Le guide ultime de la véranda

5 conseils pour réussir la construction d'une véranda sur pilotis

Si vous êtes à la recherche d'une solution pour agrandir votre espace de vie tout en profitant d'une vue panoramique, la construction d'une véranda sur pilotis peut être une option intéressante et esthétique à considérer.

Pour la construction d'une véranda sur pilotis, il faudra faire appel à deux corps de métier bien distincts : un vérandaliste ainsi qu’un ingénieur ou un constructeur spécialisé dans la conception de pilotis.

Ce type de projet est également plus complexe qu’un projet de véranda classique, et nécessite une planification minutieuse. Le poids de la véranda doit notamment être pris en compte lors du choix de la solution technique pour les pilotis.

Les ingénieurs et constructeurs spécialisés dans la construction de pilotis peuvent calculer la capacité de charge des pilotis en fonction du poids de la véranda. Ils peuvent ainsi déterminer la taille, la forme et le nombre de pilotis nécessaires pour soutenir en toute sécurité la structure de la véranda.

Dans cet article, nous vous présentons 5 conseils pour réussir la construction d'une véranda sur pilotis, ainsi que des informations sur les matériaux, les coûts, les avantages et les inconvénients de ce type d'extension.

Veranda sur pilotis : de quoi parle-t-on ?

veranda sur pilotis

Une véranda sur pilotis est une extension de maison construite sur des poteaux ou colonnes (appelés "pilotis"), plutôt que directement sur le sol. Les poteaux sont fixés dans des fondations spéciales, qui permettent de stabiliser la structure et de la surélever au-dessus du niveau du sol. Les vérandas sur pilotis peuvent être construites en bois, en acier ou encore en aluminium.

Grâce à de nombreuses ouvertures vitrées et une position haute, une véranda sur pilotis offre généralement une vue dégagée sur l'extérieur et permet de profiter pleinement de la lumière naturelle tout en créant un espace de vie supplémentaire confortable.

La construction sur pilotis est particulièrement adaptée aux terrains en pente ou aux terrains difficiles d'accès. Elle permet en effet d'éviter les problèmes de drainage, d'infiltration d'eau, ou de tassement de terrain, qui peuvent être rencontrés lors de la construction d'une extension de maison traditionnelle.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces modèles de véranda en hauteur sont souvent installés dans les zones côtières ou dans les zones bénéficiant d’une très belle vue panoramique.

Bien entendu, elles peuvent également être installées dans presque tous les endroits afin de profiter d’une vue plus dégagée ou d’agrandir en hauteur pour augmenter la surface d’une pièce spécifique qui ne se trouve pas au rez-de-chaussée de la maison.

À lire : le guide ultime de la véranda

À découvrir

De la pergola à la véranda à l'extension, il n'y a parfois qu'un pas. Jetez un œil à nos autres gammes pour trouver le produit qui correspond exactement à vos besoins.

Nos conseils pour réussir votre véranda sur terrasse pilotis ou surélevée

Du fait de sa configuration architecturale assez technique, une véranda sur pilotis est un projet un peu plus complexe qu’une véranda classique installée sur une terrasse. Voici nos conseils pour réussir ce projet avec brio :

1- Planifiez votre projet de véranda ou extension sur pilotis avec attention

planification projet de véranda sur pilotis

Avant de commencer la construction de votre véranda extension sur pilotis, nous vous conseillons de prendre le temps de planifier votre projet en détail. Pour définir ses contours avec précision, vous pouvez par exemple réfléchir à :

  • La taille de la véranda : déterminez la taille souhaitée en fonction de l'espace disponible dans votre jardin et de l'utilisation que vous en ferez.
  • L’orientation : si vous souhaitez utiliser la véranda comme une pièce de vie, il vaut mieux choisir une orientation agréable qui permettra de bénéficier d'une exposition au soleil optimale.
  • L’utilisation : souhaitez-vous l'utiliser comme une pièce de vie, une salle à manger, une cuisine, un espace de détente, ou un jardin d'hiver ? Cela influencera la conception de la véranda et les équipements à installer.
  • Les détails techniques : la construction d'une véranda sur pilotis implique également la prise en compte de nombreux détails techniques tels que l'isolation, le chauffage, l'électricité, la ventilation, et la sécurité. Il est important de prendre en compte ces éléments dès la phase de planification pour garantir une construction de qualité.
  • Les règles d'urbanisme : renseignez-vous sur les règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune. Ces règles peuvent imposer des limites de hauteur, des règles de distance par rapport aux voisins, ou des autorisations spécifiques pour la construction d'une véranda sur pilotis.

