Le guide de l'équipement et des options de la véranda

Une véranda équipée de volets roulants intégrés à la structure

Une véranda équipée de volets roulants intégrés à la structure

Une véranda sans équipement et sans options, c’est un peu comme une voiture sans radio ou une pizza sans fromage : ça peut fonctionner, mais c’est quand même beaucoup moins sympathique.

Car c’est bien de la qualité et de la pertinence des équipements et options choisis que dépendront le confort, la qualité et la sécurité de votre future véranda. 

Bien entendu, certains équipements et options seront complètement adaptés à votre utilisation et à vos besoins, tandis que d’autres seront inutiles par rapport à l’usage que vous souhaitez faire de cette nouvelle pièce ou sa configuration. 

C’est la raison pour laquelle vous conseillons de prendre le temps d’étudier les options et équipements proposés par les différents vérandalistes avant de vous lancer dans la construction de la véranda de vos rêves et la sélection des options. Il en existe d’ailleurs tout un panel : options de vitrage, de toiture, chauffage, climatisation, éclairages intégrés, volets roulants, stores, domotique, décorations de façade, de vitrage ou de toiture… 

Nous démêlons tout cela dans ce guide en vous présentant l’ensemble des équipements et options de véranda envisageables ainsi que leurs tenants et aboutissants afin de vous aider à choisir les options les plus pertinentes pour votre projet, en fonction de votre budget ! 

Prêt(e) ? c’est parti ! 

Le chauffage et la climatisation 

option chauffage veranda

Historiquement, la véranda était considérée comme une petite pièce d’appoint de mi-saison servant de jardin d’hiver et de serre en été. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué : la plupart des vérandas modernes peuvent tout à fait devenir de véritables pièces de vie supplémentaires, grâce à l’innovation des matériaux et des méthodes de construction et de pose. Certaines de nos vérandas sont d’ailleurs aussi performantes qu’une extension de maison classique.  

Pour autant, et comme pour n’importe quelle pièce d’une maison, l’installation d’un système de chauffage en hiver, voire de climatisation en été, peut parfois s’avérer nécessaire pour une utilisation à l’année, d’autant plus si la véranda est ouverte sur le reste de la maison. 

Afin de définir vos besoins, nous vous invitons à prendre en compte les 4 critères suivants : 

La superficie de votre véranda et sa hauteur sous plafond 

 Une petite véranda de 10 m2 ouverte sur le reste de la maison n’aura pas forcément besoin d’être chauffée ou climatisée davantage, contrairement à une grande véranda de 30 m2. 

L’usage souhaité 

Demandez-vous également l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda. Plutôt une pièce de vie supplémentaire comme une cuisine ou un salon, ou un simple jardin d’hiver pour protéger vos plantes des périodes de gel ? Cela conditionnera, là encore, vos besoins. 

Les performances thermiques de la véranda 

 Entre les nombreux modèles de vérandas disponibles sur le marché, les différences en matière de performances thermiques sont énormes. Si votre véranda est posée sur une dalle en béton isolée du sol, qu’elle possède du vitrage performant, des châssis à rupture de ponts thermiques et des matériaux de qualité assemblés dans les règles de l’art, vos besoins en chauffage et climatisation seront, de fait, moins conséquents. 

L’orientation et le lieu de pose 

orientation veranda

Enfin, l’orientation de votre véranda et la région dans laquelle elle se situe vont également conditionner vos besoins en chauffage et climatisation. Par exemple, une véranda exposée plein sud dans une région chaude va emmagasiner naturellement la chaleur en hiver, mais sera plus chaude en été. À l’inverse, une véranda exposée au nord dans une région plus froide et sujette aux intempéries aura besoin d’un système de chauffage plus important. 

Comment chauffer ma future véranda ? 

chauffage veranda

Une fois que vous aurez défini vos besoins en chauffage pour votre future véranda, plusieurs options s’offrent à vous. 

