Quel style de décoration pour ma véranda ?

Une décoration de véranda bohème et moderne

Une décoration de véranda bohème et moderne

La décoration d’intérieur joue souvent un rôle important pour se sentir bien chez soi. Que ce soit dans le salon, la cuisine, l’entrée, le bureau ou la chambre à coucher, une décoration harmonieuse et soignée est la meilleure manière de s’approprier son intérieur et de le rendre agréable au quotidien. 

Dans une véranda, la logique est la même, notamment lorsque l’on sait que les vérandas d’aujourd’hui, bien loin de leur image vieillotte de jardin d’hiver, sont devenues de véritables pièces de vie supplémentaires. Grâce à l’évolution des matériaux, des techniques de conception, de fabrication et de pose, certaines vérandas modernes peuvent en effet obtenir de très bonnes performances thermiques et phoniques et permettent à leurs propriétaires d’y installer leur salon, leur salle à manger, leur cuisine, leur bureau ou encore un beau lieu de réception. 

Alors, si vous souhaitez soigner la décoration de votre (future) véranda, voici un article qui devrait vous intéresser. Nous vous livrons des conseils pour décorer votre véranda comme un(e) pro et de nombreux exemples et idées pour l’inspiration. Mais avant, voici un petit tour des différents styles de décorations envisageables pour votre véranda.

Comment décorer l'intérieur d'une véranda ?

decoration veranda

Moderne, scandinave, ethnique, campagne chic, bohème, vintage… La liste des styles de décorations est longue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de déterminer le style qui vous conviendra le mieux. 

Pour commencer à réfléchir au projet de décoration intérieure de votre véranda, un bon point de départ peut-être de savoir définir les styles de décoration et leurs différences. 

Déco véranda cosy : confort et douceur à la clé 

decoration veranda cozy

Le style cosy, c’est un peu le style cocooning par excellence. Il se caractérise par des tons neutres et des couleurs polaires (beige, taupe, blanc, etc.), des matériaux naturels et chaleureux tels que le bois brut ou patiné, et des accessoires qui évoquent la douceur : gros plaid en laine, coussins à effet fourrure ou en lin… 

Ajoutez à cette composition quelques lumières tamisées pour l’ambiance, un grand tapis pour l’effet feutré ou encore un canapé douillet, et vous obtiendrez une déco de véranda cosy, digne des plus prestigieux magazines de déco ! 

Décoration véranda zen ou nature : misez sur les matières naturelles et les accessoires 

La décoration zen fait directement référence aux intérieurs zen asiatiques et au célèbre « feng shui ». Ce style se caractérise par des lignes épurées et des références directes à la nature, de la palette de couleurs utilisées aux matériaux sélectionnés. 

Pour réussir la décoration d’une véranda zen ou nature, pensez minimaliste et simplicité avant tout. Imaginez un espace léger, aéré et lumineux composé uniquement de meubles fins aux courbes organiques, et beaucoup d’espace au sol pour favoriser le calme et le repos visuel. 

Plus d’infos sur la déco zen et feng shui dans la véranda 

Déco veranda bohème : un style ethnique et coloré 

deco veranda boheme

Avec la décoration bohème, la couleur est de mise ! Caractéristique d’un style de vie bohème et insouciant, ce style de décoration se traduit notamment par l’accumulation de petits objets et de mélanges des genres dans une inspiration « voyage autour du monde »

Le style bohème n’a donc pas vraiment de règles : à vous la liberté ! Pour décorer votre véranda dans un style bohème, vous pouvez, par exemple, accumuler un joli luminaire d’époque en cuivre, des tapis ou textiles artisanaux, des coussins colorés à même le sol, de nombreux bibelots ramenés de vos voyages ou encore incorporer des motifs audacieux et ethniques sur les meubles et accessoires. 

Une décoration de véranda industrielle : esprit loft garanti !

deco veranda industrielle

Comme son nom l’indique, le style industriel s’inspire directement du monde ouvrier et industriel du siècle dernier. Pour réussir une décoration de véranda industrielle, tournez-vous plutôt vers des matériaux bruts tels que le béton ciré, la brique ou le métal et du mobilier directement emprunté au monde du travail ouvrier : chaises métalliques, vestiaire d’usine en métal, table d’architecte…. 

Décoration scandinave pour ma véranda : un style fonctionnel et aéré 

deco veranda scnadinave

Véritable hommage à la simplicité, le style scandinave est un style de déco mais aussi un véritable art de vivre en provenance des pays nordiques. Tout est simple et fonctionnel, de la palette de couleurs essentiellement blanches, aux meubles modulables axés sur le rangement. Côté matériaux, on retrouve notamment le bois pressé, l’aluminium émaillé ou le plastique brillant. 