Notre accompagnement

Chez Vie & Véranda, nous vous aidons à planifier votre projet en vous accompagnant dans toutes les étapes de votre projet, de la conception sur-mesure de votre véranda, en passant par la gestion et la constitution de votre dossier administratif à déposer en mairie et la pose de la véranda.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

2- Choisissez les bons matériaux

Pour construire une véranda sur pilotis solide et durable, il est important de choisir les bons matériaux pour les pilotis de la véranda.

une veranda sur pilotis
veranda pilotis

Il existe plusieurs solutions techniques pour ce type de projet, en fonction du poids de la structure et de la charge que les pilotis doivent supporter. Les solutions les plus courantes sont :

  • Les Pilotis en acier galvanisé : une solution couramment utilisée pour les vérandas légères en aluminium. Résistants et durables, ils peuvent être enfoncés dans le sol ou bien sur des semelles en béton pour une stabilité optimale.
  • Les pilotis en bois : une solution populaire pour les vérandas en bois. Ils sont légers tout en étant très résistants, et peuvent être installés de manière simple et rapide. Cependant, ils nécessitent un traitement spécial pour résister à l'humidité et aux insectes.
  • Les pilotis en béton : une solution robuste et durable pour les vérandas très lourdes avec une ossature bois ou acier et une toiture en tuile par exemple. Ils sont enfoncés dans le sol ou coulés dans des semelles en béton et sont capables de supporter des charges importantes. Cependant, leur installation est plus complexe que les pilotis en acier ou en bois.

Le choix des matériaux et de la solution technique pour une véranda sur pilotis dépendra de plusieurs facteurs tels que le poids de la véranda, le style de la véranda ou encore le type de terrain.

Des infos sur les matériaux pour véranda

3- Engagez des professionnels expérimentés pour la réalisation de votre véranda sur pilotis

La construction d'une véranda sur pilotis est un projet complexe qui nécessite une expertise particulière en matière de conception, de fabrication et de pose. Vous devrez donc faire appel à deux types de professionnels : un vérandaliste et un constructeur spécialisé dans les pilotis.

professionnel veranda sur pilotis

Le vérandaliste va concevoir, fabriquer et installer votre véranda. En tant qu’expert dans la construction de vérandas, il sera responsable de la conception et de la fabrication de la véranda, ainsi que de l'installation des éléments vitrés, de la toiture et des parois.

Le constructeur spécialisé dans les pilotis est quant à lui un professionnel spécialisé dans la construction des fondations et des pilotis. Il sera ainsi responsable de la conception et de la construction des supports qui maintiendront votre véranda en hauteur.

Pour bien choisir vos prestataires, voici quelques points à prendre en compte :

  • L'expérience : Il est important de choisir des professionnels ayant une expérience significative dans la construction de véranda sur pilotis. Demandez des références et des exemples de projets antérieurs pour évaluer leur compétence.
  • Les certifications et les qualifications : Vérifiez que les professionnels choisis ont les certifications et les qualifications nécessaires pour mener à bien votre projet.
  • Le coût : Comparez les devis et les coûts proposés par différents professionnels pour vous assurer d'obtenir un tarif compétitif et juste.
  • Les garanties : Assurez-vous que les professionnels offrent des garanties pour leur travail et les matériaux utilisés.
  • La communication : Choisissez des professionnels avec lesquels vous pouvez facilement communiquer et établir une relation de confiance.
veranda extension pilotis

4- Respectez les normes de sécurité pour l’installation sur pilotis

La construction d'une véranda sur pilotis peut présenter des risques pour la sécurité si les normes en vigueur ne sont pas respectées. Il est donc important de prendre en compte les différentes règles et normes qui s'appliquent à la construction d'une telle extension de maison.

