5 questions à Loïc Martin, technicien-métreur

Chaque mois, nous interrogeons une personne qui travaille chez Vie & Véranda sur son quotidien et sur son métier. En mars 2018, au tour de Loïc Martin, technicien-métreur à notre agence de Lyon.

Comment est-tu devenu technicien-métreur chez Vie & Véranda ? 

Je suis technicien-métreur. Je suis rentré chez Vie & Véranda grâce à mon frère, qui était métreur à l’agence de Lyon. J’étais dans les études, je galérais un peu, il m’a dit qu’un poste était à pourvoir. Donc, comme je ne savais pas ce qu’il faisait, je l’ai accompagné sur des chantiers, pour voir si ça pouvait me convenir. Et c’est comme ça que j’ai pu avoir un entretien : j’ai ensuite été embauché en mai 2010.

En quoi consiste ton poste ? 

Une fois qu’une véranda est vendue par un commercial, le métreur se déplace pour réaliser la prise de cotes sur place. Cette étape du métré prend en général 1h / 1h30, voire plus si la véranda est particulière. On peut voir à cette étape si tout est correct par rapport à ce qui a été vendu lors d’un point avec le client. Le métreur réalise par la suite les plans, typiquement avec un logiciel de dessin, et fournit ensuite cela au bureau d’études.

Ce poste demande une appétence en mathématiques : j’utilise tous les jours le théorème de Pythagore ! Il faut aussi avoir une vision dans l’espace : quand on se rend chez un client, la véranda n’est pas encore là : est-ce que quelque chose risque de gêner son installation ?

Quelle est la particularité de l'entreprise Vie & Véranda selon toi ? 

Ce sont les produits : il n’y a pas de concurrent qui fait à la fois du bois et de l’aluminium tout en continuant d’innover. Les nouveaux produits sortent constamment, c’est très intéressant de voir l’évolution de nos gammes.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce poste ? 

Les rendez-vous de métré se font le matin. Donc en général la matinée je vais en clientèle, et en fin de matinée, j’arrive au bureau pour travailler sur la véranda en question. C’est cette diversité de projets couplé au fait de scinder les journées en deux qui me plaît.

J’aime bien aussi le fait de voir le projet évoluer : de l’étape où la véranda n’existe pas encore jusqu’au moment où elle est posée, la différence est énorme !

Comment a évolué le métier ? 

Cela dépend des tâches !

Le métré n’a quasiment pas changé
: c’est une méthode précise qui permet de ne pas se perdre dans les détails et d’avoir toutes les informations pour ne pas revenir plusieurs fois chez le client par la suite. C’est le but : quand on part de chez le client, on a toutes les informations pour ne pas y revenir.

Au niveau du fonctionnement global, nous avons par contre gagné en efficacité : nous faisons une visite de chantier durant l’approbation du dossier en mairie pour visiter en amont de la prise de cotes, et évaluer la faisabilité du projet. Ainsi nous gagnons du temps par la suite et évitons de faire plusieurs rendez-vous de métré.

D'autres interviews : 

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils