La véranda permet de créer une pièce de vie en plus, tout en s’intégrant parfaitement au style de votre maison. Il existe de nombreuses raisons de faire construire une véranda. Grâce à ses grandes ouvertures vers l’extérieur et ses puits de lumière, la véranda vous offre un juste équilibre entre espace et luminosité.
Construire une véranda pour agrandir sa maison est un projet qui nécessite de l’implication et une organisation rodée. Il ne faut surtout pas brûler les étapes. Une véranda harmonieuse et réussie est le fruit d’une réflexion murement réfléchie en adéquation avec vos besoins quotidiens. Voici les conseils de Vie & Véranda pour ne pas vous tromper dans vos démarches.
Faire appel à des experts de la véranda

Faire appel à un spécialiste n’est pas conseillé par hasard … Le vérandaliste vous conseille et vous oriente sur le choix des matériaux, le type et le style de véranda qui s’adaptera le mieux à l’architecture de votre maison. Son rôle est aussi d’anticiper vos équipements, votre décoration pour harmoniser l’ensemble mais surtout de vous conseiller sur les matériaux les plus adaptés à la pièce que vous souhaitez créer (véranda bois ou aluminium).
A noter que faire construire une véranda implique également le travail et l’intervention de plusieurs autres corps de métier : maçonnerie, électricité, plomberie, peinture et chauffage selon les besoins.

Concevoir une véranda réfléchie
Commencer son projet, c’est savoir dans quelle direction vous souhaitez aller et comment y parvenir. Le positionnement de la véranda est orienté selon la disposition de la maison, les fondations et l’espace disponible sur la terrasse ou dans le jardin. Mais aussi selon l’utilisation finale de la pièce supplémentaire : une véranda salon, cuisine, chambre, salle à manger.
Tant de paramètres à penser pour rendre une maison 100% fonctionnelle et confortable quotidiennement.
Voici quelques questions clés à se poser avant de rencontrer le vérandaliste :
- La législation me permet-elle de faire construire ma véranda ?
- Quelle est l’orientation de la maison (sud, nord, est, ouest) ?
- Quelle pièce voulons-nous réaliser ?
- Quel style de véranda pour harmoniser l’ensemble de la maison ?
- Quel matériau de construction utiliser ? (bois, aluminium)
- Quels aménagements sont à prévoir ? (éclairage, ventilation/chauffage, volets déroulants etc.)
Perdu ou en manque d’idées ? Vie & Véranda vous aide à orienter votre projet de véranda en consultant ses ambiances véranda pièce de vie et ses inspirations.
À lire : le guide pour choisir sa véranda
À découvrir
De la pergola à la véranda à l'extension, il n'y a parfois qu'un pas. Jetez un œil à nos autres gammes pour trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.
Les étapes de réalisation de votre véranda
Comme tout grand projet de vie, avancez entouré pour être serein est important. Voici les étapes que votre vérandaliste doit respecter pour mener à bien votre véranda.

- Une étude personnalisée de votre véranda par un technicien conseil
- L’assistance complète depuis les démarches administratives jusqu’aux travaux complémentaires
- Le relevé des mesures effectué par un métreur expert
- La coordination des travaux annexes de maçonnerie, d’électricité et/ou de plomberie
- La conception assistée en 3D et sur-mesure de votre véranda.
- La fabrication industrielle de votre véranda
- La livraison de votre véranda
- La pose de la véranda par des experts
Vous souhaitez réaliser votre rêve de véranda ? Les équipes d’experts Vie & Véranda sont à votre écoute et vous proposeront les solutions les plus adaptées à vos envies et à vos besoins quotidiens.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.