Pergola : le guide ultime pour bien choisir entre alu, bois, prix, etc.

Une pergola

Parmi les nombreuses options envisageables pour protéger, abriter et ombrager sa terrasse ou un bout de son jardin, la pergola tire indéniablement son épingle du jeu. Esthétique, robuste, modulable, efficace en comparaison à d’autres solutions de protection extérieures (stores, tonnelles, barnums, ombrelles, parasols, toiles tendues…), et maintenant la pergola est même bioclimatique.

La pergola est utilisée depuis l’Antiquité, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a bien eu du neuf sous le soleil ! La pergola n’a en effet cessé d’évoluer et de se réinventer depuis sa forme traditionnelle, afin de proposer toujours plus de confort et de robustesse. 

Et vous n’êtes pas seuls à vous pencher sur la question : aujourd’hui, pas moins de 45 % des propriétaires de maison souhaitent installer une pergola chez eux (Source : étude Opinionway 2021). Et pour cause ! Avec la tendance du cocooning et du bien-être chez soi, la pergola est en effet une solution idéale pour profiter de son extérieur, tout en se protégeant des aléas climatiques en toutes saisons. 

Si vous faites partie de ces propriétaires à la recherche d’une pergola pour votre jardin, vous saurez tout, absolument tout à la lecture de cet article. Nous commençons par présenter les grandes familles de pergolas, par matériaux ou méthodes de pose. Nous abordons ensuite les sujets administratifs ainsi que l’incontournable question du prix des pergolas en fonction des modèles, avec un petit tour d’horizon des acteurs en présence en France pour vous aider à choisir. Enfin, nous traitons pour finir les nombreuses questions que vous êtes susceptibles de vous poser, des premières étapes de votre projet jusqu’à la pose finale de votre pergola. Prêt(e) pour un voyage au pays de la pergola ? C’est parti !

Sommaire

  • Une pergola, c’est quoi ? 
  • La pergola bioclimatique ou pergola à lames orientables : le caméléon
  • La pergola bois : authenticité et look naturel au rendez-vous
  • La pergola aluminium : pour la facilité d’entretien et le design moderne
  • La pergola en fer forgé, en acier ou en métal : un petit charme d’antan
  • La pergola en PVC ou polycarbonate : peu dispendieuse mais aussi moins durable
  • L’installation d’une pergola : adossée, autoportée ou démontable
  • Quelle autorisation pour ma pergola ?
  • Comment faire une déclaration de travaux pour une pergola ?
  • Est-ce qu’une pergola est imposable ?
  • Quel prix pour une pergola ? 
  • Enquête : vers quelle marque me tourner pour l’achat de ma pergola ?  
  • Quelles dimensions pour ma pergola ?
  • Qu’est-ce qu’une pergola rétractable ou à toit rétractable ? 
  • Pergolas pas chères : valent-elles vraiment le coup ? 
  • Pergola « fait maison » : est-ce une bonne idée ?
  • Quels sont les avantages d’une pergola sur-mesure ? 
  • Comment mieux se protéger dans sa pergola ? 
  • Les questions à se poser pour bien choisir sa pergola 
  • Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?
  • Quelles sont les autres solutions pour abriter et ombrager ma terrasse ? 
  • En image : des modèles de pergolas pour s’inspirer ! 

Une pergola, c’est quoi ?

Née en Italie dans l’Antiquité, la pergola (« pergolato » en italien) désignait à l’origine une petite construction de jardin en bois. Constituée de poutres horizontales formant une toiture, elle servait de support aux plantes grimpantes, et à la vigne notamment : une couverture naturelle, idéale pour se protéger du vent, des intempéries et ombrager un espace extérieur durablement. 

Les pergolas font d’ailleurs partie de la même famille que les gloriettes (des pavillons ou temples situés dans les parcs de châteaux propices au repos et à la poésie) et les treilles à l’italienne (berceau fait de vignes entrelacées). 

Petit à petit, la pergola se construit dans tous les jardins d’Europe. Allant de pair avec les inventions et découvertes des époques, elle se pare également de nouveaux matériaux tels que le fer forgé dès le 18e siècle, le PVC au 19e et enfin l’aluminium au 20e siècle. 

