Véranda bois : 5 conseils pour bien choisir

Une véranda bois, parfaitement intégrée à la maison qui l'accueille.

Vous avez un projet de véranda bois pour agrandir votre maison et lui donner une nouvelle allure ? Avant de vous lancer dans un tel projet, il y a plusieurs points à valider : budget, prestataires, démarches administratives, qualité du bois, superficie, formes et couleurs… Autant de sujets à prendre en compte pour faire votre choix de manière réfléchie.   

Afin d’éviter toute déconvenue, prenez le temps de vous informer et de comparer les nombreuses offres du marché. Voici nos 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre véranda bois et réussir votre projet ! 

#1 Définir ses besoins et ses envies

veranda bois salon

Cela peut paraître assez évident, mais la première chose à faire pour un projet de cette envergure est de définir correctement ses besoins et ses envies. Cela guidera ensuite la mise en œuvre de votre projet ! 

Posez-vous les bonnes questions : pourquoi une véranda bois ? De quelle surface avez-vous besoin pour votre véranda bois, et quel type de pièce souhaitez-vous faire construire : plutôt une cuisine, un salon, une salle à manger, une chambre ? 

Cela vous permettra de prévoir et d’anticiper les travaux de maçonnerie, ainsi que les besoins en plomberie et en électricité éventuels. 

Ensuite, questionnez-vous sur le style que vous souhaitez donner à votre véranda bois : plutôt moderne avec une toiture plate, authentique dans le style chalet, ou encore à l’intégration parfaite avec le reste de votre maison ? Renseignez-vous sur les couleurs, les finitions qui vous plaisent. Quel aspect aura votre bois ? Quelles sont les différentes moulures de bois possibles ?  

#2 Connaître les contraintes techniques de sa maison 

veranda bois contraintes techniques

Une fois vos besoins définis, il est important de bien prendre en compte les contraintes et spécificités de votre maison et de son environnement afin d’avoir une idée réaliste des possibilités qui s’offrent à vous pour faire construire votre véranda bois

Par exemple, il faut être conscient de l’orientation de votre terrain, du vis-à-vis et des règles de distance, de l’emprise au sol disponible, de la nature de votre terrain et des différents dénivelés, ou encore des limites de votre propriété. 

#3 Prévoir les démarches administratives et se renseigner sur le Plan Local d’urbanisme 

Ce troisième conseil est crucial et ne doit pas être négligé puisqu’il définira à la fois vos autorisations mais aussi les choses que vous pouvez faire ou ne pas faire en termes de construction. 

En effet, pour faire construire une véranda bois, vous aurez besoin : soit d’une simple déclaration de travaux, soit d’un permis de construire. Cela dépendra de la superficie de votre véranda et du Plan Local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. 

Soyez également au fait du PLU de votre commune, puisqu’il définit plusieurs règles en matière d’agrandissement de maison. Il pourra limiter votre projet : une hauteur maximale imposée pour votre véranda bois par exemple, ou encore certaines délimitations ou orientations à respecter. 

Entre les différents interlocuteurs auxquels vous pouvez avoir affaire et les rendez-vous en mairie, ces démarches peuvent s’avérer assez fastidieuses ! C’est pourquoi, chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons tout au long de vos démarches administratives en constituant pour vous le dossier à déposer en mairie. 

#4 Trouver le bon professionnel

veranda bois professionnel

Comme pour tout chantier et travaux, s’entourer des bons professionnels est fondamental pour la réussite du projet. 

Pour concevoir et faire construire votre véranda bois, vous avez le choix entre de nombreux prestataires (artisans, architectes, maîtres d’œuvres, vérandalistes…). L’important est d’en sélectionner un dont le professionnalisme est avéré ! 

Pour s’en assurer, renseignez-vous sur ses références, ses labels et certifications, ainsi que sur les garanties qu’il propose. Cela vous donnera déjà une bonne idée de la qualité de son travail. N’hésitez pas à aller regarder les avis en ligne également !

Chez Vie & Véranda, notre spécialité historique est le bois, que nous travaillons depuis plus de 35 ans. Une expertise nous permettant de proposer des vérandas bois 100% sur mesure et de haute qualité. 

Sur le marché de la véranda bois en France, nous sommes d’ailleurs les seuls spécialistes industriels. L’industrialisation de nos processus nous permet ainsi de proposer des vérandas à l’ossature bois de très haute qualité, durables et aux performances thermiques et phoniques optimales que vous ne retrouverez pas chez un autre prestataire. 

#5 Choisir du bois de qualité pour l’ossature de votre véranda

bois de qualite veranda

Bois exotiques, résineux, bois massifs ou encore bois reconstitués… il existe de nombreuses variétés et formes dans le monde ! 

Et il est vrai que le bois est une matière organique, noble et remarquable, qui possède de nombreuses qualités. Cependant, chaque bois possède des propriétés particulières : le bois de chêne est très résistant mais aussi très lourd et plutôt dispendieux, le red cedar, avec sa belle couleur rouge, a la particularité de ne pas avoir de nœuds, l’épicéa est à la fois léger et robuste tout en étant plus économique… 

L’important est de vous assurer de la robustesse et de la durabilité du bois ainsi que de la qualité de son traitement. 

Chez Vie & Véranda, nous utilisons pour la fabrication de nos véranda bois un épicéa durable, issu de forêts finlandaises gérées durablement. Avec une saison de pousse plus courte qu’en France, ce bois est plus dense, et donc beaucoup plus solide et durable. 

Une fois réceptionné dans nos usines de production en région Rhône-Alpes, ce bois finlandais reçoit un traitement complet afin d’assurer sa protection optimale dans le temps. Nous utilisons d’abord un traitement fongicide et insecticide, puis un traitement anti-uv, hydrofuge, oléofuge et anti-salissures. 

Envie d’une véranda bois ? 

Si vous souhaitez faire construire une véranda bois chez vous, notre ultime conseil est de faire réaliser plusieurs études de votre projet afin de sélectionner le meilleur prestataire. Méfiez-vous des prix trop attractifs, et privilégiez l’expertise, notamment pour les structures bois qui nécessitent un certain savoir-faire. 

Dans tous les cas, vous pouvez prendre contact avec nos techniciens-conseil, qui seront toujours disponible pour répondre à vos questions, quelque soit votre choix final.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
5 conseils à retenir pour aménager une extension
Découvrez nos conseils techniques mais aussi comment aménager une extension en salon, en chambre, en studio ou encore en salle de jeux pour les enfants.
Lire l'article
Les Jours de Rêve sont arrivés : 3 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Pour célébrer la fin du confinement et l’arrivée de l’été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : du 1er juin au 10 juillet 2020, bénéficiez de 3 000 € offerts sur votre projet de véranda
Lire l'article
4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi
Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément du temps à consacrer. Voici 4 choses essentielles à savoir avant de vous lancer.
Lire l'article