Pour chauffer efficacement et de manière économique votre nouvelle pièce à vivre, il est possible d’étendre le circuit de chauffage de votre maison en veillant à ce que votre chaudière soit assez puissante. Il faudra alors penser en amont au raccordement, en installant le chauffage au sol par exemple, ou en prévoyant la place pour les radiateurs muraux. 

Vous pouvez également vous tourner vers la solution du chauffage électrique, idéale pour une petite surface déjà bien isolée, le chauffage à bois – à condition de prévoir les conduits d’évacuation en amont – ou la pompe à chaleur pour limiter votre consommation énergétique.

En savoir plus sur les solutions de chauffage dans une véranda  

Comment climatiser ma future véranda ? 

Comme pour n’importe quelle autre pièce de votre maison, vous pouvez installer : 

  • Une pompe à chaleur air-air : pour climatiser votre véranda en été et la chauffer en hiver
  • Un climatiseur monobloc : idéal si votre véranda ne possède pas une trop grande superficie
  • Un climatiseur split : moins bruyant et plus performant qu’un climatiseur monobloc. 

Le choix du vitrage de la véranda 

vitrage veranda

Le vitrage est une partie essentielle de la véranda, c’est même un peu sa matière première ! Il est donc important de bien le choisir, d’autant plus qu’il existe énormément d’options qui seront plus ou moins bien adaptées à vos besoins. 

Les critères à prendre en compte pour faire votre choix 

De la même manière que pour vos besoins en chauffage et en climatisation, plusieurs éléments sont à considérer pour bien choisir le vitrage de votre véranda

  • Le confort thermique et acoustique souhaité
  • L’orientation de la véranda et sa zone géographique d’implantation 
  • Le type d’usage quotidien de la véranda
  • La sécurité
  • L’intimité
  • La facilité d’entretien
  • Le budget 

Demandez-vous quelles sont vos priorités : est-ce-que je souhaite plutôt avoir une bonne isolation thermique ? L’isolation acoustique est-elle primordiale pour moi, ou moins importante ? Ma véranda doit-elle être très sécurisée avec une bonne résistance à l’effraction ? La facilité de nettoyage est-elle importante pour moi ? Quel budget suis-je prêt(e) à allouer pour avoir des options plus performantes ? 

C’est ce questionnement qui vous permettra de définir vos besoins et de choisir le vitrage le plus adapté en conséquence.  

Simple, double ou triple vitrage ?  

double vitrage

Vue en coupe de double vitrage 

Une véranda est en grande partie composée de parties vitrées. C’est la raison pour laquelle le vitrage doit être performant. Nous vous déconseillons donc d’emblée le simple vitrage qui seul, est très peu isolant. 

Le double vitrage est une très bonne solution pour votre véranda que nous ne pouvons que vous conseiller. Afin de limiter les déperditions thermiques, il fonctionne simplement sur le principe de couches superposées avec une première lame de verre jouant un rôle de bouclier thermique, une couche de gaz argon créant une rupture de pont thermique, et une seconde lame de vitrage beaucoup moins impactée par la température extérieure. 

Le triple vitrage fonctionne sur le même principe, avec une lame de verre supplémentaire. On pourrait donc naturellement penser qu’il est, de fait, encore plus performant que le double vitrage. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas ! 

L’épaisseur d’un triple vitrage est généralement comprise entre 32 mm et 40 mm pour une épaisseur de 28 mm pour le double vitrage que nous proposons chez Vie & Véranda. 

Or, un triple vitrage de 32 mm d’épaisseur est moins performant thermiquement que notre double vitrage de 28 mm d’épaisseur simplement car les couches de gaz argon entre les feuilles de verre sont moins grandes. 

Pour obtenir une performance comparable à ce double vitrage, il faut donc un triple vitrage de 40 mm d’épaisseur. Mais qui dit épaisseur de 40 mm, dit également plus de contraintes techniques. Le poids du vitrage est en effet doublé en raison des compositions imposées par l’utilisation des triples vitrages (vitrage feuilleté obligatoire à partir de 3,5 m²). Cela entraîne une perte en largeur d’ouverture et une structure beaucoup plus épaisse, ce qui n’est généralement pas recherché dans le cas d’une véranda, où l’on souhaite plutôt une structure fine et ouverte sur le jardin. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne proposons pas de triple vitrage. 

