Le guide pour réussir son agrandissement de maison sur le côté

Un agrandissement de maison sur le côté par la véranda

Un agrandissement de maison sur le côté par la véranda

Besoin de plus d’espace de vie, d’une chambre supplémentaire, d’un bureau pour le télétravail ou d’une nouvelle cuisine équipée donnant sur le jardin ? 

Un agrandissement de maison sur le côté permet d’obtenir une extension en continuité avec la façade existante ainsi qu’un beau volume supplémentaire pour améliorer votre confort au quotidien sans avoir forcément à redistribuer les pièces de vie déjà existantes. 

Pour autant, quelques critères sont à prendre en compte pour concevoir le projet d’agrandissement parfait pour votre maison. Il existe également un très grand nombre de solutions proposées par les professionnels du secteur. Voici notre guide pour vous y retrouver ! 

Une extension de maison côté pignon ou sur le côté : que veut-on dire ?

extension maison cote pignon

En règle générale, lorsque l’on parle d’une extension de maison sur le côté, on fait en réalité référence à une extension construite sur le pignon d’une maison

Initialement, le terme de pignon désignait la partie haute et triangulaire d’un mur d’une maison composée d’une toiture à 2 pans. Son rôle était alors de soutenir le versant du toit et s’opposait au mur de la maison supportant une gouttière ou un cheneau (alors appelé « mur gouttereau »).

Aujourd’hui, on désigne également par « mur pignon », un mur extérieur ne possédant pas d’entrée (les 3 façades d’une maison qui ne sont pas la façade principale donc) et peut également désigner un mur soutenant une toiture plate. 

Ainsi, il est possible d’agrandir votre maison sur le côté sur l’une des 4 façades de votre maison ou plus. 

Les critères à prendre en compte pour agrandir votre maison sur le côté 

Pour agrandir votre maison de manière intelligente, quelques éléments sont à garder en tête :  

L’implantation et l’orientation de l’agrandissement 

agrandissement maison sur le cote implantation

Parfois, le choix d’implantation d’une future extension est limité à une seule option. Mais si vous avez le choix entre plusieurs implantations (sur le pignon droit ou le pignon gauche de votre maison par exemple) nous vous conseillons vivement d’y réfléchir sérieusement en fonction notamment de l’orientation et du climat de votre région. Cela va largement jouer sur le confort de votre nouvelle pièce de vie et de votre maison tout entière. 

Par exemple, une orientation sud aura l’avantage de vous faire profiter du soleil toute la journée et de capter un maximum de chaleur en hiver, notamment dans les régions du nord de la France, tandis qu’une orientation est vous permettra de bénéficier de l’ensoleillement le matin et de l’ombre l’après-midi. Une configuration idéale en été si vous habitez dans le sud de la France ! 

Réfléchissez également à l’implantation de votre agrandissement sur le côté en fonction de la configuration intérieure des pièces et du sens de circulation pour ne pas avoir à traverser une chambre à coucher pour accéder à la cuisine. 

L’étude de votre terrain 

agrandissement maison sur le cote

En plus de votre réflexion sur l’implantation idéale de votre agrandissement, nous vous conseillons également de réaliser une étude de votre terrain ou du moins, d’être conscient de ses spécificités techniques. Par exemple, connaître la nature de votre sol peut être une bonne idée pour être certain de la stabilité et de la pérennité de votre projet d’extension. Demandez-vous également quelle est l’emprise au sol disponible sur votre terrain, quelles sont les limites de votre propriété et les différents dénivelés. 

Le voisinage 

Autre critère important à prendre en compte pour réussir votre agrandissement : le voisinage et le vis-à-vis ! En effet, il arrive parfois que votre maison soit très proche de celle de vos voisins ou que votre future extension donne sur une rue passante. 

Ainsi, pour éviter le vis-à-vis et conserver votre intimité, nous vous conseillons notamment de réfléchir à l’emplacement des fenêtres et ouvertures vitrées de manière stratégique dès les premières étapes de conception de votre projet. 

Il existe également certains vitrages et verres imprimés ou satinés qui permettent de vous protéger des regards tout en laissant passer la lumière naturelle, ainsi que des solutions de volets roulants ou stores directement intégrés à la structure de votre extension sur le côté pour plus de tranquillité. 

L’utilisation de votre agrandissement 

agrandir sa maison sur le cote

Pour réussir votre projet d’agrandissement de maison sur le côté, nous vous conseillons également de bien réfléchir à vos besoins et envies en amont concernant la nouvelle pièce de vie qui prendra place dans votre extension de maison. 

Cette réflexion est primordiale pour la mise en œuvre de votre projet et vous évitera des allers-retours et travaux supplémentaires une fois la construction achevée. Effectivement, entre une chambre à coucher, un salon, un jardin d’hiver ou une cuisine, vous n’aurez pas les mêmes besoins d’isolation, d’électricité ou encore d’évacuation et s’arrivée d’eau. 

