La pose d'une véranda : comment ça se passe ?

La pose est la dernière étape de la réalisation d'une véranda.

Le rêve prend enfin pied, et la magie opère : votre maison s'agrandit sous vos yeux ! 

Afin de vous aider à mieux comprendre cette étape clé de votre projet, voici quelques explications sur cette étape essentielle. 

La pose, qu'est-ce que ça veut dire ?

La pose est l'étape où les pièces détachées de la véranda sont montées ensemble pour réaliser concrètement la véranda. Après avoir découvert Vie & Véranda, après avoir pensé et finalisé votre projet avec un technicien-conseil, après avoir accueilli le métreur qui a pris les mesures exactes chez vous, après les éventuels travaux de maçonnerie, l'étape de la pose est la plus concrète : les poseurs interviennent chez vous pour monter votre véranda ! 

Comment se déroule la pose ? 

1. L'avant pose

Comme la pose est la dernière étape de votre projet, elle est très dépendante des étapes précédentes. Ainsi, la pose intervient à la fin d'un processus de 5 à 6 semaines, au moment où on fait le bon de métré. Cette étape déclenche tout le processus technique chez Vie & Véranda qui aboutira à la pose. On fait le fameux métré, on réalise les pièces de la véranda en usine, le plan de pose est réalisé en conception, etc.

Quand tout est prêt, le client reçoit un appel pour planifier la pose chez lui. 

2. La pré-planification

Tous les dossiers à amener lors de la pose sont préparés : dossiers administratifs, plans et document à présenter aux clients. 

Le matin du premier jour de pose, les dossiers sont analysés par les équipes de pose : difficultés et spécificités sont ainsi adressées en amont, avant de se rendre sur le lieu de pose pour prévenir les potentielles difficultés.

3. Arrivée sur le lieu de pose

Arrivée sur le lieu de pose de la véranda

Le premier jour de pose, les poseurs arrivent avec une partie des pièces, ou celles-ci ont déjà été livrées par le camion. Ils prennent connaissance des lieux et sont accueillis par les clients.

4. Construction de la structure

Construction de la véranda

Commence alors la construction de la véranda. Les étapes sont nombreuses et complexes : traçage de la véranda au sol, installation de semelles en caoutchouc sous les poteaux, mousses sur toutes les pièces qui sont contre les supports en béton, installation des demi-poteaux d'aplomb, implantation de la muralière avec mise à niveau, puis installation des poteaux, sablières, chevrons, bandeaux (parties qui se retrouvent en périphérie extérieur de la véranda), etc.

5. La toiture

Pose de la toiture d'une véranda

Arrive la toiture ! Selon les gammes, il y aura l'installation successive des différents matériaux : panneaux d'isolation, écran sous toiture, contre-latage, liteau, zinguerie, contrôle de l'étanchéité entre le mur et la véranda, puis installation des cheneaux, et enfin les tuiles, dans le cas des vérandas de la gamme Nature.

6. Les châssis

Vérification des châssis de la véranda

Les châssis sont les parties qui encadrent les vitrages. On différencie les formants (fixes), que l'on pose en premier, des coulissants (mobiles). Il faut ensuite régler ceux-ci en faisant les niveaux, cela assure une bonne utilisabilité des coulissants.

7. Finitions et étanchéité

Finitions et étanchéités de la véranda

Le gros du travail à cette étape est réalisé, il faut ensuite poser les serrures, les caches et autres petits détails de finition. Quand cette étape est réalisée, la véranda est presque terminée. Il reste à réaliser l'étanchéité des châssis grâce aux différents joints de finition ou d'étanchéité qui se retrouveront au sol, sur les châssis, à l'intérieur, à l'extérieur...

8. Retouches et contrôle final

La véranda est prête ! Nous réalisons un contrôle complet de la véranda. Si besoin, nous faisons les derniers réglages, ou encore d'éventuelles retouches de lasure sur le bois... et vous laissons désormais vous installer dans votre toute nouvelle pièce à vivre !

Qui effectue la pose chez Vie & Véranda ? 

La pose d'une véranda est un métier technique très particulier : il emprunte des expertises à la construction, à la menuiserie, la charpenterie, sans oublier le contact humain, très important pour nous : nos poseurs sont les ambassadeurs finaux de Vie & Véranda, ceux qui "livrent" le projet. Leur impact dans la perception de la qualité de la véranda est important. 

Il n'existe pas d'école pour devenir poseur, aussi nous sommes fiers d'accueillir nos poseurs et de les former pendant plusieurs années. C'est aussi cela qui fait notre expertise !

Comment la pose diffère chez Vie & Véranda ?

Chez Vie & Véranda, nous avons une spécialité historique : le bois. Nos vérandas bois sont de véritables extensions, qui se rapprochent de la construction traditionnelle. Aussi, même si nous parlons de pose, lorsque nous travaillons sur des vérandas bois, c'est plutôt de construction qu'il s'agit ! Une spécificité qui fait de nos poseurs de véritables couteaux suisses avec une vraie capacité d'adaptation, prêts à travailler chaque projet de manière unique et sur-mesure.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?
Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda.
Lire l'article
Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Les réponses à ces questions dans l'article.
Lire l'article
4 questions à Xavier-Luc Grimaud, Responsable du personnel et des paies
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Xavier-Luc Grimaud, responsable administration du personnel et des paies.
Lire l'article