Dossier

Le guide de l'entretien de la véranda

Temps de lecture : 5 min Pour aller plus loin : 3 articles

Votre véranda est en place et vous apporte une pièce et un confort intérieur en plus. Comme toutes autres pièces de la maison, il faut savoir l’entretenir. Et cela ne se fait pas au hasard… Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la région dans laquelle vous vivez, le type de matériaux de votre véranda, le type de vitrage ainsi que le type de toiture de votre véranda.

Dans ce guide, Vie & Véranda vous apporte quelques conseils pour faire briller votre véranda sans l’abîmer.

Chapitre 1

L'entretien de votre véranda selon les matériaux utilisés

Entretien de la véranda aluminium 

L’aluminium est connu pour être un matériau discret et inusable, qui ne rouille pas avec le temps et les intempéries. La véranda aluminium thermo laquée résiste très bien aux impuretés et n’accroche pas la saleté grâce à son matériau dit lisse. Ainsi pour nettoyer une véranda aluminium vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse 2 à 3 fois par an. Veillez à bien rincer avec une eau claire et essayer pour ne pas laisser des traces d’eau sur votre véranda.

véranda en aluminium

Egalement, des nettoyants pour l’aluminium sont commercialisés. Ce sont des produits permettant de supprimer la saleté, la graisse, l'huile et les moisissures. L’équipe Vie & Véranda vous les conseille.

Quelques conseils pour appliquer ce nettoyant :

  1. Pulvériser le produit sur votre véranda
  2. Laissez-le agir au moins 30 sec
  3. Supprimer la saleté à l'aide d'une éponge douce
  4. Puis rincer la surface avec de l'eau claire

Entretien de la véranda bois 

Le bois est un matériau noble qui s’adapte à tout types de maison, et plus particulièrement aux maisons en pierre. Construire une véranda bois permet d’avoir un confort intérieur et extérieur dans un environnement chaleureux, et de garantir une isolation thermique et phonique maximale.

Le bois est un matériau vivant, il faut donc adapter à son entretien et le faire régulièrement. Même si le bois supporte très bien le nettoyage à l’eau savonneuse, il doit être prétraité et doit bénéficier d’un traitement tous les 2 à 3 ans à la peinture micro poreuse ou à la lasure.

À savoir sur la fréquence d'entretien 

La fréquence de l’entretien dépendra de la qualité du produit et de la durée de vie des matériaux choisis. D’où l’importance de choisir le spécialiste qui répond au mieux à votre projet mais aussi à son entretien sur du long terme.

Vie & Véranda innove 

Afin de garantir la pérennité de ses produits et la sérénité d’entretien à ses clients, Vie & Véranda a développé une lasure qui garantie une véranda en bois sans entretien durant 5 ans.

À lire aussi : nettoyer toit véranda

Nos certifications

Fabriqué en France

Toutes nos vérandas sont produites en France, au sein de nos usines à Feyzin (69).

CEKAL®

Certifie l'étanchéité et la qualité du double vitrage isolant d'une menuiserie sur une période de 10 ans.

PEFC™

Atteste de la mise en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC™ ainsi que des règles de traçabilité PEFC™.

Qualicoat®

Garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage, un procédé qui offre une résistance à la corrosion et aux UV.

Entretien de la véranda en PVC 

Le PVC est le matériau le moins onéreux et s’adapte à toutes les formes de véranda. Cependant celui-ci ne répond pas toujours aux besoins d’esthétisme, de durabilité et de résistance face à vos besoins quotidiens. Tout comme que l’aluminium, le PVC est un matériau simple à nettoyer. L’entretien avec de l’eau et du savon suffit largement.

Entretien de la véranda en fer forgé ou en acier 

Le fer forgé ou l’acier sont des matériaux sensibles à la corrosion (rouille). Un entretien régulier est important. Pour se faire, il vous est conseillé d’appliquer sur votre ossature une peinture polyester et une nouvelle couche de vernis.

Pour le nettoyage régulier, n'enlevez jamais les saletés avec un nettoyeur haute pression ou avec des produits abrasifs : ils pourraient endommager l'acier.

À lire également : nettoyer vitres véranda

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Chapitre 2

Des impératifs d'entretien peu importe votre véranda

Peu importe la structure et le matériau, il est important de contrôler 2 à 3 fois par an votre véranda pour lutter contre l’incrustation de saletés et le vieillissement, et pour conserver la couleur et l’aspect esthétique.

Il est impératif de ne jamais utiliser des produits détergents très agressifs comme de l’eau de javel ou de l’ammoniaque et de ne jamais nettoyer sa véranda avec des éponges en paille de fer ou tout autres matériaux pouvant railler votre véranda. Les nettoyeurs haute pression sont également à éviter.

À lire : Comment gérer le vis-à-vis et le voisinage dans votre véranda ? 

entretien veranda

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Pour aller plus loin

Nos conseils pour réussir votre projet d’agrandissement

Comment gérer le vis-à-vis et le voisinage dans votre véranda ?

Afin de conserver votre intimité dans votre véranda, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous suivez ces quelques conseils...

En savoir plus

Toiture de véranda : nos conseils pour bien l’entretenir

L’entretien de la toiture de votre véranda est important pour conserver une bonne isolation thermique, garder une belle luminos...

En savoir plus

Comment entretenir le vitrage d'une véranda ?

Les traces s’imprègnent dans les vitres, et dans quelques années il ne sera plus possible de les récupérer comme au premier jou...

En savoir plus