La question est légitime et revient systématiquement lorsque le projet de véranda devient un peu plus concret.
En ce qui concerne votre logement, vous pouvez être amené à payer plusieurs impôts : la Taxe d’Habitation et la Taxe Foncière ainsi que la Taxe d’Aménagement.
Il faut savoir que tous les agrandissements de maison, qu’ils aient ou non fait l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès des services compétents en termes de fiscalité.
La taxe d'habitation pour une véranda

La Taxe d'Habitation a pour base d'imposition la "valeur locative" du bien taxé. La valeur locative est déterminée par différents facteurs, dont la composition du logement.
La Taxe d’Habitation tient compte de paramètres annexes, tels que la composition du foyer ou les revenus, selon les cas.
Il sera appliqué ensuite une pondération en fonction du "service rendu" de la pièce concernée (correctifs prévus par le Code Général des Impôts).
La construction d'une véranda a une incidence très diluée sur la Taxe d’Habitation.
Notez également que depuis le 1er janvier 2020, certaines personnes sont désormais exonérées de la Taxe d’Habitation.
Pour calculer votre Taxe d'Habitation et savoir si vous faite partie des personnes exonérées, rendez-vous sur le simulateur du site impots.gouv.fr.
Des infos sur le prêt pour véranda
La taxe foncière pour une véranda

Comme la Taxe d'Habitation, la Taxe Foncière a pour base d'imposition la "valeur locative" du bien taxé. Toutefois, si la base de départ est identique, les modalités de calcul diffèrent.
La Taxe Foncière augmente nécessairement du fait de la pose d’une véranda qui crée de la surface au sol.
Pour évaluer une possible incidence fiscale d'un projet, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre centre des impôts.
+ d'infos : véranda prix
La taxe d'aménagement
La Taxe d’Aménagement (anciennement Taxe Locale d’Équipement) est une taxe instituée au profit de la commune et peut être due à l’occasion d’une construction immobilière afin de l'aider à « financer les équipements (routes, assainissement, écoles...) induits par l'urbanisation. »
Là encore, pour connaître les critères d’application de cette taxe et les modalités d’exonération, il convient de vous rapprocher de votre centre des impôts.
+ d'infos : prix véranda m2
Un peu plus d'impôts, mais une véritable augmentation de la valeur de votre maison
La création d’une surface comprend des aspects fiscaux. Pour autant, la construction d’une véranda extension est une belle valorisation de votre habitation : cet aménagement du lieu de vie est considéré comme une véritable prestation en tant que telle, prestation largement prise en compte à l’heure de l’estimation de la valeur d’un bien.
Sans compter le confort de vie que vous allez gagner avec votre véranda !
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.