Ainsi, si vous rêvez d’une belle cuisine, pensez aux évacuations d’eau et aux divers branchements électriques, tandis que si vous souhaitez aménager une chambre à coucher, réfléchissez à des solutions de volets intégrés par exemple.  

L’intégration de votre agrandissement maison sur le côté à l’existant 

integration agrandissement maison sur le cote

Que vous souhaitiez plutôt faire construire un agrandissement sur le côté ultra-moderne ou parfaitement intégrés à la maison d’origine, il est important de conserver une certaine harmonie générale afin de ne pas dénaturer le charme de votre maison et son aspect général. 

Pour cela, vous pouvez notamment choisir un crépi identique à celui de votre maison pour les murs de votre extension, une couverture de toiture similaire (tuile, ardoise…) ou encore faire correspondre les couleurs des encadrements des portes, fenêtres et volets à celles de votre maison. 

À l’intérieur, vous pouvez par exemple poser un revêtement de sol identique pour prolonger une pièce sans démarcation et jouer sur les couleurs des murs. 

Chez Vie & Véranda, nos techniciens-conseil sont toujours disponibles pour vous conseiller sur le choix de l’implantation et de l’intégration de votre projet à l’existant en réalisant pour vous des plans 3D 100 % sur-mesure de votre projet. 

En savoir plus sur notre accompagnement

Les solutions d’agrandissement de maison sur le côté 

Après avoir pris en compte les différents critères pour réussir la conception de votre projet, il vous faudra également choisir une solution d’agrandissement de maison sur le côté parmi les nombreuses options disponibles sur le marché. 

En fonction de votre maison, de ses spécificités mais aussi de vos goûts, vos besoins et vos envies, certaines solutions seront beaucoup plus intéressantes que d’autres.

Un agrandissement maison sur le côté moderne à toit plat ou en cube

agrandissement maison sur le cote cube

Crédit photo : Pinterest 

Si vous souhaitez apporter de la modernité à votre maison, un agrandissement à toit plat ou en forme de cube est une très belle solution. Avec ses belles lignes droites épurées, ce type d’agrandissement à l’avantage de s’adapter harmonieusement à tous les styles architecturaux. 

Le petit plus : sur certains modèles d’agrandissement à toit plat, il est possible d’installer un toit-terrasse. Une solution idéale pour gagner des m2 à l’intérieur sans perdre ceux perdu en extérieur puisqu’ils seront reportés en hauteur. 

Un agrandissement maison sur le côté par la véranda 

agrandissement maison sur le cote veranda

Un agrandissement de maison sur le côté avec une véranda est synonyme de luminosité ! En effet, avec ses grandes baies vitrées en façade et en toiture, une véranda est une très bonne option pour apporter de la lumière naturelle à sa maison et bénéficier d’une très belle sensation d’ouverture sur son jardin. 

En bois, en aluminium, à toit plat… La véranda d’aujourd’hui prendre de nombreuses formes et toutes les configurations deviennent possibles. 

Loin de leur historique image de jardin d’hiver, la plupart des vérandas modernes d’aujourd’hui possèdent une meilleure isolation et peuvent parfois même obtenir des performances thermiques et acoustiques identiques à celle d’un agrandissement en dur classique. 

Chez Vie & Véranda, grâce à l’évolution des techniques de construction et un choix des matériaux sans concessions (double vitrage haute performance, panneaux de toiture ultra-isolant, bois robuste et durable issu de forêts gérées…) nous sommes en mesure de proposer des produits aux performances thermiques optimales pour un maximum de confort au quotidien. 

Enfin, les vérandas s’adaptent parfaitement à un agrandissement de maison sur le côté car elles existent dans de nombreux modèles qui s’adaptent à toutes les configurations d’accroches. 

Si vous souhaitez par exemple agrandir une maison possédant une toiture à deux pans côté pignon de manière harmonieuse, la solution de la véranda extension à deux pans est idéale puisqu’elle vous apportera une intégration parfaite et beaucoup de luminosité. 

Un agrandissement maison sur le côté en kit

Autre solution pour les petits budgets : l’agrandissement de maison sur le côté en kit. Généralement livré en pièces détachées à monter soi-même, les agrandissements en kits sont souvent beaucoup moins chers à l’achat qu’un agrandissement en dur classique ou sur-mesure, mais ils ont aussi plusieurs inconvénients. 

En effet, ces agrandissements en kit sont conçus selon des tailles de maison dites « standards », il se peut donc que les mesures ne soient pas du tout adaptées à celles de votre maison. Notez également qu’une extension à monter soi-même nécessite un certain savoir-faire et des compétences bien particulières : à moins que vous ne soyez un professionnel du bâtiment, les erreurs au montage sont très vite arrivées ! 

