Si nous devions caractériser le terme « véranda », nous serions obligés de constater que sa définition a énormément évolué en quelques années.
La presse décoration s’est approprié le sujet avec entrain, et décrit désormais cette pièce comme une pièce à vivre à part entière, loin des jardins d’hiver, trop froids l’hiver et trop chauds l’été.
Définition de la véranda
Par définition, une véranda doit être rattachée à un mur de la maison.
La véranda ne peut pas être positionnée toute seule au milieu d’un jardin. Elle doit être fixée contre un mur d’appui de l’habitation, pour lui apporter la stabilité nécessaire.
La véranda a donc besoin d’une surface en dur, maçonnée, plus ou moins ouverte sur la maison.
Dans le cas d’une vraie extension de maison, la séparation entre la maison existante et la véranda sera supprimée, formant une belle ouverture lumineuse.
Du vitrage, pardi !
La véranda, c'est aussi bien sûr une pièce qui possède beaucoup de vitrage.
Ses surfaces en sont généralement largement couvertes, parfois jusqu'en toiture. Les vitrages sont importants dans la véranda, mais lorsqu'une pièce en est 100% constituée, on parle plus d'une verrière. C'est que par définition, une véranda possède aussi des cloisons ou murets, bâti(e)s en dur.
Les différences entre une verrière et une véranda
...Une toiture
Savez-vous d'où vient l'origine du mot véranda ?
Il vient du mot indien baramdah / veranda qui désigne une pièce extérieure ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou sortir, dans les maisons indienne.
Eh oui ! la toiture est aussi ce qui différencie la véranda de la simple terrasse : elle permet d'isoler celle-ci et d'en faire une véritable pièce de vie, utilisable tout au long de l'année.
Et des matériaux variables
Nous l'avons vu plus haut, la véranda est une pièce historiquement apportée d'Inde par les colons Britanniques. Les premières vérandas sont de luxueuses pièces en fer forgé, dans le plus pur style victorien ! Un héritage architectural que l'on retrouve en Angleterre sur quelques châteaux de la fin du XIXe siècle notamment.
Aujourd'hui, les vérandas modernes utilisent peu le fer forgé. On retrouve la véranda aluminium ou la véranda bois, et parfois comme chez nous, elles peuvent reprendre les deux matériaux avantageusement.
Ces matériaux permettent d'agrandir le panel d'utilisation des vérandas de par leurs performances thermiques et phoniques (isolement du son). Une véranda peut devenir une véranda salon, une véranda salle à manger, une véranda chambre parentale, une véranda cuisine, une véranda spa, une véranda salle de jeux, une véranda bureau... votre imagination est la seule limite !
Si vous savez désormais que c'est une véranda qu'il faut pour votre maison, prenez contact avec nous !
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.