Extension bois maison : une solution durable, esthétique et tout confort

Une véranda extension bois à la forme proue de bateau

Les raisons qui nous poussent à vouloir agrandir notre maison sont nombreuses. Il y a différents contextes de vie : une famille qui s’agrandit, l’envie de réaménager sa maison et son espace de vie après le départ des enfants, un besoin d’espace supplémentaire pour plus de confort, etc. 

Quelles que soient vos raisons, un projet d’extension requiert temps et réflexion afin d’étudier l’offre dense du marché actuel (extension en dur, véranda, extension sur-mesure, en kit…). Ce temps est essentiel pour construire votre projet en prenant en compte vos besoins et votre budget. 

Parmi les nombreuses solutions d’extension de maison, l’extension bois tire son épingle du jeu grâce à ses atouts de séduction en termes de design, mais aussi et surtout en termes de durabilité et de confort

L’extension en bois est une option de choix pour (re)créer de nouveaux espaces de vie privilégiés : cuisine, salon, bureau, salle à manger, mais aussi suite parentale ou encore spa. 

Cependant, il existe différents types d’extension bois, que ce soit dans le cadre d’une surélévation ou d’une extension latérale à votre maison.

Extension bois classique

L’extension bois classique possède une ossature bois et peut revêtir un enduit identique à celui de votre maison, ou un bardage bois. Pour la toiture, il est possible de réaliser une reprise de la toiture existante pour s’intégrer et se fondre à la perfection à votre maison. 

Extension bois en kit 

Autre solution d’extension de maison en bois, l’extension en kit, généralement à monter soi-même, est une solution parmi les moins chères du marché. Mais ces kits aux dimensions « standards » ont plusieurs inconvénients

D’abord, ils ne vous offriront pas la même polyvalence qu’une extension bois réalisée sur-mesure ou par un architecte. Les dimensions « standard » ne seront pas forcément adaptées à celles de votre maison. Dernier point, il n’est pas facile de monter soi-même son extension : les erreurs sont très vites arrivées et peuvent jouer sur le rendu final ainsi que sur l’isolation et la robustesse globale de votre extension. 

Néanmoins, l’extension bois en kit peut-être une bonne solution pour les petits budgets qui souhaitent seulement une pièce d’appoint. Par ailleurs, nous ne recommandons pas l’extension bois en kit pour ceux qui souhaitent une pièce de vie au quotidien. 

Extension bois toit plat 

L’extension bois toit plat est une solution adaptée ceux qui désirent apporter une belle touche de modernité à leur maison. Cette extension bois possède des lignes architecturales droites et épurées caractéristiques des constructions modernes.  

Extension bois véranda  

Les vérandas bois sont une très bonne option pour ceux qui souhaitent beaucoup de luminosité. Contrairement à l’extension bois classique, la véranda bois est composée de grandes parties vitrées en façade, mais aussi en toiture avec, par exemple, de majestueux dômes vitrés. 

L’extension bois véranda peut prendre plusieurs formes : 

La véranda extension bois à reprise de toiture pour une adaptation et une intégration parfaite à votre maison. 

La véranda extension bois à toit plat pour une extension de maison bois moderne qui casse les codes de la maison traditionnelle ou qui souligne la modernité de la maison contemporaine. 

Qu’elle soit à reprise de toiture ou à toit plat, la véranda en bois moderne n’a de plus rien à envier à l’extension bois classique sur le plan de l’isolation phonique ou thermique puisqu’elle reprend les mêmes matériaux en toiture et en façade. Seul le vitrage sera plus présent sur la véranda bois.

Chez Vie & Véranda, notre spécialité historique est le bois que nous utilisons depuis plus de 30 ans afin d’apporter une structure porteuse, très résistante et isolante à nos vérandas conçues 100 % sur-mesure. 

Nous utilisons un épicéa durable issu de forêts gérées finlandaises pour la production de nos vérandas bois et mixe aluminium et bois. Ce résineux, alliant durabilité et solidité, reçoit ensuite un traitement complet (fongicide, insecticide, anti-UV, hydrofuge, oléofuge et anti-salissures) dans nos ateliers de production afin de garantir sa qualité et sa durabilité à travers le temps.

Extension bois : quels prix au m2 ?

extension bois veranda toit plat  

Le prix d’une extension en ossature bois varie en fonction de nombreux facteurs : le type de solution d’extension choisi (véranda extension bois, extension en bois traditionnelle, extension bois en kit, sur-mesure, préfabriquée…), la superficie, les matériaux d’isolation et de couverture, les prestataire(s), mais aussi le type de bois utilisé (européen, exotique…). 

Voici quelques fourchettes de prix au m2, en fonction du type d’extension bois. Bien sûr, gardez bien à l’esprit que ces estimations de prix devront toujours être confrontées à des études réelles et personnalisées de votre projet

Prix au m2 d’une extension maison à ossature bois en kit 

Pour une extension de maison bois en kit, souvent en auto construction, il vous faudra compter environ entre 600 et 1000 euros au m2

Ainsi, si vous souhaitez par exemple, une extension bois en kit de 15 m2, comptez en moyenne 11 000 euros et 22 000 euros pour une extension bois en kit de 30m2. 

