Véranda : le guide d'achat [2024]

Comment choisir la toiture de sa véranda ?

La toiture est une partie particulièrement importante de la véranda. Avec une grande diversité de matériaux et de formes, elle joue à la fois sur le rendu esthétique, thermique et phonique de votre nouvelle pièce à vivre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les 3 grandes familles de toiture de véranda que nous utilisons chez Vie & Véranda, leur spécificités techniques ainsi que leur utilité selon vos besoins.

La toiture de véranda aluminium 

Visuellement, la toiture de véranda aluminium présente une pente assez légère. Si de l’extérieur, on la remarque peu, de l’intérieur, l’espace gagné par cette inclinaison se remarque tout de suite en rentrant dans la véranda.

toiture veranda aluminium

Dans ce type de toiture, trois matériaux principaux peuvent intervenir :

Le polycarbonate 

Produit de base, le polycarbonate est un matériau translucide, qui se présente sous forme de plaques, et laisse passer de la lumière. Ce n’est pas le meilleur isolant thermique et phonique, mais il a l’avantage de laisser passer beaucoup de lumière. C’est un matériau relativement basique qui a été très longtemps utilisé pour une pièce intermédiaire, comme les jardins d’hiver.

Les panneaux de toiture 

Contrairement au polycarbonate, il ne laisse pas du tout passer la lumière. Il est formé d’une couche extérieure en aluminium, d’une couche intérieure en PVC et d'une garniture isolante. C’est une spécificité : beaucoup de nos concurrents utilisent une couche intérieure en aluminium. Nous n’avons pas fait ce choix technique, car la feuille d’aluminium étant très conductrice, elle transmettrait la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la véranda. Le PVC n’étant pas du tout un conducteur thermique, il sera logiquement plus isolant. Cette configuration évitera aussi les remontées d’humidité.

Entre les deux couches, nos panneaux comportent une mousse isolante. Nous avons fait le choix d’une combinaison de 2 natures de mousse pour une épaisseur totale de 57mm afin de proposer la meilleure combinaison entre encombrement et performances thermiques. Le marché utilise encore dans une très grande majorité une épaisseur de 32 millimètres et certains proposent beaucoup plus épais, mais cela n’est pas plus isolant : c’est juste plus imposant.

Ce type de panneau est évidemment très satisfaisant visuellement pour une pièce-à-vivre. La performance phonique doit également être prise en compte : si le panneau est laissé tel quel, la pluie sera bruyante lorsqu’elle tombera sur le panneau.

Pour se protéger de ce bruit de pluie dans la véranda, il existe deux méthodes. En première option, une mousse peut être déposée au-dessus de la feuille d’aluminium. Mais cette membrane mousse sera alors soumise à toutes les agressions du soleil, de la pluie et des griffes d’oiseaux et vieillira prématurément. Nous préférons laisser la feuille d’aluminium à l’extérieur, celle-ci étant beaucoup plus résistante que la membrane mousse. Notre solution est d’utiliser une couche haute densité, caoutchoutée, entre la feuille d’aluminium et la mousse isolante. Ce dispositif est une exclusivité Vie & Véranda, développé par notre service Recherche & Développement, en partenariat avec notre fournisseur.

À lire : le guide ultime de la véranda

Le meilleur compromis pour l'aluminium 

toiture veranda aluminium

Le vitrage 

C’est le troisième matériau classique que l’on peut retrouver sur les toitures de véranda aluminium. Les trames de verre sont utilisées régulièrement pour être intercalées entre les panneaux isolants. Vie & Véranda n’utilise que du vitrage à isolation thermique renforcée de chez Saint Gobain, dont les feuilles de verre sont les plus abouties pour ce genre d’utilisation. Il y a plusieurs choix de vitrage dans le catalogue : les vitrages utilisés sur la toiture seront choisis en fonction de l’exposition de la véranda.

À découvrir

De la pergola à la véranda à l'extension, il n'y a parfois qu'un pas. Jetez un œil à nos autres gammes pour trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.

La toiture traditionnelle 1 pan, 2 pans et + pour la véranda bois 

Notre gamme de vérandas en ossature bois est capable de porter des charges beaucoup plus importantes que les vérandas en aluminium. Le poids de la couverture de toiture traditionnelle est 10 à 12 fois plus important que le poids des toitures de vérandas aluminium !

Cela permet à la véranda de proposer des formes de toiture variées qui s'intègrent parfaitement aux toitures traditionnelles de maison :

Toiture de véranda 1 pan 

veranda toiture 1 pan

Toiture de véranda 2 pans 

Toiture veranda 2 pans

Toiture de véranda "proue de bateau" 

toiture veranda proue de bateau

Toiture de véranda 3 pans 

toiture de veranda 3 pans

Toitures de vérandas rares, exceptionnelles (selon besoin du client) 

toiture de veranda sur mesure

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Quels sont les matériaux utilisés dans une toiture de véranda bois ? 

