Comment agrandir une maison sans permis de construire ?

Une belle véranda de 20 m2 construite sans permis de construire

Agrandir sa maison avec une extension est un projet de vie important pour de gagner des mètres carrés supplémentaires. C’est aussi l’occasion pour certains de repenser et réaménager leur espace intérieur. C’est enfin la promesse d’une plus-value immobilière de votre maison à la revente et l’assurance d’un gain de confort certain au quotidien. 

Mais faire construire et installer une extension de maison chez soi nécessite quelques démarches administratives, car vous aurez besoin d’obtenir des autorisations. 

Plus concrètement, pour faire construire une extension maison, vous aurez soit besoin d’une simple déclaration de travaux, soit d’un permis de construire. Eh oui, il n’est pas possible de se lancer dans un tel projet sans démarches administratives !

Mais avant tout, commençons par définir ce qu’on entend par extension de maison, car il peut y avoir confusion.

Une extension de maison c’est quoi ? 

agrandir sans permis de construire

Une extension de maison est définie comme un ouvrage dont la visée est d’ajouter une pièce supplémentaire prolongeant les espaces intérieurs déjà existants d’une habitation. Une extension de maison est donc nécessairement accolée à une partie de la maison existante et doit directement communiquer avec elle. 

L’extension de maison peut prendre plusieurs formes, et il existe une multitude d’offres et de possibilités sur le marché de l’extension actuel. Parmi les grandes familles de l’extension, on retrouve l’extension de maison en béton ou en parpaing, l’extension de maison en bois ou à toit plat, et enfin la véranda extension, si vous cherchez une solution plus lumineuse. 

Dans quels cas peut-on agrandir sans permis de construire ? 

Il existe plusieurs cas de figure où il est tout à fait possible d’agrandir sa maison sans permis de construire. Mais attention, dans ces cas-là ; vous devrez tout de même obtenir une déclaration préalable de travaux.  

Extension de maison sans permis de construire : pour les superficies de moins de 20 m2  sans PLU

Si votre commune ne dispose pas d’un PLU et que vous ne vous situez pas en zone urbaine, vous pourrez alors faire votre extension maison sans permis si celle-ci ne dépasse pas les 20 m2 de surface de plancher. À savoir que la surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.

Extension de maison sans permis de construire : pour les superficies de moins de 40 m2 avec PLU et dans une zone urbaine

Si votre projet d’extension ne dépasse pas les 40 m2, vous pourrez réaliser un agrandissement maison sans permis et avec une simple déclaration de travaux. 

Cependant, quelques conditions doivent être remplies : 

  • Votre maison à agrandir doit être située dans une commune possédant un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui définit certaines règles de construction.
  • Les documents d’urbanisme distinguent plusieurs types de zones : les zones naturelles, les zones agricoles, les zones à urbaniser et les zones urbaines. Votre maison doit également être située dans une zone urbaine (zone U) pour que vous puissiez faire une extension maison 40m2 sans permis de construire.
  • La surface totale de votre maison et de votre extension de maison ne doit pas dépasser les 150 m2 (par exemple si votre maison fait 140 m2 et que votre extension fait 15 m2, vous devrez obligatoirement demander un permis de construire). 

Dans quels cas l’obtention d’un permis de construire est obligatoire ?

agrandir permis de construire 

À l’inverse, si votre extension de maison fait plus de 40m2, ou plus de 20 m2 en zone non couverte par un PLU et hors zone U, et si la surface totale de votre maison après ajout de l’extension dépasse les 150 m2, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire auprès de votre mairie. De la même manière, la surface maximum sans architecte sera alors dépassée. 

Mais faites attention aux 2 points suivants qui conditionnent eux aussi l’obtention d’un permis de construire : 

Travaux créant une nouvelle construction indépendante du bâti existant 

Comme expliqué plus haut, votre extension de maison doit obligatoirement communiquer avec votre maison. Si votre chantier aboutit à la construction d’un nouveau bâtiment, un permis de construire est obligatoire, peu importe sa superficie. 

Travaux sur un bâtiment historique ou dans un secteur sauvegardé 

Enfin, si votre maison se situe dans un secteur sauvegardé ou dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument classé ou inscrit en tant que monument historique, il faudra vous tourner vers un architecte des bâtiments de France qui émettra un avis suite à votre demande. 

Chez Vie & Véranda, l’accompagnement est au cœur de notre démarche. Agrandissement maison sans permis ou avec : nous constituons pour vous le dossier administratif de votre projet à déposer en mairie. 

En ce qui concerne les délais, pour un agrandissement maison sans permis, le délai de réponse de la mairie est d’un mois généralement. Si votre projet nécessite un permis de construire, le délai est allongé à deux mois environ et à trois mois si votre logement est situé dans une zone protégée. 

Nous savons que ces démarches peuvent être fastidieuses et parfois complexes. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre contact avec nos techniciens-conseil. Ils seront toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions. Et pour avancer votre réflexion, vous pouvez également faire une demande d’étude gratuite et personnalisée de votre projet d’extension. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Agrandissement maison : comment réussir son projet de A à Z
Découvrez tous nos conseils pour agrandir votre maison : besoins, prix, budget, spécificités techniques, démarches administratives…
Lire l'article
4 questions à Anthony Gomes, Coordinateur logistique chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour d’Anthony Gomez, Coordinateur Logistique chez Vie & Véranda.
Lire l'article
Vacances : les dates de fermeture de votre agence Vie & Véranda en août 2020
Découvrez toutes les dates de fermeture estivales de nos agences Vie & Véranda.
Lire l'article