Gamme

Loungia

Pergola bioclimatique

À partir de 784 € / m²

100% personnalisables & sur-mesure.
Entièrement fabriqué en France par nos artisans et partenaires

Demander une étude gratuite

Aluminium
Plate
Pergola bioclimatique

Isolation

Uv thermique 

L'Uv est le coefficient de la performance d’isolation thermique globale d’une véranda. C’est un outil de comparaison de performance des différentes gammes, pour une configuration donnée. Une performance minimum imposée par le SNFA : coef Uv < 2.1 W/(m².K). Plus le coefficient Uv est bas, plus le comportement thermique est bon.

Attention, l'isolation n'est pas le seul critère déterminant pour une véranda ! En effet, le Sv (facteur solaire) mesure la capacité d'une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil à l'intérieur d'un logement. Le TL permet lui de mesurer la transmission lumineuse d'une fenêtre et donc l'apport de luminosité dans une véranda. Enfin, le DnT,A permet de mesurer l'isolation phonique (acoustique) obtenue dans une véranda par rapport à des bruits extérieurs. 

Tous ces indicateurs permettent de comparer des vérandas entre elles afin de trouver le produit le plus adapté à vos besoins !

Plus d'informations sur le Uv

Prix calculé sur une version de base, hors options et accessoires. Chaque étude est personnalisée et devra prendre en compte les contraintes extérieures de l’existant, l'altitude, l'orientation, l'acheminement du matériel, etc.

Télécharger le PDF
Loungia

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H

    L'élégance est son maître-mot

    La pureté de l’aluminium se parfait avec un vaste choix de coloris : votre pergola bioclimatique se fond dans le paysage, ou le sublime en apportant une touche de personnalité. Naturellement.

    Une pièce à vivre... dehors

    Éclairage LED, protection solaire, gestion bioclimatique automatique… notre pergola bioclimatique se fait oublier pour apporter du confort à vos instants de vie, et ce, de jour comme de nuit.

    Profitez de votre terrasse toute l'année

    Ne laissez plus le temps avoir raison de votre existence. Les lames orientables en aluminium s’orientent jusqu’à 135° pour une utilisation optimale par toutes les saisons.

    Vivez votre terrasse comme jamais

    La pergola bioclimatique Loungia s’adresse à ceux qui aiment leur terrasse, leur extérieur, et qui veulent en profiter au maximum. Pluie, soleil de plomb ou vent : se protéger des agressions et des intempéries devient une évidence avec elle. Comment ? Grâce à une toiture qui protège du soleil en été, et laisse pénétrer la lumière et la chaleur en hiver. Ajoutez à cela un look résolument moderne et de nombreuses technologies intégrées, et vous obtenez… Loungia.

    Une durabilité à toute épreuve

    Pour assurer la protection et le traitement de nos profils, nous utilisons un thermolaquage de haute qualité Qualicoat® Class 2 garantit 25 ans. C’est ce traitement qui donne sa couleur à l’aluminium tout en assurant sa tenue dans le temps et sa haute résistance à la corrosion.

    Tous nos profils sont également constitués d’un alliage d’aluminium 6060 (AGST5) conforme aux règlementations SNFA et NF en vigueur.

    châssis aluminium véranda

    L'aluminium

    Modèle de pergola bioclimatique

    Élégant comme Céladon

    Un design efficace et de bon ton

    La pergola bioclimatique est un produit moderne, pourquoi vouloir le nier ? Le design de Loungia joue franc jeu en montrant un profil aluminium élégant et sans fioriture, qui viendra accessoiriser avantageusement la façade de votre maison en délimitant clairement un nouvel espace de vie. La visserie invisible et le design du chéneau périphérique permettent à la structure d’afficher un profil rectiligne et harmonieux. Un design très élégant qui a d’ailleurs gagné le Trophée ArchiDesignclub 2013.

    Votre pergola bioclimatique 100% sur-mesure

    Personnalisez à l'infini votre auvent grâce à nos différentes teintes et nos finitions pour le bois et l'aluminium. Vous pouvez aussi choisir votre propre couleur sur-mesure au sein du nuancier RAL.