Un agrandissement de maison sur le côté en hauteur ou en étage 

agrandissement maison sur le cote a etage

Crédit photo : natibox.fr 

Pour agrandir sa maison en prenant de la hauteur, il est tout à fait possible de faire construire un agrandissement sur le côté à étage. L’avantage avec cette solution est qu’elle vous permettra de limiter l’emprise au sol puisque la superficie est répartie sur plusieurs niveaux : le rapport emprise au sol et surface créée est excellent ! 

Notez cependant qu’un projet d’agrandissement de maison sur le côté en hauteur ou à étage est un projet d’envergure auquel vous devrez allouer un budget important et prévoir des travaux plus longs et plus techniques que pour un projet de plain-pied. 

Un agrandissement maison sur le côté sur pilotis

agrandissement maison sur le cote pilotis

Crédit photo : Homify.fr

Pour agrandir uniquement l’étage supérieur de votre maison sur le côté, vous pouvez également songer à la solution de l’agrandissement maison sur pilotis. Cette solution est idéale pour ajouter une chambre supplémentaire à l’étage ou une salle de jeux pour les enfants. 

Cette configuration vous permettra également de profiter d’un espace abrité au sol, pour prendre vos repas dehors à la mi-saison ou en été dans un endroit ombragé.  

Un agrandissement maison sur le côté avec container

agrandissement maison sur le cote container

Crédit photo : Pinterest

L’agrandissement de maison sur le côté avec un container (un bloc métallique ayant servi pour le transport et le stockage de marchandises) est une solution qui devient de plus en plus tendance. 

Recyclé en extension de maison (et parfois même en maison tout entière), le container est isolé puis livré sur le lieu de pose. Cette solution est plébiscitée par les petits budgets puisque les coûts de construction sont moindres. Par ailleurs, méfiez-vous : sur le long terme, ce ne sont pas les meilleurs élèves ! Les containers ont en effet tendance à mal vieillir et se fissurer. 

D’autres cas de figure d’extension maison sur le côté 

Voici quelques autres idées pour agrandir votre maison sur le côté en fonction de vos besoins et de votre maison : 

Un agrandissement sur le côté sur une maison ancienne 

agrandissement maison ancienne sur le cote

Même s’il existe de nombreuses typologies de maisons anciennes, ces maisons ont la particularité d’être construite – généralement – avec des matériaux traditionnels telle que la pierre, la terre cuite ou encore en bois. Ainsi, pour agrandir une maison ancienne sur le côté sans la dénaturer, vous pouvez soit : 

  • Conserver le charme authentique de votre maison avec – par exemple – un agrandissement en vieilles pierres ou une véranda à reprise de toiture dotée de pierres de parement ou d’une ossature bois
  • Contraster avec une solution d’agrandissement ultra-moderne : une extension à toit plat dotée d’un bardage en bois ou une véranda aux lignes épurées et contemporaines aux grandes ouvertures vitrées. Le tout est de conserver une certaines harmonie dans les matériaux (avec des pierres de parement identiques à celle de la maison ancienne, du bois ou des murets en terre cuite par exemple)

Un agrandissement maison sur le côté garage

Que ce soit pour agrandir un garage existant ou pour en créer un, l’agrandissement de maison sur le côté garage est une très bonne option qui vous permettra de mettre un ou plusieurs véhicules à l’abri mais aussi – selon la superficie - de créer des espaces de stockage, un cellier, une buanderie ou encore un espace bricolage dans votre maison. 

En fonction de la place disponible sur le côté de votre maison et la nature de votre terrain, vous pouvez faire construire un garage semi-enterré pour gagner de la place (notamment si votre terrain est en pente), ou encore un garage hors-sol qui sera relié à votre maison par une porte.  

Vous pouvez également vous tourner vers la solution du garage complètement enterré si vous ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin. Notez cependant que pour ce faire, vous devrez creuser un côté de votre maison et parfois même toucher aux fondations. La mise en œuvre est ici complexe et très coûteuse. 

D’autres questions sur votre projet d’agrandissement ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à faire une demande d’étude gratuite de votre projet. Nous serons ravis de vous répondre et de vous conseiller, quelle que soit votre décision d’achat finale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article
Ce qu’il faut savoir pour réussir son projet de véranda sur balcon
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet de véranda balcon ainsi que de nombreuses photos et images de réalisations pour vous inspirer !
Lire l'article
Conseils, solutions et prix d’une extension maison de 15 m2
Découvrez notre guide de prix pour une extension maison de 15 m2 ainsi que quelques conseils utiles à retenir pour garantir la réussite de votre projet !
Lire l'article