Une saison où on aime prendre son temps, et où souvent, on en a pour soi ! Nous avons donc décidé de vous donner quelques pistes de décoration véranda pour vous occuper cet été : une manière de profiter plus, mieux, et d'enchanter encore un peu plus votre pièce à vivre lumineuse.
Nous avons demandé à Emmanuelle, décoratrice d'intérieur de notre agence de Valence, de nous donner ses conseils en la matière. Prêt(e)s ? C’est parti !
Proscrire les meubles hauts
Vous adorez peut-être cette grande bibliothèque qui met en valeur vos goûts littéraires, ou ce placard en bois si pratique, mais malheureusement pour vous, ces meubles vont desservir votre véranda durant l'été.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils vont assombrir votre espace et grignoter sur la vue sur votre jardin - à laquelle vous teniez pourtant beaucoup !

Plusieurs solutions sont à portée de mains :
- Privilégiez les meubles bas étalés sur la longueur : une belle commode, d'inspiration moderne ou rétro fera des merveilles.
- Les meubles TV : aujourd'hui pièce de décoration comme n'importe quel autre mobilier, ces meubles proposent des solutions de rangement ingénieuses et épurées : tout ce qu'on aime !
- Les dessertes : elles reviennent à la mode ! Que ce soit pour entreposer un bar mobile, y déposer vos magazines ou livres préférés ou pour mettre quelques objets incontournables de votre véranda (selon l'utilisation que vous en faites), ces meubles d'appoint sont bien pratiques et permettent aussi de limiter le désordre
Voir aussi : Des idées créatives & connectées pour votre jardin
Succomber à la tendance exotique
C'est la tendance incontournable de 2018 et elle s'est tant démocratisée qu'il n'est plus difficile de l'intégrer dans votre déco. Quelques pièces triées sur le volet seront parfaites pour donner une allure plus estivale à votre véranda.

Quelques idées en vracs :
- Une bougie pastèque
- Un cactus en porcelaine
- Des plantes tropicales
Pour aller plus loin, vous pouvez choisir des papiers peints ou rideaux à motifs de plantes, un motif de canapé exotique (tranche d'ananas ?), mais gardez cependant ceci à l'esprit : si la tendance exotique est amusante et colorée, elle conviendra plutôt à une déco saisonnière qu'on range une fois l'automne arrivé. Sauf si, finalement, vous aimez trop cela pour en changer : et pourquoi pas après tout ?
Voir aussi : Choix & entretien des plantes dans une véranda
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Gardez toujours l'unité avec votre maison
Une véranda, c'est une vraie pièce à vivre. Oubliez le cliché du jardin d'hiver avec fauteuils en rotin et opulence de plantes : c'est dépassé ! Certes, vous pouvez réaliser ce type de décoration dans votre véranda, mais ce serait presque dommage vu les possibilités offertes par les vérandas modernes.
Votre véranda est une pièce à vivre : aménagez-là avec la même attention que le reste de votre maison, elle n'en sera que plus agréable lors de la saison estivale. Et lorsque vous chercherez à la décorer pour l'été, le plus important sera déjà présent.
Votre véranda extension peut aussi vous permettre de faire des économies d'énergie. En effet, lorsque le soleil revient, et avec la bonne exposition, cela permettra de chauffer cette pièce et celles attenantes, malgré le froid dehors. Il est d'ailleurs aussi possible de faire des économies en changeant de fournisseur d'énergie (vous trouverez les renseignements sur les fournisseurs les moins chers ici).
À lire : le guide de l'aménagement et de la déco de véranda
Canapés & fauteuils bien confortables
… Et c'est pour cette raison que vous devez notamment prêter une grande attention à vos canapés et fauteuils. Emmanuelle recommande de choisir des modèles durables et de qualité : ne lésinez pas sur le confort, votre corps vous remerciera plus tard !
Vous pouvez apporter ensuite une touche estivale grâce aux coussins : faites confiance aux couleurs fortes et aux motifs légers : l'été ne se soucie pas trop du sérieux !

Choisissez des revêtements résistants aux UV
Attention au soleil en cette saison. Avec les vitrages présents dans une véranda, notamment en toiture, il faut faire très attention aux revêtements de vos mobiliers et de votre déco.
Limitez tous les éléments en plastique qui perdront leur éclat, oubliez les tissus de mauvaise qualité et portez une attention particulière aux matériaux résistants aux UV lorsque vous cherchez le mobilier de votre véranda. Une valeur sûre : les mobiliers utilisés en indoor/outdoor.