La pergola bioclimatique ou pergola à lames orientables : le caméléon

Parmi les nombreux modèles de pergolas disponibles sur le marché, la pergola bioclimatique est très en vogue depuis quelques années, et plébiscitée pour ses nombreux avantages.  

Pergola bioclimatique

Le bioclimatisme, c’est le fait de penser et concevoir une construction en fonction des caractéristiques de l’environnement d’implantation afin de tirer profit de ses avantages (chaleur, lumière) tout en se prémunissant de ses contraintes (fortes chaleurs, pluie, gel…) 

Une pergola bioclimatique, c’est donc une pergola conçue selon ces principes fondateurs. Comment ? La pergola bioclimatique se compose de lames orientables en toiture : cela crée un système de convection naturel, pour une utilisation optimale quelles que soient les conditions climatiques (soleil, pluie, vent…) 

Les pergolas bioclimatiques sont généralement en aluminium (matériau durable et résistant), parfois en bois, et de nombreuses options de confort existent sur le marché pour l’agrémenter : capteurs de pluie et / ou de vent pour moduler automatiquement l’apport solaire ou protéger des intempéries grâce au mouvement des lames orientables, spots intégrés, chauffage, sonorisation, toiles Zipscreen sur les côtés, et bien d’autres.

C’est la solution idéale si vous recherchez de la performance, du confort et de la modernité.

En savoir plus sur notre gamme de pergola bioclimatique

Quelle est la différence entre pergola bioclimatique et véranda bioclimatique ? 

Contrairement à une pergola bioclimatique qui sert à protéger un espace extérieur, une véranda dite « bioclimatique » est une solution d’agrandissement principalement constituée de vitrage destinée à agrandir une maison selon les principes du bioclimatisme. Rentrent en jeu notamment l’orientation de la véranda en fonction de la région, la forme, le choix des matériaux… Dans ce cas-ci, l’objectif est de minimiser la consommation énergétique

En savoir plus sur la véranda bioclimatique 

La pergola bois : authenticité et look naturel au rendez-vous

pergola bois

Crédit photo : Pinterest

Le bois est un matériau très robuste, durable et facile à travailler. Ainsi, une pergola bois sera parfaite pour des formes très complexes qui peuvent être réalisées plus facilement qu’avec d’autres matériaux.  

Une pergola en bois est aussi très esthétique, et un choix idéal si vous souhaitez donner un look naturel et authentique à votre terrasse. En y ajoutant des plantes grimpantes, votre jardin prendra facilement des airs de palace italien. 

À noter que le bois revient en force en tant que matériau durable et bas carbone.

Cependant, notez que le bois nécessite de l’entretien et doit obligatoirement être traité contre les attaques d’insectes, les champignons ou encore la moisissure. 

La pergola aluminium : pour la facilité d’entretien et le design moderne

L’aluminium est un matériau moderne aux nombreux atouts. À la fois robuste, durable, personnalisable à l’infini, économique et facile d’entretien, il est idéal pour la construction de votre future pergola. 

La pergola aluminium a d’ailleurs le vent en poupe pour ces raisons. C’est le bon choix à faire si vous souhaitez une solution moderne long terme avec un bon rapport qualité-prix. 

Pergola aluminium

La pergola en fer forgé, en acier ou en métal : un petit charme d’antan 

pergola fer forgé

Crédit photo : Pinterest

La pergola en fer forgé ou en métal est un modèle de tradition et de savoir-faire artisanal. Très robuste et lourde, la pergola en fer forgé est généralement imposante. 

Elle offre cependant moins de possibilités que la pergola aluminium (plus dure à travailler) et son coût est assez élevé. Enfin, notez que le fer forgé est complexe à entretenir. Pour conserver son aspect dans le temps, vous devrez régulièrement la polir, la graisser ou encore la repeindre afin d’éviter l’apparition de rouille pouvant fragiliser la structure. 

La pergola en PVC ou polycarbonate : peu dispendieuse, mais aussi moins durable

Le principal avantage d’une pergola en PVC ou en polycarbonate est son prix. Elle est en effet généralement moins onéreuse qu’une pergola en aluminium, en fer forgé ou en bois, à surface et forme égale. 