Quel vitrage pour une bonne isolation thermique ? 

vitrage veranda isolant

Pour calculer la performance thermique d’un vitrage, il existe un indicateur : le coefficient d’isolation thermique (Ug) pour les fenêtres et portes-fenêtres. Ici, nous parlons plus spécifiquement de « Uw » mais le principe est identique : plus ce coefficient U est faible et plus le vitrage sera isolant. 

Ainsi, au-delà du soin apporté à l’étanchéité et la pose du vitrage, c’est la dimension entre les deux feuilles de verre et la présence de gaz argon qui va le plus impacter la performance thermique du vitrage ainsi que son traitement solaire. 

Exemple

  • Un double vitrage 4 / 20 ARGON / 4 PLANITHERM XN aura un coefficient U de 1,14
  • Un triple vitrage 6 PLANITHERM / 6 ARGON / 6 / 6 ARGON / 44,2 PLANITHERM XN aura un coefficient U de 1,20 

C’est bien la couche argon 20 qui aura une meilleure performance ! 

Chez Vie & Véranda, nous proposons uniquement du double vitrage à contrôle solaire renforcé signé Saint-Gobain, l’expert français du vitrage afin d’obtenir un maximum de confort thermique en hiver comme en été. 

En savoir plus sur notre vitrage 

Le vitrage chauffant 

Pour un maximum de confort en hiver, vous pouvez également opter pour l’option du double vitrage chauffant. Il fonctionne selon le principe suivant : le verre intérieur est recouvert d’électrodes qui relient le verre à l’alimentation électrique et transforme ainsi l’énergie en chaleur. 

Vous trouverez de très bons vitrages chauffants chez Saint-Gobain (référence SGG EGLAS) ou chez RIOU Glass (référence CalorGlass). 

Notez cependant que l’installation de vitrages chauffants est réalisable uniquement sur des châssis fixes puisqu’il faut faire passer les raccordements électriques dans les châssis. Cela contraint également les gabarits de vitrages. Pour des modèles de vérandas sur-mesure tels que nous les proposons chez Vie & Véranda, le vitrage chauffant n’est pas une solution que nous avons retenue. 

Enfin, le coût de ces vitrages est généralement également beaucoup plus élevé qu’un double vitrage classique. 

Quel vitrage pour une bonne isolation acoustique ? 

isolation acoustique vitrage veranda

Pour vous aider à choisir un vitrage bénéficiant d’une bonne isolation acoustique, référez-vous à l’indice d’affaiblissement acoustique (Rw). Plus celui-ci est élevé, plus le vitrage vous protégera du bruit. 

En effet, alors que l’isolation thermique d’un vitrage résulte de l’émissivité des couches isolante et de l’épaisseur de l’intercalaire, l’isolation acoustique va plutôt dépendre de l’utilisation de verre épais (la masse va absorber le bruit). 

Attention cependant : un verre trop épais peut réduire l’efficacité de la performance thermique car l’augmentation de l’épaisseur des verres va réduire celle de l’intercalaire dans lequel se situe le gaz argon. 

Chez Vie & Véranda, nous proposons 2 options de vitrage en façade pour l’isolation phonique afin d’allier performances thermiques et acoustiques : 

  • 4ITR/18/6 CLAIR - Rw 32
  • 4ITR/14/10 CLAIR - Rw 35

Quel vitrage pour plus de sécurité ? 

vitrage sécurisé pour véranda

Alors qu’un simple vitrage peut être brisé très facilement, le double vitrage est déjà beaucoup plus résistant face aux cambrioleurs. Par ailleurs, si vous habitez dans une zone urbaine ou de fort passage, ou si vous souhaitez simplement apporter plus de sécurité à votre véranda, tournez-vous par exemple vers des options de verres feuilletés, plus épais et plus solides ! 

