Vérandas & vérandas extension : 10, 20, 30 ou 40 m2 ?

Quelle superficie pour votre véranda ?

Quelle superficie pour votre véranda ?

Chaque projet est unique ; et que nos vérandas soient de 10 mètres carrés, 20 mètres carrés, voire plus grand avec 30 mètres carrés ou 40 mètres carrés, il sera toujours très difficile de les comparer entre elles. Cependant, certains projets s’adaptent naturellement mieux à des grandes superficies que d’autres. À l’inverse, il ne sera pas possible de tout faire dans une véranda de petite superficie. 

Voici donc quelques conseils pratiques et idées d’aménagements et de possibilités dans les différentes superficies de véranda, en nous basant sur des superficies types de 10, 20, 30 et 40 mètres carrés.

Une véranda de 10 mètres carrés

Nous parlons ici d'une petite surface. Avec 10 mètres carrés, votre véranda pourra être une pièce supplémentaire aménagée en grand sas d'entrée, en jardin d'hiver, en agrandissement d'une pièce existante, en petit bureau, en salon ou encore en petite salle à manger. 

Une véranda de cette surface a plusieurs avantages. D’abord, elle demande peu d’entretien par rapport un projet de plus grande ampleur. Ensuite, du fait de sa petite taille, vous n’aurez dans la plupart des cas pas besoin d’un système de chauffage supplémentaire. 

Mais encore faut-il qu’elle soit bien isolée ! Cela vous permettra en effet, d’en profiter toute l’année, été comme hiver. Pour obtenir un confort thermique optimal, nous vous conseillons d’opter pour du double vitrage à protection solaire ou du triple vitrage. De plus, la pose de véranda doit être effectuée dans les règles de l’art et conformes aux normes du label RGE. Enfin, les châssis aluminium constitutifs de votre véranda doivent être à rupture de pont thermique.

Côté aménagement, si vous avez besoin de rangement, n’hésitez pas avec cette superficie à profiter un maximum de la hauteur sous plafond pour intégrer des meubles haut qui vous offriront du rangement sans prendre trop de place au sol.

Dans cette configuration, chaque mètre carré compte. nous vous conseillons donc de rester sobre dans votre aménagement, pour que votre mobilier ne prenne pas trop d’espace.

Par exemple, si vous souhaitez une véranda salon de 10 mètres carrés, optez pour quelques petits fauteuils, et éventuellement un canapé. 

Petite véranda

Si vous rêvez d’une véranda où vous pourrez manger, notez qu’avez une taille de 10 mètres carrés, votre table prendra à priori la majorité de l’espace. Ce qui peut être un parti-pris réussi !

Prix véranda 10 mètres carrés 

Lorsqu’il s’agit de définir le prix d’une véranda, la superficie, et donc la quantité de matériaux utilisés, à une grande influence sur le prix final. Pour autant, une véranda de 10 m2 n'est pas toujours la solution la plus rentable. En effet une véranda de 10 m2 revient généralement au même prix qu'une véranda de 15 m2.  

Mais, si vous souhaitez, pour une raison ou pour une autre, faire construire une petite véranda, voici une astuce pour faire baisser considérablement le prix final : optez pour une véranda de 9 m2 plutôt que pour une véranda de 10 m2. En effet en dessous de 10 m2, la TVA est à 10% au lieu des 20% très généralement appliqués ! 

Ainsi, selon la qualité des matériaux choisis ou encore les différentes options souhaitées, les prix moyens du marché sont généralement compris entre 10 000 et 30 000 € la véranda de 10 m2

Bien sûr, ces prix devront toujours être confrontés à de réelles études personnalisées de votre projet. 

Demandez un devis pour une véranda de 10 mètres carrés

Une véranda de 20 mètres carrés

Nous sommes ici dans le cas de figure "classique" de vérandas. Avec une belle surface de plancher de 20 mètres carrés dans votre véranda, vous obtenez une nouvelle pièce, aménageable en pièce à vivre sans problème. 

Bien sûr, que vous optiez pour une véranda en aluminium, en bois et aluminium, en fer forgé ou encore en aluminium et pvc, la bonne isolation est, là encore, essentielle pour en profiter pleinement. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers une solution sur-mesure plutôt que sur une véranda en kit qui ne s'adaptera pas forcément à votre maison. 

Avec 20 mètres carrés, vous pouvez donc imaginer quasiment toutes les types d’utilisation : 

- Une véranda salon

Véranda salon m2

- Une véranda cuisine 

veranda cuisine 20 m2

- Une véranda salle de réception

Véranda salle de réception 20m2

- Une véranda bureau

Véranda bureau 20m2

- Une véranda salle à manger

Véranda salle à manger

- Une véranda chambre

Véranda chambre 20m2

- Une véranda atelier

Véranda atelier m2

- Une véranda espace de loisirs

Véranda espace de loisirs 20m2

Une telle superficie permettra aussi d'allouer plusieurs utilisations à la pièce : salle à manger et salon par exemple, ou espace de loisirs et lieu de réception.

Enfin, un autre avantage des vérandas d'une supérficie de 20m2 : elle n'on pas besoin d'une demande de permis de construire mais d'une simple déclaration préalable de travaux

Prix véranda 20 mètres carrés 

Pour cette taille « standard » de véranda, les prix peuvent également être très disparates selon les matériaux choisis et surtout l’aménagement souhaité.  

