Le guide de l'agrandissement de maison

Extension toit plat : agrandir sa maison avec style

Agrandir sa maison avec une extension toit plat est une solution idéale pour les propriétaires en quête de modernité et d’innovation. Avec des lignes architecturales épurées et élégantes et des matériaux modernes, l’extension toit plat est aujourd’hui la solution design et contemporaine par excellence.

Même si on parle de toiture plate, il faut savoir que celle-ci possède en réalité une légère pente (de 1 % à 5 %) afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Bien entendu, dans la grande famille de l’extension maison toit plat, il existe différents types de produits, et dans toutes les gammes de prix. Si vous projetez d’agrandir votre maison avec une extension toit plat, il sera donc essentiel de vous renseigner en détails sur ces différents produits. Car ce type de projet demande du temps et surtout, de la réflexion ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour bien choisir votre extension toit plat et construire votre budget, à commencer par les différents types d’extension toit plat envisageables :

Extension toit plat sur maison traditionnelle 

une extension toit plat sur maison traditionnelle

Un des gros avantages de l’extension toit plat réside dans sa capacité d’intégration harmonieuse à tous les styles architecturaux. Si vous êtes propriétaire d’une maison traditionnelle ou ancienne, vous pouvez donc tout à fait opter pour un agrandissement de maison toit plat.

En effet, la modernité de la structure toit plat donne aux maisons traditionnelles un nouvel éclat et un contraste des plus intéressants. Ce type d’agrandissement donne également énormément de cachet à une maison ancienne en modernisant son allure générale.

Attention cependant, pour que votre projet d’extension maison toit plat sur une maison traditionnelle ou ancienne soit un succès, il vaut mieux respecter quelques règles. Il est préférable de conserver l’équilibre de la façade d’origine en choisissant une façade similaire pour votre extension toit plat. Dans la plupart des cas, évitez aussi de trancher de manière trop forte avec l’esthétisme global de votre maison pour une meilleure harmonie.

Une extension toit terrasse : une solution ingénieuse 

extension toit terrasse

Contrairement à une toiture classique, l’extension de maison toit plat peut accueillir une terrasse. Une solution qui vous permettra d’obtenir un double espace ! En effet, avec l’extension toit terrasse, tous les volumes deviennent utiles et exploitables, ce qui est un vrai plus pour votre maison et pour votre confort au quotidien. À vous l’espace de détente et de farniente à l’abri des regards indiscrets.

Autre grand avantage de l’extension toit terrasse : vous ne perdez pas de surface extérieure puisque la surface prise au sol par l’extension toit plat est reportée, un peu plus haut sur la terrasse. Et d’ailleurs, la vue sur votre jardin et la nature environnante n’en sera que meilleure.

Attention à la sécurité de la structure 

Qui dit toit terrasse accessible, dit également sécurité obligatoire. Et pour cela, assurez vous de la bonne installation de barrières de sécurité qui doivent mesurer au moins 1m10 de hauteur.

Attention également à le penser bien amont car le toit plat de votre extension toit plat ne sera pas prévu de base pour supporter du poids, comme une terrasse. Cette solution présente donc des contraintes techniques et un coût supplémentaire par rapport à une extension toit plat classique. Enfin, notez que les toits-terrasse sont difficilement compatibles avec un dôme vitré ou une verrière en toiture.

Extension bois toit plat : une solution noble et isolante 

Naturellement isolant, très résistant, léger et modulable, le bois est un matériau parfait pour réaliser une extension. Faire construire une extension ossature bois toit plat est donc une excellente solution si vous êtes à la recherche d’un produit de haute qualité.

Comme le bois est une matière organique, il nécessite un peu d’entretien. Pour que la qualité du bois soit conservée dans le temps, celui-ci doit recevoir un traitement complet (anti-moisissure, anti-uv ou encore hydrofuge et oléofuge par exemple). Si vous décidez de vous tourner vers l’extension bois toit plat, nous vous recommandons d’exiger un traitement complet pour le bois de votre extension.

En savoir plus sur l'extension bois en kit ou sur-mesure 

Extension véranda toit plat : une solution lumineuse et tout confort 

Parmi les nombreuses solutions d’agrandissement maison toit plat, la véranda n’est absolument pas en reste. Avec ses grandes ouvertures vitrées, en façade et en toiture, l’extension véranda toit plat permet d’obtenir beaucoup de lumière et une très belle sensation d’ouverture sur l’extérieur.

