Si vous êtes l'heureux (se) propriétaire d'une véranda, vous devez sûrement vous demander comment aménager et décorer celle-ci pour les fêtes de Noël. Pas de panique ! Nous avons demandé à notre experte en décoration, Christine Pirot Hébras, de nous donner des conseils pour réussir cette étape essentielle pour que la magie de Noël prenne corps chez vous.
S'appuyer sur les couleurs et la décoration existante
Pour Noël, la décoration revêt un enjeu bien particulier : c'est une décoration de véranda saisonnière. Vous n'allez probablement pas repeindre vos murs pour faire une ambiance de Noël ! Par conséquent, la première règle pour décorer votre véranda pour Noël sera de prendre en compte la décoration existante dans votre pièce à vivre.

Pour cela, il faut penser associations de couleurs :
- Vos murs sont blancs ? Dans ce cas, il vous sera facile d'ajouter quelques touches de décoration colorées sans obtenir un résultat dépareillé.
- Vous avez du papier peint dans la véranda ? Pensez à limiter les couleurs trop vives dans votre décoration de Noël, au risque d'obtenir un résultat trop chargé
- Vos murs sont colorés, texturés ou recouverts d'un enduit ? Limitez là aussi les associations de couleurs trop saturées : on pense par exemple aux boules de Noël rouges brillantes, à exclure

Préparer une thématique de couleur
Une décoration de Noël réussie passe par une thématique couleur : astreignez-vous à 3 couleurs de Noël que vous utiliserez dans toute votre décoration. Le manque de cohérence est d’ailleurs le principal défaut que l'on retrouve dans les décorations de véranda. Pour cela, vous pouvez opter pour les couleurs tendances : voir ici l’association chic de blanc / or / noir choisie par Christine sur cette véranda bois et alu Équilibre.
Vous pouvez aussi imaginer une association plus classique « rouge / vert / or » ou encore « bleu / or / gris » un peu plus atypique… C’est à vous de jouer !
À découvrir : une véranda décorée pour Noël
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Jouer avec la lumière dans la véranda
Si vous possédez une véranda, c'est probablement parce que vous souhaitez profiter de la lumière qu'elle va vous offrir ! Mais l'hiver, le soleil se couche tôt... Alors pourquoi ne pas en jouer pour la décoration de Noël ?
"Dans cet esprit festif, la lumière est essentielle : chaleureuses et conviviales, les guirlandes lumineuses et les bougies réchauffent l'ambiance."

Nous vous conseillons donc d’utiliser des bougies et chandeliers de Noël, mais aussi les adorables photophores de Noël comme autant de pièces de décoration pour votre soirée de Noël.
Attention aux détails
Vous pensiez que votre décoration de Noël serait déjà parfaite en suivant nos précédents conseils ? Eh bien ! Pas tout à fait : la table de Noël est un incontournable qu'il ne faut pas oublier. Et pour cette dernière, tous les détails comptent. Un choix judicieux de vaisselle de qualité fera déjà des merveilles : optez pour de beaux verres à pied, une délicate porcelaine pour vos assiettes et, pourquoi pas, des couverts or voire rose gold.
Idem pour votre sapin de Noël : si vous comptez le placer dans la véranda, attention à l'effet bariolé que l'on retrouve trop souvent avec les guirlandes low-cost et l’abus de paillettes. Le conseil de la thématique couleur, ici plus qu'ailleurs, fera des merveilles !

Pour notre véranda Ness, Christine nous explique son choix :
"Dans cette véranda, le choix d'un sapin blanc s'est imposé en accord avec le reste de la pièce et la thématique d'un Noël chic actuel. Plus tendance qu'un sapin traditionnel, il trouve place en hauteur, disposé sur le plan de travail, et entouré de cadeaux reprenant le même code couleurs or, blanc et noir."
Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous être utiles. Et d'ici là, passez de bonnes fêtes de Noël dans votre véranda !