Un projet de véranda ou d'extension doit être réfléchi et prédéfini à l’avance.

Les étapes d'un projet d'agrandissement

Avant de se lancer dans cette belle aventure, il est important de se poser et de réfléchir aux fondamentaux : vos besoins, vos envies, votre budget, et à partir de là un certain nombre de détails.

Les questions basiques

Commencez par définir en priorité les points essentiels à la construction de votre véranda. N'ayez pas peur de les mettre à l'écrit, cela vous sera utile par la suite pour comparer aux propositions qui vous seront faites.

Cuisine, salon, salle de jeu, chambre, salle de sport, de détente, salle à manger, bureaux, atelier d’artiste…

Que ce soit une véranda ou une extension, il vous faut définir si vous avez besoin de 10m2, 20m2, 30m2, 40m2... ou plus ?

Par exemple, est-ce que je préfère faire construire une véranda en bois ou en aluminium ou plutôt faire construire une extension en parpaing ? 

Pour les châssis et la structure, mais aussi la toiture, le plafond de votre véranda...

Quand lancer la construction de ma véranda ? Immédiatement, dans 6 mois, dans plus d’un an…

À vous de bien définir votre budget maximum.

Par ma banque, apport personnel, financement proposé par Vie & Véranda ?

Le choix de l'isolation

En fonction de ma région ? Dois-je installer une véritable extension communiquant directement avec ma maison ou pièce d’agrément pour une utilisation ponctuelle ? 

Dois-je prévoir un chauffage supplémentaire ou un chauffage d’appoint dans ma véranda ? Un moyen de rafraîchir la pièce en été ?

Les détails qu'on oublie parfois

Que souhaitez-vous concernant l’intégration avec l’existant, le choix de la forme architecturale de la véranda ?

En fonction de l’orientation de ma véranda, quel remplissage de toiture ? Toiture opaque, puits de lumière (vitrages), toiture translucide ou toiture traditionnelle (tuiles, ardoise)

Sur quelle façade de la maison positionner et construire ma véranda, dois-je prévoir la construction de ma véranda sur terrasse ou non ? 

Quels types d’ouvertures je souhaite sur ma véranda ? Grandes baies vitrées, baies vitrées sur allèges maçonnées, panneaux d’allèges ou châssis fixes ?

Comment sécuriser ma nouvelle pièce ? La véranda communique directement avec la maison : prévoir des serrures 3 points, un vitrage retardataire d’effractions ou / et volets roulants ou / et alarme. 

Les dernières considérations

Quel mobilier, quid des rideaux et stores, de la décoration ?

Afin de prévoir l’architecture de ma véranda (murets, murs pleins, baies vitrées).

Quels sont les travaux annexes à prévoir avant la construction de ma véranda ? Maçonnerie, électricité, plomberie… 

Quelles sont les démarches administratives pour faire pour construire une véranda ? Faire construire ma véranda avec ou sans autorisation ? 

Vous avez pu répondre à toutes ces questions ? Si ce n'est pas le cas, c'est tout à fait normal : savoir ce qu'on veut pour sa maison prend du temps. Et justement, voilà une étape qui vous aidera à y voir plus clair : le premier rendez-vous.

Le premier rendez-vous avec un conseiller

Une fois que vous avez défini vos besoins, vient le temps du premier rendez-vous avec votre conseiller Vie & Véranda. Ce rendez-vous est très important car il amorce les bases de votre projet et de la construction de votre véranda ou extension.  Après avoir pris en compte vos envies, vous définirez ensemble le projet qui correspond à votre visions, que vous aurez formulée en amont en répondant aux 18 questions ci-haut. Formés et véritables experts, nos conseillers vous proposent un projet et un budget à la hauteur de vos attentes, mais ils vous conseillent également sur l’aménagement (couleurs, matériaux).

