Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font de plus en plus de jeunes couples ou de familles. Et pour cause : une maison neuve sera construite dans le respect des normes énergétiques en vigueur. Vous bénéficierez également de certains avantages fiscaux (exonération partielle ou totale de taxe foncière durant deux ans) et vous obtiendrez une maison personnalisée, très lumineuse, et parfaitement adaptée à votre quotidien et à vos goûts.
Si l’idée vous séduit ou que vous êtes en pleine réflexion sur un projet de ce type, cet article vous donnera quelques clés pour réussir l’intégration d’une véranda sur une maison neuve.
De la définition de votre budget à l’emplacement de votre terrain, en passant par la définition plus précise de votre projet (superficie, formes, matériaux, prestataires) et les règles d’urbanisme, chaque étape de construction d’une maison est importante et doit être réfléchie en adéquation avec votre projet de véranda.
Voici donc sans plus attendre nos conseils pour bien intégrer votre envie de véranda à un projet de maison neuve !

Intégrer un prestataire dédié à la véranda dès le début du projet
Lorsque l’on se lance dans la construction d’une véranda et d’une maison neuve, il est soit possible de se tourner vers un maître d’œuvre qui coordonnera l’ensemble des travaux, ou bien vous pouvez choisir l’auto-construction, en supervisant vous-même votre chantier.
Pour éviter de cumuler les petits travaux successifs, les oublis et les erreurs qui vous feront perdre du temps et de l’argent, nous vous conseillons en premier lieu d’opter pour une solution clé en main, que ce soit pour la construction de votre maison ou de votre extension véranda. La solution clé en main, aura l’avantage de vous proposer une solution complète, plus harmonieuse et surtout plus simple à mettre en œuvre.
D’ailleurs et de façon générale, nous vous conseillons de penser votre projet le plus globalement possible, en intégrant un prestataire dédié à la véranda dès le début du projet. Cela vous permettra d’obtenir une véranda parfaitement intégrée à l’existant et conçue en fonction de vos besoins.
Vous pouvez également, à cette étape, faire appel à un architecte pour votre maison et votre véranda. Sachez cependant que le recours à un architecte n’est pas une obligation et va dépendre de la superficie totale de votre maison et de votre véranda. Si la surface de plancher et l’emprise au sol ne dépassent pas les 150 m2, l’architecte n’est pas obligatoire ; au-delà de cette superficie, vous devrez faire appel à ses services.
Outre ces contraintes légales, l’architecte aura l’avantage de vous proposer une maison et / ou une véranda bioclimatique originale et sur-mesure.
Par ailleurs, faire appel à un architecte a aussi quelques inconvénients : gardez à l’esprit que c’est un coût supplémentaire et des délais de construction allongés.
Chez Vie & Véranda, toutes nos vérandas sont conçues et fabriquées 100 % sur-mesure afin de s’adapter au mieux aux spécificités techniques et architecturales de votre maison neuve. Le sur-mesure nous permet également de vous proposer une solution complètement personnalisée et parfaitement intégrée à votre maison.
À lire : le guide de la réglementation, des démarches et travaux
Pensez ingénieusement la configuration des pièces et l'usage de la véranda

Dans une véranda moderne bien isolée, vous pouvez tout imaginer : une grande cuisine vitrée ouverte sur le jardin, un salon lumineux et fonctionnel, un lieu de réception qui éblouira vos convives, une salle à manger entre maison et jardin, un bureau pour le télétravail ou encore une somptueuse suite parentale.
Nous vous conseillons ainsi de réfléchir à l’usage et à la répartition des pièces de votre maison et de votre extension véranda dès les premières étapes de votre projet pour obtenir un intérieur fonctionnel, pratique et surtout agréable à vivre !
Prenez le temps de penser au sens de circulation des pièces de votre maison en fonction de vos habitudes de vie. Cela vous évitera des déconvenues telles que devoir traverser une salle de bains pour se retrouver dans une chambre ou une cuisine ! En réfléchissant finement à la configuration de vos pièces et leurs usages, vous y gagnerez en qualité de vie !
À découvrir
De la pergola à la véranda à l'extension, il n'y a parfois qu'un pas. Jetez un œil à nos autres gammes pour trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