Cette différence de prix s’explique facilement : la durée de vie du PVC est largement inférieure à celui de l’aluminium ou du bois. De plus, une pergola en PVC ou en polycarbonate est moins esthétique qu’une pergola en bois ou en aluminium, et le choix des coloris est limité au blanc ou au vert (le PVC ne peut pas être peint). 

À éviter donc si vous souhaitez une solution long terme, durable et esthétique. 

L’installation d’une pergola : adossée, autoportée ou démontable

Lorsque l’on souhaite installer une pergola dans son jardin, plusieurs logiques de pose sont envisageables, en fonction notamment de l’endroit où vous souhaitez que cette dernière prenne place. 

La pergola adossée ou pergola murale

Une pergola adossée (également appelée pergola murale), est - comme son nom l’indique - adossée à la façade d’une maison. Cette solution composée de 2 poteaux porteurs permet notamment de prolonger la maison en extérieur, avec une sensation de continuité en venant de l’intérieur. 

Pergola adossée

La pergola autoportée

Contrairement à la pergola adossée, la pergola autoportée est une structure indépendante non rattachée à un mur. Constituée de 4 poteaux porteurs ou plus, la pergola autoportée peut être placée n’importe où dans votre jardin : dans un coin de votre propriété, près de la piscine, sur la terrasse… 

Idéale pour créer un petit ilot paradisiaque où bon vous semble dans votre jardin !  

La pergola démontable

Semblable à une tonnelle de jardin ou un barnum, une pergola démontable est conçue pour se monter et se démonter facilement. Elle possède l’avantage de pouvoir être déplacée facilement tout en étant moins dispendieuse qu’une solution fixe. Cependant, il est bon de savoir que cette caractéristique d’être démontable la rend de fait moins durable et moins esthétique qu’une pergola autoportée ou adossée fixée au sol.

Quelles autorisations pour ma pergola ?

autorisation pergola

Lorsque l’on fait construire une pergola chez soi, deux types d’autorisations ou de démarches peuvent être demandées : la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire. L’obtention de l’une ou de l’autre va dépendre du type de pergola (adossée ou autoportée), du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, et enfin de la superficie de votre future pergola. 

La déclaration préalable de travaux est suffisante dans les cas suivants : 

  • Si la superficie de la pergola est comprise entre 5m2 et 20 m2
  • Si votre pergola est adossée et que sa superficie ne dépasse pas les 40 m2 dans une zone Urbaine dotée d’une PLU 
  • Si la superficie totale de votre pergola adossée et de votre maison est inférieure à 150 m2 (quelle que soit la superficie de votre pergola) 

À l’inverse, vous devrez obtenir un permis de construire dans les cas suivants : 

  • Si la superficie de votre pergola dépasse les 20 m2 dans une zone non dotée d’un PLU 
  • Si la superficie de votre pergola de jardin dépasse 40 m2 dans une zone dotée d’un PLU
  • Si la surface totale de votre maison et de votre pergola adossée dépasse les 150 m2

À noter : si votre pergola ne dépasse pas les 5 m2, aucune démarche particulière n’est demandée, sauf si celle-ci se trouve dans le périmètre immédiat d’un secteur sauvegardé ou classé.  

Comment faire une déclaration de travaux pour une pergola ?

Pour réaliser une déclaration de travaux pour une pergola, vous devez remplir le formulaire Cerfa 13703. Celui-ci est disponible en téléchargement sur internet ou dans votre mairie. 

Les délais d’acceptation sont d’un mois. Passé ce délai, et si vous n’avez aucun retour, vous pourrez alors installer votre pergola en toute légalité. 

Chez Vie & Véranda, nous accompagnons systématiquement tous nos clients dans leurs démarches administratives en constituant pour eux leur dossier à déposer en mairie afin de leur éviter des erreurs ou allers-retours inutiles, et parce que nous savons que ces démarches peuvent parfois être assez fastidieuses. 

Est-ce qu’une pergola est imposable ?

Une pergola est considérée comme une annexe extérieure permanente. Pour autant, comme celle-ci est un lieu ouvert, elle n’est en principe pas soumise à la taxe d’aménagement. Par ailleurs cette taxe s’applique à toutes les opérations soumises à autorisation d’urbanisme, « construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments, aménagement et installation de toute nature. »

Il convient donc de se rapprocher de son centre d’impôt afin de connaître les modalités propres à votre situation. 

