Le guide ultime de la véranda

Une véranda moderne en alu ou en bois : que choisir ?

Vous hésitez entre un modèle de véranda moderne en aluminium ou en bois ? Il n’est en effet pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités et options proposées par les vérandalistes !

Sachez qu’aujourd’hui l’aluminium est le matériau les plus utilisée pour la construction de véranda moderne. Cela s’explique simplement : il possède un grand nombre de qualités et d’avantages (malléabilité, légèreté, coût peu élevé…). Pour autant, sur le marché de la véranda en France, le bois séduit également de plus en plus de propriétaires pour son esthétisme, ses propriétés isolantes et sa robustesse.

Pour vous y retrouver et vous aider dans votre choix, nous avons fait le point sur ces deux matériaux utilisés dans la construction d’une véranda. Prix, atouts et inconvénients : voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Les atouts de l'aluminium pour une véranda moderne 

Aujourd’hui, 90 % des vérandas construites en France sont en aluminium, et ce n’est pas un hasard ! Ce matériau possède en effet des qualités de taille et reste très apprécié dans le secteur de la construction de manière plus générale.

aluminium veranda

Le design et l'infinité de coloris 

L’aluminium est un matériau très malléable et facile à travailler à basse température. Il se déforme à l’infini sans pour autant se rompre et épouse de nombreuses formes. Un avantage des plus intéressants pour conférer à votre véranda un look moderne et épuré. Les vérandas modernes alu ont ainsi l’avantage de s’adapter à toutes les maisons grâce à une ossature malléable et une infinité de coloris possibles.

Les profilés aluminium constitutifs des vérandas sont la plupart du temps thermolaqués pour donner à l’aluminium une couleur particulière et assurer leur protection et durabilité dans le temps.

Le thermolaquage, c'est quoi ? 

Le thermolaquage est une méthode de traitement de l’aluminium qui consiste à appliquer une peinture sous forme de poudre colorée électrostatique sur le profilé aluminium puis de le faire chauffer à 200° afin qu’il polymérise.

Grâce à l’aluminium, vous pourrez donc tout à fait imaginer une véranda moderne alu aux coloris classiques (gris, blanc, noir) ou plus originaux tels qu’un rouge cerise vif, un bleu canard chic, un vert sapin nature un violet mauve apaisant ou encore un jaune soleil doux…

À lire : le guide ultime pour bien choisir sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

La facilité d'entretien 

S’il y a bien une chose qui peut faire pencher la balance, c’est la très grande facilité d’entretien de l’aluminium. En plus de bien vieillir, il ne demande que très peu d’entretien.

Il suffit en effet d’effectuer un lavage de temps à autre à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse ou de détergent doux pour entretenir une véranda aluminium.

Une véranda alu aménagée en salon

La robustesse et la légèreté du matériau 

Autre avantage de taille, la robustesse et la légèreté de l’aluminium. Ce matériau est idéal pour réduire la masse d’une structure puisque sa masse volumique (environ 2,7g / cm3) est 3 fois plus petite que celle d’autres métaux tels que l’acier ou le fer forgé (de 7 à 8g /m3). Il offre ainsi une très bonne résistance et rigidité tout en étant ultra léger.

Ces propriétés permettent notamment l’installation de grandes baies vitrées dans des cadres très fins et un aspect final aérien et très design.

L'inconvénient d'une véranda moderne alu : l'isolation 

L’aluminium est aussi un matériau qui possède une forte conductivité thermique. Il n’est donc pas toujours le meilleur élève en matière d’isolation thermique et phonique.

Pour autant, sur les vérandas modernes alu, il existe la plupart du temps des systèmes de rupture de pont thermique permettant d’isoler la paroi aluminium extérieur de la paroi aluminium intérieur afin d’obtenir une bien meilleure isolation.

Véranda moderne alu : quel prix au m2 ? 

prix veranda alu au m2

En fonction de la qualité de l’aluminium, des options choisies, des prestataires sélectionnés ou encore des travaux annexes, le prix au m2 d’une véranda moderne alu peut varier de manière conséquente.

Ainsi, sur le marché de la véranda moderne alu en France, les prix au m2 sont généralement compris entre 900 et 1 800 €.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Les avantages du bois pour construire une véranda moderne 

Utilisé depuis la nuit des temps dans les constructions humaines, le bois reste pourtant très tendance et ultra moderne. Pas étonnant lorsque l’on connaît ses nombreuses propriétés et avantages :

Le cachet et la noblesse du bois 

le bois pour une véranda

Premier point et non des moindres : le bois est une matière noble qui apportera beaucoup de cachet à votre véranda moderne et à votre maison. C’est d’ailleurs un matériau récurrent dans le monde du luxe puisqu’il possède un aspect très esthétique et chaleureux. Avec lui, vous obtiendrez une très grande liberté architecturale. Cerise sur le gâteau, ce matériau organique dégage une odeur délicate et très agréable au quotidien.

Notez également qu’il existe un très grand nombre d’essences de bois tels que le Red Cedar, l’Épicéa, le Douglas, le Mélèze ou encore le Chêne. Toutes ces essences ont leurs spécificités et des aspects esthétiques différents. Par exemple, le red cedar est un magnifique bois à la teinte rouge vif et à la pousse rapide, le mélèze est reconnaissable à sa teinte plus brune tirant sur le vert / gris et est connu pour sa grande résistance au froid, l’épicéa est célèbre pour sa résistance mécanique et son coût moins élevé, le douglas est naturellement imputrescible…

Plus d'infos sur les matériaux pour véranda

Une véranda bois hautes performances

L'isolation thermique et acoustique naturelle

Contrairement à l’aluminium, le bois possède une très faible conductivité thermique ce qui fait de lui le matériau idéal pour obtenir une isolation thermique et acoustique naturelle haute performance, et réduire du même coup vos factures d’électricité et de chauffage.

