Lorsque l’on souhaite installer une pergola dans son jardin, plusieurs logiques de pose sont envisageables, en fonction notamment de l’endroit où vous souhaitez que cette dernière prenne place.
La pergola adossée ou pergola murale
Une pergola adossée (également appelée pergola murale), est - comme son nom l’indique - adossée à la façade d’une maison. Cette solution composée de 2 poteaux porteurs permet notamment de prolonger la maison en extérieur, avec une sensation de continuité en venant de l’intérieur. La toiture de la pergola peut être composée de polycarbonate ou encore de lames orientables. Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir un de nos modèles de pergola bioclimatique.

La pergola autoportée
Contrairement à la pergola adossée, la pergola autoportée est une structure indépendante non rattachée à un mur. Constituée de 4 poteaux porteurs ou plus, la pergola autoportée peut être placée n’importe où dans votre jardin : dans un coin de votre propriété, près de la piscine, sur la terrasse…
Idéale pour créer un petit îlot paradisiaque où bon vous semble dans votre jardin !
À lire : Quelle autorisation pour une pergola
La pergola démontable
Semblable à une tonnelle de jardin ou un barnum, une pergola démontable est conçue pour se monter et se démonter facilement. Elle possède l’avantage de pouvoir être déplacée facilement tout en étant moins dispendieuse qu’une solution fixe. Cependant, il est bon de savoir que cette caractéristique d’être démontable la rend de fait moins durable et moins esthétique qu’une pergola autoportée ou adossée fixée au sol.
Découvrir : Une pergola bioclimatique moderne Iliana
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.