Chez Vie & Véranda, nous proposons différentes solutions pour la toiture de véranda avec des extensions véranda toit plat en bois et en mixte aluminium et bois. Grâce à l’évolution des matériaux de construction et des techniques de pose, nous arrivons à proposer des produits aux performances d’isolation identiques à celle d’une extension classique, la luminosité en plus. Par exemple, la toiture de nos extensions véranda toit plat est composée d’une finition intérieure, d’une couche isolante et d’une membrane en EDPM afin d’assurer une isolation haute performance et une étanchéité optimale.

Et pour obtenir encore plus de lumière et vous donner une sensation d’ouverture sur le ciel, le dôme vitré est une très bonne option à intégrer à votre extension toit plat.

La véranda toit plat est une solution idéale pour y installer un nouvel espace de vie privilégié comme une belle cuisine, un salon, un bureau ou même, rêvons un peu, une majestueuse suite parentale !

Extension garage toit plat

L’extension toit plat peut également être une très bonne solution si vous souhaitez faire construire un garage accolé à votre maison, que ce soit pour y garer votre véhicule, créer un espace de rangement ou pourquoi pas, un atelier de bricolage. Vous pourrez également prévoir l’aménagement du toit, avec par exemple des panneaux solaires qui vous permettront également de votre consommation énergétique.

Surélévation maison toit plat : une solution pour prendre de la hauteur 

surélévation maison

Agrandir sa maison par le haut : c’est aussi possible ! Si vous n’avez pas l’espace extérieur suffisant pour agrandir ou que vous souhaitez tout simplement élever votre maison avec un étage supplémentaire, la surélévation de maison par l’extension toit plat est une très bonne solution, notamment pour les maison ayant une accroche basse. Elle vous permettra en effet une bonne intégration avec l’existant. De plus, vous pouvez là encore songer à aménager le toit en un superbe rooftop (toit terrasse) avec vue panoramique sur les environs !

Attention, ce type de chantier est beaucoup plus complexe que les précédents et peut vous vous coûter plus cher. Il faudra par exemple, prévoir des ouvertures vers le haut de votre maison et de nombreux travaux annexes.

Découvrez

Véranda Aimé

Comment ne pas s’éprendre de cette véranda toit plat en aluminium & bois de 28 m2, à la fois moderne, élégante !

Découvrir la réalisation

Les différents types de toitures plates et les matériaux 

Toutes les toitures plates ne naissent pas égales ! Blague à part, voici une petite revue des différents types de toit plat qu’on retrouve sur les extensions de nos jours :

Le toit plat végétalisé : une solution écologique et économique 

une extension toit plat végétalisé

Pour aménager un coin de verdure supplémentaire, vous pouvez opter pour l’installation d’un toit végétalisé pour votre extension. Cette solution est écologique et permet d’obtenir des performances thermiques et acoustiques très intéressantes tout en étant visuellement esthétique (la toiture changera naturellement d’aspect à chaque saison.)

En effet, le toit plat végétalisé va venir protéger la membrane étanche de la toiture des intempéries et des fortes chaleurs. Il va également filtrer les poussières et polluants extérieurs en réduisant du même coup les émissions de CO2.

Chez Vie & Véranda, nous proposons cette option sur nos vérandas toit plat de la gamme Horizon. Une solution qui permet de réduire les besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été. Vous réalisez ainsi de belles économies sur votre facture annuelle.

Le toit plat bac acier : la solution tendance

À l’origine réservé aux bâtiments industriels ou agricoles, le toit plat bac acier est désormais très tendance et s’adapte à la perfection aux constructions modernes sur des maisons individuelles.

Composé d’un assemblage de plaques en acier généralement ondulées, le toit plat bac acier possède de nombreux atouts, notamment dans le cadre d’une extension toit plat. Avec un esthétisme moderne et dans l’air du temps, le bac acier est très résistant et durable. De plus, il est léger et modulable et se pose donc très facilement.

Le toit plat béton : la solution classique 

Le toit plat en béton ou en parpaing est une solution classique. Bien que beaucoup plus lourd que le bac acier ou le bois et souvent moins esthétique, le béton est ultra-résistant au temps, au soleil, aux intempéries et à l’air marin !

