Vous aimez assaisonner vos plats avec des aromates ?
Pratique et esthétique, la culture des plantes aromatiques en intérieur est une tendance qui se développe de plus en plus. Idéale pour en profiter toute l’année, la véranda s'avère la solution judicieuse pour cultiver des plantes aromatiques, notamment grâce à sa luminosité.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte, car il est facile de faire pousser des plantes pour véranda.
Avant de vous lancer, voici quelques conseils qui vous éviteront de faire des erreurs de débutant !
Quelles plantes aromatiques choisir pour un potager dans votre véranda ?

Il faut savoir que toutes les plantes aromatiques ne supportent pas la culture intérieure. Parmi celles que vous pouvez choisir pour votre véranda, nous vous recommandons :
- Le basilic
- Le thym
- Le romarin
- Le persil
- La ciboulette
- La menthe
- L’aneth
- La coriandre
- L’estragon
- Le laurier
- La sauge
Bref, vous avez l’embarras du choix !
Comment commencer son potager ?
Pour commencer votre potager d’intérieur, il vous suffit d’acheter des graines et de réaliser vos semis vous-même, ou éventuellement d’acheter directement des jeunes plantes. Pour le côté esthétique qu’apporte un potager intérieur, nous vous conseillons de choisir de jolis pots qui s’intégreront parfaitement avec la décoration de votre véranda : récup ou achat en magasin, tout est possible pour adapter votre potager d'aromatiques à votre décoration !
Vous pouvez également opter pour des bacs de jardinage classique, moins design mais assez pratiques. Enfin, il est à noter que des solutions clés en main de potager d'aromatiques d'intérieur existent : notons par exemple les produits de Véritable Potager
À lire aussi : le guide de l'aménagement et de la déco de véranda

Comment prendre soin de vos plantes aromatiques
Chaque plante aromatique a ses propres besoins en eau, ensoleillement et espace. Pour optimiser votre potager, vous pouvez mettre les aromates aux caractéristiques similaires dans un même pot ou bac. Par exemple :
- Estragon, persil, coriandre, oseille et ciboulette requièrent un arrosage fréquent (la terre doit toujours être humide) et un ensoleillement modéré. Évitez l’exposition directe.
- Laurier, thym et romarin se contentent d’un arrosage occasionnel (la terre doit sécher entre chaque arrosage) et adorent la lumière. Une exposition directe est envisageable pour les expositions nord et ouest et à limiter en période estivale.
Seuls deux aromates sont à planter seules : la menthe car très envahissante, et le basilic qui nécessite chaleur, lumière et hydratation en quantités importantes.
La culture ne nécessite pas de vérification trop fréquente.
À lire : des idées créatives & connectées pour le jardin
Pourquoi faire pousser vos plantes aromatiques dans votre véranda ?
Si vous avez un jardin, vous vous êtes certainement posé la question. Tout simplement car la véranda aluminium ou la véranda bois est un espace idéal pour cultiver des plantes aromatiques. Ce lieu de vie apporte luminosité, protection et une douce température nécessaire aux plantes.
De plus, les plantes aromatiques embellissent et embaument l’intérieur de votre véranda. Pour en profiter toute l’année, rien de mieux qu’un petit potager intérieur à proximité pour sublimer vos plats. Il procure également l’avantage de ne pas avoir à sortir en période hivernale par exemple.
Un choix idéal pour les épicuriens et les amoureux de la nature qui souhaitent profiter des saveurs aromatiques toute l’année !
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.