Pergola : le guide d'achat [2024]

10 idées de terrasses couvertes modernes

La terrasse est un espace extérieur très apprécié pour profiter de sa maison et de son jardin. Avec un aménagement réfléchi, elle peut même devenir un véritable lieu de détente ou de réception très agréable à vivre au quotidien.

D’ailleurs, tandis que certains propriétaires se contentent de quelques meubles de jardin et de plantes pour aménager leur terrasse, d'autres optent pour une solution plus élaborée en choisissant une terrasse couverte moderne.

Du vélum à la pergola en passant par la véranda, les solutions et options ne manquent pas pour couvrir votre terrasse. Chaque solution à sa particularité et s’adaptera plus ou moins bien à certains usages.

Alors, si vous cherchez une solution de terrasse couverte moderne pour créer l’espace extérieur de vos rêves, voici de quoi vous inspirer :

1. Une terrasse couverte moderne avec une pergola bioclimatique

Parmi les nombreuses solutions de couverture de terrasse moderne, La pergola bioclimatique fait partie des options les plus efficaces et sophistiquées.

Grâce à un système de lames orientables en toiture, la pergola de jardin bioclimatique permet en effet de réguler les apports de lumière ou de se protéger des intempéries.
C’est le cas ici avec cette pergola bioclimatique moderne coloris gris antique :

Découvrez

Pergola Calyssa

La pergola bioclimatique Calyssa vous permet de profiter de votre terrasse toute l’année grâce à ses les lames orientables.

Découvrir la réalisation

En plus d'être fonctionnelle et moderne, la pergola bioclimatique offre une grande variété de designs et de styles pour s'adapter à tous les goûts et à tous les types d'habitations. Elle peut être construite en aluminium, en bois ou en PVC, avec différentes finitions et coloris disponibles.

Chez Vie & Véranda, notre gamme de pergola bioclimatique Loungia 100 % sur-mesure en aluminium a été pensée pour offrir un maximum de confort été comme hiver.
Un peu comme une nouvelle pièce à vivre dehors, vous pourrez profiter de votre terrasse toute l’année grâce à de nombreuses options : éclairage LED intégré, gestion climatique avec capteur de pluie et de vent ou encore toiles zipscreen compatibles SOMFY pour la domotique.

5 questions à se poser pour choisir sa pergola de jardin

2. Une terrasse couverte sur maison contemporaine avec une véranda toit plat

Si vous souhaitez plutôt couvrir votre terrasse pour obtenir une véritable pièce de vie supplémentaire ouverte sur le reste de la maison, la véranda toit plat est une option de choix.

Grâce à ses belles lignes droites et épurées, elle se mariera très bien à l’architecture cubique d’une maison contemporaine, comme ici avec une véranda toit plat de notre gamme Équilibre construite en prolongement de cette superbe maison :

terrasse couverte moderne avec véranda

Composée essentiellement de vitrage en façade et en toiture, une véranda toit plat permet également d’obtenir une pièce baignée de lumière à la jonction de la maison et du jardin.

Chez Vie & Véranda, nous proposons plusieurs gammes de vérandas et d’extension toit plat, en bois ou en mixte aluminium et bois pour couvrir une terrasse moderne. Toujours conçues 100 % sur-mesure dans nos ateliers, nos vérandas toit plat sont également pensées pour un maximum de confort et une isolation optimale.

3. Une terrasse couverte moderne avec un auvent en alu et bois

Solution souvent un peu moins dispendieuse qu’une pergola bioclimatique toutes options, un auvent peut être une très bonne solution pour obtenir une terrasse couverte moderne.

C’est le cas ici avec un très bel auvent mixant l’aluminium sur la partie extérieure de la structure pour la facilité d’entretien et le bois sur la partie intérieure pour la robustesse et l’isolation :

Découvrez

Auvent Keo

Avec Keo, vous pourrez dire adieu aux agressions du soleil et profiter de votre terrasse toute l’année !

Découvrir la réalisation

4. Une maison moderne avec terrasse couverte par une extension aluminium

Autre option pour couvrir votre terrasse, l’extension aluminium. Avec une belle hauteur sous plafond, de grandes ouvertures vitrées, une toiture en tuile et un intérieur en bois, cette extension permet d’obtenir bien plus qu’une simple terrasse couverte moderne : c’est en effet une véritable pièce de vie supplémentaire ultra-confortable, lumineuse et parfaitement isolée qui vous attend. Le tout avec une vue panoramique sur le jardin.

extension aluminium pour couvrir sa terrasse

5. Une terrasse couverte en bois moderne

Pour une terrasse couverte en bois moderne, une option intéressante peut être l'utilisation de lattes de bois disposées horizontalement pour créer un toit à claire-voie.

terrasse couverte en bois moderne

Cette solution permet de protéger la terrasse des intempéries tout en laissant passer la lumière naturelle. Le bois apporte également une touche chaleureuse et naturelle à l'espace extérieur, en harmonie avec le jardin et les plantes environnantes. C’est aussi une solution durable et facile à entretenir si le bois est bien traité et protégé.

Comment faire de l'ombre sur sa terrasse ?

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

6. Un vélum pour une terrasse couverte moderne

Un vélum est une toile tendue fixée sur une structure en métal, en bois ou en aluminium qui vous permettra d’obtenir une couverture de terrasse légère et moderne. Les vélums modernes sont souvent fabriqués avec des matériaux de haute qualité tels que des toiles imperméables, des tissus résistants aux UV et des structures en aluminium ou en acier inoxydable comme ici :

terrasse couverte moderne stores

7. Une terrasse moderne couverte avec une pergola en bois

La pergola en bois est également une solution de couverture de terrasse moderne esthétique et naturelle. En fonction de l’essence de bois choisie pour votre pergola, l’esthétique et l’aspect seront différents et plus ou moins modernes.

