Vous hésitez à investir dans une véranda bois, et vous n'êtes pas sûr de vraiment vouloir une véranda aluminium ? Pas d'inquiétude : voici quelques conseils pour vous aider à choisir.
Choisir pour le design
Avant de construire une véranda, vous devez savoir que choix du bois ou de l'alu contribue très largement au design de votre véranda. Le matériau doit avant tout être en adéquation avec le style de votre maison.
Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un chalet, vous vous orienterez plus naturellement vers le choix d’une véranda bois pour conserver l’esprit traditionnel de votre habitat. Matériau noble et chaleureux, le bois confère un charme naturel certain à votre nouvel espace de vie. Reprenant parfaitement la toiture de votre maison, et ce quelle que soit la hauteur, votre véranda bois sur-mesure se fond parfaitement dans l’architecture de votre maison.


Si vous avez plutôt envie de casser les codes, vous pouvez alors choisir les lignes fluides et modernes de la véranda toiture plate (en bois aussi) ou de la véranda aluminium. Cette dernière, alliant élégance et style, donnera du cachet à votre maison, quelque soit son architecture. Nous proposons d'ailleurs une grande palette de couleurs pour que votre véranda aluminium s'adapte elle aussi au style de votre maison.
À lire : Le guide pour choisir sa véranda
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Choisir pour les qualités thermiques et phoniques
La véranda bois et la véranda aluminium bénéficient toutes deux de belles performances thermiques. Naturellement isolant, le bois est un allié de poids pour votre confort, et vous permet une consommation énergétique maitrisée. Vous pouvez ainsi profiter de votre véranda bois en toute saison.
La véranda alu fait également preuve d’une grande efficacité d’isolation avec un système à rupture de pont thermique, permettant ainsi d’isoler la paroi en contact avec l’air froid extérieur de celle en contact avec l’air chaud intérieur. En plus d’une isolation performante, vous profitez d’un climat intérieur sain grâce à la présence d’aérateurs à clapets, renouvelant l’air fréquemment.
Plus d'infos sur les vérandas en bois ou les vérandas en alu
Choisir pour l'aspect environnemental

Que vous optiez pour le bois ou l’aluminium, chez Vie & Véranda, vous pouvez en tout cas être assuré d'avoir une extension de maison respectueuse de l’environnement. En effet, le bois utilisé dans la construction de nos vérandas bois est certifié PEFC. En d’autres termes, 90% du bois de votre véranda est issu de forêts gérées durablement. L’aluminium de nos vérandas aluminium est quant à lui très résistant et inoffensif pour l’environnement, puisqu’il est 100% recyclable et non polluant.
Plus d'infos sur les matériaux pour véranda
Et si vous n'aviez plus à choisir ?
Plutôt que de devoir choisir entre le bois et l'aluminium, nous vous proposons une véranda qui cumule les avantages des deux matériaux ! Cette véranda est unique à Vie & Véranda : le fruit de notre maîtrise industrielle du travail du bois et de l'aluminium. Cette gamme, que nous avons appelée Equilibre, permet de retrouver les qualités de l'aluminium (résistant, bon marché, modulable) à l'extérieur, et le plaisir du bois à l'intérieur (isolation, matériau noble, couleurs chaudes).
C'est un excellent compromis évidemment et une nouvelle avancée dans le monde des vérandas et des extensions de maison, raison pour laquelle nous avons d'ailleurs breveté cette gamme.
Des exemples de vérandas bois alu Équilibre
Vous hésitez encore ? Contactez nos techniciens-conseils : ils pourront approfondir avec vous les avantages de chacun des matériaux et pourront surtout vous conseiller par rapport à votre maison, vos besoins et vos envies !