    Structure aluminium

    Screen

    Les teintes

    Blanc Laqué

    Gris Antique

    Sienne

    Les teintes

    Blanc

    Perle

    Perle Gris

    Gris

    Gris Blanc

    Gris Charcoal

    Charcoal

    Charcoal Bronze

    Perle Blanc Sable

    Sable Bronze

    Caractéristiques techniques

    Structure

    Toiture

    Configuration

    Résistance aux intempéries

    Accessoires & options

    Poteaux

    La stabilité est assurée par des poteaux solides
    de forte section (135x135mm). Un ingénieux
    système d’habillage aluminium des 4 faces
    garantit esthétisme et durabilité. 

    Fixation au sol

    Les poteaux sont fixés par des platines inox spécifiques à Vie & Véranda, qui assurent à l’ensemble une résistance accrue dans le temps.

    Toiture

    La toiture de Loungia offre un grand confort thermique avec ses lames orientables qui évitent la surchauffe l’été et optimisent les apports solaires l’hiver.

    • Motorisation des lames intégrée
    • L'évacuation des eaux de pluie et la descente d'eau se fait dans les angles

    Lames orientables

    Les lames orientables sont en aluminium extrudé, qualité 6060. Leur fonctionnement est manœuvré par 2 axes de 12 mm qui leur offrent une orientation jusqu’à 135°. Tout ceci est automatisé avec un moteur et une commande centralisée électrique SOMFY compatible avec votre domotique. Enfin, le système est parfait par l’utilisation de 2 vérins électriques qui évitent une déformation prématurée des lames.

    Pergola en fixation murale

    Jusqu'à 6 000 m (L) x 4 200 m (P). Orientations des lames perpendiculaire.
    Juxtaposable jusqu'à 6 000 m (L) x 4 200 (P).
    Jusqu' à 4 200 m (L) x 6 000 m (P). Orientation des lames : parrallèle.

    Pergola autoportée

    Pergola en angle de mur

    Loungia a été certifiée auprès du CSTB pour sa durabilité et sa résistance au vent et aux intempéries. Un essai en soufflerie a permis de valider sa résistance à l’ensemble des tests :

    • Essai à la pluie : les résultats ont montré que l’étanchéité inter-lames est assurée quelles que soient les conditions de pluviométrie, et ce jusqu’à 170mm/h. L’étanchéité et la capacité d’évacuation des eaux de pluie du chéneau ont également été vérifiées : aucun débordement n’a été constaté par le CSTB.
    • Essai au vent : les essais au vent fort ont été conduits uniquement en configuration pergola alu adossée. Quelle que soit la direction du vent par rapport aux lames et leur ouverture (semi-ouvertes ou fermées), les vibrations n’ont causé aucun dommage. La tenue des lames a donc été vérifiée avec succès avec des rafales allant jusqu’à 238 km/h. Des atouts qui lui permettent d’être installée en bord de mer, près des côtes, ou en zone très venteuse. Rapport CSTB N° EN-CAPE 15-200C-vo

    Tous les accessoires peuvent s’intégrer après la pose de la pergola.

    Éclairage

    Les LED en option sont intégrées directement dans la structure de la pergola bioclimatique. Elles permettent d’obtenir un éclairage d’intensité réglable et offrent un éclairage d’une excellente durée de vie.

    Gestion climatique

    En option, des capteurs pour vous offrir la tranquillité d’esprit :

    • Un capteur de pluie qui ferme automatiquement les lames orientables.
    • Un capteur de vent qui les ouvre automatique en cas de vent fort.

    Toiles Zipscreen

    Atténuez les rayons du soleil tout en conservant partiellement votre vue extérieure grâce à notre système de toile directement intégré dans la pergola. Les toiles s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une simple télécommande et un système de manœuvre électrique motorisé.