Une pergola grise réalisée par Vie & Véranda

Quel prix pour une pergola ?

Nous venons de le voir : sur le marché de la pergola, il existe une pluralité de modèles, de matériaux, et d’option possibles, sans compter les différentes techniques de fabrication et de pose (en kit vs sur-mesure, adossée vs autoportée). En fonction de tous ces critères, les prix des pergolas varient du simple au triple, avec généralement une corrélation entre prix et qualité de l’ouvrage : si ça ne coûte pas cher, ça ne vaudra pas cher, et inversement !  

De plus, selon le prestataire ou la marque vers laquelle vous vous tournez, c’est aussi le service qui va entrer en ligne de compte dans le prix final de votre pergola. Certains prestataires vous proposeront un service clé en main avec une conception sur-mesure, la fabrication et la pose de votre pergola, tandis que d’autres marques ou grands distributeurs vous vendront un produit en kit, à monter vous-même. 

Mais cela n’empêche pas de connaître les grandes fourchettes de prix du marché pour vous donner un ordre d’idées. Bien entendu, ces fourchettes sont des estimations, basées sur les prix pergola actuels du marché. Elles devront toujours être confrontées à de réelles études personnalisées de votre projet de pergola. 

Prix d’une pergola bioclimatique inclinable ou rétractable

prix pergola bioclimatique

Un peu comme une voiture, le prix d’une pergola bioclimatique va énormément varier en fonction du nombre d’options choisies (capteurs climatiques, chauffage intégré, toiles zip screen, etc.) Et si vous entrez ou pas la notion de service (pose notamment), là encore, les écarts de prix se creusent.

Ainsi, les premiers prix pour une pergola bioclimatique démarrent à 200 € du m2 (hors pose et sans aucune option) et peuvent grimper jusqu’à 1500 € du m2 environ pour les pergolas bioclimatiques tout option, pose comprise. 

Demander une étude gratuite pour une pergola bioclimatique

Prix d’une pergola en bois

Pour une pergola bois, les prix sont très variés également, en fonction notamment de l’essence choisie pour le bois. Ainsi, les premiers prix pour une pergola bois démarrent à moins de 100 € du m2 et peuvent grimper jusqu’à 1000 € du m2 pour les modèles haut de gamme et sur-mesure. 

Prix d’une pergola en alu classique

Là encore, il existe autant de prix que de modèles de pergola en aluminium. Sur le marché de la pergola aluminium en France, les prix les plus bas démarrent à moins de 100 € du m2 (hors pose) et peuvent aller jusqu’à 1400 à 1500 € environ du m2 pour des modèles suréquipés et bioclimatiques.

Pergola fermée : à quel prix ?

En fonction de la qualité de la pergola, de ses matériaux mais aussi de la qualité de la fermeture, vous devrez trouver un prix pergola fermée entre 150 € et 1500 € du m2

Le prix d’une pergola en fer forgé

Le prix d'une pergola en fer forgé coûte entre 150 € du m2 et 900 € du m2

Prix moyen d’une pergola autoportée

Une pergola autoportée peut être en aluminium, en bois, en kit, bioclimatiques, sur-mesure… La fourchette de prix d'une pergola autoportée est donc là aussi très large : de 85 € du m2 à 1 500 € environ

Prix d’une pergola adossée 

Idem pour les pergolas adossées, qui sont par ailleurs généralement un peu moins dispendieuses que les pergolas autoportées : de 75 € à 1450 € du m2

Enquête : vers quelle marque me tourner pour l’achat de ma pergola ?  

pergola Vie & Véranda

Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama, Gifi, Hespéride, Vie & Véranda, Gustave Rideau, Akena Vérandas… Nombreux sont les acteurs proposant des modèles de pergolas, de tonnelles de jardin ou d’abri terrasses. Toutes se valent-elles ? Nous vous laisserons juges à la lecture de cette enquête, mais une chose est sûre : aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! 

Les pergolas et pergolas bioclimatiques Leroy Merlin : à quoi s’attendre ?

Grande enseigne spécialisée dans le bricolage, les matériaux de construction et l’aménagement intérieur / extérieur, Leroy Merlin propose plus de 300 références de pergolas adossées et murales, de tonnelles et de toitures de terrasse. 

