Une maison plain-pied est une maison construite sur un seul niveau, contrairement à d’autres modèles de maisons disposant d’un étage ou plus. Si vous êtes l’heureux propriétaire de ce type de maison et que vous souhaitez l’agrandir, cet article devrait vous intéresser.
3 solutions pour agrandir une maison de plain-pied
Que ce soit pour ajouter une chambre supplémentaire suite à l’arrivée d’un enfant ou encore pour agrandir une maison trop petite, ou élargir une pièce (salon, salle à manger, cuisine…), plusieurs contextes de vie peuvent nous pousser à vouloir faire construire une extension maison.
Il existe trois grandes familles de solutions pour agrandir sa maison de plain-pied avec une extension. Pour tous les budgets et tous les goûts, ces différentes solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Agrandir une maison de plain-pied avec une extension classique
Première solution pour agrandir une maison de plain-pied : l’agrandissement maison classique, généralement construite en béton ou en parpaing. L’avantage premier de ce type d’extension réside dans sa durabilité et sa pérennité dans le temps. Le béton est un matériau incontournable dans la construction, et son prix reste attractif. Dans le cas où vous souhaitez agrandir une maison à toiture 4 pans de plain-pied, nous vous conseillons de veiller à ce que l’extension soit moins haute que le bâtiment d’origine pour ne pas déséquilibrer l’ensemble.
Plus d'infos sur l'extension maison traditionnelle
La véranda comme solution d'agrandissement pour les maisons de plain-pied
La véranda est également une très bonne option pour agrandir sa maison de plain-pied, notamment si vous cherchez à apporter beaucoup de luminosité à votre extension de maison, ou à la pièce attenante. Une solution idéal également pour agrandir une maison bourgeoise.
L’aluminium est le matériau le plus utilisé dans la construction de véranda, mais vous pouvez également songer à faire construire une véranda bois pour donner un petit cachet supplémentaire à votre maison. Votre véranda n’en sera d’ailleurs que mieux isolée puisque le bois est un matériau naturellement isolant.
À lire : agrandir en fonction des spécificités de sa maison

La véranda moderne telle que nous la concevons chez Vie & Véranda est dotée des meilleures innovations en termes d’isolation thermique et phonique. Cela vous permettra d’aménager votre véranda en véritable pièce de vie au quotidien. Salon, suite parentale, cuisine, bureau, espace de détente ou encore lieu de réception : tout est possible dans une véranda !
Un agrandissement avec un étage supplémentaire
Enfin, sur une maison de plain-pied, il est tout à fait possible d’envisager la construction d’un étage supplémentaire. Cela vous permettra d’obtenir un très beau volume additionnel. Cette solution est notamment tout indiquée lorsque vous ne possédez pas un grand terrain sur lequel vous pouvez faire construire votre extension.
Par ailleurs, la construction d’un étage supplémentaire demande énormément de travaux et un budget conséquent. Niveau organisation également, cela peut s’avérer assez compliqué puisqu’il n’est pas possible d’habiter la maison durant les travaux, notamment lorsqu’elle se retrouve à ciel ouvert.
Voir aussi : Agrandir avec une annexe de maison : nos conseils pour réussir votre projet
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Des photos d'avant / après pour se donner des idées
Quoi de mieux que quelques photos d'extensions de maison avant / après sur une maison de plain-pied pour vous donner des idées et vous inspirer :
Une maison de plain-pied surélevée avant/après la construction d'une véranda extension en bois :