Prix au m2 d’une extension bois traditionnelle 

Si votre premier choix s’oriente plutôt vers une extension bois traditionnelle, il vous faudra prévoir un budget compris entre 1200 et 2000 euros. Cela correspond par exemple, à un prix moyen de 19 000 euros pour une extension bois de 15m2 et de 50 000 euros environ pour une très spacieuse extension bois de 40m2.

Prix au m2 d’une véranda extension bois

Enfin, si vous décidez de vous tourner plutôt vers la solution des vérandas extension bois, les prix du marché sont généralement compris entre 1 300 et 2 600 euros du m2. Ainsi, le prix d’une véranda extension bois de 20m2 pourrait par exemple vous revenir à 30 000 euros environs. 

Réalisez impérativement une étude gratuite et personnalisée de votre projet afin d’avoir une idée plus précise du budget qu’il vous faudra prévoir pour votre extension de maison en bois. 

Extension bois : comment réussir votre projet 

Réussir votre projet d’extension bois, c’est réussir à trouver le projet qui corresponde à vos besoins et votre vision. Et pour cela, il faut comparer les différents prestataires et surtout arriver préparé(e) en connaissant les différentes possibilités offertes par l’extension bois.

L’extension de maison à ossature bois a l’avantage de s’adapter à de nombreux styles. Contemporain, traditionnel ou encore façon chalet de montagne : il existe plusieurs centaines de solutions de revêtement et de parement qui vous permettrons de trouver la solution idéale en fonction de vos envies, vos besoins, votre budget, mais aussi vos goûts.

Vous recherchez plutôt une extension bois qui saura s’intégrer parfaitement à votre maison ? 

Ou alors une extension bois qui vous permettra d’obtenir un joli contraste par rapport à l’existant ? 

Voici quelques éléments et cas de figures illustrés afin de vous aider à faire votre choix et réussir votre projet : 

Extension bois : trouvez le design idéal pour votre maison

design extension bois

Le bois a l’avantage d’être très modulable et facile à travailler. Vous avez donc de nombreuses options à votre disposition, profitez-en pour faire réaliser l’extension de vos rêves ! Vous pouvez tout d’abord définir les coloris (blanc, gris clair ou foncé par exemple) mais aussi les finitions ou encore le type de moulures pour votre bois. 

Chez Vie & Véranda, le 100 % sur-mesure passe par la forme et les dimensions de votre extension, mais aussi par le design et les finitions. En ce sens, nous proposons des coloris et finitions classiques (blanc lumière, gris silver, chêne doré, sable naturel, brun wengé…) mais également à la demande. Nous offrons aussi plusieurs choix de styles et moulures en sculptant le bois. 

Des options qui vous permettent d’obtenir une extension bois unique et surtout, qui vous ressemble. 

Extension bois sur une maison ancienne 

extension bois maison ancienne

Sur une maison ancienne, l’extension bois peut : 

- Soit venir en prolongement et en harmonie avec votre maison, en choisissant une solution d’extension avec reprise de toiture.  

- Soit être pensée en contraste avec la maison, en se tournant vers des solutions ultras modernes à toiture plate et/ou bardage en bois par exemple. 

Ultimement, ce choix est très personnel et ne revient qu’à vous.

Extension bois sur une maison en pierre 

extension maison bois pierre

Pour une extension bois sur maison en pierre, comme pour n’importe quelle maison, vous pouvez opter pour l’intégration parfaite ou pour quelque chose de plus tranché. 

Il est par exemple possible de prévoir une finition autre que le bois, comme un enduit plus traditionnel en guise de revêtement de façade. Ou pourquoi pas, un parement collé en brique ou en pierre ?

N’hésitez pas à demander conseil à vos interlocuteurs pour faire le bon choix sur ces maisons très particulières.

Extension bois sur une maison contemporaine 

extension maison bois moderne

Pour une maison contemporaine, nous vous conseillons une extension bois à toiture plate avec un dôme vitré central pour faire passer la lumière naturelle. Une solution ultra moderne et lumineuse dans le cas de la véranda bois toit plat. 

Extension bois sur pilotis 

Selon la configuration de votre maison, notamment si celle-ci est en hauteur ou située sur un terrain à forte dénivelé, la solution de l’extension bois sur pilotis est conseillée. Une solution qui vous permettra en plus de préserver votre extension de l’humidité. 

Extension bois « étage » 

L’extension bois en surélévation ou en étage s’avère particulièrement adaptée pour ceux qui n’ont pas le terrain nécessaire pour agrandir latéralement leur maison. Attention par contre, ce type d’extension bois nécessite l’intervention de professionnel chevronnés et ayant l’expérience de ce type de projets.

Démarches administratives pour une extension bois

extension maison bois

Pour faire construire votre extension bois, quelques démarches administratives sont bien sûr à prévoir et dépendent de la superficie de votre extension.

Pour faire construire une extension bois de plus de 20m2, il faut effectuer une demande de permis de construire auprès de la commune. 

