Chapitre 1
Bioclimatisme, architecture bioclimatique et maison bioclimatique : qu'est-ce que c'est ?
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Le concept de bioclimatisme ou encore l’architecture bioclimatique propose de penser et concevoir une construction en fonction des caractéristiques de son environnement d’implantation. L’objectif de ce type de construction est à la fois de tirer profit des caractéristiques naturelles de l’environnement (lumière, chaleur, vent) tous en se prémunissant de ses diverses contraintes (pluie, gèle, fortes chaleurs, intempéries…).
Pour mieux comprendre ce concept - qui vous l’aurez compris tire son inspiration de l’écologie - 4 points essentiels sont à prendre en considération :
1- Insertion dans l'environnement
Une architecture bioclimatique ou une maison bioclimatique valorise son environnement et s’y adapte pleinement. Cela suppose une bonne compréhension de l’environnement d’implantation (climat, biodiversité, spécificités de la région, attitude du terrain, masques solaires…) afin d’adapter la construction au climat environnant de la manière la plus naturelle possible.
2- Matériaux et chantier responsables
Une architecture bioclimatique, c’est aussi des matériaux et un chantier responsable. Dans les constructions bioclimatiques, les matériaux plus « naturels » (ceux qui ont subi le moins de transformation), à faible empreinte écologique et à bonne inertie thermique sont donc généralement et logiquement privilégiés. Le chantier se doit d’être le moins polluant possible, et sollicitera donc idéalement les filières de réutilisation et de recyclage locale.
3- Économies d'énergie et sobriété d'usage
Pour tirer profit des avantages de l’environnement et se prémunir de ses contraintes, les constructions bioclimatiques doivent limiter la déperdition thermique, et seront donc bien isolées et ventilées. Le tout de la manière la plus naturelle possible, en profitant notamment des apports gratuits du soleil. On parle alors d’architecture passive.
4- Confort et santé
Une architecture bioclimatique aura également pour objectif d’assurer le confort et la santé de ses usagers. Une promesse qui passe par l’insertion intelligente de la structure dans son environnement, un bon renouvellement de l’air, et des matériaux sains et naturels entraînant un confort thermique optimal (températures, protection solaire et luminosité, taux d’humidité agréable en toutes saisons).
Le bioclimatisme en une phrase
L’architecture bioclimatique est un ensemble de stratégies et de techniques de construction simples ayant pour but de chauffer, ventiler et rafraîchir l’intérieur d’une construction de la manière la plus naturelle possible.
Chapitre 2
Qu'est-ce qu'une véranda bioclimatique ?
Sur le marché de la véranda, il n’existe pas de désignation propre et officielle du terme « bioclimatique ». Pas encore de normes règlementaires non plus du côté du SNFA, le syndicat qui regroupe les vérandalistes nationaux.
"Une réflexion globale lors de la conception d’une véranda sur les matériaux, la forme, la circulation naturelle de l’air et l’exposition, permet dans certains cas d’attribuer à une véranda les qualités essentielles du bioclimatisme. "
Une véranda bioclimatique est une véranda à l'isolation thermique et acoustique optimale
L’isolation thermique et acoustique est un point essentiel dans les constructions bioclimatiques pour assurer un confort d’utilisation, une sobriété d’usage et des économies d’énergie.
Pour Elsa Cuartero, « plus qu’une question de température et de degrés, il s’agit plutôt d’une question de sensation à l’usage, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle généralement de confort d’été et de confort d’hiver ».
Et pour assurer ce confort, la véranda doit être bien isolée (matériaux, dalle isolée au sol, pose effectuée dans les règles de l’art…) mais aussi bien pensée (orientation et exposition, forme particulière de toiture).
L'importance du choix des matériaux et du vitrage
Bien sûr, pour obtenir une isolation thermique et acoustique optimale, le choix des matériaux et du vitrage est essentiel. En ce sens, le bois est très intéressant pour ses qualités d’isolation et de robustesse. De même, pour éviter les ponts thermiques, il est conseillé d’avoir des châssis à rupture de pont thermique pour les vérandas en aluminium ou en mix aluminium et bois.
