Vous avez peut-être un souvenir de véranda où la chaleur est étouffante : à peine rentré, l'effet de serre vous prend à la gorge. Bienvenue en jungle tropicale !
Fort heureusement, les vérandas "fournaises" sont aujourd'hui largement évitables sur les nouveaux projets, et plutôt le signe d'une époque révolue.
D'où vient la chaleur dans une véranda ?
Cette chaleur - ressentie dans certaines vérandas anciennes ou de mauvaises factures - est due à un effet de serre causé par les vitrages, qui sont très présents sur une véranda. La surface des vitrages ne réfléchit pas les rayons du soleil, qui se retrouvent amplifiés en intérieur. Un effet typique des vérandas "à l'ancienne", des jardins d'hiver et autres structures vitrées un peu dépassées par les années...

Aujourd'hui, il ne fait pas trop chaud dans les vérandas modernes, telles que celles que nous produisons !
Ces quelques conseils vous éviteront bien des déconvenues :
1- Optez pour une véranda bien isolée
Les matériaux utilisés (vitrage et toiture) influent grandement sur la chaleur ressentie dans votre véranda. Cela va de soi, et pourtant. Plus d'isolation signifie aussi un prix plus élevé : beaucoup préfèrerons économiser sur le prix dans le cadre de l'achat d'une véranda.
Nous le répéterons quand même, si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article : pour limiter la chaleur, la première solution est d'avoir une véranda correctement isolée.
À lire : le guide pour choisir sa véranda

La toiture en tuile sera de loin la plus efficace : avec ses multiples couches, l'utilisation de tuiles/ardoises ou de toit végétalisé, l'impact de la chaleur est largement minimisé. La sensation de chaleur est semblable à celle ressentie dans une maison classique.
Les vitrages devront être de haute qualité, doublés, et d'un pouvoir de filtration adapté à votre région et à son ensoleillement. La surface de toiture vitrée devra aussi être pensée par rapport à l'exposition de votre véranda extension, bois ou alu.
Chez Vie & Véranda, nous utilisons uniquement des vitrages Saint-Gobain en lesquels nous avons entièrement confiance. Nous proposons plusieurs modèles et plusieurs finitions, en lien avec votre situation géographique : région et exposition.
Pour les vérandas aluminium, les profilés devront être à rupture de pont thermique et d'une conception spécifique. C’est ce que nous proposons sur l’intégralité de nos modèles avec des menuiseries irréprochables, afin que la chaleur ne soit pas un problème pour vous.
À lire aussi : fait-il trop froid dans une véranda ?
Découvrez nos gammes de vérandas
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

2- Aérez votre véranda
L'aération est la solution la plus efficace pour limiter simplement la chaleur, quelle que soit votre véranda. Essayez de ventiler au maximum, en ouvrant fenêtres et portes.
Si ce conseil peut paraître simple, il est souvent sous-estimé : il est normal d’aérer souvent une véranda en période estivale par exemple.
Rassurez-vous, en cas d'absence, l'aération a lieu quand même grâce aux aérateurs réglables intégrés aux châssis.
3- Posez des stores
Rapprochez-vous d’un storiste, qui pourra vous faire une proposition pour limiter la chaleur et l’exposition. Les stores pourront bloquer efficacement les rayons du soleil si l’aération n’est pas possible à cause du temps ou de la situation.
A noter que nos vitrages de toiture peuvent accueillir des volets roulants en option, qui comblent les puits de lumière avantageusement si la température monte l’été !
4- En dernier recours, la climatisation
Mais rappelez-vous : le plus important est d'avoir une bonne base avec une véranda moderne et bien isolée telle que celles que nous commercialisons. En investissant sur l'isolation de véranda, vous économisez sur des dépenses qui surviendront tôt ou tard si vous optez pour un projet bon marché.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.