Réglementation, démarches et travaux

La RE2020 entre en application pour les vérandas et les extensions

Réchauffement climatique, épuisement des ressources, production massive de CO2, tonnes de déchets non recyclables, microparticules plastiques… Une chose est sûre, l’activité humaine est responsable d’une pollution importante.

Et parmi les activités polluantes, on retrouve notamment l’industrie du transport, le secteur agricole, l’industrie du textile et du plastique mais aussi celle du bâtiment.

En effet, dès sa construction et durant toute sa durée de vie, un bâtiment va créer d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Une problématique bien connue des pouvoirs publics français qui établissent depuis 1974 des réglementations visant à réduire la consommation des bâtiments et à améliorer leur impact sur l’environnement.

Après la RT 1974, la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005 et la RT 2012, c’est au tour de la RE2020 d’entrer en vigueur, depuis le 1er janvier 2023 pour les extensions de maisons et vérandas.

Dans cet article, nous vous expliquons ses grands principes et objectifs et comment celle-ci s’applique désormais à la véranda et à l’extension de maison.

La RE 2020, c’est quoi ?

La Réglementation environnementale 2020 (RE2020) est une réglementation qui vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs en France. Cette réglementation s’applique également aux extensions de maison et aux vérandas selon certaines configurations.

véranda RE2020

Entrée en vigueur progressivement en 2022, elle vient remplacer l’ancienne réglementation thermique RT 2012. Elle est donc active depuis le 1er janvier 2023 pour l’ensemble des bâtiments neufs ainsi que pour la véranda et l’extension, à la suite de l’arrêté du 22 décembre 2022.

La RE 2020 s’articule autour de 3 objectifs : 

  1. Rendre les bâtiments plus performants sur le plan énergétique
  2. Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie du bâtiment
  3. Rendre les bâtiments plus confortables à vivre en cas de fortes chaleurs (confort d’été)

Les 6 grands principes de la RE2020 pour mieux la comprendre

La RE2020 se base également sur des grands principes mesurés grâce à 6 indicateurs associés :

PrincipeIndicateurEffet
La réduction de l’impact carboneIc énergieImposer une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs tout au long de leur cycle de vie.
L'amélioration de la performance énergétiqueCep / Cep,nrAméliorer la performance énergétique des bâtiments neufs en imposant des exigences plus strictes en matière d'isolation, de ventilation, de chauffage et d'éclairage.
Le recours aux énergies renouvelablesCep / Cep,nrEncourager le recours aux énergies renouvelables pour produire de l'énergie dans les bâtiments neufs, en favorisant l'utilisation de systèmes de production d'énergie photovoltaïque, éolien, ou géothermique.
La prise en compte de l'ensemble du cycle de vie du bâtimentLcconstructionUne nouvelle méthode d’analyse du cycle de vie du bâtiment pour l’évaluation des émissions de CO2 des énergies consommées durant toute sa durée de vie et son impact sur le changement
climatique associé aux "composants" et chantier.
L'approche bioclimatique BbiosL'approche bioclimatique Bbios Encourager la conception de bâtiments neufs en prenant en compte leur environnement, en utilisant des matériaux locaux et en favorisant une exposition optimale au soleil et au vent. Cette approche permet de réduire les besoins en chauffage, en climatisation et en éclairage.
Le confort d'été DHDes exigences en matière de confort de vie du bâtiment en fonction de la température intérieure et de la durée pendant laquelle cette température est hors des limites de confort.

Qu’est-ce qui change concrètement par rapport à la RT 2012 ?

Alors que la RT 2012 traitait uniquement du thermique, la RE 2020 introduit une portée environnementale avec la volonté de réduire les émissions de CO2.

La RE 2020 impose en effet de nouvelles exigences en matière de performances énergétiques, d’utilisation des énergies renouvelables et de bilan carbone. Les professionnels du bâtiment doivent donc s’adapter afin de proposer des solutions qui soient conformes à cette nouvelle réglementation.

À lire : comment rénover votre véranda en pièce de vie

À découvrir

De la pergola à la véranda à l'extension, il n'y a parfois qu'un pas. Jetez un œil à nos autres gammes pour trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.

Quel est l’intérêt d’avoir une véranda respectueuse des exigences de la RE 2020 ?

Par le choix des matériaux, du positionnement des ouvertures vitrées, d’une orientation réfléchie de façon stratégique ou encore d’une conception sur-mesure, vous pourrez obtenir une véranda ou une extension de maison conformes aux exigences de la RE2020. Cela a d’ailleurs de nombreux avantages :

Un meilleur confort thermique

Une véranda bien isolée thermiquement permet de maintenir une température agréable en toutes saisons. Vous profiterez ainsi d’un espace de vie supplémentaire confortable à vivre toute l’année.

veranda confort thermique

Des économies d’énergie

En respectant les exigences de la RE 2020 en matière de performance énergétique, une véranda peut permettre de réduire considérablement la consommation énergétique nécessaire pour chauffer ou climatiser l’espace. Une configuration gagnante à tous les niveaux et notamment pour votre porte-monnaie !

La valorisation de votre patrimoine immobilier

Une véranda respectueuse des normes énergétiques en vigueur sera plus confortable à vivre tout en apportant une belle plus-value à votre maison. Dans le contexte actuel, les acheteurs sont en effet de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et peuvent être prêts à payer plus cher pour une maison ou une extension plus économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

véranda moderne toit plat

La réduction de votre empreinte carbone

En choisissant des matériaux de construction durables et respectueux de l'environnement, vous pouvez réduire considérablement l'empreinte carbone de votre véranda extension. Cela contribue alors à réduire votre impact environnemental. Un véritable choix éthique que nous encouragerons au quotidien !