Installation pergola : Autoportée ou murale ?

pergola bois terrasse couverte moderne

8. Une terrasse couverte moderne avec un voile tendu

Autre option intéressante pour une terrasse couverte moderne, le voile tendu qui permet de créer un espace extérieur protégé des intempéries tout en offrant une atmosphère légère et presque aérienne.

Il existe plusieurs solutions pour réaliser une terrasse couverte moderne avec un voile tendu. Vous pouvez par exemple opter pour un tissu technique tendu sur une structure métallique fixée aux murs de la maison ou sur des poteaux ou vous tourner plutôt vers un voile d’ombrage en toile légère pour un rendu plus bohème.

9. Les treilles pour une terrasse couverte moderne et naturelle

Structure en bois ou en métal recouverte de plantes grimpantes créant un toit végétal, les treilles sont également une solution à considérer si vous souhaitez obtenir une terrasse couverte moderne et naturelle qui vous apportera de l’ombre et de la fraîcheur en été.

terrasse couverte moderne avec treilles

Les vignes, le chèvrefeuille, le jasmin, la glycine (à condition de ne pas être allergique) ou encore le kiwi sont des plantes grimpantes populaires pour les treilles de terrasse. Notez cependant que les treilles nécessitent un entretien régulier afin de maintenir la bonne croissance des plantes et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

10. Une terrasse moderne couverte à l’aide de canisses

Solution simple et économique, les canisses sont des panneaux en bois tressé qui offrent une bonne protection contre le soleil et la chaleur tout en permettant à l’air de circuler librement.

Ils peuvent être installés facilement en les fixant à des poteaux en bois ou en métal ou en les attachant à une structure existante.

canisses terrasse couverte moderne

Quelle autorisation pour fermer une terrasse couverte ?

Dès lors que vous souhaitez fermer ou couvrir votre terrasse, vous devrez généralement obtenir une autorisation d’urbanisme. Cela est notamment valable si la construction dépasse une certaine surface au sol.

Le type d'autorisation nécessaire peut varier en fonction de la nature de votre projet et de votre localisation géographique. Il peut s'agir d'un permis de construire, d'une déclaration de travaux, ou encore d'une autorisation spécifique liée aux normes locales d'urbanisme.

En règle générale, si votre construction ne dépasse pas 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux est suffisante. Au-delà, vous devrez obtenir un permis de construire.

Si votre commune possède un PLU (Plan local d’Urbanisme), la surface sans permis de construire s’élève à 40 m2 maximum.

Bien entendu, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on se lance dans des démarches administratives. C’est la raison pour laquelle, chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches en constituant pour vous votre dossier administratif à remettre en maire et en assurant le suivi jusqu’à son acceptation.

Vous avez un projet de couverture de terrasse moderne avec une véranda, une pergola, un auvent ou une extension ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une demande d’étude gratuite et personnalisée sur notre site.
Nous serons ravis de vous conseiller, quel que soit votre choix final et votre décision d’achat.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Pergola : le guide d'achat [2024]

Pergola : le guide d'achat [2024]

En savoir plus

Quelles autorisations pour faire construire une pergola ?

Lorsque l’on fait construire une pergola, deux types d’autorisations ou de démarches peuvent être demandées : la déclaration pr...

En savoir plus

Installation pergola : adossée, autoportée ou démontable

Lorsque l’on souhaite installer une pergola dans son jardin, plusieurs logiques de pose sont envisageables, en fonction notamme...

En savoir plus

Pergolas pas chères : valent-elles vraiment le coup ?

Sur le marché de la pergola et de la tonnelle de jardin, les solutions sont nombreuses et très disparates en matière de prix, d...

En savoir plus

Quel prix pour une pergola en 2024 ?

Tout connaître sur le prix d’une pergola au m2, selon les modèles, les options, la superficie et le type de pergola : en kit, p...

En savoir plus

5 questions à se poser pour choisir sa pergola de jardin

Vous souhaitez installer une pergola dans votre jardin pour créer un espace extérieur convivial et confortable ? découvrez dans...

En savoir plus

Enquête : vers quelle marque me tourner pour l'achat de ma pergola ?

Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama, Gifi, Hespéride, Vie & Véranda, Gustave Rideau… Enquête sur les marques de pergola dispon...

En savoir plus

Pergola fait-maison : est-ce une bonne idée ?

Afin de réduire les coûts, de nombreux particuliers sont tentés de fabriquer leur pergola eux-mêmes ou la monter eux-mêmes. Est...

En savoir plus

Comment mieux se protéger dans sa pergola ?

Afin de maximiser la protection dans sa pergola et profiter au maximum de sa terrasse, plusieurs options sont envisageables.

En savoir plus

Terrasse couverte : 9 idées pour profiter du jardin

Dans cet article, nous vous présenterons 9 idées pour couvrir votre terrasse ainsi que des idées d’aménagement et les autorisat...

En savoir plus

Télécharger le PDF
Pergola : le guide d'achat [2024]

    Pour connaître l'utilisation que nous faisons des données collectées par ce formulaire et exercer vos droits sur vos données personnelles, notamment en matière d'accès et de suppression, consultez notre politique de protection des données personnelles.