Quel bois choisir pour son extension de maison ?

Épicéa, mélèze, Red Cedar, douglas... Ils existe de nombreuses essences de bois.

Le bois est une matière organique à la fois noble, résistante et durable. Pas étonnant qu’il soit utilisé depuis la nuit des temps dans les constructions humaines ! Qu’il s’agisse de construire, de rénover, de surélever ou encore d’agrandir, le bois a d’innombrables qualités et atouts. C’est donc un allié de choix si vous avez un projet d’extension de maison

Cependant, il existe de très nombreuses variétés et formes de bois dans le monde. En fonction de son essence, de son lieu de pousse et de son environnement, le bois n’aura pas les mêmes propriétés mécaniques ni le même aspect visuel. Nous vous disons tout sur cet incroyable matériau afin que vous trouviez la solution idéale pour votre extension bois

Pourquoi une extension bois ? 

extension maison bois

Crédit photo trecobat.fr

Si vous souhaitez agrandir votre maison, l’extension maison bois possède un certain nombre d'atouts par rapport à d’autres matériaux et d'autres solutions d’extension en béton, en parpaing, en brique, en fer forgé ou encore en aluminium ou en PVC. Le bois est en effet 5 fois plus léger que le béton, très modulable tout en étant très résistant. Il vous permettra donc une grande liberté architecturale pour votre construction à ossature bois. 

Le bois est aussi une matière composite et hygroscopique fascinante. Composé de nombreuses cellules de nature différentes (carbone, oxygène et hydrogène), il offre une très bonne résistance mécanique ainsi que d’excellentes propriétés isolantes liées à sa faible conductivité thermique. Grâce à ses cellules, l’eau (sous forme de vapeur) y pénètre et s’en échappe facilement. Résultat : la pièce de vie qui accueillera votre extension bois ne sera jamais humide, vous obtiendrez une très bonne inertie thermique ainsi qu'une isolation thermique et phonique irréprochable tout en faisant de belles économies d’énergie sur le long terme. 

En plus de tout cela, le bois est également durable et écologique puisqu’il peut être recyclé, consomme très peu d’énergie à produire et lutte naturellement contre les émissions de gaz à effets de serre. Enfin dernier atout non négligeable, un chantier bois est un chantier sec, plus propre et plus simple d’exécution. 

Par ailleurs, il existe plusieurs solutions d’extension bois telles que l’extension en bois classique, l’extension bois en kit, la surélévation bois, l’extension bois à toit plat ou encore l’extension bois par la véranda à reprise de toiture tuiles ou à toiture plate. Nous vous en disons plus dans cet article sur les différents type de construction bois (chalet, maison individuelle, maison traditionnelle, construction sur pilotis...) mais aussi sur les  possibilités d’agrandissement ossature bois et les prix d’extension bois.

Bien choisir son bois grâce aux classements mécanique/structurel et de durabilité 

bien choisir son bois extension

Le bois de construction est soumis à deux types de classements : le classement mécanique/ structurel et le classement de durabilité. Ces classements sont de bons indicateurs pour connaître les qualités d’un bois pour votre extension maison bois

Le classement mécanique / structurel du bois 

Le classement mécanique / structurel du bois définit la résistance à une pression selon l’essence du bois. Plus le chiffre est élevé et plus le bois est résistant. Par exemple, le sapin, l’épicéa ou encore le mélèze sont en C30 tandis que le douglas est en C24 et le chêne en D35. Par ailleurs, il faut une résistance d’au moins 24 pour une ossature bois ou une charpente en bois. 

Le classement de durabilité du bois

Le classement de durabilité du bois s’exprime quant à lui en classe de risques liées à l’emploi du bois tels que l’humidité et les risques bioclimatiques (attaques d’insectes et de thermites, moisissures, champignons et pourritures). Le risque 2 signifie que le bois doit être protégé des intempéries et les risques 3 et 4 indiquent que le bois peut être non abrité et en contact direct avec le sol. Ainsi, plus le numéro du risque est bas et plus le bois doit être traité et protégé des intempéries. 

Pour ce qui est des attaques d’insectes et de champignons, sachez qu’en France le bois de construction doit obligatoirement recevoir un traitement insecticide et fongicide afin qu’il soit durable dans le temps.  

Quelles sont les essences de bois possibles pour une extension ? 

essence bois extension ossature bois

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe de nombreuses essences de bois possibles pour une extension bois. Chacune de ces essences peut prendre diverses formes (bois massif, lamellé collé, reconstitué), a ses spécificités et son lot de qualités et d’inconvénients. Voici les principales essences utilisées pour les constructions à ossature bois : 

L’épicéa ou le sapin 

epicea bois pour extension bois

L’épicéa ou le sapin est l’essence la plus couramment utilisée pour l’ossature bois d’une maison ou d’une extension bois et cela s’explique par ses nombreux avantages. D’abord, ce résineux est généralement le plus économique du marché. Il propose également des propriétés intéressantes puisqu’il est à la fois très léger tout en étant ultra résistant (son classement mécanique/structurel est de C30). Cependant, il est un peu plus sensible à l’humidité que d’autres essences de bois et nécessite un traitement complet pour pallier cet inconvénient. 

