Si vous ne savez pas trop comment choisir les bonnes plantes pour votre véranda ou votre maison en général et que vous avez besoin de conseils, ou encore que vous cherchez des idées de décoration pour agrémenter votre véranda, nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à choisir des plantes aussi utiles qu’agréables en fonction de vos goûts et vos envies.
En effet, la véranda moderne, généralement conçue comme une véritable pièce de vie supplémentaire au bâti existant, est aussi l’endroit le plus idéal de la maison pour installer de nombreuses variétés de plantes qui ne survivraient pas en extérieur ou dans certains endroits de votre maison.
De même, en plus d’êtres décoratives, esthétiques et apaisantes, les plantes sont également synonymes d’intérieur sain par leur rôle d’humidificateur de l’air et de réjection d’oxygène.
Mais pourquoi la véranda est la pièce idéal pour faire pousser des plantes ?

En plus de protéger les plantes des aléas climatiques (pluies, vents, gel…), la véranda, pièce intermédiaire entre la maison et le jardin, offre des conditions optimales pour cultiver de nombreuses plantes trop frileuses pour passer l’hiver, ou qui ne supportent pas une trop forte chaleur en été. C’est également un excellent moyen de décorer sa véranda en été que d'y intégrer des plantes et des éléments décoratifs qui apportent une touche de verdure et de fraîcheur à l’espace.
La véranda aluminium ou la véranda bois est composée de nombreux vitrages et puits de lumière. Cela offre à la pièce une luminosité optimale et les plantes, justement, en raffolent ! En d’autres termes, la lumière va jouer un rôle très important sur la croissance des plantes et favoriser une floraison plus longue.
À lire : le guide de l'aménagement de véranda
Quelles plantes faire pousser dans sa véranda ?
Dans une véranda dont l’isolation est conçue pour une utilisation quotidienne - été comme hiver - et bien chauffée (entre 18 et 22° environ), de nombreuses possibilités s’offrent à vous : hivernage de plantes d’extérieur, culture de plantes tropicales ou encore de plantes aromatiques…
Voici une sélection de quelques plantes idéales dans une véranda :

Les plantes dépolluantes
Entre certains matériaux de construction, peintures, vernis, produits d’entretien ménagers ou désodorisants, les causes de pollution de l’air intérieur peuvent être nombreuses et sont d’ailleurs souvent invisibles voire inodores.
Ainsi, pour améliorer et purifier l’atmosphère de votre véranda et de votre maison de manière générale, une solution toute simple et naturelle s’offre à vous : installer des plantes aux vertus dépolluantes ! En effet, certaines plantes vont absorber et filtrer les polluants de l’air.
À titre d’exemple, il est possible d’installer dans votre véranda une belle azalée ou un anthurium qui vont notamment absorber la présence d’ammoniac, un élégant ficus, très bon humidificateur d’air en plus d’être très esthétique, ou encore un palmier bambou, efficace pour éliminer les polluants.
Ces plantes se porteront à merveille dans une véranda, puisqu’elles ont besoin de beaucoup de lumière mais sans soleil direct.
Les herbes aromatiques
Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez également songer à créer un petit potager aromatique d’intérieur dans votre véranda et ainsi utiliser vos propres aromates dans votre cuisine de tous les jours.
Effectivement, en intérieur, il est possible de faire pousser facilement différents aromates, tels que l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le laurier, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, la sarriette ou encore le thym.
Pour bien les cultiver, rien de bien compliqué : une bonne luminosité, un pot en terre ou en plastique, un terreau universel ou spécial plantes aromatiques, un arrosage régulier (tous les jours en été, tous les deux à trois jours en hiver) en pensant bien à les rempoter une fois par an.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Les plantes tropicales
Les plantes exotiques et tropicales regorgent de magnifiques espèces colorées qui sauront sublimer votre véranda. Elles ont besoin de chaleur et de beaucoup de lumière. La seule contrainte réside dans le fait qu’elles demandent beaucoup d’eau c’est pourquoi l’arrosage doit être très régulier.
Ainsi, vous pouvez installer de majestueuses orchidées, un frangipanier à l’odeur très agréable, des oiseaux de paradis colorés, des hibiscus, et pourquoi pas, un petit palmier !
À lire aussi : des idées créatives et connectées pour le jardin

Conseils généraux pour des plantes de véranda en pleine santé
Pour conclure ce petit guide et pour ceux qui n’ont pas la main tout à fait verte, voici 3 conseils de base qui vous aideront à optimiser la santé et la pousse des plantes dans votre véranda :
- Pensez à aérer votre véranda pour un bon renouvellement de l’air.
- Vaporiser vos plantes avec de l’eau car l’air de votre véranda peut parfois être un peu sec.
- Taillez les feuilles mortes ou jaunies et vérifier la présence de parasites.
Vous voilà prêt à choisir vos plantes en fonction de vos envies pour un environnement quotidien agréable et une véranda saine et jolie !
Voir aussi : Pergola fait-maison : est-ce une bonne idée ?