Vous rêvez d’une pièce bien-être qui fait la part belle à la nature ? Un lieu de détente, de calme, lumineux et agréable où vous pourrez vous relaxer et vous ressourcer le weekend ou après une journée bien chargée ? Sachez qu’il est tout à fait possible de créer une pièce contenant un spa ou un jacuzzi.
La véranda se prête d'ailleurs bien à ce genre de projet grâce à ses grandes baies vitrées offrant une vue imprenable et panoramique sur l'extérieur.
Voici les éléments à prendre en compte avant de se lancer.
Travailler l'humidité dans la véranda

La véranda sera travaillée d’une manière bien particulière, car il y aura beaucoup d’humidité à traiter dans l’air. Si on ne traite pas l’air ambiant de ce type de véranda, il y aura de l’humidité partout, de la condensation sur toutes les surfaces vitrées, voire en toiture.
Le renouvellement de l’air sera primordial pour que votre véranda reste saine. Il faudra alors se rapprocher d’experts dans le domaine pour assécher l’air.
Les systèmes de ventilation intégrés dans la véranda permettront d’assécher l’air de la véranda spa, assez vite sans avoir besoin de mettre en place un système plus performant. Ce n’est pas le cas en revanche pour une piscine : la surface de l’eau est bien plus grande.
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Pensez aux grilles de ventilation
Des grilles de ventilations intégrées lors de la construction de la véranda extension permettront de renouveler deux fois le volume de la pièce en une heure. Ce système permet de créer une conduction d’air, qui crée une prise d’air en bas et une prise d’air en haut. La température extérieure étant différente de la température intérieure, cela créé spontanément de la conduction d’air. Cette conduction contribue largement à assécher l’air des vérandas.
Cela fonctionne jusqu’à un certain niveau d’humidité, ce qui est largement suffisant pour les petites pièces d’eau comme le sauna, spa ou jacuzzi. En revanche, pour les plus grandes pièces d’eau ou celles qui sont utilisées au quotidien (comme la salle de bain), il faudra inclure dans le projet des professionnels spécialisés.
Comment aménager sa véranda en spa ?
En termes d’aménagement véranda spa, il faut savoir faire preuve de simplicité : votre pièce ne pourra pas cumuler plusieurs styles, il faut laisser le jacuzzi ou le bain à remous ainsi que l’espace détente prendre le pas. Pour cette raison, nous vous recommandons de choisir un seul style de décoration pour votre véranda spa ou jacuzzi et de vous y tenir.
Vous pouvez vous orienter vers une décoration zen nordique avec du bois, rappelant les saunas finlandais, comme ici avec cette véranda cabane spa :

Ou encore choisir un côté plus moderne avec des couleurs sobres et une finition brillante comme dans cette véranda :

Puis-je avoir un spa et aménager un autre espace dans ma véranda ?
Bien sûr, si votre superficie vous le permet, vous pouvez aménager votre véranda pour créer plusieurs utilisations dans votre pièce.
Vous pouvez ainsi songer à la transformer en véritable espace bien-être en aménageant - par exemple - un endroit dédié aux massages avec une partie douche et baignoire (avec baignoire balnéo ou douche à l'italienne par exemple) pour de superbes moments de détente.
Vous pouvez également installer une salle de fitness miniature ou une véranda salle de sport avec quelques appareils de musculation, une TV écran plat ou encore un minibar pour une remise en forme à domicile en accès illimité !
Pour faire de votre véranda spa un espace cocooning, nous vous conseillons d'aménager un coin "tisanerie" à l'aide de quelques fauteuils moelleux et coussins. Pour insister sur le côté intimiste, vous pouvez également placer quelques pétales de roses et des bougies parfumées à des endroits stratégiques.
Il est également possible de donner à votre véranda jacuzzi une allure de jardin tropical en ajoutant quelques plantes exotiques (ficus, agave, orchidée...)
De quoi faire de votre maison un véritable palace et un lieu de relaxation sans pareil !
Attention cependant à ne pas être trop gourmand : un spa privatif éclabousse, crée de l’humidité et prend de l’espace !
Avez-vous envie d’une véranda spa sans être sûre(e) que cela soit possible chez vous ? Demandez conseil à l’agence la plus proche de chez vous : c’est rapide et gratuit !