Le guide ultime de la véranda

Ce qu’il faut savoir pour réussir son projet de véranda sur balcon

La construction d’une véranda sur balcon est un projet bien particulier qui ne s'improvise pas. En effet, les questions de faisabilité technique, de conception, les besoins de maçonnerie, d’isolation et d’étanchéité d’une véranda sur un balcon sont très spécifiques, et souvent un peu plus complexes que pour une véranda classique de plain-pied.

Avant d'aller plus loin, notez qu'il existe une confusion autour du terme « véranda balcon ». Une véranda balcon fait référence à une véranda constituée de menuiseries, de vitrage et d’une toiture posée sur un balcon. Celle-ci n’est pas à confondre avec le besoin de fermer son balcon, qui consiste à ajouter des menuiseries et vitrages à son balcon : souvent alors, le toit est simplement le sol du balcon de l'étage supérieur.

Si vous êtes en appartement justement, une véranda balcon en hauteur vous permettra de profiter d’une belle vue panoramique sur l’extérieur et votre quartier sans subir les éventuels inconvénients d’un balcon ouvert (bruits, intempéries, pollution, etc.)

Si vous êtes en maison, cette solution est particulièrement intéressante si vous n’avez pas la place d’agrandir votre maison de plain-pied ou que vous ne souhaitez pas que la véranda prenne trop de place dans le jardin.

Dans cet article, nous vous expliquons comment transformer votre balcon en véranda, les démarches administratives obligatoires associées, des éléments pour estimer le coût de votre projet ou encore, en images, de nombreux exemples de projets de vérandas sur balcon pour vous inspirer !

Comment transformer votre balcon en véranda ? 

Pour réussir votre projet de véranda balcon ? Suivez ces points d'attention

véranda balcon

1- La faisabilité technique de votre projet 

Une véranda balcon est un projet technique. Avant de vous lancer, il faudra donc vérifier la faisabilité de votre projet.

Il est important de vérifier que votre balcon soit suffisamment solide pour supporter une forte charge supplémentaire. Pour cela, vous pouvez faire appel à un ingénieur béton ou à nos équipes Vie & Véranda qui pourront également vous indiquer la faisabilité du projet.

Ensuite, il faudra également prévoir dans la plupart des cas un système d’isolation et d’étanchéité complémentaire sur votre balcon, afin d’accueillir votre future véranda puisqu’un balcon n’est pas conçu pour un usage d'intérieur.

À ce sujet, nous vous conseillons de faire poser une dalle en béton isolée sur le sol de votre balcon pour améliorer l’isolation et l’étanchéité.

2- Faites le point sur vos besoins et envies avant de vous lancer dans la construction de votre véranda balcon 

La première chose à faire avant de vous lancer dans la construction de votre véranda balcon est de faire un point sur vos envies et vos besoins. Prenez le temps de bien réfléchir à ce projet et d’avoir un avis sur les points suivants :

  • Le type de pièce je souhaite installer dans ma véranda balcon (salon, jardin d’hiver, bureau…)
  • L’usage que je souhaite en faire
  • La fréquence d’usage (uniquement en hiver, toute l’année, à la mi-saison ?)
  • La superficie
  • Les matériaux
  • La couleur de la structure, des châssis
  • Le prix de ma véranda, mon budget à ne pas dépasser
  • Quand je souhaite faire construire ma véranda balcon (1 mois, 6 mois, 1 an ?)
  • L’isolation thermique et phonique
  • La sécurité de ma véranda : vitrage anti-effraction, serrures 3 points…
  • L’aménagement et la disposition des meubles
  • L’ambiance de la véranda (couleurs, décoration, stores, lumières…)
  • Les ouvertures de ma véranda sur balcon et la quantité de vitrage (pensez par exemple au vis-à-vis)

Toutes ces questions sont essentielles pour la réussite de votre projet. En effet, savoir quel usage vous souhaitez faire de votre véranda et éventuellement avoir une idée de son aménagement vous permettra de prévoir en amont les travaux annexes essentiels d’électricité, de plomberie ou encore de maçonnerie ; mais aussi vos besoins d’isolation, les couleurs à privilégier pour la structure de votre véranda, etc.

Par exemple, si vous souhaitez uniquement une petite véranda jardin d’hiver pour vos plantes, vous n’aurez pas forcément besoin d’une isolation haute performance comme pour une véranda moderne aménagée en pièce de vie.

Le guide pour choisir sa véranda

démarches administratives véranda balcon

3- Engagez des démarches administratives auprès de votre mairie 

Après avoir défini vos besoins et envies (et donc la superficie de votre véranda), vous devrez engager des démarches administratives auprès de votre mairie.

Que ce soit sur un balcon ou non, lorsque l’on souhaite faire construire une véranda, certaines démarches administratives sont – dans la plupart des cas – obligatoires.