Les éléments à prévoir

  1. La durée du rendez-vous : Ce premier rendez-vous dure en moyenne 1h30, prévoir un moment de la journée où vous n’avez pas d’obligation de temps.
  2. La disponibilité : Si votre véranda est un projet à 2, assurez-vous d’être disponibles. Chacun apporte ses idées, ses envies et les décisions sont prises ensemble.
  3. Les plans de la maison : l’élément indispensable pour parler ensemble de votre projet de construction de véranda : les plans de la maison. Ce sont les documents qui permettent à nos conseillers de vous proposer une véranda parfaitement adaptée à votre maison et son architecture.
  4. Le PLU : le Plan Local d'Urbanisme de votre commune est souvent téléchargeable sur le site Internet des communes. Si vous l'avez en votre possession, il permettra de mettre en adéquation le projet véranda avec les exigences de la mairie. Il permet donc d'être plus efficient dès le premier RDV.

La découverte de votre projet en 3D

Avec les nouvelles technologies, il est aujourd'hui possible de montrer un projet architectural en 3D sur un écran, mais également en réalité augmentée ou virtuelle ! C'est pour cette raison que nous prendrons toujours le temps de réaliser - gratuitement - un projet 3D précis de votre environnement avec votre projet potentiel de véranda ou d'extension. Cette étape qui a lieu lors d'un second RDV permet de bien vous projeter et de s'assurer que votre technicien-conseil a compris votre demande.

Les étapes de construction d'un agrandissement

1. Les démarches administratives

Avant de construire votre véranda, Vie & Véranda constitue pour vous le dossier administratif de votre projet (une dizaine de jours). Par la suite, vous devez vous rendre à la mairie afin de faire valider votre projet dans votre commune. Le délai de réponse de la mairie est généralement de 1 mois, pour les projets sans contrainte, de 2 mois pour les dossiers avec une demande de permis de construire, et de 3 mois si votre habitation est dans une zone dite protégée. 


2. Les travaux annexes


Vient ensuite le temps des travaux annexes. En effet, avant de faire construire votre véranda, un certain nombre de travaux de maçonnerie, de plomberie (si vous réalisez une cuisine ou une salle de bain par exemple) et d'électricité sont à prévoir. Le temps de réalisation dépendra de l'importance des travaux de votre maison. 

3. Le métré de votre maison

Une fois les travaux de maçonnerie terminés, un expert Vie & Véranda vient alors vous rendre visite pour prendre les mesures de l'emplacement de votre future véranda ou extension. Cette étape est importante et nécessite beaucoup de précision, sans celle-ci nous ne pourrions pas fabriquer et construire votre véranda personnalisée. À savoir que toutes nos vérandas sont sur-mesure et vous sont livrées prêtes à poser.


4. La fabrication de votre extension ou véranda

Une fois les précédentes étapes réalisées, votre projet de véranda part alors en fabrication dans nos ateliers situées à Lyon (Feyzin) en Rhône-Alpes. Le délai de livraison est prévu entre 5 et 6 semaines * pour des vérandas ayant des couleurs dites standards et entre 8 à 12 semaines * pour des vérandas de couleurs plus spécifiques. (* allongement possible d'une à deux semaines en fonction de la période de l'année)



5. La pose de votre véranda

La construction à proprement parler de la véranda peut commencer : une fois conditionnée dans nos ateliers et expédié par camion, la véranda est livrée chez vous en pièces détachées. Les poseurs de Vie & Véranda posent alors avec soin chaque élément, dans le respect des normes en vigueur.

6. Place à la détente

Votre véranda ou extension est construite et prête à être utilisée !

Après un bilan de votre projet par le chef poseur ou votre commercial, nous vérifions ensemble votre agrandissement et votre satisfaction ! Beaucoup de nos clients inaugurent leur nouvelle véranda en compagnie de leurs proches et des professionnels Vie & Véranda.

Acteur ponctuel de la vie de nos clients lors du projet, nous recevons chaque jour des témoignages et photos de clients fiers de leurs vérandas et nous les en remercions !

Lire les avis sur Vie & Véranda