Chez Vie & Véranda, nous utilisons un épicéa durable issue de forêts gérées finlandaises pour la fabrication de nos vérandas bois et extension bois. Grâce à une saison de pousse et de croissance bien plus courte qu’en France, ce bois finlandais est bien plus dense, solide et durable et donc parfaitement adapté pour la charpente de nos vérandas et extensions bois. 

Une fois le bois réceptionné dans nos ateliers de production, celui-ci va subir un traitement complet afin d’assurer sa protection et sa durabilité. D’abord, nous appliquons un traitement fongicide et insecticide permettant de lutter efficacement contre l’apparition de champignons et les attaques d’insectes. Il reçoit ensuite un produit anti-UV, hydrofuge, oléofuge et antisalissures qui va -entre autres – retarder le vieillissement naturel du bois, le protéger tout en le laissant respirer, mais aussi supprimer les effets nocifs de l’humidité (gonflement, mousse, champignons, pourriture…) 

En savoir plus sur nos vérandas extension bois et extension de maison 100 % sur-mesure

Le douglas

Avec une belle couleur naturelle tirant sur le rouge, le bois douglas est naturellement imputrescible et donc très adapté pour une ossature bois, le bardage ou encore pour construire une terrasse. Mais, il est aussi beaucoup plus cher que l’épicéa ou le sapin pour une construction en bois. 

Le mélèze 

Le mélèze est quant à lui reconnaissable par sa couleur brune virant au vert/gris avec le temps. Ce bois est notamment reconnu pour sa grande résistance au froid. Pour garder sa belle teinte brune de départ, ce type de bois nécessite cependant un entretien régulier. 

Le Red Cedar 

Originaire du Canada, le Red Cedar est un bois magnifique à la teinte rouge vif et à la croissance très rapide. Durable et léger, il est généralement utilisé pour les bardages bois et prend une belle teinte légèrement argentée avec le temps. Un bois de qualité, qui - vous vous en douterez peut-être - reste assez dispendieux à l’achat. 

Le chêne 

Enfin, le chêne est un l’un des bois les plus prestigieux du marché et généralement destiné à l’intérieur ou aux finitions (poteaux, poutres, menuiseries, plancher…) Bien qu'ultra résistant, il est souvent mis de côté dans les constructions de maisons ou d’extensions bois du fait de son prix très élevé (au moins deux fois plus cher que l’épicéa) et de son poids très lourd. Mais si votre budget vous le permet, vous pouvez très bien faire construire une structure en bois de chêne massif pour votre agrandissement de maison. Cela vous permettra d'obtenir un confort thermique parfait et un nouvel espace de vie privilégié. 

Un bois labellisé PEFC ou FSC  

bois pefc

Enfin, pour bien choisir votre prestataire pour la construction de votre agrandissement maison bois, nous vous conseillons également d’être attentif à la présence du label PEFC ou du label FSC.

En effet, le label PEFC est apposé sur certains produits bois ou à base de bois. Il atteste que le bois est issu de forêts gérées durablement et que l’entreprise qui a ensuite transformé et commercialisé le bois a appliqué les règles de traçabilité PEFC. En achetant du bois labellisé PEFC vous avez donc la certitude que celui-ci est issu de sources responsables prenants en compte les dimensions environnementales, sociétales et économiques liées à l’équilibre forestier.  

Le label FSC fonctionne sur le même principe avec l'objectif de promouvoir une gestion responsable des forêts à travers le monde. 

Intéressés par une extension bois ? 

extension bois

Si vous avez un projet d’extension ossature bois ou de véranda en bois pour agrandir votre maison et obtenir une nouvelle pièce de vie à la performance énergétique optimale, nous vous conseillons de bien vous renseigner en comparant les diverses offres du marché. Vous trouverez également de nombreuses ressources d’information sur notre site. Enfin, si vous désirez parler de votre projet avec un professionnel de l’extension bois, n’hésitez pas à faire une demande d’étude personnalisée et gratuite de votre projet ou à prendre contact avec nos techniciens-conseil. Ils seront toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans l’avancée de votre projet, quelle que soit votre décision d’achat finale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Agrandissement maison : comment réussir son projet de A à Z
Découvrez tous nos conseils pour agrandir votre maison : besoins, prix, budget, spécificités techniques, démarches administratives…
Lire l'article
4 questions à Anthony Gomes, Coordinateur logistique chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour d’Anthony Gomez, Coordinateur Logistique chez Vie & Véranda.
Lire l'article
Vacances : les dates de fermeture de votre agence Vie & Véranda en août 2020
Découvrez toutes les dates de fermeture estivales de nos agences Vie & Véranda.
Lire l'article