Vous l’aurez compris : pour réussir la décoration scandinave de votre véranda, misez sur la sobriété avec, par exemple, de grands pans de murs blancs, du mobilier structuré et fonctionnel et quelques meubles en bois. 

Déco de véranda moderne : simplicité et matières nobles sont de mise  

deco veranda moderne

Avec ses lignes épurées et ses grandes baies vitrées et puits de lumière, une véranda se prête souvent très bien au style de décoration moderne

Le style moderne privilégie l’épure, avec des meubles élégants à la surface lisse et un minimum d’objets de décoration et de bibelots. On y retrouve également des matériaux nobles tels que le métal, le verre ou encore le chrome. Niveau couleur, là aussi la sobriété est de mise, avec des teintes neutres (blanc / noir, gris métal) et quelques touches de couleurs sur des meubles ou textiles. 

Plus de conseils sur la déco moderne de véranda 

Décoration véranda bord de mer : pour partir en vacances toute l’année 

Dans le style bord de mer, la lumière a une place très importante. Cela tombe bien : une véranda est par définition composée de larges ouvertures vitrées permettant d’obtenir une belle lumière naturelle à n’importe quelle heure de la journée. 

Pour réussir votre décoration de véranda bord de mer, misez sur les couleurs claires et les palettes de bleu, ajoutez des meubles en bois patiné, flotté ou massif clair, des accessoires d’ambiance (pagaies ethniques, bouées, maquettes de bateaux, coquillages) et incorporez – pourquoi pas – le célèbre motif marinière composé de rayures bleues et blanches sur vos textiles (coussins, torchons, voilages) ou petits meubles. 

Déco de véranda campagne à la française : entre chaleur et tradition 

Directement inspiré de nos veilles fermes rurales, le style campagne à la française est un mélange de tradition, de chaleur et d’authenticité. On retrouve ici des meubles en bois usés, des vaisseliers rustiques, des couleurs pastel, des chaises cannées ou encore une belle combinaison de motifs à carreaux et d’imprimés floraux. Tenté(e) par une déco de véranda campagne à la française ? Incorporez les éléments cités ci-dessus dans votre véranda, en y ajoutant pourquoi pas quelques éléments de déco extérieure tel qu’une lanterne, de vieux ski en bois, des chaises ladderback ou encore des paniers tressés remplis de fleurs séchées. 

Décoration de Noël dans la véranda : pour des fêtes de fin d’année 100 % réussies 

deco veranda noel

Si vous avez prévu de recevoir vos convives dans la véranda cette année pour Noël, nous vous conseillons dans un premier temps de vous appuyer sur les couleurs et la décoration existante pour concevoir votre décoration de Noël. N’hésitez pas également à jouer avec la lumière en ajoutant quelques guirlandes lumineuses et bougies parfumées et accessoirisez : pommes de pin dorées, vaisselle de fête, branches de sapin délicatement disposées dans la pièce… 

En savoir plus sur la décoration de véranda pour Noël

5 conseils de pro pour réussir la décoration intérieure de votre véranda 

Maintenant que vous êtes aux faits des styles de décoration les plus populaires du moment, voici également quelques conseils de pro et principes de base pour réussir la décoration de votre véranda de manière plus générale et éviter quelques faux pas : 

Conseil n°1 : respectez les règles des couleurs dans votre véranda 

couleurs veranda deco

Passage primordial pour réussir une décoration : le choix des couleurs. Et pour cela, il existe certaines règles qui vous permettront de conserver une belle harmonie d’ensemble. 

Nous vous conseillons notamment de respecter la règle de 3 couleurs principales maximum dans une pièce. L’idée ici, est de mixer 3 couleurs, mais surtout de mixer ensemble les bonnes associations de couleurs. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une couleur vive telle que le rouge ou l’orange, mixez-la avec des couleurs plus neutres telles qu’un joli beige clair et un blanc cassé en réservant la couleur vive uniquement sur quelques touches (un meuble, des accessoires déco, des coussins…). 

Choisissez également votre palette de couleurs en fonction de la pièce de vie qui prendra place dans votre véranda : une chambre nécessitera des couleurs douces et propices au repos telles que les teintes nudes, beiges, taupe ou rose poudré, tandis qu’un bureau pourra plutôt se parer de couleurs propices à la concentration telles que le bleu, le vert ou le gris. 

En savoir plus sur l’association des couleurs dans une véranda

Conseil n°2 : soignez l’éclairage en fonction de la pièce installée dans votre véranda 

decoration veranda

L’éclairage a également une place très importante en décoration d’intérieur. Pour réussir cette entreprise, réfléchissez d’abord à l’éclairage général au plafond (suspension, spots intégrés…) pour éclairer l’ensemble de votre véranda, puis à l’éclairage secondaire qui permettra d’éclairer certaines zones, de créer des espaces plus intimes ou de mettre l’emphase sur un élément de décoration particulier. 