Car, entre une véranda cuisine, nécessitant de nombreux raccordements électriques et des travaux de plomberie et une simple salle à manger, le prix final de votre véranda peut varier énormément

 Ainsi, vous devrez compter au minimum entre 18 000 et 60 000 euros pour une véranda de 20 m2, en fonction des options choisies.  Bien sûr, n'oubliez pas que ces estimations devront être confrontées à une étude personnalisée de votre projet. 

Demandez un devis pour une véranda de 20 mètres carrés

Une véranda de 30 mètres carrés

Avec 30 mètres carrés, la superficie devient très confortable. 

Une véranda de 30 mètres carrés sera idéale pour réaliser une belle cuisine lumineuse. Voici un exemple avec la véranda Anthéa, dotée de grandes baies vitrées et d'un puits de lumière en toiture :

Véranda cuisine 30m2

Vous pourrez aussi vous projeter dans une somptueuse salle de dîner ou de réception à l'ossature bois :

Véranda salle de dîner 30m2

Ou encore un vaste salon / pièce à vivre donnant sur le jardin grâce à de grandes portes-fenêtres :

Véranda salon 30m2

Enfin, certains pourront même imaginer leur future suite parentale :

Véranda chambre 30m2

Prix véranda 30 mètres carrés 

Logiquement, avec ce type de beau projet, le volume de matériaux nécessaire augmente, et avec lui le prix de la véranda, mais aussi le cachet de votre maison et sa valeur immobilière.

Généralement, pour une véranda de 30 m2, les prix affichés du marché sont compris entre 28 000 et 75 000 euros.  

Votre véranda sera plus dispendieuse à l’achat qu’une véranda de 10 ou 20 m2, mais vous y gagnerez sur de nombreux autres points ! C’est en effet d’autant plus d’espace supplémentaire, mais aussi un calcul qui peut s’avérer gagnant sur le long terme lors de la revente de votre maison par exemple. 

Demandez un devis pour une véranda de 30 mètres carrés

Une véranda de 40 mètres carrés

Les vérandas de 40 mètres carrés sont des projets d’extension majestueux qui permettent d’obtenir des espaces de vie d’exception. De plus, la construction d’une extension de ce type est une solution idéale pour augmenter votre surface habitable de manière considérable et donner une énorme plus-value à votre maison. Une solution également parfaite si vous songiez à déménager par manque de place. 

Bien sûr, un tel projet d’agrandissement est relativement rare, et généralement intégré à une habitation déjà imposante. 

Pensez à prévoir les démarches administratives et vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune qui définit certaines règles de construction. En effet, pour faire construire une véranda d’une telle superficie et pouvoir débuter les travaux d’agrandissement, vous devrez, dans la plupart des cas, faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. 

En plus d’agrandir votre maison de manière considérable grâce à un somptueux espace supplémentaire, vous obtiendrez une nouvelle pièce de vie très lumineuse et une sensation d’ouverture sur le jardin des plus agréables. 

Évidemment, avec une telle superficie, votre véranda devra être aménagée en créant plusieurs espaces de vie.

Une cuisine ouverte sur un salon ou une salle à manger :

Véranda cuisine 40 m2

Un salon entouré de bibliothèque et un coin table à manger :

Véranda pièce à vivre

Un espace de loisirs pour installer vos équipements sportifs :

Véranda pour sportif

Soyez créatif et n’ayez peur de rien : votre véranda 40 mètres carrés pourra accueillir meubles de designer farfelus, sculptures, pianos imposants… Vous ne pourrez plus dire que vous manquez d’espace !

Prix véranda 40 m2 

Pour faire construire une véranda de 40 mètre carré ou plus, vous devrez construire votre budget de manière solide. Effectivement, le prix d’une véranda de 40 m2 peut fortement varier en fonction de plusieurs facteurs (matériaux, qualité de l’isolation, options de vitrage et de sécurité, travaux annexes de maçonneries et d’électricité…) mais sera forcément plus conséquent que pour un projet de plus petite envergure.

Pour vous donne une idée du prix que peut vous coûter une grande véranda de 40 m2, aussi performante qu’une extension en dur classique (la luminosité en plus), les prix s’élèvent entre 40 000 et 90 000 euros environ

Mais, n’oubliez pas que votre maison gagnera à coup sûr une énorme plus-value immobilière. 

Enfin, pour vous aider dans la construction de votre budget, sachez qu'il existe plusieurs solutions de financements

Demandez un devis pour une véranda de 40 mètres carrés

NB : Si vous vous questionnez sur le prix de nos vérandas bois, jetez un œil à notre page sur le bois ou notre page sur la gamme Nature.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Jusqu'à -45 % sur nos vérandas d'exposition pour le Black Friday !
Du 23 au 30 novembre 2020 c'est les Black Friday chez Vie & Véranda ! À cette occasion, nous mettons en vente 12 vérandas d'exposition à des prix remisés exceptionnels.
Lire l'article
Les Festivités de l’Avent : jusqu’à 2 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Du 9 novembre au 11 décembre 2020, nous avons décidé de vous faire plaisir et de vous gâter en vous offrant des chèques cadeaux de 500 €, 1 000 € et 2 000 € de remise pour votre projet de véranda !
Lire l'article
Comment réussir son projet d’extension sur une longère bretonne ?
Les longères sont très appréciées des particuliers et des magazines de décoration pour leur authenticité et leur potentiel rénovation. De nombreuses longères font en effet l’objet d’un projet de réhabilitation et d’agrandissement. Découvrez tous nos conseils sur le sujet.
Lire l'article