoir des appareils chauffants.

En savoir plus sur le chauffage veranda

chauffage veranda hiver

6- Dernier détail : le lieu de pose 

Vous n’êtes pas sans connaître les différences de climat qui existent dans l’Hexagone : cette spécificité géographique de notre pays fait que chaque nouvelle véranda doit être pensée par rapport à la région où elle sera posée. Et ce notamment sur :

  • L’exposition : si votre véranda est exposée plein sud, elle accumulera naturellement de la chaleur et a donc peu de risque d’avoir des problèmes de froid
  • Le climat : dans le Nord, en montagne, les températures froides et les chutes de neige ne sont pas à négliger : votre choix de véranda devra prendre en compte cette réalité

Le froid dans les vérandas est une idée reçue. Si certaines vieilles vérandas mal conçues peuvent vous donner cette impression de froid, ce ne sera pas le cas avec un de nos modèles si vous suivez nos conseils. Venez nous rencontrer en agence et le vérifier par vous-même dans une de nos vérandas d’exposition !

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Isolation de votre véranda : tout savoir pour la réussir

Pour tout acheteur de véranda qui se respecte, la recherche de performance dans l’isolation de véranda est un point critique.

En savoir plus

Comment bien isoler une véranda ?

Si le choix des matériaux de votre véranda doit prendre en compte des critères esthétiques, c'est surtout le confort à l'usage...

En savoir plus

Fait-il trop chaud dans une véranda ?

Vous avez peut-être un souvenir de véranda où la chaleur est étouffante : à peine rentré, l'effet de serre vous prend à la gorg...

En savoir plus

Rénovation de véranda : comment faire des économies d'énergie ?

Votre véranda vieille véranda à des défauts d’isolation ? Sachez que la rénovation de véranda est une solution de plus en plus...

En savoir plus

Isolation Thermique Renforcée : l'atout de nos vitrages

Au fil des recherches sur le projet de véranda, vous allez vite comprendre que le vitrage est un des éléments les plus importan...

En savoir plus

Fait-il trop froid dans une véranda ?

Beaucoup de gens pensent qu’il fait froid dans les vérandas... mais est-ce toujours le cas ?

En savoir plus

Véranda à haute performance thermique

Pour une isolation thermique renforcée : en été, restez cool, et en hiver, laissez le froid dehors !

En savoir plus

Télécharger le PDF
Le guide ultime de la véranda

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H