Dossier

Réglementation, démarches et travaux

Temps de lecture : 15 min Pour aller plus loin : 14 articles

Une véranda est une pièce de vie. On veut y vivre toute l’année, et on veut pouvoir y réaliser différentes activités… comme n’importe quelle pièce d’une maison. Pour cela, il faut l’isoler et réaliser des finitions qui inscriront la véranda dans le bâtiment d’origine. Un certain nombre de travaux de maçonnerie sont donc à prévoir, variant aussi selon le type de pièce que vous voulez créer.

La construction d’une véranda est également soumise à une certaine réglementation, des démarches administratives mais aussi à des règles d’urbanisme et de copropriété. Cette nouvelle construction peut également avoir une incidence fiscale et doit faire l’objet d’une déclaration à votre assurance.

Mais soyez rassurés : bien que ces points puissent parfois sembler complexes et fastidieux, vous verrez qu’en étant bien informé, la réglementation et les travaux annexes de véranda ne sont pas si compliqués. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet :

Chapitre 1

Réglementation véranda : l'importance du plan local d'urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est la première réglementation à prendre en considération si vous avez un projet de construction de véranda ou d’extension. Ce document définit en effet les règles d’urbanisme, d’aménagement et de construction d’un territoire dans une optique de développement durable. Il peut être élaboré au niveau communal ou intercommunal. Certaines petites communes se dotent parfois de cartes communales à défaut de posséder un PLU et d’autres n’en possèdent pas du tout.

plan d'urbanisme local veranda

Le PLU se compose de plusieurs cartes d’urbanisme divisées en zones (zone A pour zone Agricole, zone U pour zone Urbaine, zone N pour zone Naturelle, etc.) Ainsi, chaque zone a ses propres règles de construction et d’urbanisme. Avant de vous lancer dans un projet de construction de véranda, il peut donc être judicieux de jeter un œil sur le Plan Local de votre commune et d’identifier la zone dans laquelle votre maison se situe afin d’avoir une première idée de la réglementation qui s’appliquera pour la construction de votre véranda.

Où trouver le PLU de sa commune 

Pour consulter le PLU de votre commune vous pouvez vous rendre au service d’urbanisme de votre mairie ou sur son site Internet, où il est généralement consultable également.

Les architectes de France : la construction d'une véranda sur un bâtiment historique ou dans un secteur sauvegardé

Si votre maison se situe dans le périmètre immédiat d’un bâtiment historique (500 mètres, parfois plus selon les cas de figure) ou dans un secteur sauvegardé, la réglementation de véranda impose de faire appel à un architecte des bâtiments de France qui étudiera votre projet de véranda et émettra un avis favorable ou défavorable à la construction de celle-ci. Notez également que cela allonge généralement le délai de construction de quelques mois.

À découvrir

Chez Vie & Véranda, nous proposons des vérandas ainsi que plusieurs gammes d'extensions de maison et de pergolas.

Chapitre 2

Réglementation de véranda : les démarches administratives

Pour construire une véranda moderne chez vous, pas de surprise, la réglementation impose certaines démarches administratives puisque ce type de construction va modifier l’aspect extérieur de votre maison. En fonction du PLU de votre commune, de la superficie de votre véranda après construction et de la superficie totale de votre maison et de votre véranda, vous devrez obtenir une simple déclaration de travaux ou un permis de construire.

demarches administratives veranda

La déclaration préalable de travaux 

La déclaration de travaux permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle et de construire une annexe à son habitation. Selon certains cas et conditions cités ci-dessous, il vous suffira donc de faire une simple déclaration préalable de travaux pour entamer la construction de votre véranda.

Pour les zones dotées d’un PLU, la déclaration préalable de travaux est conditionnée par les critères suivants :

  • Votre maison doit être située dans une zone U
  • Votre véranda ne doit pas dépasser les 40 m2
  • La surface totale de votre véranda et de votre maison ne doit pas être supérieure à 150 m2.

Pour les zones non dotées d'un PLU

  • Votre véranda ne doit pas faire plus de 20 m2

Le permis de construire

Vous devrez faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie si votre véranda fait plus de 40 m2 en zone dotée d’un PLU, ou plus de 20 m2 en zone non couverte par un PLU et si la surface totale de votre maison après la construction de votre véranda dépasse les 150 m2.

