Une véranda est une véritable pièce à vivre et c'est donc logiquement que la question de faire appel à un architecte peut se poser.
Et en effet, la construction et l'installation d'une véranda nécessitent certaines démarches administratives ainsi que, dans certains cas, l’intervention d’un architecte dont la profession est réglementée.
Mais, dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous vous disons tous dans cet article.
Le recours à un architecte dépend de la superficie de la véranda construite
Une véranda fait augmenter la surface de plancher de votre habitation et modifie son aspect extérieur. Il y a donc nécessairement des démarches administratives à prévoir. Cependant, celles-ci seront différentes en fonction de la superficie de votre véranda et de votre habitation de manière générale, et définiront l’obligation ou non de faire appel à un architecte.
Pour une véranda inférieure à 20 m2 : le recours à un architecte n'est pas obligatoire
Si la superficie de la véranda est inférieure à 20m2, il est possible d'agrandir sa maison sans permis de construire. Dans ce cas là, une simple déclaration de travaux est suffisante et l’architecte n’est pas obligatoire.
Pour une véranda de plus de 20 m2 : deux cas de figure
Si votre véranda dépasse une superficie de 20 m2, il faudra obligatoirement faire une demande de permis de construire en fournissant un dossier comprenant plusieurs plans (de situation, de coupe de votre terrain, des façades et toitures…) mais aussi une notice détaillant votre projet. Cependant, deux cas de figure peuvent se présenter à vous selon la surface totale de votre maison et de votre véranda :
- Pour une surface totale inférieure à 150 m2 : l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire
- Pour une surface totale supérieure à 150 m2 : l’intervention d’un architecte est obligatoire
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Exception pour les vérandas construites en zones dotées d'un PLU
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) définit le projet global d’aménagement d’une commune et détermine les règles de délivrance des permis d’aménager, de construire etc.
Ainsi, si votre habitation est située dans une zone dotée d’un PLU et que votre véranda ne dépasse pas 40 m2, il vous suffira d’une simple déclaration préalable de travaux à condition – bien sûr – que la surface totale (habitation + véranda) ne dépasse pas les 150 m2 (auquel cas il faudra faire une demande de permis de construire et faire appel à un architecte).
À lire aussi : le guide de la réglementation, des démarches et travaux
Un architecte pour une véranda originale
L’architecte va proposer un projet unique et original et travailler la forme de l’extension. Il va concevoir une extension correspondant à vos besoins mais aussi aux exigences énergétiques en vigueur.
Chez Vie & Véranda, votre projet sera tout aussi unique. En effet, toutes nos vérandas extensions, bois et alu sont conçues 100 % sur-mesure afin de s’adapter aux spécificités de votre maison ainsi qu’à l’usage que vous souhaitez faire de votre nouvelle pièce de vie et ce, même sans l’intervention d’un architecte. Le tout avec l’exigence d’une isolation thermique et phonique optimale grâce aux éléments constitutifs de nos modèles, éléments qui sont conformes aux exigences de la RT2012.
... Mais un coût et des délais supplémentaires pour votre projet
Faire appel à un architecte, c’est un coût supplémentaire à prévoir en plus. Bien sûr, ses honoraires sont libres. Vous pouvez donc demander plusieurs devis afin de comparer les prix. De plus, l’intervention d’un architecte dans la conception d’une véranda allonge les délais de construction puisqu’il y a plus d’intermédiaires.
Vie & Véranda vous accompagne dans toutes vos démarches administratives
Se lancer dans la construction d’une véranda sur-mesure peut sembler un peu compliqué notamment lors de l’étape des démarches administratives. Rassurez-vous : que vous fassiez ou non appel à un architecte, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet en préparant vos dossiers à déposer en mairie ainsi qu’en assurant le suivi et les éventuels retours en mairie.
À ce propos, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseils qui seront toujours disponibles pour vous conseiller quels que soient votre projet et vos choix finaux.