Le rapport qualité-prix est généralement assez bon avec plusieurs références issues d’une fabrication française et du bois labelisé PEFC pour des prix débutants à une centaine d’euros et allant jusqu’à 9 000 € pour les pergolas plus qualitatives et bioclimatiques. 

Attention cependant, la pose d’une pergola Leroy Merlin fixe (adossée ou murale) est complexe à réaliser, il vaut mieux se faire épauler d’un artisan qualifié. Comme pour toutes les pergolas en kit, le risque d’erreur au montage reste très présent. 

Quel type de pergola propose Castorama ?

Société leader dans la vente d’articles de bricolage et d’aménagement de la maison, Castorama propose pourtant seulement quelques modèles de pergolas plutôt basiques. 

On retrouve quelques modèles de pergolas bioclimatiques dont les prix oscillent entre 3 000 € et 8 000 € et des modèles de tonnelles en aluminium avec des prix qui grimpent parfois très vite (de 750 € à 6 040 € environ). 

Que valent les pergolas et carports Brico Dépôt ?

Le crédo de Brico Dépôt ? Le bricolage à prix bas ! Et cela se confirme avec les pergolas et carports proposés par l’enseigne : des prix bas mais une qualité parfois en deçà des pergolas que l’on retrouve chez les professionnels du secteur et revendeurs agréés. 

L’achat d’une pergola ou d’un carport Brico Dépôt est une bonne idée uniquement si vous avez un petit budget et que vous cherchez une solution d’appoint pour votre jardin. 

Et les pergolas Vie & Véranda ?

Pergola bioclimatique Vie & Véranda

Chez Vie & Véranda, nous proposons uniquement des pergolas bioclimatiques et 100 % sur-mesure, pour garantir un haut niveau de confort. Nous fabriquons, livrons et posons nos pergolas en France depuis 1989, pour maîtriser la chaîne de valeur et proposer un produit clé-en-main à nos clients. Nos prix varient entre 

La pergola bioclimatique Loungia 

Notre gamme de pergola bioclimatique Loungia permet de se protéger des agressions du soleil et des intempéries grâce à des lames orientables motorisées en aluminium qui s’orientent jusqu’à 135°. À la clé : une utilisation optimale quelle que soit la période de l’année. 

Conçue en aluminium thermolaqué garanti 10 ans, il est possible de personnaliser à l’infini votre pergola grâce à deux finitions (Laqué ou Terra) et une infinité de coloris standards ou à la demande. 

Niveau option, la pergola Loungia proposent les dernières innovations en date : gestion climatique (avec capteurs de vent et de pluie automatiques), éclairage périphérique (LED intégrées à intensité réglable) ou encore toiles Zipscreeen motorisées directement intégrées à la structure pour vous protéger sur les côtés. 

En savoir plus sur nos pergolas bioclimatiques

Le duo véranda pergola 

Dédié à tous ceux qui hésitent entre une pergola et une véranda et qui souhaitent moduler les espaces en gardant un coin couvert mais complètement ouvert sur le jardin, notre offre Duo propose de nombreuses possibilités : une véranda et une pergola avec toit classique, toit plat, toit traditionnel, proportions d’ouvertures vitrées 100 % modulables, matériaux variés (bois, aluminium, double vitrage…), formes et couleurs à l’infini… 

Le tout, toujours 100 % sur-mesure, composé d’éléments conformes aux exigences de la RT2012 et de matériaux de haute qualité. 

À vous les apéritifs et barbecues sous la pergola et les moments de détentes dans la véranda !  

En savoir plus sur notre gamme Duo pergola & véranda

Pergola véranda

Quelles dimensions pour ma pergola ?

Pour bien choisir les dimensions de votre future pergola, commencez par évaluer l’espace dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre terrasse. 

Si vous avez de la place, toutes les dimensions sont permises ! Vous pouvez par exemple imaginer une pergola adossée sur toute la longueur d’une façade. Inversement, si vous ne disposez que d’un espace réduit, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 1/3 de sa surface afin de ne pas trop encombrer l’espace et profiter de la lumière directe du soleil. 