Le permis de construire est plus long à obtenir. En règle générale, les mairies peuvent mettre de 2 à 3 mois pour vous répondre.

permis de construire veranda

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Chapitre 3

Réglementation véranda : voisinage et copropriété

Si vous habitez en copropriété, le règlement de copropriété cadre ce que vous pouvez faire. Vous devrez également demander l’autorisation de construire votre véranda lors d’une assemblée générale. Dans le cas contraire, le syndicat des copropriétaires peut réclamer la remise en état des lieux jusqu’à 10 ans après la construction.
Si un voisin considère que votre véranda lui cause un préjudice et constitue un trouble anormal du voisinage (une vue obstruée par exemple), celui-ci peut également demander la remise en état des lieux devant un tribunal.

règlementation veranda

Il existe également certaines règles de distances

Celles-ci visent à protéger l’intimité et la vie privée qui peuvent être définies dans le PLU ainsi que certaines règles concernant l’aspect extérieur des constructions (type de toiture véranda, couleurs imposées, matériaux obligatoires…) Renseignez-vous sur ces règles avant la création de votre projet de véranda.

Chapitre 4

Le recours à un architecte pour la construction d'une véranda : quelle réglementation ?

La réglementation de véranda encadre l’intervention d’un architecte. En effet, dans une zone non pourvue d’un Plan Local d’urbanisme, l’intervention d’un architecte est obligatoire dès lors que votre véranda dépasse les 20 m2 et que la surface totale de votre maison après agrandissement dépasse les 150 m2.

Dans une zone dotée d’un PLU votre véranda doit dépasser les 40 m2 et la surface totale de votre maison après la construction de la véranda doit excéder les 150 m2 pour que l’intervention d’un architecte devienne obligatoire.

architecte veranda

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Chapitre 5

Réglementation de véranda : l'incidence fiscale et la déclaration à l'assurance en bref

La déclaration de la véranda à votre assurance

Une véranda aluminium ou bois est une nouvelle pièce accolée à votre maison qui accueillera potentiellement des meubles et objets divers ainsi que des installations électriques ou de la plomberie. Aux yeux des assureurs, cela représente un nouveau risque qu’il faut assurer.

Nous vous conseillons de déclarer votre véranda à l’assurance dès le début des travaux afin de modifier en toute sérénité votre contrat d’assurance multirisque habitation et d’être protégé en cas de sinistre ou de cambriolage. Vérifiez également que le bris de glace soit bien inclus dans votre contrat d’assurance.

incidence fiscale veranda

L'incidence fiscale 

La création d’une nouvelle surface comprend des aspects fiscaux. Pour calculer l’incidence fiscale de votre véranda sur la taxe d’habitation, la taxe foncière ou la taxe d’aménagement, il convient de vous rapprocher de votre centre des impôts.

Si une véranda peut avoir une incidence fiscale, notez que c’est aussi en compensation une augmentation significative de la valeur de votre maison.

L'accompagnement de Vie & Véranda dans vos démarches 

Entre les diverses réglementations du Plan Local d’urbanisme de votre commune, les démarches administratives ou encore les règles de copropriété et de voisinage, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver !

C’est la raison pour laquelle chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons durant toutes les étapes de votre projet, en constituant pour vous votre dossier administratif à déposer en mairie et en assurant le suivi et les allers-retours éventuels. Nos techniciens-conseil connaissent bien les rouages de la réglementation de véranda : avec eux pas de surprise, votre projet est entre de bonnes mains !

Exemples de réalisations

Pour vous inspirer

Découvrez

Titre

Description

Découvrir la réalisation

Chapitre 6

Véranda : quels sont les travaux de maçonnerie à prévoir ?

1. La dalle isolée 

La dalle est la première étape pour bien isoler votre véranda. En effet, une grande partie du froid à l’intérieur d’un bâtiment passe en premier lieu par le sol, qui stocke l’humidité et le froid de l’extérieur.

Pour se protéger, il faut prévoir une dalle isolante qui recevra la véranda. Ici, la démarche est donc semblable à celle d’une maison traditionnelle.

Les dalles isolées seront parfois installées sur des fondations, selon votre lieu d’habitation, le sol qui la constitue, et aussi les habitudes de travail du prestataire qui s’occupera de vos travaux de maçonnerie.

dalle isolee veranda

Enfin, il est à noter que vous pouvez installer le chauffage au sol dans votre véranda : cela est alors à prévoir en amont de la pose, lors de la construction de la dalle.

À noter

C’est aussi à cette étape qu’il faudra faire intervenir un électricien et/ou plombier si vous décidez de réaliser une cuisine dans votre véranda par exemple, afin d’équipe correctement votre véranda en source d’électricité, d’eau, etc.

2. Les murets 

Mais le travail d’isolation de la véranda ne s’arrête pas là ! Les murets font aussi partie des éléments à prévoir en amont de la pose, lors des travaux de maçonnerie.