Voici les différentes options que nous proposons chez Vie & Véranda : 

  • Vitrage feuilleté STADIP retardateur d’effraction : 4 ITR / 16 / 44.2 Épaisseur de 8mm |Ug 1.0W/m2.K – Classe EN 356 : P2A
  • Vitrage STADIP PROTECT SP510 protection renforcée contre le vandalisme et l’effraction : 4 ITR / 14 / SP510 - Épaisseur 10 mm |Ug 1.1W/m2.K – Classe EN 356 : P5A

N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de votre domicile pour obtenir plus d’informations et de précisions sur ces options. 

Quel vitrage pour se protéger du vis-à-vis ? 

Une véranda a l’avantage d’apporter beaucoup de lumière naturelle dans une habitation et une sensation d’ouverture sur l’extérieur grâce aux grandes ouvertures vitrées qui la composent. Mais cela implique aussi parfois le risque que vos voisins aient une vue directe sur votre intérieur. 

Alors, en fonction de la position de votre maison et de votre véranda par rapport à votre voisinage ou à la rue, il peut être judicieux de s’orienter vers des options de vitrage spécifiques pour vous protéger du vis-à-vis et conserver votre intimité. 

Le vitrage avec stores intégrés

Certains fabricants de vitrage proposent des solutions de vitrages équipés de stores intégrés à lamelles horizontales entre les verres en complément des verres de protection solaire, nonobstant un prix plus élevé qu’un double vitrage uniquement composé d’un traitement de contrôle solaire. 

Voici quelques références : 

  •  Le vitrage SGG CLIMAPLUS SCREEN de Saint-Gobain
  • Le vitrage Rglass VISI de Riouglass 

Le vitrage opaque : feuilleté, dépoli satiné ou granité  

Pour conserver votre intimité à l’intérieur de votre véranda, vous pouvez opter pour du vitrage opaque, qui laissera passer la lumière tout en vous protégeant des regards. 

Il existe plusieurs verres opaques : 

  • Le vitrage feuilleté : composé de films plastiques opaques ou à motifs positionnés entre les feuilles de verre 
  • Le vitrage dépoli : un vitrage ayant subi un traitement au sable ou à l’acide qui peut le rendre translucide et uni avec un aspect satiné, granité avec un aspect plus granuleux ou encore martelé 

Si ces options de vitrages peuvent être intéressantes lorsque votre véranda a une vue directe sur vos voisins ou se situe à proximité d’une rue passante, nous vous conseillons un vitrage moins opaque si vous n’avez pas de vis-à-vis direct, afin de pouvoir apprécier au maximum la vue sur votre jardin… en toute transparence ! 

 Enfin, outre la protection de votre intimité, ce type de vitrage permet également de personnaliser l’esthétique de votre véranda. 

Voici quelques références de vitrages opaques : 

  • Vitrage Granité à l’imprimé translucide par Saint-Gobain 
  • Vitrage Pixarena à l’imprimé translucide par Saint-Gobain
  • Vitrage Satinovo à l'aspect dépoli par Saint-Gobain
  • Vitrage Rglass VISI par RIOU Glass 

Le vitrage autonettoyant pour la facilité d’entretien 

Le vitrage autonettoyant fonctionne sur le principe de la photocatalyse qui permet la dégradation des saletés animales et végétales grâce aux rayons du soleil et sur celui de l’hydrophilie, un traitement qui permet à l’eau de pluie de mieux s’étaler et de s’évacuer plus facilement.  

L’avantage de ce type de vitrage est notamment d’espacer l’entretien manuel. Une option très pratique notamment lorsque l’accès à des vitrages de toitures ou des vitrages haut est difficile. Cependant, elle ne remplace pas un nettoyage dans les règles de l’art de temps à autre. 

Chez Saint-Gobain, vous pourrez retrouver le vitrage autonettoyant BIOCLEAN® et le vitrage Rglass CLEAN chez RIOU Glass.  

Chez Vie & Véranda, nous proposons le vitrage autonettoyant BIOCLEAN® de Saint-Gobain en toiture pour faciliter l’entretien de cette partie beaucoup moins accessible. 

