Un projet d’agrandissement demande un peu de coordination et de préparation. Afin que votre extension de maison soit un succès et qu’elle soit vivable toute l’année, il faut que celle-ci soit correctement isolée, étanche et raccordée à votre maison dans les règles de l’art. Elle devra également être adaptée au type de pièce qui prendra place dans ce nouvel espace (cuisine, salon, chambre) et vous apporter le même confort quotidien que le reste de votre maison.
Pour cela, plusieurs étapes et travaux sont à prévoir. Voici les principaux travaux, inhérents à tout projet d’agrandissement de maison et nos conseils sur le sujet :
Les travaux de maçonnerie, plomberie et électricité
D’abord, vous devrez prévoir plusieurs travaux de maçonnerie. Votre prestataire vous conseillera la plupart du temps de faire poser une dalle en béton isolée au sol afin de bien isoler votre extension. En effet, une grande partie du froid passe par le sol. Sans dalle en béton, votre extension sera plus humide et beaucoup moins bien isolée. Cela peut d’ailleurs engendrer des problèmes sur le long terme et une augmentation considérable de votre facture d’électricité. À cette étape, vous pouvez également prévoir de faire poser un chauffage au sol pou un meilleur confort en hiver.
Vient ensuite la pose des murs et des murets constitutifs de votre extension maison. Dans le cas de la construction d’une véranda – essentiellement composée de grandes baies vitrées – les murs et murets peuvent par exemple permettre de créer un peu d’intimité à un endroit de la véranda ou être utiles si vous avez besoin de supports muraux (pour l’installation d’une cuisine notamment).
Enfin, il est important, à cette étape, d’avoir une idée du type de pièce qu’accueillera votre extension. Cela vous permettra en effet de prévoir et d’anticiper les travaux de rénovation éventuels, de plomberie et les divers raccordements électriques. En effet, entre une cuisine, une chambre, un salon et une salle de bain, les besoins en plomberie et en électricité ne seront pas les mêmes.
Nos gammes d'extensions
Les travaux d'ouverture de la maison
En fonction de votre projet il faudra prévoir une ouverture plus ou moins conséquente de votre maison afin de raccorder l’extension à l’existant. Mais il arrive que parfois, la façade qui accueillera votre extension n’ait besoin d’aucun changement. Cela dépendra de vos envies, vos goûts ou encore de votre projet de réaménagement intérieur.
Par exemple, si vous décidez d’agrandir votre maison sur un pan afin d’y installer une chambre supplémentaire, l’ouverture de la porte ou porte-fenêtre d’origine peut amplement suffire. Au contraire, si vous décidez d’agrandir votre salon existant grâce à une extension, il sera peut-être plus judicieux de casser tout un pan de mur pour obtenir une vraie ouverture et une belle sensation d’espace supplémentaire.
Les travaux de finition
Une fois les différents travaux énumérés ci-dessus effectués et la construction de votre extension terminée, vient le temps des finitions tel que la peinture sur les murs, le choix du revêtement de sol (carrelage, parquet, lino ?) mais aussi celui du revêtement des murs et murets extérieurs (crépi identique à celui de la maison, pierres de parement ?). À cette étape, il faut se faire plaisir !
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Les travaux à prévoir pour une extension de maison par la véranda
Pour une véranda ou une véranda extension, les travaux sont sensiblement les mêmes que pour une extension de maison plus classique. Cela simplement car une véranda moderne possède les mêmes caractéristiques qu’une extension de maison classique au niveau notamment des performances thermiques et acoustiques, la luminosité en plus.
Ainsi, si vous souhaitez faire de votre véranda une pièce à vivre supplémentaire, vous devrez donc également prévoir des travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité mais aussi une ouverture sur la maison et des finitions.
Cependant, si vous décidez seulement de faire construire une véranda qui servira de petit jardin d’hiver, les travaux d’isolation, de maçonnerie, de plomberie et d’électricité éventuels seront généralement beaucoup moins conséquents.
Qu'en est-il des démarches administratives ?
La construction d’une extension de maison ou d'une annexe de maison nécessite obligatoirement des démarches administratives dont l’ampleur va dépendre de la superficie de l’extension, de la superficie totale de votre maison après la construction de l’extension mais aussi du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune qui va définir certaines règles liées à la construction.
Ainsi, si votre extension ne dépasse pas les 20 m2 dans une commune ne disposant pas d’un PLU ou si votre extension ne dépasse pas les 40 m2 dans une zone urbaine dotée d’un PLU et que la surface totale de votre habitation ne dépasse pas 150 m2 vous aurez besoin d’une simple déclaration préalable de travaux.
Si votre extension dépasse les 20 m2 en zone non dotée d’un PLU ou 40 m2 dans une zone dotée d’un PLU et si la surface totale de votre maison dépasse les 150 m2 une fois l’extension construite, vous devrez obtenir un permis de construire.
Chez Vie & Véranda, nous savons que ces démarches peuvent vite s’avérer assez fastidieuses. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons tous nos clients dans leurs démarches en préparant pour eux leurs dossiers administratifs à déposer en mairie.
Vers quelle entreprise se tourner pour faire construire son extension de maison ?
Pour réussir son projet d’agrandissement maison, mieux vaut s’entourer des bons professionnels. Sachez que vous avez la possibilité de faire appel à différentes grandes familles de prestataires, tels que les marques ou réseau nationaux, les sites de mise en relation, les artisans spécialisés ou encore les architectes.
En savoir plus sur le choix de l’entreprise pour son projet d’extension
D’autres questions sur le sujet ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Vie & Véranda la plus proche de votre domicile ou à réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet sur notre site.