Le choix du vitrage est également un point primordial pour obtenir une véranda confortable été comme hiver et respectueuse du concept de bioclimatisme. Très présent sur une véranda, il impacte considérablement la qualité de son isolation. Pour une véranda bioclimatique, nous vous conseillons d’opter à minima pour du double vitrage.
Selon les régions et l’exposition de la véranda, vous pouvez, en outre, opter pour du vitrage à contrôle solaire renforcé, très intéressant notamment en toiture qui est en contact direct avec les rayons du soleil. Il faudra dans tous les cas que votre vitrage soit parfaitement adapté aux contraintes de votre région pour coller au plus proche du concept de bioclimatisme.
Véranda bioclimatique et ventilation
Une véranda bioclimatique est une véranda confortable et bien ventilée. La bonne circulation de l’air est primordiale et permet de conserver une bonne qualité d’air ambiant à l’intérieur, d’évacuer l’humidité et les polluants divers.
C’est pourquoi une véranda bioclimatique digne de ce nom devra disposer d’un système de ventilation passif intégré à sa structure.
Chez Vie & Véranda, nous utilisons des grilles de ventilation passives permettant une ventilation par un effet de courant d’air naturel. Pour ce faire, nous installons en règle générale deux grilles : la première en haut d’une fenêtre ou d’un vitrage fixe ; et l’autre plus proche du sol, idéalement les plus opposées possible l’une de l’autre. De cette manière, le courant d’air naturel se crée et maximise l’efficacité de la ventilation naturelle.
Lumière naturelle et orientation de la véranda bioclimatique
Un des autres grands principes du bioclimatisme est de tirer profit des rayons du soleil quelle que soit la période de l’année. La véranda, avec ses grandes parties vitrées en façade et/ou en toiture est donc très intéressante sur ce point, à condition bien sûr qu’elle soit pensée de manière stratégique et intelligente.
En plus de l’essentielle qualité des vitrages, il faut aussi prendre en compte l’orientation et la forme de la toiture de la véranda afin de maximiser les apports du soleil en hiver et de s’en protéger l’été.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Chapitre 3
Les vérandas bioclimatiques chez Vie & Véranda
Une véranda bioclimatique réussie est une véranda parfaitement intégrée à son environnement grâce à la prise en compte de ses différentes spécificités et contraintes lors de sa conception.
Notre philosophie
Chez Vie & Véranda, nous n’avons pas de gamme de vérandas bioclimatiques à proprement parler, car la grande majorité de nos gammes peuvent être bioclimatiques. En effet, nous proposons historiquement un accompagnement et des vérandas de haute qualité, sur-mesure et à la pointe de la performance thermique et phonique, qui possèdent naturellement les qualités d’une construction bioclimatique. Dans notre recherche de la solution optimale pour nos clients, nos projets sont donc très souvent ceux de vérandas bioclimatiques, sauf si les souhaits, le budget ou encore les possibilités techniques nous en empêchent.
Les gammes adaptées pour réaliser une véranda bioclimatique
Toutes nos vérandas sont conçues et fabriquées 100 % sur mesure afin de s’adapter à la perfection à votre maison mais aussi à son environnement immédiat et sa zone géographique.
Exemples de gammes adaptées
Les vérandas bois alu mixtes de notre gamme Équilibre sont particulièrement adaptées pour réaliser une véranda bioclimatique chez vous. Effectivement, grâce à un mix des matériaux modernes et traditionnels et des éléments constitutifs conformes aux exigences de la RT2012, elles s’adaptent parfaitement à tous types de maison et d’environnement.