Réfléchissez également à l’usage souhaité pour définir la superficie utile et inutile : un coin abrité pour prendre ses repas, un espace jacuzzi et spa, un coin cocooning… 

Enfin, 12-15m2 est généralement la superficie classique pour une pergola. Comme évoqué plus haut dans l’article, notez que 20 m2 est la surface qui limite – la plupart du temps - les démarches administratives. Cette dimension est donc intéressante : ni trop petite, ni trop grande et plus simple à mettre en œuvre ! 

Qu’est-ce qu’une pergola rétractable ou à toit rétractable ?

Une pergola rétractable est une pergola pourvue d’un système de toit amovible, généralement en toile, en lames alu ou en verre qui se replie sur lui-même. 

Une solution supplémentaire pour profiter d’une terrasse partiellement couverte ou découverte en fonction du temps et de la saison. Également à noter dans la même catégorie, les pergolas évolutives qui peuvent se transformer en véranda en intégrant des menuiseries, coulissants et quelques murets éventuellement.

Pergolas pas chères : valent-elles vraiment le coup ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pergola et si vous souhaitez investir dans votre maison

Si votre but est uniquement d’obtenir une petite pergola d’appoint ou si vous êtes locataire, une pergola pas chère et très basique peut valoir le coup. 

En revanche, si vous souhaitez un solution de pergola qui soit durable dans le temps et qui donne à votre bien immobilier une véritable plus-value, il vaut mieux se méfier des modèles à prix trop attractifs, qui seront généralement moins qualitatifs et durables. 

N’oubliez pas : une pergola pas chère, c’est bien souvent des économies sur le court terme, mais pas sur le long terme ! 

Pergola « fait maison » : est-ce une bonne idée ?

Afin de réduire les coûts, de nombreux particuliers sont tentés de fabriquer leur pergola eux-mêmes ou la monter eux-mêmes. Sauf si vous êtes du métier ou un bricoleur aguerri, ces opérations peuvent vite s’avérer plus complexes qu’il n’y paraît. Bien entendu, tout dépend du type de pergola que vous souhaitez obtenir et de votre budget : une véritable pièce d’extérieur durable ou un petit abri de jardin d’appoint ? 

La pergola bois fait maison

Pour les bricoleurs dans l’âme, Internet est une mine d’or ! Il existe de nombreux tuto pergola sur Internet pour fabriquer une pergola bois fait maison. Il faudra pour cela être bien équipé : scie sauteuse, mèche à bois, clous de charpente, auge à béton, perceuse à percussion, etc. 

Mais attention avant de vous lancer ! Même si le prix d’une réalisation « faite maison » défie toute concurrence, assurez-vous d’avoir les compétences et le temps nécessaire pour ce projet.  

Trop peu de personnes le savent, mais les erreurs et le temps passé peuvent parfois vous revenir plus cher que ce qui était initialement prévu, ou qu’une pergola achetée dans le commerce. 

La pergola en kit à monter ou poser soi-même

De nombreux distributeurs de pergola proposent des pergolas en kit à monter ou poser soi-même. Là aussi, prenez garde : il vaut parfois mieux faire appel à des poseurs professionnels agrées, pour la construction et la pose de votre pergola, un peu plus chère à l’achat, mais aussi généralement beaucoup plus durable et qualitative sur le long terme. 

La pergola bioclimatique fait-maison

Si la construction d’une simple pergola en bois peut s’avérer complexe, la construction d’une pergola bioclimatique l’est encore plus ! Même si certains y arrivent très bien (et y prennent beaucoup de plaisir), tout le monde n’est pas aussi manuel. À vous de voir si cette option est faite pour vous en pesant le pour et le contre ! 

Quels sont les avantages d’une pergola sur-mesure ?

Une pergola sur-mesure aura le gros avantage d’avoir des mesures et des caractéristiques conçues à partir de besoins exprimés. Elle sera donc complètement adaptée à vos besoins, mais aussi à vos goûts et aux spécificités de votre maison ou de votre jardin, afin de s’intégrer parfaitement à son environnement. 

Pergola sur mesure

Comment mieux se protéger dans sa pergola ?