La tuile... Et tout autre matériau régional 

La tuile est le matériau de la construction que l’on verra le plus de l’extérieur sur cette toiture. Grâce à cela, la véranda sera totalement intégrée esthétiquement à la maison, ce qui harmonisera intelligemment les formes et les coloris avec l'existant.

De plus, la tuile a un rôle d’accumulateur de chaleur. Il y aura donc un effet thermique sur la pièce qui se trouve en dessous. Étant complètement dissociée de la toiture, elle amortira les bruits d’impacts de pluie. La performance thermique et acoustique sera donc bien supérieure et aura le même comportement que pour l’habitation existante.

En savoir plus sur l'isolation de toiture de véranda bois

toiture veranda bois

Les panneaux isolants

Entre la tuile et l’isolant, une lame d’air circule pour évacuer la chaleur ou la fraicheur. Les panneaux isolants en dessous sont encore des panneaux spécifiques à Vie & Véranda. Ils regroupent différentes couches : la finition intérieure, blanche ou lambrissée, l’isolant, et l’accroche avec la tuile.

Nos toitures en bois intègrent intelligemment des trames de verre avec des vitrages de très haute performance pour apporter la luminosité désirée dans la véranda.

Avantages : cette toiture traditionnelle est extrêmement performante avec des solutions d’apport lumineux.

Exemple de réalisations

Pour vous inspirer

Découvrez

Titre

Description

Découvrir la réalisation

La toiture plate 

Enfin, la toiture plate : avec son look unique, elle apportera de la modernité au design général d’une habitation.

Étanchéité 

Ici, le matériau d’étanchéité n’est plus la tuile, mais une membrane en EPDM (matériau polymère spécifique, souple et isolant) qui va devoir supporter toutes les agressions extérieures. C’est un produit reconnu sur le marché, posé sur un empilage de matériau très spécifique.

Par ailleurs, le toit a une pente de 3%, nécessaire pour éviter la rétention d’eau et indispensable à l’évacuation des eaux de pluie.

Panneaux de toiture 

Vie et Véranda a conçu des panneaux spécifiques, comme ceux de la toiture tuile, en développant un complexe isolant spécifique à cette gamme de véranda.

Dans le cas de la toiture plate, l'apport de lumière se fait par la création d’un dôme vitré, au-dessus de la surface d’étanchéité. Très design, ce dôme apporte aussi une sensation d’espace renforcée.

À lire : Comment nettoyer la toiture de sa véranda

veranda toiture plate

une fenêtre se situe juste au-dessus de la toiture plate, ou si la véranda se situe en contre-bas avec une vue au-dessus également, il sera judicieux de végétaliser le toit de la véranda pour offrir un meilleur rendu esthétique. 

Cette végétalisation augmente la performance thermique et est idéale d’un point de vue acoustique. Elle régule les écoulements de pluie en se gorgeant d’eau, ce qui est intéressant lors de gros orages. Enfin, c’est un élément naturel qui ne nécessite aucun entretien : ce sont des plantes grasses qui poussent peu et qui arrivent très vite à une hauteur maximale.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Véranda : le guide d'achat [2024]

Véranda : le guide d'achat [2024]

En savoir plus

Véranda sur-mesure : comment la choisir et à quel prix ?

C’est bien en fonction de vos choix, de vos souhaits que votre véranda future sera construite, élément par élément : le sur-mes...

En savoir plus

Quels matériaux choisir pour ma véranda ?

Les matériaux déterminent un certain nombre d’éléments de votre projet : l’apparence de votre future véranda, le budget à y all...

En savoir plus

Tous les styles de véranda

Construire sa véranda est un projet unique et personnalisable. Abris de fortune pour se protéger des éléments naturels avant de...

En savoir plus

4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi

Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément d...

En savoir plus

Isolation de votre véranda : tout savoir pour la réussir

Pour tout acheteur de véranda qui se respecte, la recherche de performance dans l’isolation de véranda est un point critique.

En savoir plus

Bruit de pluie dans une véranda : choisissez la bonne toiture

Vous craignez que le bruit de la pluie résonne dans votre véranda ? Choisissiez la bonne toiture pour limiter au maximum les nu...

En savoir plus

Veranda en bois : les isolants sous toiture

Pour un projet d'extension d'une pièce existante avec ouverture sur l'extérieur, il est préconisé de réaliser une véranda en bo...

En savoir plus

Télécharger le PDF
Véranda : le guide d'achat [2024]

    Pour connaître l'utilisation que nous faisons des données collectées par ce formulaire et exercer vos droits sur vos données personnelles, notamment en matière d'accès et de suppression, consultez notre politique de protection des données personnelles.