À noter : le vitrage nettoyant fait partie des typologies de vitrages les plus onéreuses. 

Quel vitrage pour la toiture de ma véranda ? 

veranda verriere

Un vitrage de toiture est par définition beaucoup plus exposé aux intempéries. Il nécessite donc une attention particulière et se doit d’être un peu plus performant qu’un vitrage de châssis. 

Du vitrage à contrôle solaire renforcé 

Le vitrage de toiture va recevoir de manière directe les rayons et agressions du soleil. C’est la raison pour laquelle le vitrage en toiture de votre future véranda doit bénéficier d’un contrôle solaire optimal. 

Chez Vie & Véranda, nous proposons plusieurs options de vitrage de toiture à isolation thermique et contrôle solaire renforcé avec lame d’air d’Argon et intercalaire Warm-Edge signé Saint-Gobain : 

  • Planistar Sun : le confort en toute saison |Transmission lumineuse 70 % |Facteur solaire : g 0,37
  • Cool-Lite Xtrem : une protection solaire renforcée |Transmission lumineuse 60 % |Facteur solaire : g 0,28
  • Cool-Lite SKN145 : la meilleure protection solaire|Transmission lumineuse 41 % |Facteur solaire : g 0,22

Du vitrage à la sécurité renforcée 

Le futur vitrage de votre toiture doit également être suffisamment résistant pour éviter qu’il ne se brise et assurer votre sécurité. Un double vitrage est là aussi très vivement conseillé voire indispensable ! 

Généralement, les vérandalistes vous proposeront des verres feuilletés épais ou des verres trempés

En supplément : des options de vitrages intelligents 

Dernière option de vitrage envisageable parmi le panel de solutions que nous venons de voir : le vitrage intelligent qui permet de moduler l’apport de lumière et de s’adapter à la météo. Il fonctionne selon un principe d’application d’une faible tension électrique entraînant la migration d’ions d’une couche à l’autre lui permettant de s’assombrir ou de s’éclaircir. 

Si cette option est très pratique, elle est aussi extrêmement sophistiquée et convient plutôt à des bâtiments professionnels de grande superficie (hôpitaux, bureaux, écoles, bibliothèques) et reste préconisée pour de grands projets architecturaux de plus de 100 m2 du fait de son coût très élevé. 

D’autres options de protection (comme nous allons le voir juste après) sont beaucoup plus accessibles et conviendront tout aussi bien pour votre véranda. 

Les options de protection de la véranda 

Que ce soit pour vous protéger du soleil ou du vis-à-vis ou sécuriser votre véranda la nuit ou lorsque vous partez en vacances, plusieurs options s’offrent à vous : 

Les volets roulants intégrés 

volets roulants veranda

De nombreux vérandalistes proposent des options de volets roulants directement intégrés dans la structure ou ajoutés dans un coffre sous la corniche de la véranda : une solution idéale pour se protéger du soleil en été et sécuriser votre véranda pendant votre absence.  

Généralement automatisés et compatibles SOMFY pour la domotique, il est également possible de choisir la couleur des volets pour personnaliser leur esthétique. 

Chez Vie & Véranda, l’intégration des volets roulants est étudiée pour être parfaite dès la conception de la véranda sur-mesure grâce à des coulisses intégrées à la structure. Cela permet d’assurer une meilleure rigidité et une largeur d’ouverture maximum. De la même manière, l’encombrement des caissons est réduit pour être intégré à la structure et le tout est entièrement motorisé et compatible SOMFY.  

Nous proposons cette option sur les modèles de vérandas et d’extension suivants : 

Les brises soleil orientables intégrés (BSO)

brises soleil orientables veranda

Le brise soleil orientable est une option idéale pour maîtriser votre protection solaire et moduler l’apport de lumière à l’intérieur de votre véranda tout en évitant la surchauffe et en préservant la visibilité sur l’extérieur. 