    Nos labels & garanties

    L’assurance d’une qualité, l’exigence d’un résultat

    • Garantie décennale
    • Garantie de bon fonctionnement
    • Garantie 25 ans du laquage aluminium
    • Garantie 5 ans des toiles Zipscreen
    • Garantie 2 ans des éclairages

    Fabriqué en France

    Toutes nos vérandas sont produites en France, au sein de nos usines à Feyzin (69).

    Meilleures Vérandas 2023-2024

    Vie & Véranda est élu Meilleures Vérandas de l'année 2023-2024 par l'institut de sondage indépendant In marketing Survey.

    Qualicoat

    Garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage, un procédé qui offre une résistance à la corrosion et aux UV.

    Qualilaquage Qualimarine®

    Ces certifications garantissent une maîtrise du procédé de traitement et de thermolaquage de l'aluminium qui se retrouvera sur votre véranda.

    Vous hésitez avec une véranda ?

    Duo véranda pergola

    Créez l'espace indoor / outdoor ultime en transformant une partie de votre auvent Soléo en véranda, et mixez les espaces de vie : un coin salon fermé et un coin salle à manger ouvert ? C'est possible !

    En savoir plus

    La pergola bioclimatique Loungia en vrai, ça donne quoi ?

    Vivre dehors n'a jamais été aussi simple

    Des exemples de réalisation de la gamme Loungia

    Pour vous inspirer

    Découvrez

    Titre

    Description

    Découvrir la réalisation

    Nos conseils pour bien choisir sa pergola bioclimatique

    Généralement composées d’une structure en aluminium, parfois en bois, les pergolas bioclimatiques vous permettront d’obtenir un espace chic et ultramoderne adossé à la structure existante de votre maison ou dans un coin de votre jardin.

    Pour bien choisir votre modèle de pergola bioclimatique, nous vous conseillons notamment de :

    1. Définir vos besoins : réfléchissez à l’utilisation de votre pergola (plutôt un coin détente, un espace pour prendre vos repas… ?)
    2. Choisir les bons matériaux : acier, aluminium, bois… Chaque matériau à des avantages et inconvénients. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos préférences esthétiques ainsi que de critères d’entretien ou encore de durabilité
    3. Réfléchir à l’esthétique globale et l’intégration de la pergola en amont : en choisissant notamment des couleurs et finitions qui s’adapteront à votre environnement
    4. Faire appel à un professionnel : afin de garantir une installation dans les règles de l’art et la durabilité de la structure dans le temps
    pergola bioclimatique

    Les avantages de la pergola bioclimatique

    Parmi le panel de solutions de protection de terrasse et d’équipement de jardin, la pergola bioclimatique fait partie des options les plus sophistiquées et efficaces pour obtenir un maximum de protection et un nouvel espace extérieur agréable et ouvert sur le jardin.

    Effectivement, un modèle de pergola bioclimatique est, par définition, étudié pour s’adapter à son environnement tout en se prémunissant de ses contraintes. C’est la raison pour laquelle on retrouve notamment des lames plates et orientables (généralement des lames en aluminium, parfois des lames rétractables) sur le toit, ainsi que de nombreuses options de gestion climatique (capteur pluie, vent / température, vérin avec télécommandes…) sur la plupart des gammes de pergolas bioclimatiques du marché.

    C’est ce fonctionnement ingénieux qui permet d’obtenir un nouvel espace de vie, à l’extérieur, mais protégé du soleil et des intempéries avec une température agréable.
    Il ne vous restera ensuite plus qu’à l’aménager avec un beau salon de jardin moderne ou une grande table à manger pour recevoir vos convives.

    Quel matériau pour une pergola bioclimatique ?

    Le choix du matériau pour votre pergola bioclimatique va dépendre de vos préférences personnelles, de l'esthétique de votre espace extérieur, de la durabilité recherchée ainsi que de votre budget. Voici les matériaux les plus couramment utilisés pour les pergolas bioclimatiques, avec leurs avantages et inconvénients :

    pergola bioclimatique aluminium

    L'aluminium pour ma pergola bioclimatique

    L’aluminium est un matériau léger, durable et résistant à la corrosion ce qui le rend particulièrement adapté à une utilisation extérieure. Notez également qu’il ne nécessite que très peu d’entretien puisqu’il ne rouille pas et offre une grande variété de finitions et de couleurs pour s’adapter à tous vos goûts et envies.

    Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la plupart des modèles de pergolas bioclimatiques sont en aluminium !

    Son seul désavantage ? Un coût parfois un peu plus élevé que d’autres matériaux.

    Le bois pour une pergola bioclimatique naturelle

    Le bois est un matériau noble, robuste, écologique et durable qui donnera une esthétique naturelle et chaleureuse à votre espace extérieur. Il peut également être peint ou teinté afin de s’harmoniser à votre terrasse et votre maison. Il a également l’avantage de s’adapter à tous les styles ou presque grâce à une très bonne malléabilité.

    Une pergola bioclimatique bois vous permettra ainsi d’apporter une vraie touche de modernité ou d’authenticité à votre jardin.
    Notez cependant que le bois nécessite un entretien plus régulier et doit être traité contre les attaques d’insectes ou la moisissure afin de garder toute sa superbe.

    pergola bioclimatique bois

    Quels accessoires & options de confort pour une pergola bioclimatique ?

    Les accessoires et options de confort pour votre pergola bioclimatique sont nombreux sur le marché de l’outdoor en France. En fonction de vos besoins et de vos envies, plusieurs possibilités vous sont offertes. Voici un aperçu de celles-ci :

    Les stores perforés motorisés ou les toiles zipscreen

    Les stores perforés motorisés ou les toiles zipscreen sont d'excellents accessoires pour contrôler l'ombre et la lumière à l'intérieur de votre pergola. Vous pouvez les abaisser ou les relever en fonction de l'angle du soleil ou de vos préférences du moment.
    Une très bonne solution pour vous protéger encore plus des rayons UV, de la chaleur excessive ou des regards indiscrets !

    Les panneaux de protection et fermetures latérales

    Les panneaux de protection et les fermetures latérales ajoutent une couche supplémentaire de protection contre les aléas climatiques. Généralement conçus en verre, en toile ou en matériaux perforés, ils offrent une bonne protection contre le vent, la pluie ou la poussière.

    Les panneaux de protections peuvent également être, dans la plupart des cas, ouverts ou fermés selon les besoins. Une configuration intéressante si vous souhaitez profiter de votre pergola bioclimatique quelle que soit la saison.

    Les bandeaux led encastrés

    Les bandeaux LED encastrés sont des luminaires LED spécialement conçus pour être intégrés dans diverses structures, notamment les plafonds, les murs, les sols et, dans le contexte d'une pergola bioclimatique, dans la structure de la pergola elle-même.
    Une option parfaite pour créer une ambiance douce et agréable dans votre pergola bioclimatique lors de vos soirées d’été ou vos dîners en plein air.

    Le brise-soleil pour pergola bioclimatique

    Un peu comme les toiles zipscreeen ou les stores perforés, le brise-soleil est un système de protection solaire complémentaire qui peut-être être installé sur les côtés de la pergola bioclimatique de manière fixe ou rétractable.

    Les options « high-tech » : capteurs climatiques, système de haut-parleurs intégré…

    Pour les amoureux des nouvelles technologies, certaines options sont également envisageables pour apporter encore plus de confort à cet espace.
    C’est notamment le cas des capteurs climatiques, des systèmes permettant de fermer ou ouvrir les lames de votre pergola en fonction du climat de manière complètement automatisée, sans intervention manuelle.

    Vous pouvez également songer à l’option des haut-parleurs Bluetooth intégrés à la structure de votre pergola bioclimatique pour ambiancer vos soirées entre amis en toute simplicité.

    Choisir sa pergola bioclimatique : les labels de qualité

    pergola bioclimatique

    Les labels de résistance du laquage

    Le laquage, est le revêtement appliqué sur les éléments en aluminium d'une pergola pour lui donner une finition esthétique et le protéger de l'usure.