Exemples de vérandas bois alu
Les extension bois de notre gamme Nature sont également intéressantes si vous recherchez une véranda possédant les qualités intrinsèques d’une construction bioclimatique. Elles possèdent une toiture tuile ou ardoise qui accumule la chaleur et des plaques de toitures qui permettent d’obtenir une étanchéité et une bonne résistance aux variations de températures. Le tout combiné à du vitrage haute performance et du bois, naturellement isolant. Notre gamme d'extension aluminium Naeva est également particulièrement intéressante en ce sens.
Exemples d'extensions bois et alu
Enfin, si vous recherchez un produit bioclimatique, les extensions toit plat de notre Gamme Horizon sont également attrayantes. En plus de retrouver, là encore, le confort du bois à l’intérieur, les vérandas de cette gamme sont aussi dotées d’un complexe isolant en charpente composé de trois couches pour protéger et isoler.
Il est possible d’opter pour véranda à toit plat végétalisé sur cette gamme. Une option particulièrement intéressante en termes de bioclimatisme : non seulement, le toit végétal permet une régulation thermique et phonique optimale (20 à 30 % d’économie d’énergie par rapport à une toiture classique) mais aussi une réelle sobriété d’usage. La toiture végétalisée limite du même coup les émissions de gaz à effets de serre, augmente la biodiversité et absorbe la pollution et les poussières.
Exemples d'extensions toit plat
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Chapitre 4
Quels sont les avantages de la véranda bioclimatique ?
Voici les principaux avantages d’une véranda dite bioclimatique :
Un confort de vie été comme hiver grâce à une isolation optimale
Une véranda bioclimatique est une véranda intelligente et bien conçue (orientation, forme de la véranda, matériaux…) qui profite des avantages et bénéfices du climat tout en se prémunissant de ses contraintes et inconvénients : c’est donc la garantie d’un véritable confort de vie au quotidien au cœur des hivers les plus froids et des étés les plus chauds.
Des économies d'énergie importantes sur le long terme
Grâce à la bonne isolation caractéristique des vérandas bioclimatiques, mais aussi grâce à l’ensoleillement maîtrisé (orientation réfléchie de manière stratégique, choix du vitrage en fonction du climat et de sa position sur la véranda) vous réaliserez d’importantes économies de chauffage, d’électricité ou encore de climatisation.
Un choix éthique avant tout
Le but d’une construction bioclimatique est de diminuer fortement la consommation énergétique classique afin de réaliser des économies d’énergie et ainsi minimiser son impact sur l’environnement. Faire le choix d’une véranda bioclimatique c’est donc avant tout un état d’esprit, une question d’éthique et une volonté de consommer autrement.
À découvrir
Chez Vie & Véranda, nous proposons plusieurs gammes de vérandas et extension de maison à hautes performances thermiques et phoniques.
Chapitre 5
Concevoir votre projet de véranda bioclimatique en fonction de votre région et de l'exposition
La véranda bioclimatique est une véranda qui, par définition, s’adapte à son environnement. C’est la raison pour laquelle la conception de votre véranda bioclimatique devra nécessairement être réfléchie en fonction de sa zone d’implantation.
"C’est la forme de la toiture d’une véranda réfléchie en cohérence avec son exposition et son environnement qui peuvent rendre une véranda bioclimatique."
Une véranda bioclimatique située dans une région froide
Si vous souhaitez faire installer une véranda dans une région froide, sujette aux hivers vigoureux et aux étés frais, une toiture 2 pans en tuile composée d’une large partie vitrée exposée plein sud est une bonne option, qui permettra une captation maximale de la chaleur et un fort ensoleillement de la véranda. Une exposition ouest est également une bonne option qui vous permettra de profiter des rayons du soleil en après-midi.
Une véranda bioclimatique située dans une région chaude ou sujette aux fortes chaleurs
À l’inverse, si vous souhaitez faire construire une véranda dans une région sujette aux fortes chaleurs, celle-ci devra de préférence être conçue de façon à se protéger du soleil avec une orientation des vitrages plus au nord ou à l’est afin de profiter de l’ombre l’après-midi. Vous pouvez également songer à l’option des volets roulants intégrés à la structure pour réguler encore plus l’apport de luminosité et la chaleur.