Si vous projetez de faire construire une extension de moins de 20m2, une simple déclaration préalable de travaux devrait suffire. Cependant, d’une commune à l’autre, les réglementations peuvent varier et le Plan Local d’Urbanisme de votre commune est donc à prendre en compte systématiquement pour éviter les déconvenues . 

Les démarches administratives peuvent parfois paraître un peu compliquées et fastidieuses au premier abord. C’est pourquoi, chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet. Nous préparons votre dossier administratif à déposer en mairie et nous assurons son suivi. 

Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez tout à fait prendre contact avec un technicien-conseil Vie & Véranda qui sera heureux de vous aider. 

Extension bois : les avantages par rapport à l’extension en béton 

5 fois plus léger que le béton, le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages. 

Une extension bois pour une grande liberté architecturale

extension maison ossature bois

Comme nous vous l’avons déjà expliqué plus haut dans cet article, le bois est très léger et modulable tout en étant ultra résistant. Cette propriété propre au bois vous permet de jouer avec les formes à loisir : courbes arrondies, tracées et droite, grandes hauteurs : tout devient possible ! 

Une extension de maison en bois pour une isolation performante 

Le bois, en plus d’être très modulable et léger, est aussi naturellement isolant du fait de sa très faible conductivité thermique. C’est même le matériau idéal pour obtenir une isolation thermique et phonique irréprochable et du même coup réaliser de forte économie en énergie et donc sur vos factures de chauffage. Un matériau idéal pour les particuliers qui souhaitent rentabiliser leur investissement sur le long-terme.

L’extension de maison bois : durable et écologique

extension maison bois durable

En plus de ses précédents atouts cités ci-haut, l’extension de maison en bois est bien plus durable et écologique que la plupart des autres solutions d’extension en béton ou encore en PVC. 

D’abord, en tant que matière organique, le bois peut être recyclable (les déchets de scieries peuvent faire l’objet d’un recyclage dans l’industrie du papier ou servir de combustible). Le bois lutte naturellement contre les gazs à effet de serre. Et puis, ce matériau consomme très peu d’énergie à produire. Enfin, le bois de charpente traité dans les constructions modernes est très résistant face aux intempéries, et même au feu ! 

Un chantier plus simple et rapide avec l’extension bois

extension maison bois chantier

Le chantier d’une extension en béton génère des gravats, nécessite l’utilisation abondante d’eau et est chronophage. Avec un chantier d’extension bois, la construction est grandement simplifiée : un chantier sec qui n’a pas besoin d’eau, qui ne génèrent aucun gravats, et qui est en plus bien plus rapide

Extension bois ou parpaing ?

L’extension de maison bois et l’extension parpaing font parties des solutions les plus courantes lorsqu’il s’agit d’agrandir sa maison. Ces deux solutions ont chacune leurs avantages et leurs points faibles. Par exemple, une extension de maison en parpaing demandera moins d’entretien qu’une extension bois. À l’inverse, une extension bois sera plus facile à monter qu’une extension en parpaing et obtiendra également de meilleures performances en termes d’isolation thermique et phonique (le bois est 12 fois plus isolant que le béton). 

L’extension maison bois : une plus-value immobilière à la revente 

Vous l’aurez sûrement compris, grâce à ses très nombreux atouts, une extension de maison en bois apportera une énorme plus-value immobilière à votre maison, si -pour une raison ou une autre- vous souhaitez la revendre un jour.  

Finalement, quelle solution d’extension de maison bois choisir ? 

extension en bois maison

Afin de choisir l’extension bois qui vous correspondra le mieux, il faut vous poser la question de l’usage souhaité

En effet, si vous souhaitez seulement une petite pièce d’appoint pour ranger vos affaires par exemple, une extension bois en kit à monter soi-même peut être une bonne solution qui ne vous coûtera pas trop cher. 

Mais, si vous voulez obtenir une nouvelle pièce de vie, pour agrandir votre salon ou votre cuisine par exemple, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les extensions bois sur-mesure ou les vérandas extensions bois

Pour obtenir une extension en harmonie totale avec votre maison, nous vous conseillons les extensions bois traditionnelles ou les vérandas extension bois à reprise de toiture. 

Si vous souhaitez une extension moderne et ultra lumineuse, la véranda toit plat s’avère être une très bonne solution.  

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer les offres et les prestataires et à faire réaliser plusieurs études gratuites et personnalisées de votre projet d’extension bois. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
4 questions à Violaine Vedy, assistante chez Vie & Véranda Servon
Nous avons interrogé Violaine Vedy sur son métier au quotidien, entre polyvalence, rigueur et dynamisme !
Lire l'article
La nouvelle véranda Azur, une extension idéale pour agrandir son habitat
Conçue en aluminium et bois, Azur répond à la fois à des qualités techniques et esthétiques
Lire l'article
La véranda atelier : quel style pour ma maison ?
Pour vous donner une idée des styles de véranda atelier, nous avons puisé dans le savoir-faire de nos experts en véranda et dans les ouvrages historiques d’architecture...
Lire l'article