Le guide de l'agrandissement de maison

Quels matériaux choisir pour son agrandissement de maison ?

Lorsqu’il s’agit d’agrandir sa maison, les possibilités sont nombreuses. Entre la superficie, la forme, le type de toiture, mais aussi et surtout les matériaux sélectionnés, votre extension maison sera plus au moins confortable, agréable à vivre et bien isolée.

Alors qu’il y a encore quelques années, la solution la plus répandue et classique pour un agrandissement de maison était le parpaing isolé avec de la laine de roche ou de verre, les modes constructifs actuels sont de plus en plus variés. Béton, bois, brique, lin, ouate de cellulose… Chaque matériau de construction et d’isolation a ses avantages et inconvénients.

Voici donc sans plus attendre, nos conseils pour agrandir votre maison avec les matériaux les plus adaptés à vous envies, vous goûts et vos besoins :

Le béton cellulaire pour mon agrandissement de maison 

agrandissement de maison en béton cellulaire

Premier matériau envisageable pour la construction de votre agrandissement maison, le béton cellulaire, composé de chaux, de sable, de poudre d’aluminium, d’eau et d’air, se présente sous forme de blocs prêts à être posés. Il est souvent utilisé pour des extensions de maison latérales.

Les avantages du béton pour agrandir sa maison 

Le béton cellulaire a l’avantage d’être un bon isolant thermique et phonique. Sa composition d’air à 80 % entraîne une bonne inertie thermique. Il est également très solide, ininflammable et imputrescible.

Les inconvénients du béton cellulaire

Que vous souhaitiez agrandir votre maison de 10, 20, 30 ou 40 m2, faite attention au béton qui est considéré comme friable. En effet, les blocs de béton cellulaire sont assez fragiles et sensibles à la fissuration. Ainsi, en comparaison à d’autres matériaux, les risques de fissures sont plus vite arrivés avec le béton cellulaire.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Le parpaing pour un agrandissement 

Extension de maison en parpaing

Pour agrandir votre maison, vous pouvez également décider de vous tourner vers le parpaing, solution classique par excellence. Essentiellement constitué de sable, de ciment et de gravier, le parpaing, également appelé agglo ou moellon, est bon marché.

Les avantages du parpaing pour la construction d'un agrandissement de maison 

Plutôt durable et facile à monter, le parpaing possède une bonne résistance au gel et au feu. Il est également très maniable.

Les inconvénients du parpaing 

L’inconvénient majeur du parpaing est l’isolation. Du fait de sa mauvaise diffusion de la vapeur d’eau, c’est un mauvais isolant thermique et acoustique. Si vous souhaitez agrandir votre maison avec une extension en parpaing, vous devrez obligatoirement vous pencher sur des solutions d’isolation complémentaires à l’intérieur ou à l’extérieur de votre agrandissement. Attention donc à la facture finale de votre projet qui peut s’avérer un peu plus élevée que prévue.

Une extension de maison en bois

Le bois pour mon extension de maison

Autre solution et non des moindres, le bois est un matériau organique noble et idéal pour la construction d’un agrandissement de maison de qualité.

Entre l’épicéa, le Red Cedar, le douglas, le mélèze ou le chêne, Il existe de nombreuses variétés et essences de bois dans le monde : elles ont toutes des propriétés intéressantes et un aspect visuel particulier.

Que ce soit pour une extension bois maison classique ou une véranda, le bois permet d’obtenir un agrandissement de maison à la fois esthétique, durable et très confortable. Il est très largement utilisé dans le cadre d’extension latérales ou de surélévations.

Les nombreux avantages du bois pour un agrandissement de maison 

Le bois tire son épingle du jeu par rapport à de nombreux autres matériaux de construction. Cinq fois plus léger que le béton, le bois est très malléable tout en étant ultra résistant. Cette caractéristique propre au bois vous permettra une grande liberté architecturale pour votre agrandissement de maison sur le côté ou en façade.

Le bois est également très chaleureux et naturellement isolant puisqu’il possède une très faible conductivité thermique. Composé de cellules de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, l’eau (sous forme de vapeur) pénètre et s’échappe très facilement du bois. Ainsi, la pièce qui accueillera votre extension bois sera très agréable à vivre et jamais humide ! Le bois est d’ailleurs le matériau idéal pour obtenir une isolation thermique et phonique haute performance. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie sur le long terme et rentabiliser votre projet d’agrandissement de maison, le bois est la solution parfaite.