Pour maximiser la protection dans sa pergola, plusieurs solutions sont envisageables : 

Stores à pergola & pergola fermée

Afin d’atténuer les rayons du soleil tout en conservant une vue partielle de son extérieur et de son jardin, il est possible – sur certains modèles – de fermer sa pergola avec un système de toile ou parfois de stores

Toile zipscreen pergola

Chez Vie & Véranda, nous proposons en option sur nos modèles de pergolas et de auvents des toiles Zipscreen intégrées à la structure. Composées de 4 points d’attache pour une fixation optimale, elles s’ouvrent et se ferment facilement grâce à un système de manœuvre électrique motorisé et une télécommande. 

Fermer sa pergola avec du vitrage 

Certains vendeurs proposent également du vitrage pour fermer une pergola. Cela permet de ne pas obstruer la vue sur votre jardin. 

Finalement, quelle pergola choisir pour ma terrasse ou mon jardin ? 

Alors, vous hésitez encore ? Voici quelques questions à se poser pour faire un choix éclairé et cohérent avec vos besoins, vos envies et votre budget : 

Quelles sont les conditions climatiques de ma région ?

Se poser cette question vous permettra de mieux choisir les matériaux de votre future pergola. Par exemple, si vous habitez dans une région très venteuse, évitez les toitures en toiles et tournez-vous plutôt vers une pergola bioclimatique fixée au sol avec une toiture qui se ferme. 

Pourquoi ai-je besoin d’une pergola ?

Est-ce simplement pour y installer une petite table de jardin et vous protéger du soleil ou des averses estivales ? Souhaitez-vous plutôt créer un véritable lieu de vie extérieur confortable et moderne ? 

Ces questions vous permettront également de faire votre choix entre un modèle plus simple ou plus sophistiqué.  

Quelle est l’implantation souhaitée et l’orientation idéale ?

Plutôt en prolongement de ma cuisine, de mon salon, d’une chambre ou à côté de la piscine pour créer un pool house ? La question de l’implantation et l’orientation de votre pergola permettront de définir notamment l’orientation des lames - dans le cas d’une pergola bioclimatique - ou encore la pose d’éventuelles toiles Zipscreen

Quel est mon budget pergola ?

L’incontournable question du prix à mettre dans une pergola vous aidera à choisir le modèle et les matériaux. 

Combien de temps vais-je rester dans ma maison ?

Se poser cette question vous permettra de vous questionner sur votre budget en lien avec la longévité souhaitée pour votre pergola

Si je reste longtemps dans ma maison et que je suis propriétaire : il vaut peut-être mieux investir sur une pergola plus dispendieuse, mais aussi plus robuste et durable. 

À contrario, si je ne compte pas rester longtemps dans cette maison ou que je suis locataire : peut-être qu’une pergola d’appoint est plus adaptée

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

tonnelle

Crédit photo : Leroy Merlin 

La grande différence entre la tonnelle et la pergola est surtout la durabilité dans le temps. En effet, une pergola est généralement conçue comme une structure fixe, robuste et prévue pour durer, tandis qu’une tonnelle est plutôt une solution d’appoint, plus éphémère, souvent amovible et démontable. 

Quelles sont les autres solutions pour abriter et ombrager ma terrasse ?

Outre la pergola, il existe une multitude de solutions pour abriter et ombrager sa terrasse. Voici les principales :

L’abri de jardin

L’abri de jardin, le fameux « cabanon », est une petite construction légère et fermée. Généralement en bois, l’abri de jardin ressemble à un mini chalet. Il est souvent utilisé comme débarras ou petite pièce de vie supplémentaire dans le jardin. Une solution pratique et mignonne ! 

Le auvent

Le auvent est une structure assez proche de la pergola, constitué d’une toiture fixe et de poteaux porteurs. 

Un auvent

Chez Vie & Véranda, nous proposons la gamme Soléo, une gamme de auvent conçue pour ombrager durablement les terrasses de nos clients. Tous nos auvents sont constitués d’une ossature bois et d’un extérieur en aluminium pour un maximum de robustesse et un minimum d’entretien. En toiture, on retrouve une multi-couches isolante pouvant intégrer des trames de verre en double vitrage. 

Une solution intéressante pour ceux qui souhaitent de la qualité mais n’ont pas un énorme budget. 