Bien sûr, en fonction des spécificités de votre maison ou de votre terrain ainsi que de votre environnement direct (vis-à-vis, murs, haies…) il n’est pas toujours possible de choisir l’exposition parfaite. C’est en ce sens que la véranda sur-mesure est très intéressante puisqu’elle permet de composer avec l’existant et de s’y adapter à la perfection.
Chez Vie & Véranda, nous adaptons nos vérandas (toitures, emplacement des parties vitrées, murs et murets…) en fonction de vos goûts et des différentes contraintes liées à l’environnement grâce à une conception toujours 100% sur-mesure.
Véranda bioclimatique : et le prix ?
Il existe de nombreux prestataires proposant des vérandas dites « bioclimatiques » et avec eux, une offre très variée mais aussi parfois très disparate. C’est une des raisons pour lesquelles il est difficile d’estimer le prix d’une véranda bioclimatique. En plus de ce premier point, de nombreux autres éléments sont à prendre en considération dans la définition du prix d’une véranda bioclimatique : les matériaux, la superficie de la véranda (quel prix pour une véranda de 20 m2, 10 m2, 30 m2...), les options de vitrages, de confort, de sécurité, les travaux annexes…
Pour avoir une vraie idée du prix de la véranda bioclimatique de vos rêves, nous vous conseillons donc de faire réaliser plusieurs études de votre projet après de 2 à 4 prestataires. Cela vous permettra également de construire votre budget sereinement.
Et surtout, n’oubliez pas que l’achat d’une véranda bioclimatique est un achat qui se réfléchit sous le prisme du long terme : il vaut mieux investir sur de la qualité pour obtenir une véranda durable et robuste dans le temps plutôt que sur un produit moins dispendieux à l’achat mais bien moins efficace et durable.
Véranda bioclimatique en kit ou véranda bioclimatique sur-mesure ?
Une véranda en kit est une véranda livrée en pièces détachées qu’il vous faudra monter vous-même ou par des prestataires. Bien que moins chère à l’achat qu’une véranda bioclimatique sur-mesure, une véranda en kit ne s’adaptera pas bien à son environnement et ses contraintes. Elle sera ainsi bien moins isolée et durable qu’une véranda bioclimatique sur-mesure. Difficile en réalité de parler de « véranda bioclimatique en kit », tant les deux termes sont en réalité plutôt antinomiques et contradictoires...
Pergola bioclimatique ou véranda ?
Contrairement à la véranda bioclimatique dont nous venons de définir les caractéristiques, la pergola bioclimatique est une solution plutôt destinée à profiter pleinement de votre extérieur et de votre terrasse toute l’année. En effet, la pergola bioclimatique, telle que nous la concevons, est dotée de lames orientables jusqu’à 135 degrés en toiture créant un système de convection naturelle et permettant son utilisation optimale en toutes saisons et par tous les temps.
Grâce à l’option de gestion climatique (capteur de pluie et/ou capteur de vent), ces lamelles orientables vont s’adapter, s’ouvrir ou se refermer afin de réguler les apports solaires mais aussi protéger votre mobilier de jardin en cas de fortes pluies par exemple.
Pour toujours plus de confort, il existe de nombreuses autres options telles que l’éclairage LED avec des spots intégrés à la structure, le chauffage infrarouge ou encore un système de sonorisation avec des haut-parleurs discrètement intégrés.
Finalement, la pergola bioclimatique à lames rétractables est intéressante si vous souhaitez profiter de votre extérieur au maximum. La véranda bioclimatique est quant à elle à privilégier si vous souhaitez plutôt agrandir votre maison avec un nouvel espace de vie tout confort. Bien sûr, elles ne sont pas incompatibles et vous pouvez tout à fait faire installer les deux chez vous pour un confort de vie sans pareil.
Envie d’une véranda bioclimatique ? Nos techniciens-conseil sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet : il suffit de faire une demande d'étude de projet !