Veillez notamment à ce que le constructeur de votre projet respecte les règles de construction parasismique visant à renforcer la résistance des bâtiments face aux séismes, glissements de terrain et tremblements de terre.

D’autres normes sont également à appliquer, comme pour n’importe quel projet de véranda, telles que :

  •  Les normes de ventilation (équipements adaptés et débit d’air minimum)
  • Les normes électriques
  • Les normes de sécurité incendie
  • Les normes d’isolation thermique et réglementations environnementales

En respectant ces normes, vous garantissez la sécurité et le confort de votre véranda sur pilotis, ainsi que sa durabilité dans le temps.

5- Prévoyez un budget réaliste

Nous vous conseillons de prévoir un budget réaliste avant de vous lancer dans votre projet de véranda sur pilotis. Cela vous permettra de définir avec précision le montant total de l'investissement, d'anticiper les coûts à venir et de faire face à d'éventuels imprévus.

Pour établir votre budget, vous devrez prendre en compte tous les coûts liés à la construction de votre véranda, tels que les matériaux, la main-d'œuvre, la pose, les taxes, les assurances, etc. Pour cela, commencez par réaliser une demande de devis afin d’obtenir un chiffrage détaillé de votre projet.

En plus de ces coûts directs, nous vous conseillons également de prendre en compte les coûts indirects, tels que les frais de nettoyage et d'entretien, les coûts énergétiques liés au chauffage et à la climatisation de la véranda, etc.

Notre recommandation 

il est recommandé de prévoir une marge de sécurité d'environ 10 à 20 % du budget total pour faire face à d'éventuels imprévus. Cela vous permettra d'éviter les dépassements de budget et les retards de construction.

Véranda sur pilotis prix et coût pour ce type de construction

une veranda extension bois sur pilotis

Le coût d'un projet de véranda sur pilotis peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de la véranda et son poids, les matériaux utilisés, le niveau de personnalisation, la complexité de la construction, les options de confort et de sécurités souhaitées, la main-d’œuvre ou encore la quantité de travaux annexes de maçonnerie, d’électricité ou de plomberie.

Il faut également bien dissocier le coût de la véranda de celui des pilotis.

Pour une véranda, les prix du marché peuvent varier du simple au triple avec des premiers prix à 800 € du m2 pour des vérandas très simples en PVC ou en aluminium à plus de 3 000 € du m2 pour des vérandas plus sophistiquées et tout option.

Le coût des pilotis va également varier en fonction des matériaux utilisés, de leur taille et de leur profondeur ainsi que la quantité de pilotis nécessaire pour supporter la véranda.

Ainsi, le coût des pilotis peut varier de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros par pilotis. Le coût exact dépendra des facteurs mentionnés ci-dessus ainsi que des coûts de main-d'œuvre pour l'installation des pilotis.

Découvrez également un article sur l'extension de maison sur pilotis. 

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Véranda sur pilotis en bois ou en aluminium ?

Attention, ici on ne parle pas du matériau des pilotis, mais bien de la véranda ! D’ailleurs, le choix du matériau pour vos pilotis (bois, acier galvanisé, béton) va généralement dépendre de la configuration de la véranda et de son poids comme nous l’avons vu plus haut dans cet article.



Le choix entre une véranda bois sur pilotis ou une véranda aluminium dépend de plusieurs facteurs tels que vos préférences personnelles en matière d'esthétique et de style, l'environnement dans lequel vous vivez et le budget que vous avez prévu.

Le bois est un matériau naturellement isolant, robuste, durable, chaleureux et élégant. Il se marie bien avec les jardins et les environnements naturels. C'est également un matériau renouvelable, qui peut être recyclé et est donc écologique. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier pour éviter qu'il ne se dégrade et se décolore avec le temps.