Ses propriétés hygroscopiques lui permettent également d’absorber l’humidité ambiante et de la réguler considérablement.

La robustesse, la durabilité et les propriétés mécaniques du bois 

Le bois est également connu pour sa robustesse, sa durabilité et ses propriétés mécaniques, idéales pour obtenir une structure de véranda à l’épreuve du temps.

Le bois de construction est d’ailleurs soumis à plusieurs classements :

  • Le classement mécanique du bois : ce classement va définir la résistance d’une essence de bois à une pression. Plus le chiffre est élevé et plus le bois sera considéré comme résistant. Pour vous donner un exemple, le sapin et l’épicéa que nous utilisons pour l’ossature de nos vérandas bois est classé C30 tandis que le chêne est classé D35 et le douglas C24.
  • Le classement de durabilité du bois : ce classement permet quant à lui d’exprimer les classes de risques liées à l’emploi du bois (humidité, attaques d’insectes, de moisissures…) Ainsi, un risque 2 indique que le bois doit obligatoirement être protégé des intempéries et un risque 3 et 4 signifient que le bois est suffisamment résistant pour être non abrité et en contact direct avec le sol.

À lire : 5 conseils pour bien choisir sa véranda bois

L'inconvénient du bois : son entretien 

Une véranda extension en bois

L’inconvénient majeur du bois est son entretien. Contrairement à l’aluminium, le bois nécessite en effet de l’entretien et doit obligatoirement être traité contre les attaques d’insectes et les moisissures.

Chez Vie & Véranda, nous utilisons deux produits successifs pour assurer la protection du bois et sa durabilité dans le temps :

  • Un produit fongicide et insecticide qui protège le bois contre l’apparition de champignons, moisissures et attaques d’insectes.
  • Un produit oléofuge, anti-UV, hydrofuge et antisalissure qui va permettre de retarder le vieillissement naturel du bois tout en harmonisant l’aspect de la surface. Il permet également de faciliter l’entretien, de protéger de la pollution de l’air et de supprimer les effets nocifs de l’humidité.

Par la suite, un entretien régulier du bois est nécessaire si celui-ci est exposé à l’air ambiant.

Prix véranda bois au m2

Quel prix pour une véranda moderne en bois ? 

Comme pour une véranda moderne alu, le prix d’une véranda moderne en bois va être dépendant de différents facteurs (options, type de bois choisi, prestataires, etc.)

Généralement plus dispendieuse qu’une véranda aluminium, une véranda moderne en bois peut coûter de 1 300 à 3 600 euros du m2.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Pour ne pas avoir à choisir : optez plutôt pour une véranda moderne alu et bois 

Nous l’avons vu, l’aluminium et le bois sont deux matériaux particulièrement intéressants dans le cadre de la construction d’une véranda moderne. L’aluminium est moins dispendieux que le bois et nécessite peu d’entretien tandis que le bois est naturellement isolant et apporte beaucoup de cachet : pas facile alors de faire son choix !

Ainsi, si votre cœur balance encore entre l’aluminium et le bois, sachez qu’il est aussi possible de mixer les atouts des deux matériaux avec une véranda moderne en alu et bois !

Chez Vie & Véranda, notre gamme Équilibre notamment a été conçue pour combiner les avantages de ces deux matériaux tout en se prémunissant de leurs contraintes et inconvénients. L’aluminium à l’extérieur permet ainsi de limiter l’entretien tout en apportant une structure solide et légère tandis que le bois, à l’intérieur, apporte plus de confort thermique et de chaleur.

D’autres questions sur l’aluminium, le bois ou votre projet de véranda moderne ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser directement une demande d’étude de votre projet sur notre site. Nos techniciens-conseil seront toujours disponibles et ravis de vous répondre, quelle que soit votre décision finale.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Quels matériaux choisir pour ma véranda ?

Les matériaux déterminent un certain nombre d’éléments de votre projet : l’apparence de votre future véranda, le budget à y all...

En savoir plus

Véranda bois : 5 conseils pour bien choisir

Vous avez un projet de véranda bois pour agrandir votre maison et lui donner une nouvelle allure ? Avant de vous lancer dans un...

En savoir plus

5 conseils pour bien choisir sa véranda aluminium

Avant de vous lancer dans un projet de véranda aluminium, rien de mieux qu’un petit temps de réflexion en couple. Voici 5 conse...

En savoir plus

Véranda aluminium, l'alliance entre résistance et esthétique

Pourquoi utiliser l’aluminium pour construire sa véranda ? Ne vous posez plus la question, toutes vos réponses sont ici !

En savoir plus

J'hésite entre une véranda aluminium et une véranda bois

Vous hésitez à investir dans une véranda bois, et vous n'êtes pas sûr de vraiment vouloir une véranda aluminium ? Pas d'inquiét...

En savoir plus

Véranda en bois ou véranda en alu ?

Le choix des matériaux de l'ossature de la véranda dépend de votre souhait et également du style de la maison. La région où vou...

En savoir plus

Véranda en fer forgé : les avantages et inconvénients

Pour beaucoup, la véranda en fer forgé est synonyme de noblesse et de prestige. Et, en effet, les premières vérandas étaient en...

En savoir plus

Télécharger le PDF
Le guide ultime de la véranda

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H