Le saviez-vous ? 

Le bois est également très durable et écologique. C’est une matière organique, recyclable et qui lutte naturellement contre les gaz à effet de serre. Sans oublier, bien sûr, qu’il consomme très peu d’énergie à produire, contrairement au béton ou à d’autres matériaux moins naturels.

Le bois, c’est aussi l’assurance d’un chantier plus rapide et plus simple pour la construction de votre extension de maison. Contrairement au béton qui génère des gravats et l’utilisation abondante d’eau, un chantier bois est un chantier sec et propre, et donc bien plus rapide !

Enfin, le bois apportera énormément de cachet à votre maison et une très belle plus-value immobilière à la revente.

6 erreurs courantes lors d'un projet d'agrandissement de maison

Exemples de réalisations

Pour vous inspirer

Découvrez

Titre

Description

Découvrir la réalisation

Les inconvénients du bois en construction 

L’inconvénient majeur du bois est son entretien. Pour lutter contre les attaques d’insectes et de moisissures, le bois de votre agrandissement de maison devra obligatoirement recevoir un traitement spécifique.

Chez Vie & Véranda, le bois constitutif de nos vérandas extension reçoit un traitement complet fongicide et insecticide puis anti-UV, hydrofuge, oléofuge et antisalissure.

La brique pour agrandir ma maison 

extension maison en brique

Constituée de terre cuite, la brique creuse fait également partie des matériaux classiques de construction. La brique alvéolaire monomure, elle aussi constituée de terre cuite - est un peu plus moderne et se distingue de la brique creuse classique par une plus forte épaisseur et de meilleures capacités d’isolation.

Quels avantages ? 

Facile à monter et peu dispendieuse, la brique a l’avantage d’être naturellement respirante puisqu’elle absorbe l’humidité présente dans l’air tout en proposant de bonnes capacités d’inertie en retenant la chaleur.

Quels inconvénients ? 

La brique creuse classique est assez peu isolante du fait qu’elle crée facilement des ponts thermiques lorsqu’elle est montée en mortier. Elle doit obligatoirement recevoir une isolation complémentaire. La brique monomure, bien que beaucoup plus isolante que la brique creuse classique, nécessite un véritable savoir-faire de pose pour obtenir une isolation thermique performante. En effet, elle est généralement montée avec une colle spécifique servant également de jointure. Si le travail est mal réalisé, la qualité de l’isolation ne sera pas au rendez-vous.

À découvrir : rénovation et agrandissement maison

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Le verre et le vitrage pour un agrandissement de maison lumineux 

vitrage extension de maison

Le verre et le vitrage sont généralement très largement utilisés dans des agrandissements de maison de type véranda.

Les avantages du verre pour agrandir sa maison 

Le grand avantage du vitrage dans un agrandissement de maison est l’apport de luminosité considérable qu’il procure et la très belle sensation d’ouverture sur le jardin et la nature environnante.

Les extensions de maison de type véranda, aux larges et grandes ouvertures vitrées du sol au plafond, permettent également de donner un cachet supplémentaire à votre maison et un aspect résolument moderne, notamment sur des modèles de vérandas ou d’extension à toit plat.

Les inconvénients de ce matériaux 

Un agrandissement de maison constitué essentiellement de vitrage, c’est le risque d’une mauvaise isolation et d’une chaleur qui peut vite devenir étouffante en été. En effet, un vitrage de mauvaise facture va créer un effet de serre très désagréable, voir invivable dans certains cas.

Cependant, avec du vitrage de qualité et des techniques d’isolation à la pointe de l’innovation, il est tout à fait possible d’obtenir un agrandissement de maison vitré de type véranda à haute performance thermique, vivable à l’année, été comme hiver.

Chez Vie & Véranda, nous travaillons avec les experts du vitrage français Saint-Gobain, afin de proposer du double vitrage de haute qualité à protection solaire renforcée.

Un agrandissement en acier ou en fer forgé 

Autre matériau envisageable pour agrandir votre maison, l’acier ou le fer forgé qui peuvent être utilisés respectivement comme structure porteuse et ossature. Par ailleurs, le fer forgé est le matériau historique des vérandas victoriennes.

