Quand on pense à une véranda, on imagine tout de suite de grandes baies vitrées, une toiture avec des puits de lumière, de la luminosité… Et c’est vrai qu’une véranda, c’est avant tout du vitrage. Mais cette pièce ne s’arrête bien sûr pas à ce simple aspect : on retrouve aussi sur les surfaces d’une véranda moderne un ou plusieurs murets ! Dans cet article, nous allons vous expliquer leur utilité et comment se servir de cet élément pour créer une véranda parfaitement adaptée à vos besoins.
Quand utiliser des murets dans une véranda ?

Le besoin de muret dépend de l’utilisation que l’on désire pour sa véranda ou son extension de maison.
Les murets sont intéressants si vous souhaitez utiliser à l’année votre véranda, car vous aurez alors besoin de supports muraux. En effet, dès que l’on veut aménager sa véranda en pièce à vivre, que l’on souhaite par exemple y apposer un radiateur, un canapé ou d’autres meubles, il est nécessaire d’avoir quelques murets pour mieux aménager l’espace et éventuellement fixer quelques éléments destinés à être accrochés aux murs.
Dans le cas du choix d’aménagement de votre véranda en cuisine, les murets s’avèrent bien souvent systématiquement obligatoires pour cacher les gaines, la plomberie, l’électricité...
Ce choix est parfois d’ordre esthétique : par exemple, certaines personnes ne souhaitent pas placer un canapé contre une baie vitrée.
Deuxième raison d’intégrer des murets dans votre projet de véranda : créer de l’intimité.
Car oui, vous mourrez peut-être d’envie de vous prélasser dans une pièce baignée de lumière, cependant vous aurez peut-être envie de rendre plus intimes certaines parties de votre véranda. Dans ces situations, les murets s’avèrent utiles pour cacher de la vue extérieure si vous avez du vis-à-vis par exemple.
À lire : le guide de la réglementation, des démarches et travaux
Un muret fait-il perdre en luminosité ?

Non, cela n’influe pas sur la luminosité et l’ensoleillement de la pièce. En effet, les murets ne sont généralement pas supérieurs à 60-80 cm de hauteur.
Dans le cas particulier où vous souhaitez intégrer un muret à votre véranda pour placer un meuble haut, il n’est pas inutile de se poser la question d’un muret plus haut voir d’un mur (à agrémenter éventuellement d’un puits de lumière pour remédier à la luminosité perdue). Prenez en compte cependant que vos envies d’aménagement risquent d’évoluer !

Murets & matériaux : et l'isolation thermique ?
Tout dépend, des matériaux utilisés pour la réalisation des murets. Nous préconisons à ce titre deux matières aux prestataires qui réalisent la maçonnerie de la véranda : le moellon isolé, ou encore mieux, le béton cellulaire, bien plus isolant.
Historiquement, les murets pouvaient apporter une isolation supplémentaire sur certains modèles de véranda peu performants.
Aujourd’hui, chez Vie & Véranda, les murets ne sont pas gage d’une meilleure isolation thermique, et pour une simple raison : les éléments constitutifs de nos gammes de vérandas extension, bois alu, ou mixte bois alu répondent aux exigences de la RT2012, et présentent déjà d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique.
Où placer les murets dans sa véranda ?
Généralement, les murets sont placés sur les côtés de la véranda afin que la façade reste ouverte sur l’extérieur. Les murets forment alors un angle harmonieux avec les murs de votre maison.
Mais là aussi, pas de règles absolues : il faudra prendre en compte les particularités de votre terrain et de votre maison pour faire le meilleur choix. N’hésitez pas à ce sujet à consulter un de nos techniciens-conseil qui pourra vous aiguiller sur le sujet.
Le délai pour l'installation d'une véranda
Comment se déroule une pose de murets ?

Après avoir coulé la dalle de béton isolée, base de la véranda, l’étape de la construction des murets va dépendre de plusieurs facteurs tels que le modèle de véranda ou encore les habitudes des maçons avec lesquels travaillent les agences Vie & Véranda.
De plus, chaque véranda est différente et unique, c’est pourquoi nous nous adaptons aux spécificités de chaque projet.
Des infos sur l'installation de véranda
Que faire en cas de muret existant ?
Il est tout à fait possible de réaliser une véranda à partir d’un muret déjà existant. Toutefois, il faut s’assurer au préalable de la qualité et de la robustesse de celui-ci afin de construire une véranda durable dans le temps et de qualité.
Finalement, muret ou pas muret ?
Tout dépend de votre projet de véranda, de l’utilisation souhaitée, de vos goûts... Mais gardez à l’esprit que muret ou pas, cela n’influencera pas sur la luminosité et l’isolation de votre nouvelle pièce à vivre.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.