Quelles sont les réglementations RE 2020 applicables à la véranda et à l’extension de maison ?

Pour l’extension de maison et la véranda sur maison individuelle, c’est l’arrêté du 22 décembre 2022 qui a défini où la RE2020 s’applique, en fonction de plusieurs facteurs :

  • La superficie de la véranda ou de l’extension
  • La taille de la maison existante et sa date de construction
  • L’usage qui sera fait de la pièce supplémentaire (présence de chauffage ou climatisation)
  • La zone d’implantation (prise en compte uniquement pour le facteur solaire)

À lire : le guide de la réglementation, des démarches & travaux de véranda 

reglementation RE2020 véranda

La réglementation pour les vérandas et extensions de moins de 50 m2

Si la véranda ou l’extension est inférieure à 50 m2 de surface de plancher (SREF), c’est l’arrêté du 22 décembre qui s’applique.

3 indicateurs sont alors pris en compte pour déterminer si la construction respecte les exigences de l’arrêté : 

  1. Le coefficient de transmission thermique de la dalle : il doit être inférieur ou égal à 0,33 W/(m2.K)
  2. Le coefficient thermique des vérandas (Uv) : il doit être inférieur à 2,1 W/(m².K)
  3. Le respect des plafonds de facteur solaire (confort d’été) : l'article 24 de l'arrêté du 4 août 2021 relatif à la RE2020 définit des plafonds de facteur solaire à respecter pour les fenêtres et les vitrages dans les bâtiments neufs. Ces plafonds dépendent de la zone climatique dans laquelle se trouve le bâtiment, ainsi que l’altitude et l’exposition au bruit.

Le Uv chez Vie & Véranda 

Grâce à des matériaux performants et des techniques d’assemblage et de pose optimisées, nos vérandas et extensions possèdent des Uv largement inférieurs à l’Uv minimum imposé par l’arrêté du 22 décembre 2022.

La réglementation pour les vérandas et extensions comprises entre 50 et 80 m2

Pour les vérandas et extensions comprises entre 50 et 80m², 3 indicateurs seront demandés au maître d’ouvrage, en plus des exigences vues précédemment pour les vérandas de moins de 50m² :

  • Le Besoin bioclimatique (Bbios) : un indicateur qui mesure le besoin en énergie nécessaire pour chauffer, refroidir et éclairer un bâtiment neuf en fonction de ses caractéristiques bioclimatiques et de ses performances énergétiques. Son calcul prend en compte plusieurs facteurs tels que l'isolation thermique, la compacité du bâtiment, l'orientation, la surface vitrée, la ventilation naturelle ou mécanique contrôlée, etc.
  • L’empreinte environnementale de l’extension (Lcconstruction) : un indicateur de performance environnementale qui permet de mesurer l'impact environnemental global d'une extension de maison, en prenant en compte l'ensemble de son cycle de vie.
  • Le Degré-heure d’inconfort (DH) : un indicateur qui permet d’évaluer des écarts de température du bâtiment et la température de confort (qui varie généralement entre 26 et 28 degrés).

Plus d'infos sur : les démarches administratives de véranda 

Le RE2020 pour les vérandas de plus de 80 m2 

grande véranda

Si la véranda ou l’extension de maison fait plus de 80 m2, c’est la RE2020 dans son intégralité qui s'applique avec l’ensemble des 6 indicateurs.

Et pour les vérandas non chauffées et non ouvertes sur la maison ?

La RE2020 s'applique uniquement aux bâtiments à usage d'habitation ou tertiaires chauffés et/ou climatisés. Les vérandas et extensions de maison non chauffées ne sont donc pas concernées par cette réglementation.

Cependant, même si la RE2020 ne s'applique pas à votre projet de véranda ou d'extension de maison non chauffée, nous vous recommandons de prendre en compte les enjeux environnementaux et énergétiques dans votre projet de construction. Pour cela, vous pouvez notamment opter pour des matériaux durables et respectueux de l'environnement comme le bois, et prévoir une isolation thermique efficace pour réduire les pertes de chaleur en hiver et améliorer le confort d'été.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle réglementation ou si vous avez des questions sur votre projet de véranda ou d’extension, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une étude gratuite de votre projet sur notre site.

Nos techniciens-conseil seront toujours disponibles pour vous aider et vous conseiller, quelle que soit votre décision finale d’achat.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Réglementation, démarches et travaux

Réglementation, démarches et travaux

En savoir plus

Quel est le délai pour l'installation d'une véranda ?

Un projet de véranda demande du temps : il y a la définition de vos besoins et de votre budget, puis ensuite il y a la construc...

En savoir plus

Comment intégrer une véranda à votre projet de maison neuve

Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font...

En savoir plus

Construction d'une véranda moderne : quelles démarches et autorisations ?

Découvrez points par points les démarches et autorisations obligatoires pour la construction d’une véranda moderne.

En savoir plus

Conseils pour rénover sa véranda en pièce de vie

Votre véranda actuelle est trop chaude en été et froide en hiver ? Pour pouvoir en profiter en toute saison, pensez à la rénova...

En savoir plus

Tout savoir sur les démarches administratives de la véranda

Permis de construire, demande préalable de travaux, mairie : pas de panique, on vous explique tout !

En savoir plus