Les avantages d'un agrandissement en acier ou en fer forgé 

Un agrandissement de maison en acier est très solide et résistant. En fonction de la nature de l’alliage, l’acier possède une plus ou moins grande résistance à l’humidité. Il est également très flexible.

Les inconvénients de ce type de matériaux conducteur 

L’acier et le fer forgé demandent beaucoup d’entretien et des traitements complets contre la rouille. Ce sont aussi des matériaux très conducteurs qui sont de mauvais isolants thermiques. Si vous souhaitez agrandir votre maison avec une extension en acier ou en fer forgé, n’oubliez pas de prévoir une fermeture du reste de la maison.

fer forgé

Notez également que ces matériaux métalliques ont une très mauvaise résistance aux hautes températures contrairement – par exemple - au béton qui est inflammable. Enfin, ce type de matériau est généralement très onéreux.

L'aluminium pour mon agrandissement de maison ou ma véranda 

Enfin, vous pouvez tout à fait songer à l’aluminium pour agrandir votre maison. L’aluminium est un matériau moderne et léger par excellence, aujourd’hui largement utilisé pour les vérandas.

Des avantages et inconvénients 

Durable, fonctionnel et résistant, l’aluminium est utilisé dans de nombreuses constructions et agrandissements de maison. Il a l’avantage d’être très esthétique et de s’adapter à tous les styles de maison. Il nécessite également très peu d’entretien.

Pour autant, l’aluminium est un métal qui possède une forte conductivité thermique : ce n’est donc pas le meilleur élève en matière d’isolation thermique. Il doit obligatoirement être associé à un système de rupture de pont thermique complémentaire.

Chez Vie & Véranda, toutes nos vérandas en aluminium et en mix aluminium et bois possèdent un système de rupture de pont thermique à double barretage afin que les pièces extérieures et intérieures de la véranda ne soient jamais en contact.

D'autres questions ? 

Si vous avez pour projet d’agrandir votre maison, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseils et l’agence la plus proche de votre domicile. Nos experts seront toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous aidez dans la réalisation de votre projet, quelle que soit votre décision finale. N’hésitez pas également à réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet de véranda ou d’extension de maison sur notre site pour avancer un peu plus votre réflexion.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Le guide de l'agrandissement de maison

Le guide de l'agrandissement de maison

En savoir plus

Comment choisir la bonne entreprise pour son projet d’extension de maison

S’entourer des bons professionnels est la condition sine qua non de la réussite de votre projet d’extension de maison. Découvre...

En savoir plus

6 conseils pour agrandir sa maison

Comme tout projet d'envergure, l'agrandissement d'une maison demande temps, expertise, et planification.

En savoir plus

Quel bois choisir pour son extension de maison ?

Il existe de très nombreuses variétés et formes de bois dans le monde. En fonction de son essence, de son lieu de pousse et de...

En savoir plus

Quels sont les travaux à prévoir pour une extension de maison ?

Découvrez les étapes et travaux à prévoir pour un projet d’extension de maison réussi et parfaitement intégré à l’existant.

En savoir plus

Extension et rénovation : comment bien gérer son projet

Acquérir une maison et prévoir directement des travaux de rénovation et d’agrandissement est un pari que font plus en plus de f...

En savoir plus

Agrandissement maison : les 6 erreurs à ne pas faire !

Découvrez les 6 erreurs les plus courantes lors de la construction d’un agrandissement de maison mais aussi comment les éviter !

En savoir plus

Agrandir avec une annexe de maison : nos conseils pour réussir votre projet

Superficie, démarches administratives, solutions possibles, prix d’une annexe de maison : autant de questions auxquelles nous a...

En savoir plus

Agrandir sa maison : véranda ou extension ?

L’extension de maison et la véranda s’imposent comme les deux choix principaux pour agrandir en venant s’installer sur l’espace...

En savoir plus

Extension de maison : comment bien agrandir sa maison ?

Le prix d'une extension de maison dépend dans un premier temps du matériau que vous souhaitez utiliser mais aussi de la surface...

En savoir plus

Télécharger le PDF
Le guide de l'agrandissement de maison

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H