L'intégration au reste de la maison
Parmi les idées reçues sur la véranda, on entend souvent dire qu’une véranda dénature l’aspect naturel de la maison à laquelle elle s’intègre. En effet, les vérandas étaient historiquement des pièces d’appoint rapportées au bâti existant, et pas toujours très esthétiques. Dans le cas des vérandas modernes et notamment des vérandas modernes intégrées à une maison neuve, c’est tout l’inverse !
Avec le sur-mesure, tout devient possible : forme, couleur, toiture, crépi, matériaux… Avec l’aide de nos techniciens-conseil, vous pourrez concevoir une véranda parfaitement adaptée à vos goûts et au reste de votre projet de construction.
Par exemple, si vous songez plutôt à faire construire une maison neuve ultramoderne, une extension véranda toit plat dotée de grandes ouvertures vitrée sera une très belle solution. Chez Vie & Véranda, nos gammes Équilibre toit plat et Horizon pourront parfaitement s’adapter à ce type de projet.
Si au contraire vous souhaitez plutôt construire une maison un peu plus traditionnelle, avec un toit en tuile ou en ardoise par exemple, vous pouvez faire construire une véranda à ossature bois et avec une toiture identique à celle de la maison. Notre gamme de véranda extension est ici est une bonne option.
Découvrez nos gammes de vérandas
Les matériaux et l'isolation de votre véranda, identique au reste de la maison
Une maison neuve est - normalement - une construction conforme aux normes énergétique en vigueur. Il serait ainsi dommage que votre extension par la véranda soit une passoire énergétique !
Pour obtenir une véranda à l’isolation optimale, les matériaux et l’isolation de votre véranda doivent être identiques à votre maison ou du moins équivalents en matière de performances. Pour cela, 3 points sont notamment à prendre en considération.
Le vitrage

Première porte d’entrée vers les agressions extérieures, le vitrage – qui est un peu la matière première d’une véranda – doit être de très bonne facture ! Tournez-vous à minima vers du double vitrage à contrôle solaire. Si vous souhaitez que votre extension véranda soit vitrée en toiture, optez pour un vitrage à contrôle solaire renforcé.
Chez Vie & Véranda, nous travaillons uniquement avec Saint-Gobain, l’expert du vitrage français, afin de vous proposer ce qui se fait de mieux. Tous les vitrages des vérandas que nous concevons sont en double vitrage et bénéficient d’un traitement de contrôle solaire pour améliorer considérablement leurs performances. Pour assurer leur étanchéité au reste de la structure, les châssis encadrant les vitrages sont pourvus d’un joint EPDM haute performance.
L'ossature de votre véranda
Sur le marché de la véranda, il existe plusieurs matériaux et une multitude d’offres : l’aluminium (le matériau le plus « classique » pour une véranda), le PVC, le fer forgé ou encore la véranda bois.
Chacune de ces solutions a son lot d’avantage et d’inconvénients et toutes ne se valent pas en termes de confort, de prix et de performances d’isolation thermique et acoustique.
Si vous voulez une véranda bien isolée, oubliez le fer forgé qui est un métal très conducteur et qui nécessite de lourds travaux d’isolation complémentaires. Il est également très dispendieux bien que très esthétique et robuste.
En savoir plus sur l'installation de véranda

L’aluminium est léger, facile d’entretien, mais reste aussi un métal conducteur. Pour assurer la bonne isolation d’une véranda en aluminium, les châssis devront obligatoirement être pourvus d’un système de rupture de pont thermique.
Le PVC a l’avantage d’être un bon isolant. Mais ses inconvénients sont de taille : c’est un matériau peu résistant qui ne supportera pas des projets de grandes superficies. Il est également très peu esthétique et vieilli mal.
Enfin, le bois est à la fois très esthétique, robuste, léger et résistant. Il est également naturellement isolant. C’est le matériau idéal pour obtenir une isolation thermique et phonique optimale. Par ailleurs, le bois doit nécessairement être traité et recevoir - à minima - un traitement fongicide, hydrofuge et oléofuge.

Découvrez
Extension Livia
L'extension bois Livia est une belle extension bois de 15 m2 qui s'intègre à la perfection à son coquillage !
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
L'isolation au sol

Enfin, pour obtenir une véranda bien isolée, pensez à l’isolation au sol, première source de déperdition thermique ! En effet, une très grande partie du froid ou de la chaleur extérieure va passer par le sol. Nous vous conseillons donc vivement de faire poser une dalle de béton isolée au sol avant la pose de votre extension de maison véranda.
Pour plus de confort en hiver, n’hésitez pas également à faire poser un chauffage au sol sur l’ensemble de la surface de votre véranda et maison neuve.
Les démarches administratives pour une véranda
En plus des démarches administratives à prévoir pour la construction de votre maison, il faudra également anticiper celles de votre véranda.
En fonction de la superficie de votre véranda et de votre maison, mais aussi du Plan d’Urbanisme de votre Commune, vous devrez obtenir soit un permis de construire, soit une simple déclaration de travaux.
Tout savoir sur les démarches administratives de la véranda

Bien sûr, nous savons qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, de la constitution de votre dossier administratif à déposer en mairie jusqu’aux éventuels retours.
N'hésitez pas également à prendre contact avec l’agence la plus proche de chez vous si vous avez des questions concernant votre projet et sa faisabilité. Nos techniciens-conseil et experts seront toujours ravis de vous répondre et de vous conseiller, quel que soit votre choix final. Vous pouvez aussi réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet afin d’avancer un peu plus votre réflexion.