Comme les volets roulants, les brises soleil orientables sont généralement motorisés et intégrés à la structure

Les stores classiques 

stores de veranda

Pour préserver votre intimité, réguler la luminosité et la température, vous pouvez également vous équiper de stores plus classiques, manuels ou motorisés. Là encore, plusieurs options : 

  • Les stores vénitiens
  • Les stores californiens 
  • Les stores bateau
  • Les stores japonais
  • Les stores rouleau
  • Les stores velum 

En savoir plus sur les solutions de stores de véranda 

Les options pour la toiture de votre véranda  

La toiture est une partie importante de la véranda qui va jouer sur l’esthétique de la structure, mais aussi sur ses performances thermiques et phoniques. Voici les options envisageables pour la personnaliser : 

Les puits de lumière

puits de lumière veranda

Afin d’observer les étoiles et les nuages depuis la véranda, vous pouvez choisir d’intégrer une ou plusieurs trames de vitrages en toiture. Une solution parfaite pour profiter de la lumière naturelle à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quelle période de l’année. 

Le dôme vitré

dôme vitré véranda

Autre idée lumineuse : le dôme vitré ! En plus d’apporter une bonne dose de lumière naturelle supplémentaire dans la pièce, il donnera à votre véranda une esthétique résolument moderne et contemporaine tout en offrant une sensation d’espace supplémentaire. 

Là encore, pas de règles : en fonction de la superficie de votre véranda, vous pourrez intégrer à votre guise un ou plusieurs dômes vitrés. 

Le toit plat végétalisé 

toit vegetal veranda

Si vous souhaitez bénéficier d’une isolation thermique et phonique naturelle supplémentaire importante, le toit plat végétalisé est fait pour vous ! Une toiture végétalisée permet en effet une absorption phonique 50 % plus efficace qu’une toiture classique en moyenne. Elle permet également une régulation thermique plus importante et génère entre 20 % et 30 % d’économies de dépenses énergétiques supplémentaires en comparaison à une toiture classique. 

À noter : un toit végétal est très lourd et nécessite une structure porteuse solide. La plupart des vérandas proposées sur le marché français ne pourront donc pas supporter cette configuration. 

Chez Vie & Véranda, nous proposons cette option sur nos modèles d’extension de maison toit plat en bois de la gamme Horizon

En savoir plus sur le toit plat végétal pour sa véranda 

L’éclairage intégré 

éclairage intégré de véranda

Pour éclairer votre véranda de manière efficace sans laisser de zones d’ombre, il est possible de vous tourner vers l’option de l’éclairage intégré directement en toiture, proposée par de nombreux vérandalistes. 

En savoir plus sur les solutions d'éclairage dans la véranda 

Les volets roulants et stores de toiture 

Pour vous protéger du soleil et réguler l’apport de lumière en toiture, là aussi vous pouvez opter pour : 

  • Des volets roulants de toiture motorisés
  • Des stores manuels ou motorisés d’extérieur
  • Des stores manuels ou motorisés d’intérieur (sous dôme vitré par exemple) 

Quid de la domotique dans la véranda ?

domotique veranda

Gage de confort indéniable au quotidien, la domotique a le vent en poupe depuis déjà plusieurs années et ne cesse d’évoluer. 

Ainsi, comme pour l’ensemble de sa maison, il est tout à fait possible de domotiser sa véranda : gestion intelligente du chauffage et de l’éclairage, programmation de fermeture des volets roulants à la nuit tombée ou depuis votre smartphone, mise en place d’une alarme connectée ou de caméras pour sécuriser votre maison en cas d’absence… Tout est possible, moyennant un coût supplémentaire qui peut parfois être assez conséquent. 

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de chez vous qui pourra répondre à vos questions et vous orienter vers certaines solutions. 

Les options de sécurisation de la véranda 

Une véranda de mauvaise facture peut vite devenir une porte d’entrée ouverte sur le reste de la maison. Voici quelques options pour la sécuriser : 

  • Du vitrage sécurisé, feuilleté ou trempé retardateur d’effraction
  • Des serrures 3 points minimum sur les châssis coulissants de la véranda
  • Des volets roulants intégrés à la structure
  • L’installation d’une alarme et d’une caméra 

Les accessoires de décoration de la véranda 

décoration de la véranda

Outre les couleurs et les formes de structure et de toiture, il est également possible de personnaliser l’esthétique et l’aspect de votre véranda grâce à différents accessoires et habillages : 

Les décorations de façade 

Pour ajouter du cachet à leur véranda, certains propriétaires décident d’habiller leur façade avec plusieurs éléments de décoration et moulures sur les soubassements de la structure.