Ils cumulent plusieurs rôles : en premier lieu, ils vont permettre d’assurer une isolation efficace sur une partie de la surface de la véranda. Comme la majorité de cette même surface sera constituée au final de vitrage, le muret sera un bon allié pour mieux maîtriser votre performance thermique.

Les murets servent aussi à « habiller » et contextualiser votre pièce. Leur emplacement devra être le fruit d’une vraie réflexion, où il faudra vous projeter : allez-vous installer un canapé dans votre véranda ? Voulez-vous accrocher un radiateur, mettre un meuble contre un muret ? Selon vos envies d’aménagement de la véranda et les besoins en isolation, les murets pourront être placés stratégiquement dans votre véranda sur-mesure.

En termes de matériaux, deux écoles :

  • Le béton cellulaire : fabriqué à partir d'eau, de sable, de chaux, de ciment et de poudre d'aluminium. Il ne nécessite pas d'ajout d'isolant
  • Les parpaings classiques, associés à un placo intérieur pour l’isolation

Plus d'infos sur les murets de véranda 

ouverture maison veranda

3. L'ouverture sur la maison 

Ces travaux ne concerneront que certaines maisons et certaines vérandas : lorsque la maison le permet (selon le matériau de fabrication, l’ancienneté, le type de fondation et le lieu de l’ouverture souhaité), une ouverture sur les parois de la maison permettra de relier uniformément la véranda à la maison existante.

Un rendu qui permet de gagner en espace et en luminosité.

4. Les finitions 

Enfin, dernière étape d’intervention de la maçonnerie, les finitions ! On parle ici du sol de votre véranda : allez-vous mettre un parquet, du carrelage ou un autre matériau ?

On parle aussi des finitions extérieures, notamment sur les murets qui pourront recevoir du crépi, des enduits décoratifs, pierres reconstituées, etc.

Chez Vie & Véranda,  nous prenons en charge l'installation véranda mais nous nous ne prenons pas en charge les travaux de maçonnerie : un cœur de métier à part, que nous laissons volontairement aux professionnels du domaine. Nous vous suggèrerons cependant des prestataires de confiance, avec qui nous avons l’habitude de travailler pour les travaux de maçonnerie.

Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec l’agence la plus proche de chez vous !

Pour aller plus loin

Nos conseils pour réussir votre projet

La véranda est-elle considérée comme surface habitable ?

Si vous envisagez d'ajouter une véranda à votre maison, il est essentiel de comprendre les implications juridiques, fiscales et...

En savoir plus

Comment choisir l'orientation de sa véranda ?

C'est la configuration de la maison et son exposition qui déterminent l'implantation de la véranda.

En savoir plus

Installation véranda : 5 erreurs à ne pas commettre !

Ha, la véranda, sa luminosité, son espace qui se prête à la langueur… Vous ne vous y êtes pas trompé(e) : une véranda serait un...

En savoir plus

Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?

Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvén...

En savoir plus

Construction d’une véranda sur terrasse : comment bien vous y prendre ?

Aménager votre terrasse en véranda est une solution judicieuse pour agrandir votre maison mais aussi pour profiter de cette nou...

En savoir plus

Tout savoir sur les démarches administratives de la véranda

Permis de construire, demande préalable de travaux, mairie : pas de panique, on vous explique tout !

En savoir plus

La pose de véranda : une étape cruciale pour obtenir une isolation parfaite

L’étape de la pose est cruciale et jouera considérablement sur la qualité générale de votre future véranda et notamment ses per...

En savoir plus

Conseils pour rénover sa véranda en pièce de vie

Votre véranda actuelle est trop chaude en été et froide en hiver ? Pour pouvoir en profiter en toute saison, pensez à la rénova...

En savoir plus

Construction d'une véranda moderne : quelles démarches et autorisations ?

Découvrez points par points les démarches et autorisations obligatoires pour la construction d’une véranda moderne.

En savoir plus

Pourquoi et comment choisir des murets pour sa véranda ?

Les murets peuvent s'avérer utiles et dépendent de l'utilisation que l'on désire pour sa véranda.

En savoir plus

Comment intégrer une véranda à votre projet de maison neuve

Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font...

En savoir plus

Quel est le délai pour l'installation d'une véranda ?

Un projet de véranda demande du temps : il y a la définition de vos besoins et de votre budget, puis ensuite il y a la construc...

En savoir plus

La RE2020 entre en application pour les vérandas et les extensions

La RE2020 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023 pour les vérandas et extensions de maison. Nous vous expliquons ses...

En savoir plus

Véranda moins de 20 m2 : modèles, démarches et réglementations

Découvrez 9 modèles de vérandas de moins de 20 m2 réalisables sans permis de construire ainsi que les questions administratives...

En savoir plus