L'aménagement et la décoration de véranda

Aménagement véranda : idées et conseils pour réussir votre projet

La véranda moderne, bien loin de l’historique salon de jardin, est devenue une véritable pièce supplémentaire de vie, utilisable en toute saison grâce à une isolation thermique optimale.

Faire construire une véranda moderne et bien isolée permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire tout en augmentant la surface de plancher de sa maison, et son confort au quotidien ! Bien sûr, de nombreux aménagements de véranda sont alors possibles, qui dépendront de plusieurs facteurs. En effet, si vous souhaitez agrandir votre maison avec une véranda pour y aménager une cuisine, par exemple, les contraintes ne seront pas les mêmes que si vous souhaitez faire une chambre supplémentaire avec dressing, un coin salon, une petite salle de bain ou un simple jardin d’hiver.

Aménager une véranda : les critères à prendre en compte

Le choix des matériaux sera guidé par l’utilisation et l'aménagement futur de votre véranda. En effet, si vous souhaitez une isolation phonique et thermique optimale pour créer un nouvel espace fonctionnel et habitable au quotidien, optez plutôt pour une ossature bois et du double vitrage. À l'inverse, si vous souhaitez seulement faire construire une véranda qui servira de petit jardin d'hiver, une véranda en aluminium est une très bonne option.

Ensuite, la dimension au sol et la forme, plus ou moins large ou plus ou moins profonde, influera sur la manière de l'aménager. En effet, dans un petit espace, vous ne pourrez pas aménager votre véranda n'importe comment, et vice-versa.

Enfin, pensez aussi aux ouvertures de votre véranda, car en fonction de son aménagement, vous aurez envie et / ou besoin de plus ou moins de luminosité. Par exemple, il peut être judicieux d'installer les baies vitrées de votre véranda en fonction du vis-à-vis. Vous pouvez également songer à faire installer des volets roulants directement intégrés à la structure de votre véranda pour réguler les apports de lumière naturelle ou des stores intérieurs.

Finalement, si vous avez un projet d'extension de maison par la véranda, nous vous conseillons de bien réfléchir à son aménagement en amont et savoir quelle type de pièce vous souhaitez créer et ouvrir sur votre jardin et votre espace extérieur.

Mais comment choisir les bons matériaux en fonction de l'aménagement de sa véranda ? 

Le choix des matériaux se fera en fonction du projet défini puisque certains matériaux seront particulièrement adaptés pour un projet ou une utilisation donnée. Ce sont les performances thermiques et acoustiques recherchées qui définiront les matériaux de la structure, mais aussi la toiture de véranda.

Plus on recherche une pièce confortable, cosy, agréable et chaleureuse au quotidien, dans le prolongement de sa maison, plus les performances thermiques et acoustiques seront essentielles. Alors votre véranda se rapprochera des matériaux issus de la construction existante, comme le bois et la tuile.

Finalement, nous allons dans ce cas chercher ce que l’habitation donne déjà : créer et aménager une extension de maison avec une pièce de vie où vous passerez beaucoup de temps, qui sera aussi confortable que votre maison (voire plus confortable encore, puisque les matériaux ont évolué depuis la construction de la maison).

La véranda toute neuve reprendra alors les mêmes matériaux avec une technologie plus avancée, pour être plus agréable et plus confortable que la construction qui est derrière.

Aménager une véranda : de l'inspiration en image 

Il existe de très nombreuses façons d'aménager sa véranda : en cuisine aux allures contemporaines, en salon de style industriel, en sas d'entrée isolant, en lieu de réception façon loft, en chambre cocooning, en espace détente zen, en spa lounge... Vous avez l'embarras du choix !

Jetez un œil à nos réalisations et conseils qui pourront vous donner quelques idées déco et aménagement :

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

L'aménagement et la décoration de véranda

L'aménagement et la décoration de véranda

En savoir plus

Quel style de décoration pour ma véranda ?

Vintage, moderne, campagne chic, bohème... Découvrez différents styles de décoration de véranda, de nombreux conseils et idées...

En savoir plus