Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison des années 30, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que ces bâtisses d’entre-deux-guerres sont généralement assez simples et disposent d’une surface plutôt réduite. Pour s’adapter au confort de la vie moderne et à des contextes de vie qui évoluent (l’arrivée d’un nouvel enfant, la montée en puissance du télétravail…) agrandir sa maison est souvent une très belle option !
Voici donc quelques idées et conseils pour réussir un projet d’agrandissement sur une maison de 1930. Mais avant cela, revenons un peu sur les caractéristiques des maisons 1930 pour pouvoir bien comprendre de quoi on parle.
Nos conseils sur l'agrandissement de maison plain-pied
Quelles sont les caractéristiques d'une maison de 1930 ?
Construites après la guerre de 1914-1918, les maisons des années 1930 incarnent leur époque : la fonctionnalité et l’adaptation à la vie moderne commencent à prendre le pas sur les fioritures et autres moulures que l’on retrouvait sur les maisons bourgeoises d’avant-guerre.
Les maisons de 1930 sont d’ailleurs reconnaissables au premier coup d’œil : avec une conception assez simple et discrète, elles sont généralement ornées de briques rouges ou de pierres sur les contours des fenêtres et d’un crépi coloré. Hautes de plafond, elles furent construites tout en hauteur et sont assez étroites.
Plus d'infos sur l'extension maison bourgeoise

À l’intérieur, on retrouve les pièces de vies (cuisine, salon, salle à manger) au rez-de-chaussée, les chambres et salle(s) de bain à l’étage puis les combles.
Parquet en bois massif, carreaux de ciments typiques de l’époque, poutres apparentes, cheminée en marbre : ces bâtisses ont aussi beaucoup de cachet.
Pour autant, et malgré leurs beaux volumes, les maisons des années 30 sont composées de successions de petites pièces assez étroites et de petites fenêtres. La luminosité n’est donc pas toujours au rendez-vous.
Enfin, on retrouve beaucoup de maisons de 1930 dans le nord de la France, dans des villes historiques telles que Lilles ou Roubaix.
Pour agrandir ces maisons pleines de charme et de cachet, deux grandes familles de solutions s’offrent à vous : agrandir « incognito » en gardant le même style que l’existant ou alors contraster avec une solution d’extension maison beaucoup plus moderne.

Solution n°1 pour une extension maison de 1930 : la carte de l'intégration parfaite et de l'authenticité
Si vous souhaitez plutôt conserver le charme de votre maison de 1930 et toute son authenticité vous pouvez opter pour plusieurs solutions :
- Une extension en dur classique en brique ou composée d’un crépi coloré identique à celui de la maison
- Une véranda extension à ossature bois avec une toiture en tuile identique à votre maison avec de grandes ouvertures vitrées pour apporter de la lumière naturelle
- Une extension en béton qui reprendra les codes de l’existant
- Une extension en L pour apporter une perspective différente à votre maison tout en conservant son charme
Solution n°2 pour une extension maison 1930 : le contraste de l'ancien et du moderne pour donner une nouvelle allure à votre demeure
Si au contraire, vous souhaitez moderniser votre maison de 1930, il existe de nombreuses solutions qui donneront une autre allure à votre maison sans pour autant lui faire perdre de son charme et de son cachet. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers :
- Une extension toit plat avec des lignes droites et épurées pour apporter un beau contraste
- Une extension bois ou à bardage bois pour jouer sur le mixe des matières et apporter de la modernité
- Une véranda à toit plat, en alu ou en bois avec de grandes baies vitrées en façade et un dôme vitrée en toiture pour illuminer votre intérieur
- Une extension cube, forme design et contemporaine par excellence

N’hésitez pas également à repenser votre espace intérieur tout entier en décloisonnant les pièces et en modifiant leurs fonctions. La cuisine pourra ainsi par exemple prendre place dans une extension ou une véranda ultra lumineuse avec vue sur le jardin, tandis que l’ancienne cuisine et le salon pourront devenir une seule et même grande pièce de vie.
À lire aussi : agrandir en fonction des spécificités de sa maison
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
En image : des photos d'extension sur des maison de 1930 pour trouver l'inspiration
Et pour finir en beauté, voici une belle dose d’inspiration en image d’extension maison de 1930 :


Des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Vie & Véranda la plus proche de votre domicile ou à faire une demande d’étude gratuite et personnalisée de votre projet d’extension sur notre site. Nos experts seront toujours disponibles pour vous répondre, vous conseiller et vous aider à construire le projet de vos rêves, quelle que soit votre décision finale d’achat.