Une extension maison est souvent un projet qui transforme littéralement la maison qui l'intègre. Dès lors, comment imaginer un tel projet d'agrandissement maison... pour une maison bourgeoise ? Ce type de bâtisse possède en effet des caractéristiques architecturales bien singulières. C’est pourquoi une extension sur maison bourgeoise devra être pensée en cohérence avec l’ensemble et respecter un certain nombre de règles.
Look, solutions envisageables, matériaux à privilégier ou encore photos pour vous inspirer : voici sans plus attendre tout ce que vous devez savoir pour agrandir une maison bourgeoise.
La maison bourgeoise ou "maison de maître"
Pour réussir une extension maison bourgeoise, il faut d’abord comprendre les caractéristiques esthétiques et techniques de ces bâtisses au charme éprouvé.
Les maisons bourgeoises, également appelées « maisons de maître », furent construites pour la plupart entre le 17ème et le début du 20ème siècle.

Puisant leur inspiration dans l’architecture des châteaux de la noblesse dans un premier temps, puis adoptant petit à petit leur propre style, ces maisons sont chargées d’histoire. Elles étaient historiquement occupées par des notables (avocats, médecins, notaires) ou des personnes issues de la bourgeoisie (rentiers, propriétaires, chefs d’entreprises…)
De forme rectangulaire, ces maisons possèdent une façade imposante composée de pierres apparentes et percée de fenêtres sur plusieurs étages. Bien souvent, l’accès à ces maisons bourgeoises se fait par un perron ou un escalier desservant une large porte d’entrée au centre de la façade avant.
À l’intérieur, les maisons bourgeoises ont également beaucoup de cachet. On retrouve généralement des murs en pierre très épais, de belles cheminées ornées et de grandes hauteurs sous plafond.
Côté disposition des pièces, le rez-de-chaussée était historiquement composé de la cuisine côté rue, de la salle à manger et du salon côté jardin. Les étages supérieurs sont quant à eux investis par les chambres à coucher et salles de bains.
Quel design pour agrandir une maison bourgeoise ?
Pour agrandir une maison bourgeoise, 2 grandes familles de solutions s’offrent à vous :
Option 1 : une extension de maison caméléon pour reproduire l'esthétisme de la maison bourgeoise

Première solution pour agrandir une maison bourgeoise : choisir une extension qui s’intègre à la perfection à l’existant en reproduisant à l’identique les codes architecturaux de la demeure.
Pour conserver l’esthétique traditionnelle de la façade, vous pouvez notamment faire construire votre extension de maison bourgeoise à l’arrière de la propriété.
Option 2 : une extension moderne pour apporter du contraste à la maison de maître
Autre option, vous pouvez miser sur une extension maison bourgeoise ultra moderne pour renforcer la singularité de votre maison et créer un contraste authenticité / modernité des plus intéressants.
Formes épurées, lignes droites, grandes ouvertures vitrées donneront à votre maison bourgeoise encore plus de cachet ! Par ailleurs, nous vous conseillons tout de même de veiller à respecter une certaine harmonie générale, en choisissant, par exemple, un crépi identique à celui de la maison.
À lire : agrandir en fonction des spécificités de sa maison
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Extension maison bourgeoise : quelles solutions ?
Une fois que vous aurez une idée un peu plus précise du style que vous souhaitez donner à votre extension, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Une extension traditionnelle en dur
L’extension traditionnelle en dur, généralement constituée de béton ou de parpaing, de brique ou de pierre, est une bonne solution si vous cherchez un résultat qui s’intègre à la maison bourgeoise sans dépenser trop d'argent.

Une extension de maison bourgeoise par la véranda pour plus de lumière
La véranda extension, grâce à ses grandes ouvertures vitrées en façade et parfois même en toiture, est une très belle solution pour apporter de la luminosité à la maison bourgeoise.
Autre avantage, la véranda s’adapte à tous les styles ! Une véranda victorienne, ou une véranda constituée de pierre de parement, permettra une intégration plutôt classique et traditionnelle à la maison bourgeoise tandis qu’une véranda extension à toiture plate entièrement vitrée donnera un look très moderne à l’ensemble. De même, une véranda sur maison neuve peut offrir des possibilités de design et d'aménagement tout aussi variées, créant une transition élégante entre l'intérieur et l'extérieur.
Côté isolation thermique, la véranda moderne n’a rien à envier à une extension en dur classique. Grâce à l’évolution des matériaux de construction, de nombreux modèles de vérandas modernes obtiennent une très bonne isolation thermique et phonique.
Chez Vie & Véranda, nous proposons des vérandas qui obtiennent des performances thermiques et phoniques identiques à celles d’une extension en dur classique grâce à des matériaux de qualité haute performance, des éléments conformes à la RT2012 et une pose effectuée dans les règles de l’art.
Une extension maison bourgeoise en surélévation ou sur 2 niveaux
Une extension maison bourgeoise en surélévation est une très bonne solution si vous souhaitez agrandir une maison de plain-pied, si vous souhaitez conserver la superficie complète de votre jardin ou que vous ne disposez pas d’une surface au sol suffisante.
Une extension sur deux niveaux vous permettra d’agrandir considérablement votre maison ! En installant de grandes baies vitrées, vous obtiendrez un gain de lumière considérable dans votre maison. Attention cependant, une surélévation nécessite généralement des travaux lourds, longs et coûteux.
Une extension cubique à toit plat
Si vous souhaitez moderniser votre maison bourgeoise, vous pouvez choisir de faire construire une extension à toit plat de forme cubique. Le petit plus de ce type d’extension : vous pouvez songer à installer un toit terrasse sur votre extension cubique pour profiter d’un espace extérieur à l’étage.
Quels matériaux choisir pour son extension de maison bourgeoise ?

Pour la construction de votre extension de maison bourgeoise, de nombreux matériaux sont envisageables, quelle que soit la solution choisie. Certains seront plus dispendieux que d’autres, d'autres plus robustes, naturellement plus isolants, etc. Voici les principaux matériaux utilisés pour la construction d’une extension :
- Le béton : un bon isolant thermique à la fois solide et ininflammable mais parfois friable et peu esthétique.
- Le bois : noble, naturellement isolant, durable, robuste, écologique et très esthétique, le bois a de très nombreuses qualités ! C’est l’allié parfait pour l’ossature et / ou le bardage de votre extension.
- La brique : un matériau naturellement respirant qui possède une bonne capacité d’inertie, mais attention aux ponts thermiques lorsque celle-ci est montée en mortier !
- Le fer forgé ou l’acier : très solide et résistant, mais souvent dispendieux, ce matériau nécessite beaucoup d’entretien.
- L’aluminium : très léger, moderne et résistant, il est facile d’entretien et s’adapte à tous les styles.
- Le vitrage : pour une bonne isolation thermique et phonique, nous vous conseillons de vous tourner uniquement vers du double vitrage à protection solaire renforcée.
À lire : extension maison année 30
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Quelques photos d'extension de maison bourgeoise pour vous inspirer
Traditionnelles, authentiques, modernes et contemporaines : voici quelques projets d’extension maison bourgeoise pour vous inspirer :


Des questions ? N’hésitez pas à réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet directement sur notre site ou à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile. Nos techniciens-conseils seront toujours disponibles pour vous répondre et vous aider dans la conception de votre projet, quelle que soit votre décision finale.