Étant toutes les deux constituées de verres et destinées à apporter de la lumière dans une maison, la véranda et la verrière sont souvent confondues. Pour éviter cette confusion, nous vous invitons à découvrir leurs spécificités et leurs différences.
Définitions : verrière industrielle vs verrière extérieure vs véranda

Une véranda
Une véranda est une structure vitrée qui constitue une pièce à part entière de la maison. Elle peut être réalisée dès la construction de la maison ou plus tard lors d’un projet d’extension.
Une véranda sert généralement de pièce de vie et peut comprendre un salon, une cuisine, une salle à manger ou même une chambre. En revanche, on ne pourra pas y retrouver une salle d’eaux comme des toilettes ou une salle de bains par exemple.
Il existe une confusion sur le terme verrière qui fait référence en fait à deux éléments différents d’un bâti.
Verrière industrielle ou verrière d'intérieur
On peut parler de verrière pour faire référence à une ouverture vitrée sous forme de cloison entre deux pièces, ou installée au niveau des murs ou de la façade intérieure d’une maison. On parle alors d’une verrière intérieure.
Il est préférable de concevoir une verrière dès la construction de la maison, car son intégration a posteriori demande parfois de retravailler la structure des façades ou des structures porteuses.
De nos jours, la verrière se veut souvent de style « industriel », avec des profilés d’aluminium fins qui rappellent les délimitations vitrées des usines du XXe siècle. C’est pour cela qu’on parle aussi de verrière industrielle pour parler d’une verrière d’intérieur.
Verrière extérieure
Une verrière extérieure fait référence à est une façade vitrée donnant sur l’extérieur. Elle peut constituer l’intégralité du mur ou seulement une partie ; ou alors être une pièce individuelle entièrement constituée de vitrage, proche alors d’une serre.
Les différences de matériaux entre la véranda et la verrière extérieure

On pourrait penser que la verrière et la véranda sont réalisées à partir des mêmes matériaux, car elles sont toutes les deux constituées de verres, mais ce n’est pas le cas. En effet, la véranda peut être conçue à partir de PVC, de bois, de fer forgé ou encore d’aluminium, tandis qu’une verrière est réalisée à partir d’une simple structure en acier permettant le maintien du vitrage.
La qualité du vitrage est également un élément important à prendre en compte dans la construction de votre véranda aluminium, bois ou de votre verrière. Dans le cadre d’une utilisation comme pièce de vie, il convient de choisir un vitrage permettant une bonne isolation thermique, même si l’orientation et la superficie peuvent jouer sur la température ambiante.
Certains matériaux sont plus robustes et isolants que d’autres. Chez Vie & Véranda, l’isolation est au cœur de nos produits avec des matériaux pour véranda de qualité pour une isolation optimale (double vitrage, profilés aluminium à double rupture de pont thermique, etc.)
Le prix d'une verrière extérieure vs le prix d'une véranda : quelles différences ?
Dans les deux cas, le prix varie énormément en fonction de la qualité des matériaux sélectionnés et de la superficie à aménager.
Pour faire construire une verrière industrielle, vous devez faire appel à différents prestataires. En effet, afin de calculer le prix final, vous devez prendre en compte le prix d’achat de la verrière, le prix de la pose et pour finir (éventuellement) des coûts de travaux supplémentaires.
Concernant la véranda ou la verrière extérieure, le prix se fera en fonction de plusieurs critères (surface souhaitée, matériaux et finitions, travaux préalables, isolation, main d’œuvre…). Bref, vous l’aurez compris, les prix peuvent varier assez fortement.

La verrière extérieure est un produit plus simple qu’une véranda : il n’y a pas de toiture, rarement de murets et l’intégration à la maison n’est pas systématique. Son prix est donc généralement plus faible qu’une véranda, mais les possibilités d’utilisation aussi plus limitées : une verrière d’extérieure ne peut en aucun cas être considérée pour une pièce de vie comme un salon ou une salle à manger, et son utilisation en mi-saison reste limitée bien souvent au jardin d’hiver ou au salon de thé protégé des intempéries.
Découvrez des modèles de véranda
Verrière ou véranda, que choisir ?
Une véranda, comme une verrière, vous permettent de profiter d’une belle luminosité toute l’année.
La verrière d’intérieur est un choix intéressant pour décloisonner un intérieur et amener de la luminosité à une pièce historiquement sombre. Choix tendance dans les aménagements de rénovation (de maisons comme d’appartements), elle reste accessible au plus grand nombre et clairement dans l’air du temps.
Mis à part la simple verrière extérieure sous forme de fenêtre ou de porte, la verrière extérieure comme pièce à part entière a finalement une utilité limitée dans la plupart des cas : son isolation très limitée vous exposera à des rayons de soleils forts, un bruit important en cas de pluie et une isolation thermique très faible. Ce n’est donc pas un bon choix si vous souhaitez gagner en luminosité dans votre maison, puisque vous ne pourrez pas y passer du temps comme dans n’importe quelle autre pièce. Elle est en revanche intéressante pour les grands jardiniers, pour faire un sublime jardin d’intérieur, protéger vos plantes fragiles en hiver ou encore pour réaliser des plants au printemps, y ranger vos outils, etc.
Dans tous les cas, restez vigilant et exigeant sur la qualité d’isolation thermique de votre verrière et de votre véranda. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos vérandas ? N’hésitez pas à faire une demande d'étude auprès de nos agences pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.