En savoir plus sur notre gamme de auvent Soléo 

Le barnum

Un barnum est une grande tente pliable et démontable qui s’installe très rapidement grâce à une structure tubulaire en acier. Parfait en solution d’appoint, le barnum est généralement utilisé pour les réceptions, fêtes et événements divers. Pas pour le quotidien donc. 

Les stores extérieurs

Très utiles pour ombrager un bout de terrasse ou de jardin à moindre coût, les stores extérieurs, souvent en toile, motorisés ou non, peuvent se révéler cependant assez fragiles. 

Le carport

Le carport est un abri couvert et ouvert sur les côtés. Il est utilisé comme une alternative au garage fermé pour protéger sa voiture des aléas climatiques. 

La marquise

marquise

Crédit photo : alumetalcreation.fr

Titre de noblesse, bijou, boisson ou dessert glacé : la marquise est aussi le nom d’un petit auvent placé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre pour la protéger. Généralement vitrée et de petite taille, la marquise est idéale au-dessus d’une porte d’entrée. 

L’arche en bois pour le jardin

L’arche en bois est plus une solution pour décorer un jardin que pour ombrager et protéger une terrasse. En faisant grimper quelques plantes et fleurs sur l’arche, vous obtiendrez une décoration champêtre et romantique à souhait ! 

En images : des modèles de pergolas pour s’inspirer ! 

Laquelle sera faite pour vous ? 

Une pergola photovoltaïque

pergola photovoltaique

Crédit photo : telco-motor.fr

Une pergola bambou pour une touche d’exotisme dans le jardin 

pergola en bambou

Crédit photo : Pinterest

Une pergola végétalisée 

pergola végétalisée

Crédit photo : Le Journal de la Maison 

Une pergola sur balcon pour prendre de la hauteur

pergola sur balcon

Crédit photo : Pinterest

Une pergola moderne et design 

pergola moderne et design

Une pergola spa et jacuzzi : détente assurée 

pergola spa et jacuzzi

Crédit photo : Pinterest

Une pergola suspendue sans pied

pergola suspendue sans pied

Crédit photo : artcosdesign.com

Une pergola ronde

pergola ronde

Crédit photo : Pinterest 

Une pergola gris anthracite

pergola gris anthracite

Crédit photo : storesonline.fr 

Une pergola en palette

pergola en palette

Crédit photo : Pinterest 

Une pergola fer forgé artisanal

Une pergola en fer forgé

Crédit photo : habitatetjardin.com 

Une pergola provençale

Une pergola provençale

Crédit photo : Pinterest 

Une pergola alu blanche

Une pergola alu blanche

Une pergola pour voiture

une pergola pour voiture

Crédit photo : Leroy Merlin 

Une pergola avec brise vue

Une pergola avec brise vue

Crédit photo : mitjavila.com 

Une pergola fleurie

une pergola fleurie

Crédit photo : Houzz

Une pergola persienne

pergola persienne

Crédit photo : Pinterest 

Une pergola à toit transparent

une pergola a toit transparent

Crédit photo : Pinterest 

Des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à faire une demande d’étude gratuite de votre projet de pergola sur notre site. Nous techniciens-conseils seront toujours disponibles et ravis de vous aider dans la construction de votre projet pergola et ce, quelle que soit votre décision finale d’achat. 

À votre service

TÉLÉCHARGEZ LE CATALOGUE GRATUITEMENT
Découvrez nos gammes et notre philosophie, ainsi que de nombreuses réalisations de vérandas.
CRÉATEUR DE RÊVES DEPUIS 1984
Si nous sommes devenus une référence dans l’univers de la véranda, c’est parce que nous avons accumulé un savoir-faire unique pendant plus de 30 ans.
UNE QUESTION ? BESOIN D’UN CONSEIL ?
Nous répondons à toutes vos questions par téléphone, email et chat. N'hésitez pas !

Nous utilisons des matériaux d'une qualité irréprochable. De plus, 80% de nos bois sont issus de forêts gérées, nous utilisons un aluminium 100% recyclable et tous les produits utilisés pour la protection et les lasures de nos vérandas sont sans solvant et à base aqueuse.

Rejoignez le réseau de franchisés exclusifs Vie & Véranda

Notre mission : révolutionner l'espace de vie de nos clients.

En savoir plus