En fonction de la superficie de votre véranda balcon, de la superficie totale de votre maison et de votre véranda après construction et du Plan Local d’Urbanisme de votre commune (PLU), vous devrez soit faire une simple déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

La déclaration préalable de travaux pour ma véranda sur balcon

Si votre véranda ne dépasse pas 20 m2 ou 40 m2 dans une commune dotée d’un PLU et que la superficie totale de votre maison et de votre véranda ne dépasse pas 150 m2, la déclaration de travaux est suffisante.

Le permis de construire pour ma véranda balcon

Au contraire, si votre véranda dépasse 20 m2 dans une zone non dotée d’un PLU ou 40 m2 et que la superficie totale de votre habitation dépasse 150 m2 après construction de la véranda, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Notre accompagnement 

Chez Vie & Véranda, nous savons que ces démarches peuvent parfois être fastidieuses. C’est pourquoi nous accompagnons tous nos clients dans leurs démarches en constituant pour eux leur dossier administratif à déposer en mairie. Nous assurons également les allers-retours éventuels et le suivi du dossier jusqu’à son acceptation.

Le cas de la copropriété et de l'accord de l'architecte 

Si votre maison ou votre appartement fait partie d’une copropriété, vous devrez vous référer au règlement de cette dernière. Vous devrez également faire une demande d’autorisation préalable en assemblée générale avant d’engager les démarches administratives. La loi n°65-557 du 10 juillet 1965 (art. 25 b) stipule en effet que le copropriétaire doit obtenir une autorisation en assemblée générale pour la construction ou le remplacement d’une véranda.

Parfois, il est également obligatoire de respecter certaines règles pour la construction de votre véranda balcon telle qu’une couleur particulière ou des matériaux spécifiques afin que l’ensemble reste homogène.

veranda sur balcon

Si vous êtes le propriétaire d’un appartement dans un immeuble donc la construction est inférieure à 10 ans, vous devrez également demander l’accord de l’architecte puisque l’immeuble est toujours sous garantie décennale.

4- Prévoyez les travaux annexes 

Avant la pose de votre véranda sur votre balcon, il faudra dans de rares cas prévoir des travaux annexes de maçonnerie, d’électricité ou encore de plomberie si vous avez un projet de cuisine par exemple, ou si vous souhaitez amener de la lumière ou des prises électriques.

Prenez le temps de bien planifier ces travaux dont la durée peut largement varier en fonction de l’importance du chantier.

5- Choisissez votre modèle de véranda balcon

En parallèle de la définition de vos besoins, des démarches administratives et des travaux annexes, il vous faudra aussi choisir un modèle de véranda balcon.

Sur le marché, il existe une très grande variété de formes, de matériaux, de couleurs possibles et envisageables.

Côté matériaux, prenez le temps de bien les choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Si vous souhaitez plutôt miser sur le design et l’isolation, vous pouvez vous tourner vers l’aluminium pour la structure de votre véranda (à condition que les châssis soient dotés d’un système de rupture de ponts thermiques) ou pour une véranda bois. Le bois est en effet un matériau noble, chaleureux, robuste et naturellement isolant (bien qu’il demande un peu plus d’entretien).

Côté coloris, les vérandalistes proposent généralement une large gamme de couleurs.

À lire : quelle couleur choisir pour sa véranda ?

Chez Vie & Véranda, toutes nos vérandas et extensions de maison sont conçues et fabriquées 100 % sur-mesure afin de s’adapter à la fois aux spécificités de votre habitat mais aussi à vos goûts et envies. Nous proposons des coloris standards ainsi que des coloris à la demande. Tout est possible !

N’hésitez pas à réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet pour vous donner une idée de votre futur modèle de véranda balcon.

véranda sur balcon

Véranda balcon prix : ce qu'il faut savoir pour estimer le coût de son projet 

Lorsque l’on se lance dans un projet de véranda balcon, il faut également définir son budget. Or, il n’est pas toujours facile d’estimer le coût de son projet ! Plusieurs facteurs entrent en compte pour définir le prix de votre véranda et peuvent le faire varier du simple au triple.

En effet, le prix de votre véranda balcon va varier en fonction de la qualité des matériaux (des matériaux plus performants, robustes et durables seront généralement plus dispendieux mais plus rentables à long terme), de l’importance et la quantité de travaux annexes ainsi que des éventuelles options de sécurité (vitrage anti-effraction, serrures…) et de confort (spot de lumière intégré en toiture, volets roulants…)

La qualité des prestataires en charge de votre projet peut également faire varier le prix final de votre véranda balcon ainsi que la qualité des finitions.