Ensuite, réfléchissez à l’éclairage en fonction de l’usage de votre pièce :

  • Pour une véranda cuisine, vous aurez besoin d’une lumière homogène et puissante au plafond.
  • Pour votre véranda salon, concentrez-vous plutôt sur les éclairages indirects et d’ambiance avec des lampes à poser sur le sol ou des appliques murales pour une ambiance tamisée. 

Conseil n°3 : Soignez la décoration des murs intérieurs de la véranda 

deco de veranda

Outre le choix des couleurs, vous pouvez également réfléchir au revêtement et à la décoration des murs de votre véranda pour rendre la pièce plus chaleureuse et agréable. 

Un joli miroir rond en laiton ou en rotin, quelques cadres photos ou une belle œuvre d’art vous permettront d’habiller avec grâce un pan de mur et de pimenter un peu votre décoration ! 

Conseil n°4 : ne surchargez pas l’espace et respectez les volumes de votre véranda 

conseil deco veranda

Même si nous avons tendance à accumuler les meubles et objets déco au fil des années, nous vous conseillons de ne pas surcharger votre véranda afin de ne pas lui enlever son effet lumineux et ouvert sur le jardin. Faites le tri dans vos meubles et objets de décoration pour ne garder que le meilleur. 

Bannissez également les meubles trop encombrants et les bibelots inutiles. Vous y gagnerez en fluidité et en bien-être. 

Conseil n°5 : testez les couleurs, tissus et matières avant de vous lancer 

Enfin, dernier conseil pour réussir votre décoration de véranda comme un(e) pro et éviter « les décos faux pas » : testez, testez et re testez ! 

Pour cela, nous vous conseillons de prendre le temps de sélectionner vos échantillons de tissu et de matériaux avant de vous lancer. Positionnez-les ensuite les uns à côté des autres, à la lumière de la véranda en testant plusieurs combinaisons. Cela vous donnera un bon aperçu du rendu final et vous aidera à faire les bons choix.  

Comment décorer une grande véranda ? 

Si votre véranda fait plus de 20 ou 30 m2, de nombreuses options s’offrent à vous pour la décorer. En fonction de la superficie et du volume de la pièce, vous pouvez imaginer plusieurs coins délimités par un joli meuble, une belle bibliothèque ou encore un canapé d’angle. Le tout est de réfléchir à une bonne logique de circulation au sein de l’espace. 

Comment décorer une petite véranda ? 

Pour décorer une petite véranda, la simplicité est bien souvent la règle. En effet, une véranda étant composée d’ouvertures vitrées, il reste souvent peu d’espace pour des meubles accolés contre une face de la véranda. Nous vous conseillons donc ici de ne pas surcharger la décoration et de privilégier des meubles bas et fins. Accessoirisez ensuite avec parcimonie : une jolie table ronde et des chaises tendances en velours ou en cannage par exemple, un joli fauteuil en tissu clair, quelques coussins, une belle plante verte et le tour est joué ! 

10 idées de décoration de veranda en image 

Une déco de véranda salle à manger

deco veranda salle a manger

Une déco de salon veranda

deco salon veranda

Exemple de décoration d’une veranda extérieur

deco veranda exterieur

Décoration d’une véranda en cuisine moderne 

deco veranda cuisine

Une décoration de véranda style atelier

deco veranda atelier  

Décoration véranda jardin d’hiver 

veranda jardin d'hiver

Décoration d’une véranda moderne

deco veranda moderne 

Une Décoration d’une véranda tropicale 

deco veranda tropicale

Des questions sur votre projet de véranda ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de chez vous ou à faire une demande d’étude de votre projet sur notre site. Nos techniciens-conseil seront ravis de répondre à toutes vos questions et vous aidez à concevoir le projet de vos rêves, quelle que soit votre décision finale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Quels matériaux choisir pour ma véranda ?
Les matériaux déterminent un certain nombre d’éléments de votre projet : l’apparence de votre future véranda, le budget à y allouer, les performances thermiques et phoniques, la durabilité, la robustesse, la facilité d’entretien, et même la superficie.
Lire l'article
Quel style de décoration pour ma véranda ?
Vintage, moderne, campagne chic, bohème... Découvrez différents styles de décoration de véranda, de nombreux conseils et idées pour réussir votre décoration intérieure de véranda.
Lire l'article
Aménagement de la véranda et déco : le guide ultime pour réussir votre projet
Découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre véranda en fonction de la pièce ou de la superficie ainsi que de nombreuses idées déco…
Lire l'article