Parmi ces éléments, on recense par exemple : 

  • Les rosaces : des décorations florales et arrondies 
  • Les palmettes : des ornements en forme de losanges
  • Les demi-ronds : pour un style plus épuré et élégant 

L’habillage des parties vitrées 

habillage vitrage veranda

Autre solution pour personnaliser l’aspect de votre véranda : l’habillage du vitrage grâce à l’ajout de profilés en aluminium, de petit-bois ou d’émaux afin de diviser les châssis de votre véranda en plusieurs parties. 

Voici les différents types d’habillages envisageables : 

  • L’habillage en forme droite : pour donner un effet verrière au style industriel
  • L’habillage en forme arrondie : si vous souhaitez plutôt donner un style art déco ou victorien à votre véranda
  • L’habillage en forme croisée : pour un style atelier d’artiste… 

Les décorations de toiture 

decoration de toiture veranda

Crédit photo : saint-gobain.com

Tout un tas d’éléments de décoration sont également envisageables en toiture, pour donner un style victorien ou british assumé à votre véranda : 

  • Les épis de faitage 
  • Les flammes ou volutes 
  • Les crêtes de fleuron
  • Les myosotis
  • Les pointes
  • Les flammes 

La ventilation à prévoir en fonction du type de pièce  

ventilation veranda

Une bonne ventilation est essentielle pour obtenir une véranda saine et agréable à vivre. 

La plupart des modèles de véranda proposés sur le marché disposent d’ailleurs d’un système de ventilation passive intégrée à la structure. 

C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des modèles de véranda que nous proposons. En règle générale, nous installons deux grilles diamétralement opposées pour créer un courant d’air naturel. 

En fonction du type de pièce qu’accueillera votre véranda, notamment pour une pièce d’eau ou une cuisine, vous pouvez également installer un système de ventilation complémentaire en reliant votre véranda au système de ventilation principale de votre maison ou en optant pour une ventilation mécanique tel qu’un extracteur d’air motorisé. 

En savoir plus sur la ventilation de la véranda

Les murs et murets dans une véranda 

murets de véranda

Même si la véranda est composée en grande partie de vitrage, les murs et murets de vérandas font également partie de la structure d’une véranda tout en s’avérant souvent très utiles. 

En effet, en plus de vous protéger du voisinage et d’un éventuel vis-à-vis malencontreux, ils sont importants si vous souhaitez aménager votre véranda en véritable pièce de vie puisqu’ils vous serviront à apposer vos meubles, prises ou radiateurs.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien réfléchir à l’emplacement des murs et des murets dans votre véranda dès les toutes premières étapes de réflexions et de conception de votre projet.  

Des questions concernant les options et équipements de votre future véranda ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une étude gratuite et personnaliser de votre projet sur notre site. Nos techniciens-conseils seront toujours disponibles pour vous répondre et vous aider à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins, vos goûts et votre budget, quelle que soit votre décision finale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Quels matériaux choisir pour ma véranda ?
Les matériaux déterminent un certain nombre d’éléments de votre projet : l’apparence de votre future véranda, le budget à y allouer, les performances thermiques et phoniques, la durabilité, la robustesse, la facilité d’entretien, et même la superficie.
Lire l'article
Quel style de décoration pour ma véranda ?
Vintage, moderne, campagne chic, bohème... Découvrez différents styles de décoration de véranda, de nombreux conseils et idées pour réussir votre décoration intérieure de véranda.
Lire l'article
Aménagement de la véranda et déco : le guide ultime pour réussir votre projet
Découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre véranda en fonction de la pièce ou de la superficie ainsi que de nombreuses idées déco…
Lire l'article