L’idéal est de trouver le bon ratio entre la qualité et le prix pour obtenir une véranda de qualité, durable dans le temps à un prix que vous pourrez supporter raisonnablement.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Modèle de véranda sur balcon : de l'inspiration en photo 

Pour vous inspirer, voici en photo, quelques modèles de véranda sur balcon :

Une véranda sur balcon en hauteur 

Une véranda sur balcon en hauteur couleur « Blanc Lumière » pour profiter de la vue sur la nature environnante et la piscine.

En savoir plus sur cette véranda balcon

une véranda balcon

Une véranda pour balcon sur un chalet savoyard 

Cette véranda extension en bois de notre gamme Nature s’intègre à merveille à l’existant et offre une vue incroyable sur le Vercors. De quoi faire rêver…

Plus d’infos sur cette véranda sur balcon

véranda pour balcon sur un chalet savoyard

Une double véranda balcon 

Une double véranda extension pour un espace supplémentaire d’exception sur le balcon et une maison complètement transformée !

Plus de photo de cette véranda balcon

grande véranda sur balcon

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Une véranda loggia balcon 

Un petit espace supplémentaire pour profiter du balcon toute l’année.

Une véranda loggia balcon

Une véranda moderne sur balcon 

Pour contraster avec cette maison en pierre de meulière, les propriétaires ont fait installer une véranda moderne en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur de notre gamme Équilibre.

véranda moderne sur balcon

Une véranda sur une partie de balcon 

Un espace supplémentaire entre deux murs grâce à cette petite véranda terrasse à toiture ardoise et grandes baies vitrées en façade et de quoi profiter pleinement de son espace extérieur en toutes saisons !

Véranda balcon au dessus d'un garage

Cette véranda extension en bois construite au-dessus du garage permet d’offrir une source de lumière naturelle supplémentaire très agréable dans la maison.

Une véranda balcon au dessus d'un garage

Véranda balcon intégration parfaite 

Avec sa toiture tuile à 2 pans, cette extension de maison sur balcon s’intègre très bien à la maison d’origine toute en offrant une belle ouverture sur le jardin.

Véranda balcon intégration parfaite

Une véranda sur balcon aménagée en cuisine 

Une extension à toiture plate posée sur le balcon qui agrandit la cuisine et offre de grandes ouvertures vitrées : de quoi nous donner envie de cuisiner de bons petits plats !

Une véranda sur balcon aménagée en cuisine

Des questions ? Envie d’avancer sur votre projet de véranda balcon ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de chez vous ou à faire une demande d’étude gratuite de votre projet sur notre site. Nos techniciens-conseil seront toujours disponibles et ravis de répondre à vos questions et vous conseiller sur votre projet, quelle que soit votre décision finale.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Tous les styles de véranda

Construire sa véranda est un projet unique et personnalisable. Abris de fortune pour se protéger des éléments naturels avant de...

En savoir plus

Véranda haut de gamme : nos modèles pour agrandir votre maison

Lorsqu’on ne veut pas faire de concession sur la qualité, on a tendance à se tourner vers le haut de gamme. Mais comment s’y re...

En savoir plus

La véranda victorienne : un style british et raffiné

Prix, histoire de la véranda victorienne, caractéristiques, matériaux : nous vous disons tous sur ce petit bijou qui agrandira...

En savoir plus

Véranda ancienne : tout savoir sur ces vérandas au style british et art déco

Vous rêvez d’une véranda à l’ancienne chez vous ? Avant de vous lancer dans ce beau projet, sachez qu’il existe plusieurs optio...

En savoir plus

20 vérandas parfaitement intégrées à l’existant

Beaucoup considèrent qu’une véranda, c’est un peu comme une verrue sur une maison. mais, avec les vérandas modernes et sur-mesu...

En savoir plus

10 modèles de vérandas modernes pour vous inspirer

À la recherche du modèle de véranda moderne parfait pour agrandir votre maison ? Découvrez 10 modèles pour vous inspirer dans c...

En savoir plus

Modèle de véranda : 10 modèles pour faire le bon choix

Pour bien choisir votre modèle de véranda, il faut définir vos besoins et envies. Pour vous aider dans votre choix d’extension,...

En savoir plus

Petite véranda : prix, avantages et solutions d’aménagement

Selon votre besoin d’agrandissement, la superficie de votre terrain ou votre budget, une petite véranda peut parfois s’avérer ê...

En savoir plus

Quelle couleur choisir pour sa véranda ?

Lors de l’achat d’une véranda, l’une des étapes cruciales réside dans le choix de la couleur de sa véranda. En effet, la couleu...

En savoir plus

Quelles sont les différences entre une verrière et une véranda ?

Étant toutes les deux constituées de verres et destinées à apporter de la lumière dans une maison, la véranda et la verrière so...

En savoir plus

La véranda atelier : quel style pour ma maison ?

Pour vous donner une idée des styles de véranda atelier, nous avons puisé dans le savoir-faire de nos experts en véranda et dan...

En savoir plus

Télécharger le PDF
Le guide ultime de la véranda

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H