    Ainsi, le label Qualicoat garantit un niveau de qualité maximum du laquage ainsi que sa durabilité et sa résistance à la corrosion, aux UV et aux intempéries.

    La certification Qualilaquage® garantie quant à elle une maîtrise du procédé de traitement et de thermolaquage de l’aluminium qui se retrouvera sur votre pergola bioclimatique.

    La certification anti-corrosion Qualimarine®

    La certification anti-corrosion Qualimarine® est une certification spécifique qui atteste de la résistance d'un produit à la corrosion due à l'exposition aux environnements marins ou côtiers. Si vous vivez près de la mer ou dans une région où l'air est salin, une pergola bioclimatique avec la certification anti-corrosion Qualimarine® peut être particulièrement intéressante pour garantir sa longévité.

    Quel est le prix d'une pergola bioclimatique ?

    pergola bioclimatique

    Le prix d'une pergola bioclimatique varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille, les matériaux, les caractéristiques, la marque, la qualité de la construction et le coût de l'installation.

    Ainsi, vous trouverez des modèles de pergolas bioclimatiques à 280 € du m2 (hors pose et sans options) comme des modèles très sophistiques et tout équipés à plus de 1 400 € du m2.

    Pour avoir une idée plus précise du coût de votre projet de pergola bioclimatique, n’hésitez pas à demander des études personnalisées de votre projet auprès des marques et enseignes que vous avez repérées.

    Pergola bioclimatique adossée ou autoportée ?

    Le choix entre une pergola bioclimatique adossée (ou accolée) et une pergola autoportée va dépendre de vos besoins, de l'emplacement disponible et de vos préférences esthétiques.

    Une pergola bioclimatique adossée aura l’avantage d’être plus stable et solide car elle sera fixée à une structure existante. Elle pourra également supporter des charges plus lourdes comme des stores, des rideaux ou des panneaux latéraux.

    Enfin, elle vous offrira une meilleure protection contre les intempéries et les rayons du soleil en raison de sa position fixée à un mur d’une maison.

    La pergola bioclimatique autoportée sera, quant à elle, plus flexible et installée à n’importe quel endroit de votre jardin. Avec une pergola autoportée vous aurez aussi généralement une plus grande variété de formes et de tailles puisque les dimensions ne seront pas limitées par les contraintes techniques de votre maison.

    Envie de faire avancer votre projet de pergola bioclimatique ?

    Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de pergola sur-mesure Loungia ou que vous voulez simplement avoir une idée plus précise du prix de votre projet et du rapport qualité / prix de nos modèles, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de votre domicile ou à faire une demande d’étude gratuite de votre projet. Nos techniciens-conseils seront toujours disponibles et ravis de vous aider, quelle que soit votre décision finale.

    FAQ

    Une pergola bioclimatique est une pergola conçue pour s’adapter aux contraintes de son environnement grâce à un système de lames parallèles orientables.

    Le matériau le plus courant pour une pergola bioclimatique est l’aluminium, connu pour sa légèreté, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Mais, certaines pergolas bioclimatiques peuvent aussi être conçues avec des structures bois ou PVC.

    Si votre pergola bioclimatique possède une emprise au sol de moins de 5 m2, aucune autorisation n’est requise. Si son emprise au sol est comprise entre 5 m2 et 20 m2, vous devrez faire une simple déclaration de travaux en mairie. Au-delà de 20 m2, il faudra faire une demande de permis de construire.

    Une pergola n’est pas imposable car elle n’est pas concernée par la taxe d’aménagement et la taxe foncière.

    Une pergola bioclimatique peut offrir une certaine étanchéité en fonction de la conception spécifique de la pergola et des fonctionnalités de ses lames orientables.

    Le choix des dimensions de votre pergola bioclimatique va dépendre de plusieurs facteurs, notamment l'espace disponible sur votre terrasse ou dans votre jardin, l'utilisation prévue, l'esthétique souhaitée et votre budget.