Agrandissement toit plat : de nombreux avantages 

une extension toit plat en bois

Une extension de maison toit plat a de nombreux avantages pour votre maison et votre confort de vie. En plus de vous permettre d’obtenir un espace supplémentaire, la toiture plate est généralement beaucoup plus légère que les toitures pentues classiques. Elles sont ainsi bien plus simples à poser, notamment lors des projets de surélévation de maison.

Ce type de structure apportera également à votre maison un nouveau look, moderne et contemporain, et une énorme plus-value immobilière lors de la revente !

Quel est le prix d'une extension toit plat ? 

Pour définir le prix d’une extension toit plat, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Effectivement, entre la qualité et le type de matériau, la superficie souhaitée, le prestataire sélectionné, les aménagements intérieurs, les finitions ou encore les options de confort et de sécurité, les prix peuvent énormément varier.

Pour construire correctement votre budget, il faut donc définir au préalable - et de la manière la plus précise possible - vos envies et vos besoins.

une extension de maison toit plat

Par exemple, entre la construction d’un agrandissement toit plat pour y aménager une cuisine véranda et une extension de garage toit plat, les budgets ne sera pas du tout équivalents. Cela s’explique simplement par les coûts d’aménagement, d’isolation et de travaux annexes, qui ne seront évidemment pas de la même ampleur.

Prix au m2 d'une extension toit plat en béton ou parpaing, d'une véranda et d'une extension toit terrasse accessible

Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici quelques fourchettes de prix au m2 en fonction du type d’extension toit plat ou de la taille de votre projet.
Gardez également à l’esprit que ces estimations devront toujours être confrontées à de réelles études gratuites et personnalisées de votre projet
:

Fourchette basse au m2 Fourchette haute
Prix m2 d'une extension toit plat en béton ou parpaing 1 000 € 1 500 €
Prix m2 d'une extension toit plat véranda 1 400 €  3 000 € 
Prix m2 d'une extension toit terrasse accessible 1 500 € 3 500 €

Prix extension maison 40 m2

Encore une fois, le prix d’une extension maison toit plat va varier en fonction d’une multitude de facteurs tels que les matériaux et la complexité du projet.

Pour vous donner un exemple concret, pour un très beau projet d’extension maison toit plat de 40 m2, le budget à prévoir va osciller entre 40 000 et 80 000 euros environ. Sans compter l’énorme plus-value immobilière que vous procurerez ainsi à votre propriété.

Plus d'infos sur le prix extension maison 

Intéréssé.e par une extension toit plat ? 

Si vous projetez d’agrandir votre maison avec une extension toit plat, notre ultime conseil est le suivant : comparez les offres disponibles sur le marché, et n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs études de votre projet. Et surtout, ne vous focalisez pas que sur le prix. Il vaut mieux choisir une solution un peu plus dispendieuse à l’achat mais beaucoup plus qualitative et durable, qu’une solution à bas prix que vous pourriez être amené à regretter par la suite.

Enfin, quelle que soit votre décision finale, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseil qui seront toujours disponibles pour vous aiguiller sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Le guide de l'agrandissement de maison

Le guide de l'agrandissement de maison

En savoir plus

5 conseils à retenir pour aménager une extension

Découvrez nos conseils techniques mais aussi comment aménager une extension en salon, en chambre, en studio ou encore en salle...

En savoir plus

6 conseils pour agrandir sa maison

Comme tout projet d'envergure, l'agrandissement d'une maison demande temps, expertise, et planification.

En savoir plus

Agrandir en fonction des spécificités et contraintes techniques de sa maison

Chaque maison est unique et possède son charme, sa personnalité ! Pour réaliser un agrandissement de maison réussi, l’important...

En savoir plus

Agrandir sa maison en fonction des spécificités de sa région

Si vous avez un projet d’agrandissement, cet article devrait vous intéresser : nous y recensons les différents éléments à conna...

En savoir plus

Extension maison en bois : une solution durable, esthétique et tout confort

Parmi les nombreuses solutions d’extension de maison, l’extension bois tire son épingle du jeu grâce à ses atouts de design, du...

En savoir plus

Quel est le prix pour une extension de maison ?

Dans cet article, nous avons recensé quelques fourchettes de prix en fonction de la superficie et du type d’extension souhaitée.

En savoir plus

Télécharger le PDF
Le guide de l'agrandissement de maison

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H