La question de la ventilation et de l’évacuation dans une véranda, mais aussi dans une maison de manière générale, est essentielle. Elle ne doit pas être prise à la légère puisqu’une bonne évacuation est synonyme de maison saine et agréable à vivre.
Chez Vie & Véranda, nous prenons cette question au sérieux en proposant systématiquement des solutions de ventilation et d’évacuation garantissant un fonctionnement et une utilisation optimale de votre véranda.
La ventilation et l'aération dans la véranda
Que ce soit pour une véranda ou n’importe quelle pièce en général, la ventilation est un élément essentiel. Elle permet en effet de conserver une bonne qualité de l’air intérieur, d’éliminer les polluants mais aussi d’évacuer l’humidité et donc la formation de moisissures pouvant entraîner des maladies ou encore la dégradation du bâti.
Un système de ventilation passif

Toutes nos vérandas sont systématiquement équipées d’un système de ventilation intégré dans la structure.
Effectivement, nous utilisons des grilles de ventilation placées dans les châssis afin de permettre une ventilation passive. Cela signifie que la ventilation se fait de manière naturelle par un effet de courant d’air, il n’y a donc aucune motorisation pour ventiler l’air et ainsi pas besoin d’électricité !
En règle générale, nous installons dans une véranda, deux grilles de ventilation intégrées : l’une en haut d’une fenêtre ou d’un vitrage et l’autre en bas et idéalement les plus opposées possible afin de créer ce courant d’air naturel pour une efficacité optimale.
Il est également possible de faire poser plus de deux grilles d’aération dans une véranda mais sachez que ces deux grilles sont souvent largement suffisantes pour garantir une ventilation optimale et cela même dans une véranda extension de grande superficie.
Enfin, vous pouvez également penser à raccorder la véranda au système d’aération de votre maison en complément.

Cas particulier : la véranda aménagée en pièce d'eau
Si vous souhaitez aménager votre véranda en salle de bains ou encore en espace spa et détente, il vous faudra penser à un système de ventilation complémentaire puisque la ventilation standard ne sera pas suffisante.
Effectivement, vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’une pièce d’eau génère logiquement beaucoup plus d’humidité qu’une pièce classique et c’est pourquoi la ventilation doit être pensée en conséquence. Nous vous conseillons dans ces cas-là de prendre contact avec des professionnels de ce secteur qui sauront vous indiquer les solutions les plus adéquates.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
L'évacuation des eaux de pluie
Afin de préserver la longévité de votre véranda et de votre maison de manière générale, le système d’évacuation des eaux de pluie est important et doit être conçu en respectant les normes en vigueur.
À consulter également : Quel chauffage dans la véranda
Des cheneaux de récupération et des descentes d'eau
Toutes nos vérandas sont équipées de chéneaux de récupération des eaux de pluie et de deux descentes d’eau afin de ramener au sol les eaux de pluies et permettre le raccordement au réseau existant le tout garantissant une évacuation optimale des eaux de pluie.
En fonction de la gamme de véranda, des spécificités de votre projet, les chéneaux et descentes d’eaux sont conçues de manière différente afin de s’adapter au mieux à la structure mais répondent toutes aux exigences en matière d’évacuation.
Finalement, que ce soit pour une véranda ou une maison de manière générale, nous vous conseillons donc d’être vigilants sur le choix de votre ventilation et de d’évacuation car, avec une installation de qualité, vous avez tout à y gagner !