L'aluminium est, quant à lui, un matériau moderne, résistant et facile d'entretien. Il est souvent choisi pour les designs contemporains et peut être personnalisé selon vos goûts. L'aluminium est également durable, ne se déforme pas et ne rouille pas. Il est cependant un moins bon élève que le bois en matière d’isolation thermique et phonique.

Pour obtenir le meilleur des deux mondes, vous pouvez également opter pour une véranda ou une extension mixant l’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur permettant de minimiser l’entretien tout en maximisant l’isolation et le confort.

À lire : j'hésite entre une véranda en aluminium et en bois

Quels sont les avantages d’une extension véranda sur pilotis ?

En plus de vous faire gagner de précieux m2 supplémentaires et vous permettre d’obtenir une nouvelle pièce lumineuse avec une vue panoramique sur votre jardin, une véranda sur pilotis possède certains avantages techniques et pratiques.

En effet, une véranda sur pilotis peut permettre :

  • De construire dans une zone humide sans risques d’inondation
  • De ne pas avoir besoin de creuser des fondations ou de drainer le sol
  • De ne pas prévoir de décaissement si votre terrain est en pente
  • D’optimiser l’espace si vous manquez de terrain au sol

Enfin, la construction d’une véranda sur pilotis réalisée dans les règles de l’art vous permettra de valoriser votre patrimoine immobilier et d'augmenter la valeur de votre propriété, ce qui peut être un atout important en cas de revente.

veranda sur pilotis vue panoramique

Et les inconvénients d’une véranda pilotis ?

Malgré les nombreux avantages de la véranda sur pilotis, celle-ci possède également certains inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer dans un tel projet :

  • Le coût : la construction d'une véranda sur pilotis peut être plus coûteuse que d'autres types d'extension, en raison notamment des fondations nécessaires.
    La complexité de la construction
    : souvent plus complexe que celle d'une véranda traditionnelle. Elle nécessite l’expertise supplémentaire d’un ingénieur ou d’une entreprise spécialisé et peut prendre plus de temps à réaliser.
  • Les contraintes réglementaires : les règles d'urbanisme peuvent limiter les possibilités de construction de véranda sur pilotis, en raison de leur hauteur ou de leur emprise au sol.
  • La nécessité d'entretenir les pilotis : les pilotis sont exposés aux intempéries et peuvent nécessiter un entretien régulier pour préserver leur durabilité et leur esthétique.

Vous avez un projet de véranda pilotis ? n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Vie & Véranda la plus proche de chez vous ou à faire une demande d’étude gratuite de votre projet directement sur notre site. Nos techniciens-conseils seront ravis de vous aider à concevoir le projet de vos rêves, quelle que soit votre décision finale d’achat.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Le guide ultime de la véranda

Le guide ultime de la véranda

En savoir plus

Quels matériaux choisir pour ma véranda ?

Les matériaux déterminent un certain nombre d’éléments de votre projet : l’apparence de votre future véranda, le budget à y all...

En savoir plus

Ce qu’il faut savoir pour réussir son projet de véranda sur balcon

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet de véranda balcon ainsi que de nombreuses photos et images de réalisation...

En savoir plus

Tous les styles de véranda

Construire sa véranda est un projet unique et personnalisable. Abris de fortune pour se protéger des éléments naturels avant de...

En savoir plus

Petite véranda : prix, avantages et solutions d’aménagement

Selon votre besoin d’agrandissement, la superficie de votre terrain ou votre budget, une petite véranda peut parfois s’avérer ê...

En savoir plus

La véranda victorienne : un style british et raffiné

Prix, histoire de la véranda victorienne, caractéristiques, matériaux : nous vous disons tous sur ce petit bijou qui agrandira...

En savoir plus

10 modèles de vérandas modernes pour vous inspirer

À la recherche du modèle de véranda moderne parfait pour agrandir votre maison ? Découvrez 10 modèles pour vous inspirer dans c...

En savoir plus

Télécharger le PDF
Le guide ultime de la véranda

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H